Voyage Paix et Liberté

Nous y voilà, je vais globaliser tout ce qui concerne le voyage sur cette page :)

Papa mongol et son fils

Mongolie Adorée, tu me manqueras toujours.

Phase 1 : Préparatifs

          Phase 1.1 : Préparatifs administratifs ...... Carte d'identité, Passeport, carnet de santé pour le cheval et tentative de prendre rendez-vous avec les services vétérinaires pour connaître les difficultés douanières .... Rdv avec un pote qui est parti sur les mêmes zones en roulotte avec 2 chevaux ! Lui par la voie sud, bien plus risquée pour une femme.

          Phase 1.2 : checking matos, facile, plutôt complet depuis le temps, mais bon, va falloir farfouiller et pointer ..., normalement rien à acheter, ça c'est cool

          Phase 1.3 : Renseignements et étude, trèèèès important, je n'ai pas la prétention de tout savoir du gros voyage en conditions minimales. Donc je me suis commandée une petite dizaine de livres à dévorer à raison de 1 tous les 2 ou 3 jours. C'est à l'issue et en fonction des conditions géopolitiques de l'instant que je verrai si c'est Russie ou Tour de France des potes et de la famille (avec une incursion en Allemagne, où j'ai aussi une grosse partie de ma famille)

          Phase 1.4 : Préparatifs organisationnels, une personne à la ferme pour gérer les amis à pattes, plumes, poils ou groins ....., petits calculs budgétaires, puisque pas de sponsors (la liberté, c'est tout de même le contraire du fil à la patte)

Petit journal de bord du jour 0 : comme vous Vianney, en paix, les temps sont venus, Alea Jacta Est. La maison commencera déjà à accueillir un assistant agricole logé et bichonné, première étape pour mon mari qui reste en solo et va faire sa première expérience de vie avec quelqu'un d'autre que juste sa femme.

Petit journal de bord du jour 0 - 22/01/2024 : je fais bosser 3 voyantes sur mon voyage, réponse globale et sans se connaître : tu ne pourras pas partir à l'étranger, voire tu devras rentrer viiiiite. Et vu les tensions entre l'Otan et la Russie .... Bon je vais tenter d'appeler la maison de l'amitié Franco-Russe (de fait il y a 2 grosses associations, contactées les 2), histoire de connaître leurs avis et pourquoi pas d'inviter un Russe à mon périple ? Moi même je me fais 5 voyances familiales : résultat identique : personne ne pourra bouger, tout est bloqué .... Merde (en synthèse)

Par contre j'ai un super candidat sur la garde de la ferme en échange du logement, je vais faire sa connaissance :) cette semaine.

          Phase 1.5 : J'emmène le chien, mais souci de cartilage, chirurgie ..... Partir sans mon chien, difficile .... Comme je le disais au véto, on ne va pas aller vite. Katy a 17 ans, moi 60 (ça nous fait à peu près le même âge, enfin 50 pour elle). Donc protocole vaccinal complet (pour eux) : grippe et tetanos. Sans arn.

Petit journal de bord du jour 1 des préparatifs : les maisons de l'amitié Franco-Russe ne répondent pas. Pas du tout. Autour des voyageurs, on me dit et on me répète, la Russie, oublie .... Oui mais par le Nord ? Pas mieux ... Bon, je me réserve encore le droit de tenter. Mais il me faut une invitation Russe pour pouvoir rester en Russie sans hotel ou voyage organisé. Sinon niet Moscou. A la maison, je suis en train de recruter un hébergement contre service pour s'occuper des bêtes, j'ai 0 candidat vraiment validé pour le moment, tout du peut-être ...... Si ça intéresse quelqu'un du blog ? 4 mois à la maison, pendant la belle saison, dans mon gite, 90 minutes maxi de travail à nourrir les animaux, le reste du temps à faire du tourisme. Mon mari bosse, il ne peut donc pas s'occuper des bêtes en plus.  Alors oui, j'ai eu quelques propositions : on vient à 2 avec bébé, les 2 chiens et le chat. Non, pas possible les gars. J'ai un chien qui bouffe les chats et les chiens étrangers, des cochons en semi liberté, des bassins : pas de bébé, pas de chat et pas de chien. Je fume et je bois : non plus, niet, pas de ça à la maison. J'ai pas de voiture, ça peut s'arranger. j'ai pas de papiers : oh ça je m'en tape. J'ai 2 mains gauches avec un baobab qui pousse dans chacune d'entre elles : Niet. Allez faire pousser vos baobabs ailleurs. Nous on viendrait à 2 pour niquer sur les fils électrifiés : si vous voulez les gars, mais grâce à Marc et Sophie de la ferme de Roc. : mes clôtures marchent bien, à vos risques et périls pour l'érection de votre vie. Je viendrais bien, mais je ne sais pas comment ? Bah ça mon gars, pour le coup je ne sais pas quoi te dire ? J'ai pas de voiture, pas de papier, pas de boulot, je cherche une crèche et de la nourriture, mais en gardant du temps pour mes projets : beau projet en effet. Bon, notre France part en sucettes, de la sucette molle. Qui se cherche et ne se trouve pas. Ah, j'ai oublié celle-là : j'adore, mais je suis végan, il me faut des fruits et légumes frais tous les jours : si tu veux mon gars. Mais j'ai pas de sous et pas de voiture. Bah désolée.

Continuons les recherches :)

          Phase 1.6 Préparation mentale : Ne prévenir personne ou presque. La discrétion .... Et aussi, finalement, suis-je obligée de décider d'un objectif strict, défini et rigide ? Non. Je prépare mes papiers (en cours), les vaccins (en cours), le matos (ok), mais  surtout : je dois me préparer moi ??? Parce que quand même, je ne suis pas si courageuse que ça, toute seule dans la forêt, ou dans un coin plus paumé que paumé. Puis le froid, puis le noir, puis le manque ..... Donc je dois m'habituer : dresser mon cerveau qui doit considérer tout cela comme la norme. J'ai déjà fait et refait, mais pas absolument seule. Jour après jour, mon cerveau se met en conditions. La préparation physique commencera après l'opération de ma chienne. Mais déjà, mon cerveau aura gouté pas mal de ces substances étranges : sentiment de peur diffus qui vous envahit lorsque la nuit tombe et que les braconniers sortent de leurs véhicules pour aller chasser l'affaire. Je réfléchis : quelle bâche ? Quelle attache pour Katy et Ishtar ? Et le budget : là aussi la réflexion prévaut. Une phase mentale que j'aurais tort de vouloir raccourcir. Que vaut l'homme sans son mental ?

Petit journal de bord du jour 2 des préparatifs : Vais-je pouvoir partir en Russie. Première réponse  de l'une des 2 institutions de l'amitié Franco-Russe qui m'a mise en relation avec Jean-Louis Gouraud (qui a fait le Paris-Moscou, un peu plus de fait 3333 km en 75 jours). Très gentiment, il m'a aussitôt répondu. Lui aussi reste sur la question de l'ouverture des frontières .... Pour le reste il m'a dit que l'affaire avait été assez simple, mais il mettait les chevaux en haras ou centre équestre quasi tous les soirs (ce que je ne pourrai sans doute pas me permettre, et/ou qui ne serait d'ailleurs pas le but).  J'ai contacté Sylvain Tesson, via instagram, mais pas de réponse pour le moment. Suis tombée sur un film passé sur youtube, tour de France avec accueil hyper chaleureux : normal, y'avait les caméras ..... Pour le moment, j'ai envoyé une demande de renseignements au Consulat. La vraie question étant de calculer le jour d'entrée et de sortie. Mais je leur ai posé la question et beaucoup croient encore à l'amitié Franco-Russe. JL G. m'a confié être passé par la Biélorussie : un souci de plus à la frontière .... exit la Biélorussie, je reste sur le Nord et pas de chambre d'hôte à Kiev. Si quelqu'un connait une famille Russe ??? Je crois que je vais tenter un petit mot à Vladimir Poutine, sait-on jamais ?

