Voyage Paix et Liberté

Nous y voilà, je vais globaliser tout ce qui concerne le voyage sur cette page :)

Papa mongol et son fils

Mongolie Adorée, tu me manqueras toujours.

Phase 1 : Préparatifs

          Phase 1.1 : Préparatifs administratifs ...... Carte d'identité, Passeport, carnet de santé pour le cheval et tentative de prendre rendez-vous avec les services vétérinaires pour connaître les difficultés douanières .... Rdv avec un pote qui est parti sur les mêmes zones en roulotte avec 2 chevaux ! Lui par la voie sud, bien plus risquée pour une femme.

          Phase 1.2 : checking matos, facile, plutôt complet depuis le temps, mais bon, va falloir farfouiller et pointer ..., normalement rien à acheter, ça c'est cool

          Phase 1.3 : Renseignements et étude, trèèèès important, je n'ai pas la prétention de tout savoir du gros voyage en conditions minimales. Donc je me suis commandée une petite dizaine de livres à dévorer à raison de 1 tous les 2 ou 3 jours. C'est à l'issue et en fonction des conditions géopolitiques de l'instant que je verrai si c'est Russie ou Tour de France des potes et de la famille (avec une incursion en Allemagne, où j'ai aussi une grosse partie de ma famille)

          Phase 1.4 : Préparatifs organisationnels, une personne à la ferme pour gérer les amis à pattes, plumes, poils ou groins ....., petits calculs budgétaires, puisque pas de sponsors (la liberté, c'est tout de même le contraire du fil à la patte)

Petit journal de bord du jour 0 : comme vous Vianney, en paix, les temps sont venus, Alea Jacta Est. La maison commencera déjà à accueillir un assistant agricole logé et bichonné, première étape pour mon mari qui reste en solo et va faire sa première expérience de vie avec quelqu'un d'autre que juste sa femme.

Petit journal de bord du jour 0 - 22/01/2024 : je fais bosser 3 voyantes sur mon voyage, réponse globale et sans se connaître : tu ne pourras pas partir à l'étranger, voire tu devras rentrer viiiiite. Et vu les tensions entre l'Otan et la Russie .... Bon je vais tenter d'appeler la maison de l'amitié Franco-Russe (de fait il y a 2 grosses associations, contactées les 2), histoire de connaître leurs avis et pourquoi pas d'inviter un Russe à mon périple ? Moi même je me fais 5 voyances familiales : résultat identique : personne ne pourra bouger, tout est bloqué .... Merde (en synthèse)

Par contre j'ai un super candidat sur la garde de la ferme en échange du logement, je vais faire sa connaissance :) cette semaine.

          Phase 1.5 : J'emmène le chien, mais souci de cartilage, chirurgie ..... Partir sans mon chien, difficile .... Comme je le disais au véto, on ne va pas aller vite. Katy a 17 ans, moi 60 (ça nous fait à peu près le même âge, enfin 50 pour elle). Donc protocole vaccinal complet (pour eux) : grippe et tetanos. Sans arn.

Petit journal de bord du jour 1 des préparatifs : les maisons de l'amitié Franco-Russe ne répondent pas. Pas du tout. Autour des voyageurs, on me dit et on me répète, la Russie, oublie .... Oui mais par le Nord ? Pas mieux ... Bon, je me réserve encore le droit de tenter. Mais il me faut une invitation Russe pour pouvoir rester en Russie sans hotel ou voyage organisé. Sinon niet Moscou. A la maison, je suis en train de recruter un hébergement contre service pour s'occuper des bêtes, j'ai 0 candidat vraiment validé pour le moment, tout du peut-être ...... Si ça intéresse quelqu'un du blog ? 4 mois à la maison, pendant la belle saison, dans mon gite, 90 minutes maxi de travail à nourrir les animaux, le reste du temps à faire du tourisme. Mon mari bosse, il ne peut donc pas s'occuper des bêtes en plus.  Alors oui, j'ai eu quelques propositions : on vient à 2 avec bébé, les 2 chiens et le chat. Non, pas possible les gars. J'ai un chien qui bouffe les chats et les chiens étrangers, des cochons en semi liberté, des bassins : pas de bébé, pas de chat et pas de chien. Je fume et je bois : non plus, niet, pas de ça à la maison. J'ai pas de voiture, ça peut s'arranger. j'ai pas de papiers : oh ça je m'en tape. J'ai 2 mains gauches avec un baobab qui pousse dans chacune d'entre elles : Niet. Allez faire pousser vos baobabs ailleurs. Nous on viendrait à 2 pour niquer sur les fils électrifiés : si vous voulez les gars, mais grâce à Marc et Sophie de la ferme de Roc. : mes clôtures marchent bien, à vos risques et périls pour l'érection de votre vie. Je viendrais bien, mais je ne sais pas comment ? Bah ça mon gars, pour le coup je ne sais pas quoi te dire ? J'ai pas de voiture, pas de papier, pas de boulot, je cherche une crèche et de la nourriture, mais en gardant du temps pour mes projets : beau projet en effet. Bon, notre France part en sucettes, de la sucette molle. Qui se cherche et ne se trouve pas. Ah, j'ai oublié celle-là : j'adore, mais je suis végan, il me faut des fruits et légumes frais tous les jours : si tu veux mon gars. Mais j'ai pas de sous et pas de voiture. Bah désolée.

