Demain les voitures, voyance

  • Le 14/04/2024
  • 0 commentaire

Pour Vivi :) Avec le plein de bisous du Jura

Article court, car les modifications les plus importantes ne sont pas pour tout de suite :) !

 

De de ce que j'ai perçu, nous irions vers ça (sur la meilleure ligne de temps) - à peu près

 

2 voyages temporels clairs ces 2 dernières années :

Dans le premier - en 2320 - les voitures ne sont utilisées à titre privé que sur des trajets courts. Le reste est effectué par ferroutage (en quelque sorte), autrement dit les voitures sont regroupées sur des sortes de trains, chacun restant d'ailleurs sur son siège auto. Visiblement, la conduite, telle que nous la connaissons, a disparu. Et il subsiste bien 4 places sur les véhicules que j'ai vus. Il est possible (pour ne pas dire certain) qu'il existe pas mal d'autres types de véhicules, mais la voiture de famille a évolué dans ce sens.

Dans le second - en 2700 - sur une ligne de temps plus dure - Les véhicules ressemblent cutlurellement à ce que nous avons, mais la majeure partie de la population est plus ou moins dans l'incapacité d'en avoir un. Une minorité vit avec tous les avantages, et pour le reste .....

Dans tous les cas, la voiture, ou plutôt la nécessité de véhicule subsiste.

La tendance actuelle

Comme pré-vu, la voiture électrique fait flop...... Mais la voiture de demain ne marche pourtant pas au pétrole.

Ceci dit, les gouvernants souhaitent supprimer l'usage du véhicule personnel pour un usage récréatif. Il n'y aura pas ou peu de voitures dans les smart citys ou villes 15 minutes. En Allemagne, ils souhaitent limiter l'usage de la voiture personnelle pour le WE. Et ce n'est qu'un début.

La tendance 1 famille et 2 voitures minimum est donc derrière. Le prix des voitures est d'ailleurs prohibitif et il est probable que nous allons vers une voiture familiale unique.

Elon Musk quant à lui, va de l'avant sur des modèles qui conduisent sans nous et cette tendance là devrait prendre plus d'espace dans les années à venir.

Dans les années à venir

Passés les quelques 2 ou 3 ans de transition guerrière (et la méga IEM à venir), la voiture va reprendre son évolution.  Elle va vers un certain nombre de mesures de sécurité qui seront totalement automatisées :

  • Vitesse bridée selon le code de la route (et le temps)
  • Systèmes anti-collision
  • Systèmes de boite noire en cas d'accident
  • Systèmes d'incitation au respect du code de la route et avec un lien retour sur la prime d'assurance

Rien de très nouveau, si ce n'est la généralisation. Nous allons vers des voitures en location pure et non plus, sauf exception, d'achat.

Il y aura bien une courte étape débrouille à la Mad Max (au sens des engins étranges roulant comme ils peuvent), mais elle sera de très courte durée et pour pallier à la nécessité de s'en sortir.

Se faire plaisir dans des voitures de sport sera purement et simplement exclu, mais possible sur des circuits spéciaux. Prendre sa voiture plus ou moins bourré : tout aussi exclu !

Comme ça nous pourrions avoir un sentiment de perte de liberté, mais je vois un public plutôt consentant et responsable, qui ne veut plus voir mourir personne en voiture.

Reste le plaisir de la voiture fun, mais il sera anecdotique et accessible - en location !!!

Usage réduit : progressivement oui ! Non pas que l'on nous contraigne, mais les transports vont évoluer et la SNCF ou les bus également. Il existera de multiples façons de voyager à bon escient et pour un prix modeste. Le vélo électrique a de beaux jours devant lui et le travail en présentiel pur ne reviendra sans doute jamais. L'une et l'autre des tendances vont faire que la voiture à tous prix et toute la journée va perdre le marché.

D'ici 2030, je pense que cette évolution sera déjà perceptible si nous nous sommes bien remis des évènements importants à venir. Sachant que pour moi, nous allons vers une ligne de temps modérée. La voiture va donc progressivement perdre sa nature identitaire.

Dans un proche avenir

La pression sera importante sur les propriétaires de plusieurs voitures. Les foyers consommateurs seront ciblés ! Taxes, Assurances, Carburant : ouille .... j'ai mal à ma CB rien que d'y penser.

Certaines réparations seront également compliquées et le parc automobile des voitures d'occasion sera en difficulté. Tout en voyant la vente des voitures neuves s'effondrer doucement pendant 1 ou 2 ans.

Certains comportements seront pénalisés plus rapidement : alcool, drogue, et vitesse : 0 pardon ! Tribunal et hop la grosse amende en plus du retrait de permis.

La connection entre véhicule et I.A. + réseau, sera de plus en plus optimale, de sorte que chaque véhicule sera 100% tracé. Il y aura bien des pourparlers pour un repérage automatique des excès de vitesse, mais il ne se fera pas.

On expérimentera les premiers circuits de conduite automatique sécurisée.

Là maintenant que faire ?

Comme ça, l'évidence  est à un véhicule avec peu d'électronique. Et un bon vélo, éventuellement électrique à côté. Il y aura sans doute toujours assez de jus pour recharger la batterie du vélo.

Idéalement un vieux 4x4 devrait rendre service, et au diesel par dessus le marché.

Le moins de connection possible. Et du carburant en stock.

 

Sur ce, je vais prendre mon cheval, un moyen écologique et plein de surprises :)

Il s'agissait de mon dernier article écrit, le reste se fera à l'oral, mais nourrissez le blog des news et sources intéressantes ! A demain soir sans doute sur youtube (désolée Vianney :) ), c'est encore le moyen le plus facile de télécharger et envoyer.

Je vous embrasse

Elizabeth

 

 

 

Les voitures de demain; usage des voitures dans l'avenir transports d'avenir

Ajouter un commentaire