Petit mot envoyé : 

Monsieur le Président de la Fédération de Russie,

Parce que je crois encore à une amitié Franco-Russe profonde et qui dépasse le contexte, je compte relier mon petit village du Jura à Moscou, à cheval, avec mon chien. Départ prévu aux alentours du 15 Avril, 25 kilomètres par jour en passant par le Nord. Très difficile de demander un VIsa touristique avec une date fixe d'entrée et de sortie, en sachant que tout est différent à cheval. Je suis, par ailleurs, une vieille cavalière de plus de 40 ans d'expérience, première génération des femmes qui ont monté en courses hippiques. Cavalière d'endurance également. Sauriez vous m'aider à donner un peu de dimension et à faciliter ce voyage, dont tout le monde souhaite me décourager ?
Je serais heureuse de finir la préparation de ce voyage avec votre aide bienveillante.
J'accepterais, avec plaisir, un accompagnement equestre dès l'entrée sur le territoire Russe
Très respectueusement
Elizabeth Barbara Mayaux

Mon état mental évolue : je passe progressivement de Anxieuse à Impatiente :)

          Phase 1.7 programme d'entrainement physique pour le cheval et moi, le chien commencera après son opération .... On va commencer soft, 5 à 10 km 1 jour sur 2, ou 5 km tous les jours dont une part à pieds. Chez moi, c'est bien remuscler le dos (sinon douleurs de sciatique) et chez ma jument c'est l'habituation de sa peau aux sangles, plus musculature globale et mise en forme sans trop d'embonpoint (là, elle et moi, c'est sortie d'hiver et rondeurs, hum ...)

10 Février 2024 : Nous nous entrainons, petites séances de 10 km, ce n'est pas grand chose, mais il convient d'y aller en douceur pour le coeur et les muscles/tendons/articulations - et mon dos aussi ... 

3 petites vidéos sur mon compte Instagram (et Facebook), oui je fais du "réseau social", mais bon, j'ai des bouquins à vendre moi .... pour nourrir aussi la grande famille à plumes et à poils et qui vont bientôt devenir des réfugiés politiques de la taxe carbone !!! Parce que pas question de les abandonner mes loulous chéris, à la vie à la mort, comme on disait quand on était des ados amoureux.

En attendant, nous reprenons la forme, et dans le même temps, j'ai quand même investi dans un sac à dos pour chien, histoire de loger quelques croquettes ... 2 jours de stocks, c'est 2 jours de stocks. Le couscous en graine, elle n'apprécie pas plus que ça ma chienne.

Pour le moment, no news de la Russie .... sinon ce sera plan B. Rien de grave

15 Février 2024 : Abandon du projet Russie, Aucune réponse de personne, A priori Europe de l'Est insécure à très insécure (j'ai reçu plusieurs alertes, dont certaines des lecteurs du blog et je les en remercie :) ).

Plan Tour de France : Plan voyage

Environ 2700 kilomètres sur ce parcours, soit  100 jours (et la même distance que pour Moscou)

Du coup peut-être une couverture médiatique pour assurer un meilleur accueil (à cheval il m'est déjà arrivé d'être à la limite du coup de fusil)

18 Février 2024 : Plus j'avance et plus les possibilités d'emmerdes XXL sur le plan géopolitique sont en train de s'aggraver. La plupart des pays se préparent à la guerre en Europe, notamment dans les pays frontaliers à la Russie. J'avais compris que la Russie c'était mort et clairement, je ne renoncerai pas à partir ! J'en ai besoin et j'ai clairement un truc à vivre, même en mode difficile. A cheval on passe partout et j'irai à la rencontre de toutes les France !

Aux news d'aujourd'hui Reb Al nous a dégoté une prophétie qui va encore dans le sens de la guerre .... Hélas, on y va droit et vu les horreurs qu'ils sont en train de nous préparer, est-ce évitable ?

Donc, plan Z si il faut, mais je pars. Katy se prépare avec moi et tout le monde retrouve la forme, celle dont nous aurons besoin au plus profond des tribulations. Je voudrais que cet humble blog soit un refuge de la communication et du partage et que tous ensemble nous puissions porter un peu de paix et de lumière juste avec notre gentillesse et notre respect.

26 Février 2024 : lister le matos, puis faire un chargement test

Liste materielListe materiel (185.74 Ko)

Ai-je pensé à tout ??? Il faut trouver un compromis entre la place et les besoins, puis entre les besoins incompressibles et les autres .... La place du pauvre, ce sont les fringues ... 2 changes complets, avec l'obligation absolue de prévoir le froid (j'ai déjà vu du 5°C en Juillet dans le Jura), la pluie (déjà vu du 14 jours d'affilée de pluie battante), la grande chaleur (déjà vu du 35°C à l'ombre toute la semaine avec obligation de voyager entre 6 et 10, puis de se planquer à l'ombre). Donc il faut supporter la crasse relative ..... et faire sa petite lessive quand c'est possible ....

Reste que certains trucs semblent non indispensables, mais couvrent les besoins du cheval (corde d'alpinisme, fil à clôture enroulé (50 mètres))

Enfin il faut prévoir les emmerdes potentiels : le fait d'être malade, que la jument soit malade, depuis la rage de dents pour moi jusqu'aux coliques pour elle. Double pharmacie : urgence allopathique et huiles essentielles en première intention. L'anapen pour le choc allergique (attaque d'insectes par exemple, ou contact accidentel avec un allergène).

Dans les emmerdes, je pars en situation de pré-guerre. Et elle va finir par débouler avec les blocages et autres joyeusetés pré-vues. Donc aussi prévoir que je peux être dans l'obligation de rentrer sans trop pouvoir ni m'approvisionner, ni chercher un support logistique. Donc obligation de devoir faire un peu de feu (plus de gaz), mais aussi que le feu est interdit en été presque partout (donc gaz obligatoire), etc......

Si vous voyez un oubli : n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires !

En attendant, je recense le matériel pour commencer les tests dans une semaine (j'ai acheté un nouveau boudin arrière totalement étanche), voilà globalement, à quoi ressemble un équipement de cheval de randonnée :

 

 

          Phase 1.8 : stratégies de logement

La principale difficulté en voyage à cheval, consiste à loger le cheval. En contrepartie de quoi, on emmène pas mal de choses sur son dos. Voyage à pieds est presque plus simple, sous condition d'être un bon marcheur capable de porter un bon sac à dos ! Mais il est totalement illusoire de penser qu'on a beaucoup moins de fatigue à cheval.

Quelles sont les options sachant que :

  • Le cheval doit pouvoir boire et manger à volonté
  • Le cheval doit être en sécurité, sans pouvoir se sauver
  • Le cheval ne peut pas être bêtement attaché au bout d'une longe, immobile toute la nuit ....

Après avoir lu et encore lu, voire écouté les récits de grands cavaliers, beaucoup choisissent l'option écurie, haras, centre équestre. Ils regardent sur le parcours pour régler le souci avec environ 48h d'avance. Sachant que c'est possible en Europe, mais guère ailleurs.

J'ai donc le choix entre 

  1. Loger dans une ferme à qui j'achète du foin, des céréales et le droit de poser mon cheval sur une attache longue (corde sur laquelle coulisse la longue du cheval, de manière à lui donner du mouvement.
  2. Loger dans un centre équestre (haras, écurie) miraculeusement bien placé et qui aurait de la place (environ 15 euros la nuit pour le cheval)
  3. Loger dans une pature oubliée de tous, mais qui ferme pas trop mal
  4. Loger à l'attache longue en forêt ou en pleine cambrousse, avec appro de foin, céréales et eau
  5. Faire une clôture mobile et constituer un petit carré dans une pature mal fermée
  6. Fermer une zone intéressante en herbe, avec la clôture électrique
  7. Trouver un accueil compatissant avec un jardin herbeux, mais pas trop fragile (ni toxique)
  8. Chez des potes qui ont la possibilité d'accueillir :)

(et profiter de chaque flaque d'eau, ruisseau, abreuvoir, pour faire boire).

Comme vous pouvez l'imaginer, le centre ville de Paris, Lyon, Marseille .... c'est un peu exclu ..... Sauf à laisser le cheval dans un centre équestre

          Phase 1.9 : Stratégie de parcours

Je pars à la boussole, avec un abonnement sur l'application ign (100% des cartes au 1/25000) au cas où je serais gravement larguée dans une zone à risque (montagne, marécages) à un moment inopportun (tombée de la nuit). Mais la boussole est un moyen simple et nécessitant peu d'énergie. Fiable de surcroit. Le soir, une mise au point sur la carte papier (générale France) permet de mémoriser le parcours.

Avec la boussole, il faut compter sur des chemins à peu près droits, ou mémoriser les écarts que l'on fait, ou encore avoir une petite carte dans la tête. Mais globalement, cette méthode économise des kilomètres, car on calcule le plus prêt possible du "vol d'oiseau"

L'idée est de faire 25 km par jour au départ (soit 5 heures au pas, 3 heures si mixte trot, pas) si pas de dénivelé. Les  dénivelés rallongent considérablement. Les mauvais chemins aussi. Tout est donc affaire de juste milieu. Après quelques semaines, il est possible d'aller un peu plus loin ou vite. Ou pas : question d'adaptation du cheval et du cavalier.