Continuons les recherches :)

          Phase 1.6 Préparation mentale : Ne prévenir personne ou presque. La discrétion .... Et aussi, finalement, suis-je obligée de décider d'un objectif strict, défini et rigide ? Non. Je prépare mes papiers (en cours), les vaccins (en cours), le matos (ok), mais  surtout : je dois me préparer moi ??? Parce que quand même, je ne suis pas si courageuse que ça, toute seule dans la forêt, ou dans un coin plus paumé que paumé. Puis le froid, puis le noir, puis le manque ..... Donc je dois m'habituer : dresser mon cerveau qui doit considérer tout cela comme la norme. J'ai déjà fait et refait, mais pas absolument seule. Jour après jour, mon cerveau se met en conditions. La préparation physique commencera après l'opération de ma chienne. Mais déjà, mon cerveau aura gouté pas mal de ces substances étranges : sentiment de peur diffus qui vous envahit lorsque la nuit tombe et que les braconniers sortent de leurs véhicules pour aller chasser l'affaire. Je réfléchis : quelle bâche ? Quelle attache pour Katy et Ishtar ? Et le budget : là aussi la réflexion prévaut. Une phase mentale que j'aurais tort de vouloir raccourcir. Que vaut l'homme sans son mental ?

Petit journal de bord du jour 2 des préparatifs : Vais-je pouvoir partir en Russie. Première réponse  de l'une des 2 institutions de l'amitié Franco-Russe qui m'a mise en relation avec Jean-Louis Gouraud (qui a fait le Paris-Moscou, un peu plus de fait 3333 km en 75 jours). Très gentiment, il m'a aussitôt répondu. Lui aussi reste sur la question de l'ouverture des frontières .... Pour le reste il m'a dit que l'affaire avait été assez simple, mais il mettait les chevaux en haras ou centre équestre quasi tous les soirs (ce que je ne pourrai sans doute pas me permettre, et/ou qui ne serait d'ailleurs pas le but).  J'ai contacté Sylvain Tesson, via instagram, mais pas de réponse pour le moment. Suis tombée sur un film passé sur youtube, tour de France avec accueil hyper chaleureux : normal, y'avait les caméras ..... Pour le moment, j'ai envoyé une demande de renseignements au Consulat. La vraie question étant de calculer le jour d'entrée et de sortie. Mais je leur ai posé la question et beaucoup croient encore à l'amitié Franco-Russe. JL G. m'a confié être passé par la Biélorussie : un souci de plus à la frontière .... exit la Biélorussie, je reste sur le Nord et pas de chambre d'hôte à Kiev. Si quelqu'un connait une famille Russe ??? Je crois que je vais tenter un petit mot à Vladimir Poutine, sait-on jamais ?

Petit mot envoyé : 

Monsieur le Président de la Fédération de Russie,

Parce que je crois encore à une amitié Franco-Russe profonde et qui dépasse le contexte, je compte relier mon petit village du Jura à Moscou, à cheval, avec mon chien. Départ prévu aux alentours du 15 Avril, 25 kilomètres par jour en passant par le Nord. Très difficile de demander un VIsa touristique avec une date fixe d'entrée et de sortie, en sachant que tout est différent à cheval. Je suis, par ailleurs, une vieille cavalière de plus de 40 ans d'expérience, première génération des femmes qui ont monté en courses hippiques. Cavalière d'endurance également. Sauriez vous m'aider à donner un peu de dimension et à faciliter ce voyage, dont tout le monde souhaite me décourager ?
Je serais heureuse de finir la préparation de ce voyage avec votre aide bienveillante.
J'accepterais, avec plaisir, un accompagnement equestre dès l'entrée sur le territoire Russe
Très respectueusement
Elizabeth Barbara Mayaux

Mon état mental évolue : je passe progressivement de Anxieuse à Impatiente :)

          Phase 1.7 programme d'entrainement physique pour le cheval et moi, le chien commencera après son opération .... On va commencer soft, 5 à 10 km 1 jour sur 2, ou 5 km tous les jours dont une part à pieds. Chez moi, c'est bien remuscler le dos (sinon douleurs de sciatique) et chez ma jument c'est l'habituation de sa peau aux sangles, plus musculature globale et mise en forme sans trop d'embonpoint (là, elle et moi, c'est sortie d'hiver et rondeurs, hum ...)