Le tout étant d'avoir fini sa journée tôt : maxi 15/16h, histoire de trouver sa crèche pour la nuit. Puis installation du campement, choisi aussi pour ses ressources (eau, herbe, sécurité, potes)

Phase 2 : Préparation Opérative, démarrage le 10 Mars

Nous sommes à jour J moins 30 jours. Katy va bien, et vient "en forme", perso, il faut encore que je travaille ... Marche à pieds .... avec batons pour soulager le dos .....

Ce matin, pour la première fois, simulation de charge complète :

430852598 915470283611692 2446434557081851372 n

Là tout y est en poids, mais du coup, après 1 heure de marche, encore quelques modifs de répartition à faire : tout doit être équilibré de façon exacte et il ne doit subsister aucun ballottement, à défaut de quoi rien ne tient et tout peut finir par blesser Katy. Globalement, en cas de soucis, je peux tenir 1 mois de façon totalement indépendante, à condition de ne me contenter que du strict indispensable, soit 1500 Kcal par jour avec 1 double café (dont 2 biscuits militaires hautement caloriques). Sachant qu'en cette saison, Katy a besoin d'herbe de bonne qualité.

Quant à moi, salade naturelle si besoin est, c'est assez facile en France.

L'idée, c'est d'avoir 5 points de relais en France, à qui je vais envoyer des colis qui contiennent à chaque fois 1 mois de réserve. Ce qui me permet de ne pas avoir à faire de courses si difficile.

Pour l'eau, micropur et gourde filtrante me donnent un peu de marge également, et la petite bombonne de gaz permet de faire bouillir assez vite, même si j'emmène un briquet pour le feu. Le feu étant visible de très (trop) loin, pour des raisons de sécurité, je vais surement me l'éviter la plus grande partie du temps.

Je serai géolocalisée par ma famille, et porterai sans doute une balise.

Pour Katy, tous les points de frottement seront couverts avec de la vraie peau de mouton et j'emmène sa propre pharmacie d'urgence !

Départ le Samedi, je crois que nous serons le 14 Avril 2024.

Mise à jour du 25 Mars 2024

Tic tac .... Mais tic tac la guerre aussi ....

Le projet est en phase de lancement. Départ le lundi 15 Avril finalement. De fait comme prévu de base.

Katy "monte" en forme et je suis en train de l'habituer à une alimentation variée et riche en herbe de printemps (riche en azote, l'habituation doit être progressive). 

Moi pareil, l'entrainement porte ses fruits : souplesse, force physique, musculature dorsale. J'ai donc perdu, avec un bon entrainement, 10 ans d'âge physique. Tachons de nous en souvenir lorsque ce sera nécessaire. Et ça va bientôt être très utile d'être en forme. Un entrainement accessible à tous : marche à pieds et vie en extérieur, essentiellement.

Avant de partir, je fais le ménage dans les effectifs "alimentaires", ce qui doit partir au congèle, part au congèle .... de bons poulets de Bresse bien dodus, élevés au maïs local, les grands agneaux mâles partent aussi (dès la maturité sexuelle, ils pourraient être tentés de saillir leur mère ou leur soeur). Grâce à de l'aide amicale qui se reconnaîtra, mes congèles sont désormais sécurisés par panneaux solaires (ceci dit, en cas d'IEM, c'est naze aussi bien entendu).

Cette semaine, je déplie la tente et dors dehors, pour vérifier un certain nombre de points, pendant qu'il fait froid et humide.

La jeune femme qui vient me relayer à la maison, en hébergement contre service, est vraiment adorable. Elle aime les animaux, et je lui fais confiance.

Vous allez me dire que partir en plein début de guerre mondiale, c'est culoté, mais globalement, c'est aussip our ça que je reste en France. Au pire, même en cas de blocage complet, je rentre. Je peux rester entre 15 et 30 jours en autonomie complète (selon ma distance de l'un de mes points relais), donc je me débrouille ..... Une carte de France plastifiée, une boussole et sinon, le soleil et les étoiles.

Les 3 semaines restantes vont être consacrées à peaufiner la forme, mais aussi à préparer la petite ferme à rouler sans moi. 

 

Jour J moins 15 : 1er Avril

Faut essayer le matos ..... ne surtout jamais attendre d'être parti pour s'apercevoir que les ratounes ont rongé la tente, qu'elle n'est plus étanche, qu'il fait trop froid avec mon duvet etc....

Fait super beau

Poisson d'Avril :(

En fait, un temps de merde comme pas possible .... Celui qui vous pourrit tout, ma petite soeur Sophie et Moi en avons un souvenir cuisant (15 jours de pluie d'affilée, à grande eau, à être finalement trempées et dormir avec les fringues mouillées, par défaut de précautions absolues)

Et bien voilà, je monte donc la tente dans la nature, et hop, tellement de pluie que je n'ai pas fermé l'oeil (le bruit), de l'orage, du vent (donc ne surtout pas se mettre sous les arbres). 3 heures du matin, je lève le camp et je file travailler, c'est aussi bien ! Je sens qu'il va y avoir des moments difficiles ..... Alors boules quies ? Non, il y a des bruits qu'il vaut mieux pouvoir entendre .....

La tente est imperméable - le duvet est ok, la bouillotte est super efficace, le climat est totalement déréglé ... Va falloir faire avec ! Et tester mon courage à sortir de ma zone de confort plus souvent qu'à mon tour .....

Mes peurs (mise à jour du 3 Avril)

Tic Tac, Jour J moins 12, je vais vous avouer que j'ai un peu la trouille ....

Dans l'ordre :

  • Peur que ma jument adorée se fasse mal ou fatigue
  • Peur du noir total, isolée en forêt (je l'ai déjà fait plus souvent qu'à mon tour, mais quand il fait tout noir, je ne suis pas rassurée)
  • Peur de l'agression (un petit peu tout de même, même si le malheureux ne serait pas déçu du voyage)
  • Peur du loup (pour ma Katy)
  • Peur du coup de fusil de l'abruti moyen (par expérience)

Bon voilà, c'est dit, je suis parfois une toute petite nana craintive ..... Je me raisonne et rapidement, je tente de prendre le dessus, mais là, en l'occurence, je sais que je vais être face à moi même au long cours avec la responsabilité énorme de prendre soin de ma Katy (c'est de fait la plus grosse difficulté). Une autre peur aussi, c'est que ça se passe mal à la maison (mon mari, sa santé, ma Baby sitter pour animaux, une fille extra, les animaux), ce qui serait de fait la seule raison pour laquelle je pourrais faire un aller retour en stop en laissant ma Katy chez un culto ou dans un centre équestre.

Soutenez moi donc par vos prières au Christ, afin qu'il m'aide dans mes craintes et soutienne mon effort. Dans peu de temps, je compte faire refuge, aide, et soutien si nécessaire aux jeunes gens en quête de paix. Ce travail personnel sur moi-même me sera grandement utile pour me raffermir l'esprit et pas que.

Je sais également que je vais avoir besoin de 3 ou 4 jours d'adaptation pour réussir à avoir un sommeil correct.

Dieu merci, les essais de cette semaine tentent à prouver que ma tente est bien étanche et mon duvet bien douillet et chaud (je m'enroule dans une couverture hivernale pour cheval, j'ai jamais trouvé mieux)

Bagages Faits

Vêtements :

434866881 1102198081058320 8898683364589969087 nJe vais faire 4 mois avec 3 changes qui doivent inclure plusieurs possibilités thermiques et peser moins de 2 kilos ..... Objectif atteint, mais je vais sentir le furet ....

Bagages complets :

433023465 1342522733806318 7618886814652511980 n

20 kilos en tout, selle comprise (non présente sur la photo), alimentation comprise pour 1 mois, en conditions spartiates, 3 litres d'eau, 1,4 kilos de tente ....

L'ensemble constitue une sorte de giga sac de survie :), manger, boire, se soigner, se chauffer, purifier son eau, bricoler, s'orienter, communiquer. 

Ma baby sitter pour les animaux de la ferme est opérationnelle !

Mais, j'ai une rage de dents ..... Un kyste sous couronne qui s'est réveillé, j'ai 10 jours pour le rendormir durablement ..... Je dois le faire opérer, sauf que vu ce qui se passe, j'ai un peu repoussé l'opération. Je vais faire le tour des chirurgiens dentistes, sait-on jamais .... D'un point de vue symbolique, je serre les dents.

Fin des préparatifs

Derniers jours avant le départ, ce matin je pars faire 10 km à pieds avec la jument derrière moi !

Les derniers jours sont consacrés à la révision complète des installations de la petite ferme : électricité bien sécurisé pour les clôtures, animaux en ordre et en santé, stocks de mais bien organisés, prés préparés pour la pousse du futur foin, formation de notre Baby Sitter Sonia (top !).

Les bagages sont faits et je vais entièrement à nouveau tout vider pour pointer et optimiser le rangement, les vêtements ont été choisis pour être facilement lavés et séchés, des pieds à la tête. j'ai 3 tenues, l'une destinée à ne pas servir, réservée aux invitations pour ne pas sentir le furet. Pour les autres ce sera alternance ....... 

Le rythme sera de 5 heures par jour maximum pour 25 km, soit marcher à pieds ou au pas et rien de plus car nous avons une longue route et je veux ménager ma Katy.

Vendredi : vétérinaire à 9h30, visite pour passage de frontière et on remplit les papiers que j'envoie immédiatement à la DSV (Direction des Services Vétérinaires) qui ne s'appelle plus comme ça, mais bref, afin d'obtenir le sésame pour passer la frontière allemande (et aller voir ma famille). La DSV me renvoit les papiers signés et je les joins au carnet de santé de la jument pour le passage de la frontière.

Dans la foulée maréchal ferrant avec gros fers et 4 pointes au tungstène par fer pour accrocher durablement et limiter l'usure. L'objectif est de tenir 2 à 3 mois (maxi, je compte plutôt 2 mois) avant referrure. Ferrer souvent n'est pas possible, car cela abimerait les pieds de la jument qui doivent pousser entre chaque ferrure (comme des ongles, car il s'agit de Keratine pour l'exterieur). Il faut donc préserver les pieds en choisissant également ses sols.

Question que l'on me pose souvent : mais comment vas-tu faire si canicule ? Et bien départ entre 5 et 6 heures du mat et arrêt à 10/11 h à l'ombre ..... Ou plus tôt et reprise le soir, tout dépend de l'avancement de la saison en matière de soleil.

Travail : je continuerai de travailler à raison de 1 rendez-vous par jour à mes heures d'arrêt, pour le moment je vais fixer les rendez-vous à 17 ou 18 heures.

Organisation de la journée : Sachant que je pars à 8 heures le matin et que je fais une pause de 1 heure, ma journée de gambade sera terminée vers 14h, je cherche un endroit pour bivouaquer en paix ou une ferme pour acheter du foin et du grain, puis je monte le camp (1h30 de travail) en m'assurant de trouver un point d'eau et de l'herbe pour Katy.

Ce temps, qui parait large et vaste, me permet simplement d'avoir une marge pour la gestion des problèmes en tous genres.

Blog : il continue sur ma chaîne youtube à partir de lundi 15, chaine Elizabeth Mayaux, je redonnerai le lien en page d'accueil. Bien que ce soit à l'oral, je tenterai de faire le même travail. En voyance ce sera même mieux car je disposerai d'une énergie de très bonne qualité. Pour le suivi des actualités, je compte sur vous et sur le forum, ayant peur de ne pas toujours avoir une connection idéale.

Chaque jour je vous dirai à peu près où je suis, ou bien mes coordonnées GPS du matin (par sécurité pas celles du bivouac en cours)

En cas de guerre : c'est selon .... soit je continue, soit je rentre en camion (par exemple attaque nucléaire en Europe), soit je rentre à cheval. Même réponse pour des soucis de santé personnels ou familiaux. 

Et si ma Katy a des soucis ? : arrêt immédiat, camion de retour et je continue avec ma seconde jument.

Pour la gestion du quotidien à la maison : une dizaine d'amis veillent et sont disponibles en cas de problème : mon mari ou Sonia n'ont juste qu'à tirer la sonnette d'alarme. Je reste d'ailleurs joignable, en espérant pouvoir recharger mes batteries (je pars avec 9 jours de stocks d'énergie, et un chargeur solaire).

Voilà, yaka ..... :) A très bientôt en vidéo (histoire de m'aider, abonnez vous et likez)

 

19 Avril 2024

Katy a été mordue par une tique infectée et m'a fait une piroplasmose; Elle a été rapatriée, et immédiatement soignée. Elle se repose pour une durée de 3 mois !

Je reprends le parcours le 15 Mai, en Vélo, et il sera possible de me suivre au quotidien sur Polarsteps

  • https://www.polarsteps.com/ELIZABETHMAYAUX/11188977-tour-de-france-des-amis-et-des-lieux-de-vie?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR16GfLNXRZmpkBo9rdnXMAhwKNSuOBfTHGkZDPg5D15jsNfYEUP7qXsws0_aem_AeCvBl2XcnjmN5fuqvoBhhOrhh1ohU7bKag-m5InsnnFepeeWS4QlXacX-GU1Cr_YU2g9lPjPfUOaqsa6u_rgAxD

Toutes les étapes ne sont pas indiquées et certaines vont dépendre du temps et du temps, et aussi des sous :) Mais le vélo est prêt, les bagages aussi et le moral est bon.

 

Ne rigolez pas : c'est un vélo à assistance électrique :) !!! Mais ce sera bien assez difficile comme ça, surtout que j'ai mes affaires pour l'autonomie .... néanmoins il faudra que je trouve une prise de courant tous les jours. Repas identiques, et règles inchangées.

Lors de mes premiers jours, j'ai testé mon alimentation avec succès. Ma santé était florissante et je me sentais plutôt très bien, mais ça ne le faisait pas pour Katy et nous referons un voyage plus tard elle et moi.

Du fait que j'ai un vélo plutôt qu'un cheval, si vous avez envie que je fasse une petite étape chez vous, il suffit de me "tracker" et de me laisser un sms : plus facile de loger un vélo qu'un cheval. Ma règle sera de 50 km par jour plutôt que 25 à cheval.

Départ prévu le 15 Mai 2024 à Dampierre (un peu avant là où je m'étais arrêtée)

 

1er Mai - fête du muguet et entrainement

Un roadtrip en vélo s'organise de façon différente qu'avec dame Katy ....

Entrainement sévère (mais juste) de 60 km un jour sur deux afin que mon c*l se fasse à cette selle là .... cuissardes achetées, mais malgré tout, ça peut pincer tout de même.

Peu de courbatures, et je coupe l'assistance électrique chaque fois que possible afin d'épargner la batterie

Quelques applications permettent d'apporter un vrai confort, et là bien entendu, la boussole ne sera là qu'en cas de besoin, avec la carte de France papier ... Mais j'en profiterai pour faire le tour des amis, relations, famille ....

  • L'application komoot fait GPS pour vélo en référençant toutes les véloroutes et trajets sécurisés
  • L'application Parknight référence les camping et autres sources de logements (et surtout de recharge), eau potable etc.....
  • L'application (et abonnement) couchsurfing permet de trouver des logements offerts, mais avec le gout de l'échange

Et si tout ça tombe en panne parce que le ciel nous est dégringolé dessus, il me reste carte papier, sens de l'orientation et  pédalage retour avec la boussole si elle marche encore.

A priori je devrais pouvoir faire 75 km par jour en étant chargée (contre 100 non chargée) pour respecter les limites de la batterie. Le voyage sera donc plus facile vis à vis des miens que je laisse à la ferme :)

La bonne nouvelle : je peux emmener mon ordi, et donc continuer de travailler comme d'hab ....

6 Mai : Vicky

Ma pauvre Vicky est donc bien mal en point. Une chienne adorable, futée, gentille, attachante, présente ..... Et un lumbago pour cause d'entrainement à peine fort .... Bon, de toute façon, soit l'opération de Vicky a bien réussi et je pars comme prévu, soit elle ne supporte pas l'opération (C'est hélas envisagé), et hélas le souci est réglé, soit les soins post-op sont difficiles et le départ est repoussé du temps nécessaire.

Mais tu ne vois pas les signes ? Me diriez vous sans doute .... Et bien si dans la vie je m'étais arrêtée aux signes, je n'aurais pas fait grand chose. Car il n'y a pas que le Divin aux commandes des panneaux de direction. Le grand méchant aussi pose des obstacles, des peaux de bannane, des clous sous les pneus. Aucune force d'Amour ne ferait souffrir un animal de cette façon pour me convaincre. Pour Katy, avec des soins appropriés (qui avaient été prévus) tout a été vite réglé. Pour Vicky, c'est autre chose. La petite chienne va souffrir toute sa vie d'un syndrôme de mal absorbtion et de difficultés digestives : aliments spécifiques et grande prudence, compléments vitaminés et oligo éléments. Il est probable qu'elle finira en chien de canapé bis avec mon adorable Ishtar.