10 Février 2024 : Nous nous entrainons, petites séances de 10 km, ce n'est pas grand chose, mais il convient d'y aller en douceur pour le coeur et les muscles/tendons/articulations - et mon dos aussi ... 

3 petites vidéos sur mon compte Instagram (et Facebook), oui je fais du "réseau social", mais bon, j'ai des bouquins à vendre moi .... pour nourrir aussi la grande famille à plumes et à poils et qui vont bientôt devenir des réfugiés politiques de la taxe carbone !!! Parce que pas question de les abandonner mes loulous chéris, à la vie à la mort, comme on disait quand on était des ados amoureux.

En attendant, nous reprenons la forme, et dans le même temps, j'ai quand même investi dans un sac à dos pour chien, histoire de loger quelques croquettes ... 2 jours de stocks, c'est 2 jours de stocks. Le couscous en graine, elle n'apprécie pas plus que ça ma chienne.

Pour le moment, no news de la Russie .... sinon ce sera plan B. Rien de grave

15 Février 2024 : Abandon du projet Russie, Aucune réponse de personne, A priori Europe de l'Est insécure à très insécure (j'ai reçu plusieurs alertes, dont certaines des lecteurs du blog et je les en remercie :) ).

Plan Tour de France : Plan voyage

Environ 2700 kilomètres sur ce parcours, soit  100 jours (et la même distance que pour Moscou)

Du coup peut-être une couverture médiatique pour assurer un meilleur accueil (à cheval il m'est déjà arrivé d'être à la limite du coup de fusil)

18 Février 2024 : Plus j'avance et plus les possibilités d'emmerdes XXL sur le plan géopolitique sont en train de s'aggraver. La plupart des pays se préparent à la guerre en Europe, notamment dans les pays frontaliers à la Russie. J'avais compris que la Russie c'était mort et clairement, je ne renoncerai pas à partir ! J'en ai besoin et j'ai clairement un truc à vivre, même en mode difficile. A cheval on passe partout et j'irai à la rencontre de toutes les France !

Aux news d'aujourd'hui Reb Al nous a dégoté une prophétie qui va encore dans le sens de la guerre .... Hélas, on y va droit et vu les horreurs qu'ils sont en train de nous préparer, est-ce évitable ?

Donc, plan Z si il faut, mais je pars. Katy se prépare avec moi et tout le monde retrouve la forme, celle dont nous aurons besoin au plus profond des tribulations. Je voudrais que cet humble blog soit un refuge de la communication et du partage et que tous ensemble nous puissions porter un peu de paix et de lumière juste avec notre gentillesse et notre respect.

 