Le DIvin étant tout de même là, j'ai une autre petite chienne qui devait partir chez une femme Suisse pour garder ses prés, et qui finalement renonce. La petite Tess partira donc sans doute prendre la place de Vicky dont la soeur ne restera pas seule sur place. Et Vicky, si elle survit, deviendra une amie proche destinée aux câlins et à la tendresse.

Il est aussi envisageable que le DIvin m'ait stoppée la première fois pour que je sois présente pour Vicky. Priez pour la délicieuse Vicky mes amis. Elle le mérite amplement

Aujourd'hui une séance de 56 km avec pause chez ma petite soeur Sophie (café et canapé le temps de faire refroidir le popotin).

Je prévois, si tout se passe bien, de faire 60 km/jour au début, et de monter à 75 km/jour. Mon principal souci sera la dépendance électrique. Mais bon, j'irai me réfugier dans des fermes ou des campings, moyennant le budget qui était destiné à Katy (son logement à elle pour le voyage). Le bivouac est exclu à cause de la dépendance électrique. Par ailleurs, j'entends de partout crier au Loup (le vrai) et à la délinquance sur les bivouacs mal planqués.

Le loup se développe tellement vite que ma dernière portée de chiots est partie à 100% chez des éleveurs. Les attaques se multiplient, et nous ne sommes pas prêts. Les meutes s'installent, Haut-Jura, Haut-Doubs, et Saône et Loire.

Ce voyage a donc de fait déjà commencé, c'est une sacrée initiation avant de pouvoir enfin prendre la route.

11 Mai 2024 : Vicky guérit

Ma chienne se fait retirer ses fils Jeudi prochain ! A partir de là, les traitements post opératoires seront terminés. Elle retournera vivre avec sa soeur et il ne restera que de la surveillance !

Gageons que c'est finalement pour cette urgence vitale que j'ai été retenue.

Mon départ, prévu le samedi 18, devrait être le bon. Départ depuis chez moi car meilleure solution. L'entrainement a bien avancé et je n'ai plus aucun signe de courbatures ou de douleurs d'un jour à l'autre. Sauf peut-être mal au c*l ..... Pause tout à fait obligatoire tous les 30 km, 1 heure environ. Je suppose que je m'y ferai dans le temps. Je l'espère.

Vu ma dépendance électrique, je n'ai retenu que mon premier camping à Ranchot, camping de l'ile si certains d'entre vous sont dans le coin. Pour la nuit de Samedi à Dimanche. La contrepartie de cette dépendance électrique, c'est le fait de pouvoir rester en lien et continuer mon job facilement.

Je me réjouis énormément de cette pause que je m'octroie, dans une vien très chargée et qui n'est pas prêt de se décharger dans les mois à venir. Alors bien entendu ww3 pourrait démarrer prématurément, mais je n'y crois pas. Et au pire, un train et je rentre, un camion, ou un coup de pédales ..... Selon l'urgence, Selon la distance.

436723681 2414179375438872 3197055434153937279 n

Mon petit bordel, dont 30 jours d'autonomie alimentaire ! Les médocs d'urgence, la tente, le duvet, la popote, les fringues, etc.....

Ca prend bien moins de place que la version 1, car je n'ai pas charge d'âme avec Katy

 

Commentaires

  • Isabelle
    • 1. Isabelle Le 12/05/2024
    Bravo à petite Vicky qui va pouvoir retrouver la joie d’être au pré avec sa sœur !
    Belle constitution et probablement excellents soins. Cela fait plaisir à lire .
    Ayant eu récemment la possibilité de belles randonnées en forêt , j’ai ressenti cette magnifique énergie que la nature nous offre ! Tout y est lumière , couleurs et sons ( oiseaux) en ce moment: vous allez enfin pouvoir en profiter !
  • Isabelle
    • 2. Isabelle Le 06/05/2024
    Milles pensées pour petite Vicky: qu’elle ne souffre pas trop et se rétablisse bien et vite.
    Comme vous le dites , oui il n’y a pas que le Divin qui envoie des signes. Vous aurez sans doute bien des réponses lorsque vous partirez enfin!
    Pour ce qui est du loup, j’ai souvent suspecté qu’il n’y avait pas que l’esprit un peu obtus et idéologue de certains écolos dans cette réintroduction , mais peut être bien une volonté sous jacente d’interdire de vastes pans de nature à l’homme ( on randonne moins allègrement quand on sait qu’il existe ce genre de bestioles …)
    • egaia
      • egaiaLe 06/05/2024
      Coucou Isabelle, je partage votre avis, on ne fait que récupérer politiquement les écolos ... Pour le reste on compte rendre la nature à la nature et virer les sauterelles. Je pense que nous ne tarderons plus à avoir les premières attaques dangereuses pour l'homme. Ce matin j'ai eu des nouvelles de radio-potins-cultos : c'est une kata dans le Jura, ils se font égorger les bêtes par dizaines ! Et quant à ma petite Vicky, je suppose que si Katy m'a stoppée, c'est peut-être pour être là pour Vicky, ou que l'on souhaite m'empêcher de partir. J'ai confiance dans mes guides, quand il y a un problème : ils me préviennent verbalement avec de vrais mots et de vraies phrases, comme ils l'ont fait pour l'Ouragan cosmique. Après ils viennent justement de me prévenir pour les dégâts cosmiques ..... Ce matin, VIcky a bien mangé :) et fait la fête au véto ! On attend le premier transit intestinal pour savoir si elle est sauvée ! Je vous embrasse
  • Françoise
    • 3. Françoise Le 27/04/2024
    Bonjour Elizabeth,
    Je n'écris pas souvent mais je suis le blog, surtout depuis le début de votre passionnant voyage.
    Si vous avez envie de faire un détour par l'Aveyron, environ 120 km de Veyrignac, c'est avec plaisir que je vous recevrai. J'aurais pu loger le cheval, alors pour le vélo aucun problème
    • egaia
      • egaiaLe 28/04/2024
      Avec joie Françoise :), si vous pouviez m'envoyer votre adresse en MP, je la note sur mon petit carnet papier (indestructible, même en cas IEM :) ) ! Merciiii et Grosses bizzz du Jura
  • Isabelle
    • 4. Isabelle Le 25/04/2024
    Coucou Elizabeth, très heureuse de voir que votre Kathy reprends du poil de la bête ( si j’ose dire !).
    Je ne pensais pas que chez le cheval il y avait des soins aussi importants. Un de mes chiens a chopé cette saloperie en janvier, mais , pris très à temps aussi , n’a eu droit qu’à une injection et quelques cachets de drainage. Je l’ai bien surveillé ensuite et il a a priori récupéré . Mais je sais que cette maladie peut laisser des séquelles et visiblement le traitement anti tiques n’est pas totalement efficace.
    Voyons le comme une étape de votre voyage , les signes ne continueront certainement pas de manquer et vous guideront pour la suite . En tout cas je me faisais la réflexion que votre voyage n’a jamais aussi bien porté son nom : paix et liberté nous en sommes vraiment à prier pour ! Bonne journée ! Bisous !
    • egaia
      • egaiaLe 25/04/2024
      Oh Merci Isabelle :) ! Alors de fait il y a 4 sortes de piro chez le cheval, toutes sont dangereuses, l'une est mortelle à très court terme .... Et il y a 4 protocoles différents, tous utilisent à des dosages divers le même médoc archi dangereux et qui nécessite l'usage d'un antispasmodique en IV. Hélas si pas traité rapidement, les reins et les muscles du cheval sont tués .... Donc en vertu du calcul du bénéfice risque .... Ce qui m'affole, c'est que désormais, c'est tous les ans, et la majorité des chevaux y passent ... les chiens ... Les gens ... Les vaches aussi m'a dit un agriculteur qui vérifie ses troupeaux jusqu'aà 4 fois par jour ... Mais le ciel n'a pas voulu que je parte avec Katy, et pas tout de suite, il y a une raison, et sans doute bonne, en tous cas je l'accepte. Et une fois rentrée, j'ai aussi compris qu'il fallait que je sois là jusqu'au 15 Mai ! Mais oui, prions pour la paix et la liberté ! je vous embrasse fort :)
  • Hélène
    • 5. Hélène Le 15/04/2024
    Bonsoir Elisabeth,

    Vous sachant en partance, je vous souhaite bon vent comme pour le marin qui part en solitaire, votre katy et la nature vous soutiendront dans cette expédition, et toutes nos pensées positives vous accompagnent.

    Au plaisir d'entendre de vos nouvelles,
    Je vous embrasse.
    • egaia
      • egaiaLe 15/04/2024
      Merciiii Hélène, partir avec du soutien, c'est de la force en réserve, et du plaisir dans la tête ! Je vous embrasse aussi
  • Sylvie
    • 6. Sylvie Le 12/04/2024
    Bonsoir Elizabeth,
    Ceci est ma première intervention sur votre site mais cela fait depuis quelques années que je vous lis quotidiennement (vous et tous les intervenants sur le forum!!!!)
    Je tiens à vous souhaiter un bon voyage et j’espère que tout se passera au mieux pour vous et pour Katy.
    Que Dieu vous guide et vous protège.
    Grosses bises de Belgique !!!!
    • egaia
      • egaiaLe 13/04/2024
      Grand Merci Sylvie, ça fait tellement du bien à entendre et ressentir ! Chaque jour je donnerai des nouvelles et porterai nos voeux de Paix et de Liberté ! Je vous embrasse :)
  • Annio
    • 7. Annio Le 11/04/2024
    Chère Elizabeth,
    Vous voilà sur les starting block, à quelques jours du grand départ....
    Je suis persuadée que tout se déroulera très bien, peut-être avec quelques imprévus mais ils seront juste là pour pimenter l'aventure.....
    Soyez sereine, vous serez protégée, les guides et votre bonne étoile vous accompagneront à chaque seconde.
    Sans nul doute, vous aurez surement beaucoup de choses à nous raconter suite à de belles rencontres improbables...
    Nous avons les clés du blog et nous en prendrons bien soin.
    Vivez à fond cette belle aventure avec votre Katy mais soyez tout de même prudente.
    Je vous embrasse bien fort. Viva la vita !
    Anne
    • egaia
      • egaiaLe 12/04/2024
      1000 merci Anne, je vais être prudente comme la souris qui traverse la cuisine en cherchant le fromage :), Merci d'avance pour le blog ! Je continuerai de m'y alimenter chaque jour ! Un peu de peur avant le départ, un peu de stress tant il reste à faire de détails et beaucoup de joie en se disant effectivement que les inconnus ne vont pas manquer :) Je vous embrasse
  • Isabelle
    • 8. Isabelle Le 11/04/2024
    Coucou Elizabeth, comme disent les marins , que les vents vous soient favorables ! Et que le ciel vous protège . Beaucoup sur ce blog vous accompagnent en pensée , et pour ce qui me concerne je me réjouis à l’avance des réflexions, observations, et anecdotes que vous nous partagerez ! Vous avez préparé et prévu très minutieusement ce périple , faite confiance pour tout ce qui sera de l’imprévu , ce sera le sel du voyage !
    • egaia
      • egaiaLe 11/04/2024
      Merciiii Isabelle, vos voeux me vont droit au coeur, je les sais sincères et forts et ça me fait tellement de bien cette énergie positive. J'ai été extrêmement minutieuse, si possible rien laissé au hasard, reste la part de chance ! On va croiser les doigts, mais c'est certain je ne vais rien lâcher au niveau du blog et surtout de cette notion de partage que nous avons bâti tous ensemble :) Je vous embrasse
  • frederique
    • 9. frederique Le 09/04/2024
    Bonjour Elisabeth, je lis l avancée de vos préparatifs, par contre une chose m'interpelle, plus le départ est proche plus vous rencontrez des problémes de santé...le chien , vous et vos dents...ne devriez vous pas le prendre comme un signe ?
    je souhaite pour vous que vous fassiez ce voyage qui vous tient tant à coeur, j ai toujours eue envie de faire cela c est le top , lorsque j etais plus jeune...
    je souhaite que tout se passe bien pour vous et que vous n ayaez pas d interruption...je vous dit donc bonne chance
    • egaia
      • egaiaLe 10/04/2024
      Coucou Frédérique, vous avez raison : je somatise un max, mais c'est hélas pour une raison personnelle n'ayant rien à voir avec le voyage, j'espère au contraire qu'il va m'aider à guérir cette somatisation de m***e. Et lorsque je ne vais pas bien, le chien ne va pas bien, logique ..... Bon, Haut les coeur comme on dit :) Amitiés
  • hélène
    • 10. hélène Le 08/04/2024
    J'ai déjà mis de l'argile concassée directement sur la gencive, avec la salive elle devient malléable, cependant il me semble que cela n'est pas trop recommandé, car du sable peut rester dans les morceaux !!!!. Un bon paquet d'argile sur la joue devrait suffire........à voir donc.......mais ça marche, bien entendu au début la douleur peut être plus vive, c'est que ça soigne.

    Je viens de trouver ceci( livre Raymond Dextreit): pour les abcès, appliquer d'épais cataplasmes d'argile froide sur la joue, et en même temps, mettre sur la gencive affectée la moitié d'une figue sèche cuite dans un peu de lait. Cataplasme d'argile à renouveler toutes les 2 heures, ceux de figues (appliqué bien chaud) toutes les heures.

    Bon courage Elisabeth. Amitiés .
    • egaia
      • egaiaLe 08/04/2024
      Merci beaucoup Hélène :) Je vous embrasse
  • Hélène
    • 11. Hélène Le 08/04/2024
    Coucou Elisabeth,

    Courage et ténacité, la force est en vous Elisabeth !!!!, pour la rage de dent avec de l'argile en épaisseur tous les jours à l'extérieur , face au problème , ( j'ai traité des infections dentaires avec ce système, en attendant de trouver un dentiste sensible aux intoxications aux métaux), l'huile essentielle de clou de girofle fait des merveilles pour les douleurs directement 1 goutte sur les gencives ( un excès donne des brûlures, "pas drôle", le coton tige permet de bien gérer).