Commentaires

  • didier
    • 1. didier Le 20/02/2024
    bonjour elisabeth
    j'ai vu sur votre parcours que vous passer pres de chez moi .....
    je reside a 20 km de fontenay le comte .....
    et donc j'ai un ami qui a une pension pour chevaux
    soin ,marechal ferrant ..etc etc ...
    et cerise sur le gateau .....sa femme pratique le shiatsu sur les chevaux ....
    et sur les humains bien sur ...
    mais elle a une relation priviliegé avec les animaux ...
    et je suis sur que au cours de votre voyage ....vous allez avoir des tas de personnes qui
    comme moi vous trouveront un petit coin de bonheur pour une nuit ...
    • egaia
      • egaiaLe 20/02/2024
      Rooooo super :), oui j'ai ma fille qui habite Fontenay le c. et je pourrais peut-être me faire un peu plus de temps, surtout si une petite place pour ma Katy au centre équestre :) Et je retiens l'idée du Shiatsu :) Génial, Merciiii Amitiés
  • Isabelle
    • 2. Isabelle Le 15/02/2024
    Beau parcours , beaucoup de points de chute
    • egaia
      • egaiaLe 17/02/2024
      Merciiii Isabelle, en espérant que tout se passe comme prévu :), d'expérience, ce n'est pas toujours le cas, mais on va voir du pays - Bizzz de mon beau Jura
  • Anne Gl
    • 3. Anne Gl Le 09/02/2024
    Bonjour Elisabeth, je t’ai cherchée sur Facebook mais je ne trouve rien. Peux-tu m’envoyer un lien ? Gros bisous et bonne journée. Merci. Anne
    • egaia
      • egaiaLe 10/02/2024
      Céfait :) Bisous
  • Isabelle
    • 4. Isabelle Le 07/02/2024
    Huile arnica weleda , HE gaultherie, HE eucalyptus citronné , HE helichryse italienne, HE basilic tropical, HE menthe poivrée et, moins connue mais très efficace l’HE de lemongrass ( cymbopogon flexuosus) dans la trousse de secours, voilà qui soulagera les lendemains douloureux ! Pour le lemongrass 2 gouttes sur les faces internes des poignets sont très relaxants et aident à dormir …
    • egaia
      • egaiaLe 08/02/2024
      Merciiiii Isabelle, d'autant plus qu'en général ce changement de rythme de vie ne passe pas inaperçu dans nos muscles tendons et articulations .... je vais la faire cette petite trousse H.E. qui, en plus, éloignera les moustiques !!! Bizzzzz de mon Jura
  • Annio
    • 5. Annio Le 02/02/2024
    Elizabeth, le projet est fou mais réaliste. Bravo pour votre initiative de demander au président russe. Si on ne demande pas, on obtient rien.... Vous pourriez avoir une belle surprise....
    Personnellement, il m'est arrivé d'envoyer des emails à l'ambassade de Russie à Bruxelles pour m'insurger contre les sanctions prises à l'encontre de la Russie, notamment sur les sportifs russes interdits de participer aux épreuves sportives en Europe. J'ai toujours reçu une réponse courtoise et des remerciements. Avez-vous essayé de contacter l'ambassade de Russie à Paris ?
    En attendant, je vous souhaite de rencontrer le succès pour ce beau projet. Nous voyagerons un peu avec vous......
    Amitiés,
    Anne
    • egaia
      • egaiaLe 03/02/2024
      Oh bonne idée Anne, je vais y aller de mon petit mail à l'ambassade :) Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait un bien fou :) Grosses biz de mon Jura
  • Isabelle
    • 6. Isabelle Le 02/02/2024
    Vous êtes impressionnante Elizabeth…ça peut très bien marcher , les Russes ne sont pas devenus des robots sans cœur contrairement aux occidentaux, et ils possèdent une remarquable intelligence. De plus, l’amitié Franco Russe est encore je pense une réalité en dépit des tombereaux d’insanités proférés à leur encontre par chez nous …Donc…. À suivre …essayez Slobodan Despot il a peut être quelques contacts russes ….continuez !
    • egaia
      • egaiaLe 02/02/2024
      Merci Isabelle, j'ai effectivement besoin d'encouragements ! Jespère toucher les Russes qui ont tout de même envoie d'avoir une image plus réaliste que celle vendue par les States ! Si ça marche, c'est gagné, je me fais Moscou, photos à l'appui. Sinon : tour de France de tous les potes, et avec le blog, ça pourrait devenir aussi une affaire plus que sympa :) Grosses biz
  • Isabelle
    • 7. Isabelle Le 23/01/2024
    Antre du dragon …aaa.. pas étonnant vu la propagande bornée et malveillante de l’ouest : d’ailleurs à ce propos la disparition des ours polaires c’est la faute des russes si si ….et lire Pouchkine sera bientôt criminel…( enfin s’ils savent qui il est…) dommage car l’Europe pourrait vivre dans la prospérité et la paix si nous n’avions pas été occupé par les anglo saxons …il y a actuellement beaucoup plus de familles qu’on ne pense qui émigrent la bas … alors sans forcément idéaliser il y a de magnifiques découvertes et rencontres a faire la bas. L’hospitalité Russe est proverbiale. Persévérez !
    • egaia
      • egaiaLe 23/01/2024
      Je vous écoute : je persévère, d'ailleurs j'ai joint les 2 plus grosses institutions de l'amitié Franco-Russe .... Bon après, si ça pue le début de guerre, je risque de rester clouée en France pour les enfants .... les vrais enfants, et les enfants animaux .... Amitiés :)
  • Isabelle
    • 8. Isabelle Le 22/01/2024
    Jeux olympiques 26 juillet 11 août …quand plusieurs voyantes disent la même chose , c’est qu’il y a bien un loup en vue …comme vous le dites bien: me…..e!! ceci dit rien n’est jamais totalement écrit d’avance . Je ne connais pas de russes mais je lis le blog de laurence Guillon ( chroniques de pereslav). Elle est revenue vivre en Russie à sa retraite et a beaucoup de contacts dans le monde orthodoxe… et cosaque : peut être utile de la contacter . De même Slobodan Despot a il me semble de la famille là bas : en tout cas il connaît bien .. autre piste possible pour avoir quelques contacts !
    • egaia
      • egaiaLe 23/01/2024
      Merci Isabelle, je vais tenter le coup ! Autour de moi, lorsque je parle de Russie, on me regarde comme si j'allais dormir dans la grotte du dragon .... Bizzzzz

Ajouter un commentaire