    Grosses bizzzz
    • egaia
      • egaiaLe 08/04/2024
      Merciiii Hélène, question : l'argile sur la gencive ? ou sur la joue ? Amitiés
  • Isabelle
    • 12. Isabelle Le 05/04/2024
    Coucou Elizabeth, pour votre rage de dents : à voir selon complexité du truc : démontage Couronne et nettoyage de la zone = une séance d’une bonne heure chez un bon dentiste mais probablement antibio nécessaires avant ….j’espère que vous allez régler le souci avant le départ . Petit avertissement pour être tranquille ensuite , ça peut se voir comme ça…
    Sinon petite pensée un rien hérétique du jour concernant votre Kathy: pourquoi ne pas la faire benir ? On le fait bien pour les bateaux et les voitures dans certains coins …milles bonnes pensées positives , je vous embrasse
    • egaia
      • egaiaLe 05/04/2024
      Coucou Isabelle, hélas j'ai vu un chir. dentiste, le seul sur 60 km à la ronde qui a voulu me recevoir : et seule une opération sous anesthésie pour virer le kyste infectieux ... Selon lui, et bien entendu proposition de travail dans une clinique non conventionnée ... COnclusion, il faut que je le réduise au silence le temps de trouver une solution ..... J'ai appelé partout : rien, personne, refus .... Vive la France !!!! Et oui quelle bonne idée, bénir ma bonne et délicieuse Katy :) - Je vous embrasse
  • SO
    • 13. SO Le 05/04/2024
    Bonjour Chère Elisabeth, je prie déjà pour vous tous les soirs, votre blogue et dans ma prière je vous remercie d'être là et de faire ce blog de partager, de renseigner, de livrer de vraies actualités, de nous permettre de vous lire et d'accueillir vos travaux avec vos guides en voyance...je demande à ce que vous soyez Bénie chère Elisabeth, et protégée ainsi je demande aussi de protéger tous les lecteurs de votre forum...
    Je redoublerai mes prières de protection de très heuruex voyage pour votre Kathy et vous même et en soutenant aussi votre mari vos animaux et la baby sitter...bien sûre qu'on vous aime et qu'on est avec vous tout le temps et d'avantage lors de ce voyage à pied et à cheval...et c'est normal d'avoir peur et d'entendre la petite voix c'est bien de faire ce constat et ce bilan accpeter que c'est un défit choisi certes , préparé mais un défit...je suis aussi partie en Nouvelle Calédonie toute seule et les gens me disaient "quel courrage de partir comme ca toute seule et bien oui et c'était aps le premier et ni le dernier voyage que je faisais et seule...mais on n'est jamais seule c'est là que le monde invisible a toute sa place en fait c'est entre vous et eux et l'esprit de la nature et des animaux (Kathy) ...gardez votre foi, maintenez votre vibration haute et ayez confiance en vous en votre intuition et en vos guides et en Kathy et puis on fait un jour à la fois et on verra ...je pense que beaucoup vous accueillerons gentille comme vous êtes en plus ...nous sommes avec vous ...si vous avez des peurs le soir appelez nous ! on est présent et on va vous accompagner tout le temps nécessaire à ce beau périple c'est un saint jacques de Compostel que vous faîtes là...je pense très fort à vous ...malgré que vous ne passiez pas par la Bretagne, on est là...on vosu aime Elisabeth et on vous embrasse (merci pour la gourde c'est noté j'ai lu que bcp prennent la 650nml plus facile à ranger dans le sac et ergonomique) aussi tout dépend l'usage celle d'1l et sans doute mieux pour un voyage long, à voir.
    J'ai envie de vous soutenir Elisabeth je ne suis pas très riche, cependant j'ai envie de vous envoyer un petit qq chose.
    Je vous embrasse
    pensées à vous et ca va aller...
    SO
    • egaia
      • egaiaLe 05/04/2024
      Merci beaucoup So, c'est votre amitié et celle de tous ceux qui se reconnaissent, qui me porte et m'aide au quotidien. Je vous embrasse :)
  • Olivier VALETTE
    • 14. Olivier VALETTE Le 04/04/2024
    Bonjour Elizabeth,
    Je n'écris pas souvent mais je suis assidument vos préparatifs et je pense très fort à vous et à votre future belle aventure. ça me rappelle quand j'étais jeune et que je partais sillonner à vélo les petites routes et pistes de notre beau pays. Profitez en bien. Malgré la période spéciale que nous vivons, je suis sûr que ça va bien se passer. Il y a encore plein de gens biens à rencontrer et qui répondrons présent pour vous aider au cas où vous en auriez besoin. La providence est souvent inattendue aussi bien que merveilleuse.
    Je prierais pour vous. En fonction de votre avancée et si je peux me libérer j'essayerai de vous faire un petit coucou lorsque vous serez dans le secteur au sud de Lyon. On sort toujours métamorphosé et enrichi de ce type d'expérience.
    Le jour "J" arrive à grand pas et j'imagine votre état d'excitation et de questionnement! C'est ce qui fait que nos vies sont belles à vivre et que l'on s'y accroche. Je vous laisse à vos derniers préparatifs et vous dis à très bientôt peut être. (en parole ou de visu)
    Olivier
    • egaia
      • egaiaLe 04/04/2024
      Merciiii Beaucoup Olivier, plein de bonnes prières me seront d'une grande aide, :), en effet, le plein d'amitiés et peut-être un coucou en région Lyonnaise !
  • Nicole
    • 15. Nicole Le 01/04/2024
    Merci, Elisabeth pour vos vœux.
    L’humidité est l’ennemie du campeur ! Et des articulations… (Vive les doubles sacs ziploc) Ici, les cultivateurs parlent d’été pluvieux.
    Je vous souhaite un très bon périple, le plus au sec possible, plein d’énergies positives et de rencontres chaleureuses…
    • egaia
      • egaiaLe 02/04/2024
      Ici la pluie, bien entendu je râle, même si ce n'est pas si méchant, mais tellement de pauvres gens qui ont encore été inondés .... Gros gros bisous à toi et à ton homme avec un voeu de santé pour vous 2 !
  • Nicole
    • 16. Nicole Le 31/03/2024
    Bonjour Elisabeth,
    J -15 ! C’est presque le départ ! Super, cette préparation et son partage ! Merci…
    Cela m’a fait rêver, que j’aimerai me réveiller le matin avec le chant des oiseaux dans l’incertitude, la liberté du déroulement de la journée…
    Mais le destin en a décidé autrement. Mon mari a été hospitalisé 2 mois avec plusieurs alertes vitales. Grâce à Dieu et à la force de son coeur, il est maintenant rentré à la maison et suit sérieusement son programme de réadaptation après une opération à cœur ouvert.
    Cela a été une période très intense et bouleversante pour moi. Une leçon concrète à en tirer : si vous avez un proche hospitalisé, il convient de passer beaucoup de temps auprès de lui pour comprendre le fonctionnement du service et pallier aux manques cruels de personnel. D’un service à l’autre, le meilleur et le pire se côtoient. Même au niveau des repas, parfois.
    Merci pour vos apports et échanges que j’ai suivis à peu près régulièrement pendant cette période.
    Très Joyeuses Pâques pour ceux à qui cela fait sens, et Joyeux accueil de la renaissance de la nature pour les autres !
    • egaia
      • egaiaLe 31/03/2024
      Oh ma pauvre, ça a du être un stress terrible, je suis heureuse qu'il en soit sorti ! C'est vrai qu'il a un coeur fort, dans tous les sens du mot ! Et tous mes voeux l'accompagnent avec autant d'énergie de guérison que possible ! On réalise hélas souvent plein de choses dans ces moments là ! Ce soir, de mon côté, je teste l'assemblage tente-duvet par mauvais temps : hélas on est servis ici ..... Je vous embrasse fort Elizabeth
  • Isabelle
    • 17. Isabelle Le 30/03/2024
    Excellente fin de préparation Elizabeth ! C’est rassurant de savoir que vous avez trouvé quelqu’un de confiance pour la maison et les animaux . Vous partirez plus sereine . C’est une bonne nouvelle aussi de voir qu’avec un peu d’entraînement régulier , le corps peut récupérer quelques années !
    • egaia
      • egaiaLe 31/03/2024
      Coucou Isabelle, oui j'en suis presque surprise, j'ai vraiment regagné bien plus que je ne le pensais au départ, sans doute l'effet entrainement, mais pas que : la motivation !!! C'est aussi ça qui est en train de tuer les gens à petit feu, ils ont perdu toute forme de motivation Amitiés
  • SO
    • 18. SO Le 26/03/2024
    Bonjour Elisabeth pouvez vous nous transmettre le nom de la gourde svp ...merci
    Ca se prépare bien tout ce voyage...
    Bise So
    • egaia
      • egaiaLe 27/03/2024
      Coucou So, il s'agit de la gourde öko, Amitiés
  • Freya
    • 19. Freya Le 01/03/2024
    Hello Elizabeth.
    Saches que si tu dois écourter ton voyage et revenir par le centre de la France,
    nous t'accueillerons en Creuse. Les centres équestres sont florissants
    du côté de chez nous et tu n'auras plus qu'à mettre tes pieds sous notre table accueillante.
    Avec le sourire de notre coeur.
    Philippe et Freya-valérie
    • egaia
      • egaiaLe 01/03/2024
      Oh oui volontiers :), redonnez moi votre adresse par mail, je note ça :), ça sera avec grand plaisir ! Amitiés
  • Isabelle
    • 20. Isabelle Le 29/02/2024
    Quel dommage ! Bonne compagne plus sécurité le soir … oui c’est certain elle va vous manquer, mais vous la retrouverez en pleine forme !
    • egaia
      • egaiaLe 01/03/2024
      Oui j'avoue qu'en plus du manque, j'ai intérêt à faire attention à mes choix de bivouac .... Je me dis que mes anges gardiens vont avoir du boulot : 1) M'aider à trouver 2) M'influencer pour que je choisisse le bon endroit 3) Décourager les méchants :) Sacré boulot !!! Amitiés
  • Isabelle
    • 21. Isabelle Le 28/02/2024
    Petit filtre à eau , et pastilles désinfectantes juste au cas où ( étape imprévue en pleine cambrousse ?rupture normalité ?…)
    Pour le chien : si blessures aux pattes ?
    • egaia
      • egaiaLe 29/02/2024
      Oui j'emmène Micropur et une gourde filtrante très pointue. Hélas ma toutoune adorée a du se faire opérer (fracture et cartilage cassé au niveau du coude) : donc exit le voyage .... Elle va faire du canapé pendant un bout de temps ma chérie chérie d'amour ..... Bon, on fera sans, et Dieu seul sait qu'elle va me manquer .. Amitiés
  • SO
    • 22. SO Le 28/02/2024
    J'adore, je viens de lire votre liste et votre page consacrée à ce beau voyage que je viens lire régulièrement...
    Bravo aller je vous encourage Elisabeth, continuez, on est avec vous, l'enthousiasme est communicatif, vous êtes une femme incroyable ...on vous suit c'est bien je pense à vous à Katy et à votre chien.
    dans la trousse on peut ajouter une crème que j'ai été conseillée suite à mes gercures à sang au niveau des doigts et des ongles dû au froid et à l'asséchement de la peau c'est la crème de Nouvelle Zelande :
    https://www.cicamanuka.com/fr/599-132-p-soins-corps-creme-reparatriceau-miel-de-manuka-iaa10+-.html

    elle est très efficace et aide à bien réparer la peau on la met mon fils et moi écorchures, froid, mains sèches, coupures elle dépose un film sur la peau ca soulage et répare protège

    depuis deux mois je l'ai découverte et la vendeuse en parapharmacie me la conseillée elle en a de très bons reours et c'est tout à fait exact ...du coup j'en ai racheté pour mon stock et un tube pour tous les jours

    Bise de Bretagne, si vous venez par là, prévenez moi on viendra à vous avec ce qu'il vous fautà tous les 3.
    SO
    • egaia
      • egaiaLe 28/02/2024
      Merci Hélène Merci So : Rien de tel que le partage : tout le monde apprend, tout le monde progresse :) Grosses biz à toutes les 2 ! Et le plein de douce énergie pour démarrer cette journée
  • Hélène
    • 23. Hélène Le 27/02/2024
    Bonjour Elisabeth,

    Concernant le liquide physiologique, si ma mémoire est bonne ils y ont rajouté de l'oxyde de graphène, l'argent colloïdal 5 PPM ferait l'affaire !!!!

    https://www.cieletsens.com/fr/accueil/252-argent-colloidal-compte-gouttes-100ml-5ppm-3760370980018.html

    Sinon la pierre des pères blancs , pour vous comme pour les animaux :

    https://www.instantbio-05.com/fr/catalog-3/pierre-noire-aspi-venin/pierre-noire-des-peres-blancs--lot-de-morceaux-non-tailles

    Bizzzz
  • Luffy
    • 24. Luffy Le 26/02/2024
    Bonjour Elisabeth,
    J'ajouterai juste le liquide physiologique, indispensable pour se laver les yeux / enlever une poussière quand on n'a pas les mains 100 % propres.
    Bon courage pour ton périple, j'espère que tu auras le temps d'en parcourir le maximum de kilomètres prévus !
    • egaia
      • egaiaLe 27/02/2024
      Merci Luffy, rajouté !!! Je l'avais oublié celui-là, pourtant vachement bien ! Amitiés
  • VALETTE
    • 25. VALETTE Le 22/02/2024
    Bonjour Elizabeth! Super content de voir que malgré les difficultés, votre projet prend forme meme si bien différent de l'initial. Je vois que vous ne passez pas bien loin de chez moi (Monts du Lyonnais, Plaine du Forez) Si vous avez besoin d'un point de chute dans ce secteur (pour vos chevaux et leurs cavalières) ce serait avec grand plaisir. Bien amicalement.
    • egaia
      • egaiaLe 24/02/2024
      Merci Valette :), je note !!! C'est gentil, de fait je pars seule : donc 1 jument, 1 cavalière :) Amitiés
  • didier
    • 26. didier Le 20/02/2024
    bonjour elisabeth
    j'ai vu sur votre parcours que vous passer pres de chez moi .....
    je reside a 20 km de fontenay le comte .....
    et donc j'ai un ami qui a une pension pour chevaux
    soin ,marechal ferrant ..etc etc ...
    et cerise sur le gateau .....sa femme pratique le shiatsu sur les chevaux ....
    et sur les humains bien sur ...
    mais elle a une relation priviliegé avec les animaux ...
    et je suis sur que au cours de votre voyage ....vous allez avoir des tas de personnes qui
    comme moi vous trouveront un petit coin de bonheur pour une nuit ...
    • egaia
      • egaiaLe 20/02/2024
      Rooooo super :), oui j'ai ma fille qui habite Fontenay le c. et je pourrais peut-être me faire un peu plus de temps, surtout si une petite place pour ma Katy au centre équestre :) Et je retiens l'idée du Shiatsu :) Génial, Merciiii Amitiés
  • Isabelle
    • 27. Isabelle Le 15/02/2024
    Beau parcours , beaucoup de points de chute
    • egaia
      • egaiaLe 17/02/2024
      Merciiii Isabelle, en espérant que tout se passe comme prévu :), d'expérience, ce n'est pas toujours le cas, mais on va voir du pays - Bizzz de mon beau Jura
  • Anne Gl
    • 28. Anne Gl Le 09/02/2024
    Bonjour Elisabeth, je t’ai cherchée sur Facebook mais je ne trouve rien. Peux-tu m’envoyer un lien ? Gros bisous et bonne journée. Merci. Anne
    • egaia
      • egaiaLe 10/02/2024
      Céfait :) Bisous
  • Isabelle
    • 29. Isabelle Le 07/02/2024
    Huile arnica weleda , HE gaultherie, HE eucalyptus citronné , HE helichryse italienne, HE basilic tropical, HE menthe poivrée et, moins connue mais très efficace l’HE de lemongrass ( cymbopogon flexuosus) dans la trousse de secours, voilà qui soulagera les lendemains douloureux ! Pour le lemongrass 2 gouttes sur les faces internes des poignets sont très relaxants et aident à dormir …
    • egaia
      • egaiaLe 08/02/2024
      Merciiiii Isabelle, d'autant plus qu'en général ce changement de rythme de vie ne passe pas inaperçu dans nos muscles tendons et articulations .... je vais la faire cette petite trousse H.E. qui, en plus, éloignera les moustiques !!! Bizzzzz de mon Jura
  • Annio
    • 30. Annio Le 02/02/2024
    Elizabeth, le projet est fou mais réaliste. Bravo pour votre initiative de demander au président russe. Si on ne demande pas, on obtient rien.... Vous pourriez avoir une belle surprise....
    Personnellement, il m'est arrivé d'envoyer des emails à l'ambassade de Russie à Bruxelles pour m'insurger contre les sanctions prises à l'encontre de la Russie, notamment sur les sportifs russes interdits de participer aux épreuves sportives en Europe. J'ai toujours reçu une réponse courtoise et des remerciements. Avez-vous essayé de contacter l'ambassade de Russie à Paris ?
    En attendant, je vous souhaite de rencontrer le succès pour ce beau projet. Nous voyagerons un peu avec vous......
    Amitiés,
    Anne
    • egaia
      • egaiaLe 03/02/2024
      Oh bonne idée Anne, je vais y aller de mon petit mail à l'ambassade :) Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait un bien fou :) Grosses biz de mon Jura
  • Isabelle
    • 31. Isabelle Le 02/02/2024
    Vous êtes impressionnante Elizabeth…ça peut très bien marcher , les Russes ne sont pas devenus des robots sans cœur contrairement aux occidentaux, et ils possèdent une remarquable intelligence. De plus, l’amitié Franco Russe est encore je pense une réalité en dépit des tombereaux d’insanités proférés à leur encontre par chez nous …Donc…. À suivre …essayez Slobodan Despot il a peut être quelques contacts russes ….continuez !
    • egaia
      • egaiaLe 02/02/2024
      Merci Isabelle, j'ai effectivement besoin d'encouragements ! Jespère toucher les Russes qui ont tout de même envoie d'avoir une image plus réaliste que celle vendue par les States ! Si ça marche, c'est gagné, je me fais Moscou, photos à l'appui. Sinon : tour de France de tous les potes, et avec le blog, ça pourrait devenir aussi une affaire plus que sympa :) Grosses biz
  • Isabelle
    • 32. Isabelle Le 23/01/2024
    Antre du dragon …aaa.. pas étonnant vu la propagande bornée et malveillante de l’ouest : d’ailleurs à ce propos la disparition des ours polaires c’est la faute des russes si si ….et lire Pouchkine sera bientôt criminel…( enfin s’ils savent qui il est…) dommage car l’Europe pourrait vivre dans la prospérité et la paix si nous n’avions pas été occupé par les anglo saxons …il y a actuellement beaucoup plus de familles qu’on ne pense qui émigrent la bas … alors sans forcément idéaliser il y a de magnifiques découvertes et rencontres a faire la bas. L’hospitalité Russe est proverbiale. Persévérez !
    • egaia
      • egaiaLe 23/01/2024
      Je vous écoute : je persévère, d'ailleurs j'ai joint les 2 plus grosses institutions de l'amitié Franco-Russe .... Bon après, si ça pue le début de guerre, je risque de rester clouée en France pour les enfants .... les vrais enfants, et les enfants animaux .... Amitiés :)
  • Isabelle
    • 33. Isabelle Le 22/01/2024
    Jeux olympiques 26 juillet 11 août …quand plusieurs voyantes disent la même chose , c’est qu’il y a bien un loup en vue …comme vous le dites bien: me…..e!! ceci dit rien n’est jamais totalement écrit d’avance . Je ne connais pas de russes mais je lis le blog de laurence Guillon ( chroniques de pereslav). Elle est revenue vivre en Russie à sa retraite et a beaucoup de contacts dans le monde orthodoxe… et cosaque : peut être utile de la contacter . De même Slobodan Despot a il me semble de la famille là bas : en tout cas il connaît bien .. autre piste possible pour avoir quelques contacts !
    • egaia
      • egaiaLe 23/01/2024
      Merci Isabelle, je vais tenter le coup ! Autour de moi, lorsque je parle de Russie, on me regarde comme si j'allais dormir dans la grotte du dragon .... Bizzzzz

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire