Luz de MARIA
-
Suzanne
le 14/02/2024 à 10:51 Citer ce message
Chère Suzanne
Il n’y a pas forcément besoin de retour en soit… c’était juste un échange… et puis il y a bien un moment où on devra clore le débat… car :
de 1- on gaspille beaucoup de notre temps et de notre énergie pour pas grand chose en vrai… (dans le sens où on ne trouvera pas spécialement de points d’entente…)
et de 2-on monopolise bien trop la parole ces derniers temps, à mon goût, peut-être qu’on inhibe les autres intervenants avec nos sujets clivants. Je me trouve impoli.
et de 3- je n’aime pas la tournure que prend notre débat, pour être tout à fait honnête avec vous.
Merci . En espérant de vous faire rire un jour de manière plus amicale et plus bienveillante.
Bien à vous Suzanne. -
Santiago
le 14/02/2024 à 10:53 Citer ce message
Pardon Suzanne … erreur du pseudo…mes culpa… étourdi que je suis. -
Arnaud A
le 14/02/2024 à 11:55 Citer ce message
Santiago,
Pour être franc c'est parti d'un constat, quand j'ai véritablement cherché à faire rentrer Jésus Christ dans ma vie après mon dernier accident j'ai été soumis à d'immenses forces obscures/contraires/violentes/viol psychiques.
J'ai remarqué que lorsque j'allais dans le sens du vent, c'est à dire vers des filles qui venaient à moi, ou vers qui j'allais...ma vie comme par magie devenait douce, agréable, sans soucis. Mais dès lors que je mettais un stop ! Et que je remettais mes croyances d'origine de part mon éducation, ma famille, et la religion qui m'a vu naître... c'est comme une vaste attaque psychique qui se met en place. Avec des conséquences.
C'est pour cela que je me suis écarté de l'église, pour avoir la Paix. Mais comme je résiste toujours beaucoup à ces femmes et leurs croyances de sorcières. J'ai toujours des problèmes. Pour l'instant à part essayer de survivre c'est tout ce que je peux faire... En même temps que travailler. Il est clair qu'une grande force m'empêche de revenir à l'église pour le moment.
Suzanne,
Effectivement, l'une des premières femmes qui m'a envoûté avec sa voix elle est tombée comme une plume dans ma vie... j'étais entrain de travailler à mon bassin un jour de pluie, quand soudain j'ai entendu une voix cristalline : "Bonjour Monsieur.."
C'était l'époque où j'entendais beaucoup de voix alors je me suis dit cette phrase : "Putain mais elles vont me casser les*** jusqu'au bout" ! Puis ça c'est répété "Bonjour Monsieur..." "Bonjour Monsieur !"
Alors je me suis retournée et j'ai Vu cette fille qui avait atterri de nulle part (Je suis dans un coin très isolé, pour y venir faut avoir envie). Puis de Fil en aiguille j'ai étais hypnotisé.
Bref la particularité dans ces deux dernières femmes c'est de me pousser à quitter ma famille, en mettant en doute mes parents, ma famille et la maison où je suis dans toutes les épreuves que j'ai vécu. Pareil pour certains thérapeutes. C'est un remarquable travail de fond qui s'établit aussi par mon parcours et les accidents que j'ai eu... comme si la pièce était joué d'avance et depuis tout petit avec un scénario bien rodé pour me faire croire et penser certaine chose. Évidemment je résiste mais ça a un prix de résister à ces forces.
Aujourd'hui ma mémoire me fait défaut, ma force aussi bref cognitivement je décline assez vite. J'ai passé un électro encephaligramme pour savoir ce qui se passait dans mon cerveau :
Dès que je produit un effort, ne serai ce que minime, j'ai une vague d'onde Thêta qui envahit mon cerveau : conséquences d'une protection face à un effort important. Ce qui est intéressant c'est que les ondes thêta sont liées aux émotions, elles sont en grande quantité lorsque un sujet se trouve sous hypnose ou en méditation... c'est là où se trouve la difficulté pour faire preuve de discernement, et ne pas tombé dans le panneau. Je suis facilement hypnotisable, et c'est très facheux!
Pour cette dernière copine de l'automne alors que j'étais retourné dans ma région, je me promenais en centre ville quand un panneau a attiré mon attention... évidemment depuis que j'étais revenu chez moi, les douleurs étaient revenus et sûr ce panneau il y avait écrit :
"La fée Marabout" titre d'une enseigne de magasin. Alors j'ai de suite compris ce qui était en jeu dans ma vie. J'ai coupé les liens qu'ils fallaient.... avec Jésus Christ cela marche, sans lui, tout seul, ça ne marche pas.
Puis évidemment comme les attaques viennent de partout et tout le temps, il faudrait que je prie Tous les jours ! Puis j'ai essayé de remonter ma vie jusqu'à à mon enfance pour savoir si ça avait été toujours la même chose... ET je me suis rappelé de cette fille quand j'avais 12/13 ans devant le portail de ma maison. Elle était amoureuse de moi et essayé par tous les moyens de me séduire. J'avais fait quelques pas en avant puis d'autres pas en arrière et je me souviens juste de cette phrase qu'elle m'a lancé :
"Je ferai un sort et tu seras avec moi"
À l'époque je ne connaissais rien de tout ça et je pensais un peu aux histoires d'enfants qui passent à la télé comme Source de l'imagination de cette fille.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas facile de s'y retrouver et que c'est effectivement une grosse partie de notre réalité ! En tout cas de la mienne. Mais je n'ai pas dis mon dernier mots. En tout cas pour apprendre, ça j'ai appris ! Et je sais très bien que Jésus Christ est ma seule solution mais voilà il faut que ce soit pleinement et entier et de tout mon cœur une évidence. Même si je le sais déjà, une partie de doute vis encore en moi. C'est celle là qui est à chaque fois mise en valeur dès que je fais une rencontre, comme si l'on cherchait à me faire vaciller en le mettant en valeur et en me couvrant de bien et d'amour dès lors que je prends la direction des fées et autres égrégores.
Je ne me souviens plus si j'ai pû répondre à toutes vos questions... n'hésitez pas à me redemander si jamais.
Arnaud -
Santiago
le 14/02/2024 à 12:08 Citer ce message
Cher Etienne,
Ne voulant pas passer pour quelqu’un de mal poli, je prends le soin de te répondre avec toute ma bienveillance. Pardonne d’avance mes maladresses et mes approximations s’ils elles existent.
« Soit tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, soit tu fais preuve maintenant de mauvaise foi en mélangeant tout et n'importe quoi et tu ne réponds toujours pas à ma question qui je te le rappelle est : quels sont donc ces enseignements que tu connais qui permettent d'aller au Père sans passer par le Fils? J'attends donc les textes et les références sur lesquelles tu t'appuies »
Doute de mes croyances si tu veux, dit d’elles qu’elles te semblent farfelues si tel est ton avis, mais ne doute pas s-il-te plait de ma sincérité. Je n’ai rien à gagner à te mentir, sois en certains. Toi non plus.
Les enseignements? la philosophie en général (Spinoza, Socrates, Platon, Diogène… ), certains trouvent une voie par le biais de l’Alchimie… ( Patrick bureinsteinas est très interessant à ce sujet) … d’autres par le Bouddhisme… certains trouvent Dieu en étant Animistes… etc etc….
Pour moi c’est un peu un mélange de tous ces précieux enseignements… sans jugement de valeur, il y a bien des gens à qui porter du prêt à penser suffit, et d’autres à qui un effort supplémentaire est demandé pour mériter le sur-mesure…. Je n’intellectualise pas Dieu, je le vis en moi, dans mes actes, pensées et actions…
« et ce qui m'intéresse ce n'est pas ce que tu crois mais ce que tu sais. »
Oh Tu fais sans doute allusion à la Gnose peut-être? Vaste sujet sur lequel je ne veux pas étendre ici puisque tu semble toi aussi « savoir » à ta manière…
Qu’est-ce que Santiago sait ? Me demande-tu.
Je « sais » (et c’est un bien grand mot) que « Je suis ». Alpha.
Je sais aussi qui Je suis vraiment. Je reconnais aussi que ma vraie nature est profonde, insondable et immatérielle… je sais que je suis « pure » énergie incarnée… je sais que je suis Amour…. je sais que je suis un enfant des éons.
Mais ma réponse définitive est définitivement la même que celle des buissons ardents : Je suis.
Oméga.
« Je ne suis d'ailleurs pas sur que tu comprennes vraiment le sens de cette phrase et ne compte pas sur moi pour te l'expliquer. »
Fausse route Etienne. Mauvaise piste.
« Tu es bien assez sage, intelligent et perspicace pour trouver par toi-même. Frappe et on t'ouvrira, cherche et tu trouveras. »
Ma réponse : « Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »
Par contre quand tu dis :
« Mais tu es peut peut-être un nouveau prophète pour l'instant méconnu et je serai heureux d'apprendre de toi quels sont ces fameux enseignements qui relèguent ceux du Christ aux oubliettes.
C’´est de l’ironie qui m’a bien fait sourire. Bravo. Bien joué.
En espérant que mes réponses aient répondu à ta saine curiosité. Merci à toi de ne pas les juger en mal.
Bien à toi. -
Arnaud A
le 14/02/2024 à 12:26 Citer ce message
Évidemment,
Tout cela n'arriverai pas si je n'avais pas eu de problème, tout cela ne me tenterai pas si dans ma famille tout avait été idyllique... mais évidemment les coups de la vie ont fait que j'étais un peu remonté contre mon éducation. C'est naturel. Effectivement ces filles là mon aussi permis de sortir d'une situation mais jamais complètement. La loyauté envers ma famille malgré tout c'est effectivement le plus important à mes yeux.
Il y a une chose dont je suis sûr c'est la suivante :
- Mes parents ont hérité d'une vieille maison de famille (200 ans d'histoire)
Avec tous les problèmes que l'on rencontre et l'assurance qui fait tout pour ne pas dédommager les fissures et notre expert qui joue contre nous... nous serions tenté, voir très de tout revendre.
-Si je quitte le nid et que je prends mon Envol en coupant les liens de famille, c'est sûr qu'il se passera la chose suivante : Personne ne pourra reprendre financièrement.
Ce dont je suis sûr, c'est que si cela arrive ! L'acheteur qui sera là pour reprendre aura des liens direct voir très très direct avec la magie ayant court dans cette maison. ET il aura atteint son but.
Je le sais pertinemment au fond de moi, plus le temps avance, plus les évènements vont dans ce sens. C'est clair comme de l'eau de roche.
Le problème dans mon histoire, c'est que l'on peut prendre tous ces événements et les retournés à l'envers en disant que les esprits essaient de me sortir d'ici (zone de sacrifice comme ils disent pour me pousser à jouir de ma vie sans attache avec les "dons" qui m'ont été donné). Ma maison, ma famille s'oppose peut être aussi à ma libération. Évidemment, plus j'avance vers ces femmes, plus mes dons se développent, ma beauté ainsi que ma force. Et inversement, plus je recule moins j'ai de dons, moins de force, plus de maladie.... Moins je suis beau, plus de brouillard cérébral... Etc Etc.
Ce qui me fait résister c'est évidemment quand tous les évènements, de personnes qui ne se connaissent ni d'Ève ni d'Adam, me proposent de partir et remettent en doute ma propre famille.
Un jour j'en terminerai avec tout ça seulement et seulement si ma foi devient ferme en Jésus Christ ça je le sais ! Bref cette histoire travail ma foi dans des profondeurs abyssale ... parfois je vacille encore mais plus j'avance, plus je pose des fondations Solides. Et franchement ce n'est pas facile Tous les jours. -
Etienne,
le 14/02/2024 à 18:12 Citer ce message
Cher Santiago,
Même si elles ne me satisfont pas vraiment, je me contenterai de tes réponses que je peux, à mon gré, juger bonnes, mauvaises, convaincantes, étayées, structurées, confuses. C'est le principe même du débat. Je garderai mon verdict pour moi. En revanche je ne juge pas l'auteur et nos divergences n'empêchent pas le respect mutuel. Je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à lire des auteurs comme Onfray dont j'admire l'immense culture et l'intelligence même si je pense que son mental, trop rationnel, l'empêche d'accéder aux mystères du Christ et de sa Passion.
Quant à l'ironie, tu l'utilises aussi à bon escient et comme Suzanne je te trouve amusant surtout quand tu cites, par exemple, l'Évangile de Thomas qui, comme ta contine de la petite Nata, confirme encore un peu plus mon propos concernant l'accession au Père seulement à travers le Fils.
Que la Paix du Christ soit avec toi,
Etienne
Etienne -
Suzanne
le 14/02/2024 à 22:33 Citer ce message
Santiago je tiens quand même répondre à certaines questions qui méritent réponses ,
Sur les personnes qui n'ont pas entendu parler du Christ , ce n'est pas la forme qui compte mais l'esprit , les êtres humains sont divers et certains sont fait pour suivre une forme , d'autres n'en n'ont pas besoin car ils sont déja relié par l'esprit au Christ ,
Il y a des personnes handicapées ou malades mentaux (pas toutes ) qui peuvent avoir un haut niveau spirituel, ils n'ont pas besoin d'un enseignement religieux , mais si les religions existent c'est pour enseigner à une large population ,et qu'il y ait une structure pour la majorité , mais tout le monde n'a pas besoin du même enseignement .
Mon propos sur le NA n'était pas d'imposer une voie pour tout le monde , juste de critiquer le NA comme une voie erronée , et je peux le prouver car j'ai étudié à fond son début , son évolution et je suis de près ses ramifications , je pourrais écrire un livre dessus , avec toutes les références et démontrer qu'il n'y aucune cohérence ni réalité dans le NA ;Il n'y a aucune vision du monde ni métaphysique logique dans le NA , et de plus il alimente l'ombre .
Tout ce que j'ai dit n'est pas une opinion mais des faits qui peuvent être référencés et que tout le monde peut trouver .Et je ne critique pas les personnes qui le suivent , je déplore juste leur choix , qui est celui de l'ombre , à leur insu .
Donc quand tu demandes comment je sais ce qui vient de Dieu, c'est parce qu'ayant étudié ce qui vient de satan et ce qui vient de Dieu j'ai des références , comme une boussole , je peux comparer ce n'est pas par rapport à moi même , ni à ma seule intuition ni à mon opinion personnelle , c'est par rapport à des faits .
Et si tu avais bien lu ma réponse sur le Shéol avant la naissance de Jésus , tu verrais que les belles âmes aussi seront sauvées par le Christ , donc tu ne lis mes réponses en fait , tu ne poses les questions que parce que tu penses qu'il n'y a pas de réponses ce qui est faux .
Tout à une explication logique dans le christianisme , c'est le LOGOS qui est le concept logique qui explique le sens de l'Univers et son organisation.et qui existait bien avant le christianisme mais il y a une continuité de cette connaissance du Logos , qui fait que les religions ont le même dans leur ésotérisme , les hindouistes , les bouddhistes etc il n'y a que les formes extérieures des religions qui sont différentes , les rites , les pratiques qui sont adaptées à une époque , un lieu , un peuple ...
Aucune voie du NA ne possède cette logique , le concept du Logos est que nous vivons dans un monde rationnel ou tout est cohérent avec des lois , et tout peut être expliqué , aux époques anciennes , seuls certains y avaient accès , mais à notre époque tout doit être révélé, il n'y aura plus aucun mystère qui ne sera élucidé , cela fonctionne avec l'élévation dde conscience , donc il est temps de s'y mettre.
Merci pour le dialogue , et avec bienveillance ,
Arnaud en effet c'est assez compliqué ,
d'un coté la famille avec la maison , mais des soucis d'attaques , de l'autre le chant des sirènes , tel Ulysse captivé , et auquel il n'est pas possible de résister , et la vie facile , mais sans Jésus Christ .
J'aurais tendance à dire que oui il faut fuir les magiciennes , se mettre comme Ulysse des bouchons de cire (virtuels) dans les oreilles ,-
à part si les parents sont vraiments toxiques il vaut mieux conserver les liens avec eux , les liens familliaux c'est important ..et surtout Jésus Christ ...c'est assez simple de prier tous les jours , on peut prier en fait n'importe quand et n'importe ou ,
La Paix du Christ
Suzanne -
Etienne
le 15/02/2024 à 06:46 Citer ce message
Chère Suzanne,
Tout homme de bonne foi pourra aisément constater la sagesse de vos propos qui, comme je l'ai déjà écrit et préssentit, s'appuie sur votre foi, vos études approfondies des diverses doctrines relatives à l'expérience d'une communication directe et personnelle avec le divin, et de votre coeur pour nous éclairer de votre lumière avec patience et bonté. Pour cela je vous en sais gré et vous remercie chaleureusement.
Que la Paix du Christ soit avec vous,
Etienne -
Etienne
le 15/02/2024 à 07:01 Citer ce message
S'appuieNT...relisez vous avec plus d'attention élève Etienne... -
Arnaud A
le 15/02/2024 à 08:36 Citer ce message
Bonjour Suzanne,
J'ai tendance à être comme vous, fuir la magie, me méfier de ce qui est facile et rester humble quand à ma place réel dans le monde réel. Et faire l'effort de travailler si elle ne me convient plus pour avoir une place qui me satisfait un peu plus.
Après avoir entendu ceci il y a deux ans :
"Si tu ne guéris pas les gens, tu auras des gros problèmes. Va faire une formation de guérisseurs".
J'ai entendu cela aujourd'hui :
"Si tu n'acceptes pas la magie que tu as dans ta vie, que tu n'assumes pas qui tu es. Tu vas avoir de gros problème dans ta vie"
À cette dernière copine de l'automne, je lui ai dit que je me coupais de tout ça (Et donc d'elle par ricochet), elle a eu ce cris du cœur en disant cette phrase : "Si tu te coupes de ce qui est en toi, tu vas mourir !"
Bref, cela me fait vaguement penser au Chamanisme où dès la naissance les Esprits choisissent leur Chamane et s'il refuse de leur donner la nourriture dont Ils ont besoin en pratiquant les soins chamaniques... bien il meurt ou son entourage connait de grave problème.
Ce qui est pour moi complètement contraire à l'esprit de Jésus Christ. Je ne suis pas très théologique mais de cela j'en suis sûr, sans l'ombre d'un doute.
Là où je rejoins Santiago c'est qu'il m'a été donné plus d'amour et de preuve d'amour, de santé et de vitalité lorsque j'ai suivi mon cœur vers ces amours que lorsque je suis resté dans le désert avec Jésus Christ.
Mais inversement, le Christ m'a beaucoup plus apporté la sensation d'être dans la vérité plus qu'aucun autres esprits ! Bon effectivement, il y a moins d'amour, d'artifice de lumière et de guérison instantané mais c'est bien pour ça que je sais qu'il n'essaie pas de m'amadouer contrairement à l'autre chemin qui m'est proposé. ET pour tout ça j'ai un immense respect pour lui.
Dans la vie réelle, la flatterie, l'idolâtrie, l'amour, la construction d'un récit imaginaire sont autant d'artifice qu'utilisent les escrocs pour soutirer de l'argent à leur proie ou qu'utilisent les pervers pour captiver leur proie. Et je suis sûr qu'il en ai de même dans le monde des esprits !
En tout cas, un grand merci à toi Suzanne, Santiago et Étienne pour ce débats. C'était très intéressant.
Arnaud -
Santiago
le 15/02/2024 à 14:46 Citer ce message
Cher Etienne
Il y a une chose que je ne comprends pas. N’y vois aucune provocation. J’aimerai avoir un petit éclaircissement de votre part. J’insiste sur « de votre part». Lorsque tu dis:
"Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Lui. "
Est-ce à dire que les personnes de confession Judaïque, bouddhiste ou encore Hindouiste, qui par définition ne reconnaissent pas la figure du Fils, sont dans l’erreur pour une large majorité d’entre eux et n’iront donc pas au Père par conséquent (et donc n’ont pas leur place au Paradis)? Je ne trouverais pas ça très juste..
Aussi, j’aimerai comprendre. Désolé n’y vois pas (encore) de mauvaise foi (si je peux le dire ainsi?) de ma part…
Merci à toi cher Etienne
P.s à Onfray ( homme très très érudit en effet) et dans un tout autre registre, je préfère la sagesse d’un Frederic Lenoir que j’adore.
Et à tout hasard, n’intervenais-tu pas sur Radio ici et maintenant en temps qu’auditeur? -
Santiago
le 15/02/2024 à 15:00 Citer ce message
Chère Suzanne.
Je suis ok avec vous quand vous dites :
« Sur les personnes qui n'ont pas entendu parler du Christ , ce n'est pas la forme qui compte mais l'esprit , les êtres humains sont divers et certains sont fait pour suivre une forme , d'autres n'en n'ont pas besoin car ils sont déja relié par l'esprit au Christ ,
Il y a des personnes handicapées ou malades mentaux (pas toutes ) qui peuvent avoir un haut niveau spirituel, ils n'ont pas besoin d'un enseignement religieux , mais si les religions existent c'est pour enseigner à une large population ,et qu'il y ait une structure pour la majorité , mais tout le monde n'a pas besoin du même enseignement . »
Quant au reste, nos points de vues divergent. Mais est-ce vraiment grave? L’important est ailleurs. Comme de débattre dans le respect de l’autre. Vous avez votre vision du chemin, moi la mienne… et tant mieux quelque part qu’il en doit ainsi. Riches de nos différences nous nous grandissons mutuellement par elles. Rendez-vous «là haut » ok?. Le premier arrivé ouvre la porte à l’autre. ;)
Un grand merci sincère et chaleureux.
P.s pour info, le Christ (l’énergie) a un « studio » dans mon coeur. -
Etienne
le 15/02/2024 à 19:26 Citer ce message
Cher Santiago,
Suzanne a déjà répondu bien mieux que je ne pourrais le faire à cette question et je suis désolé pour toi si tu n'as pas trouvé dans ses écrits, pourtant forts explicites, de réponse à ta question. Question à propos de laquelle d'ailleurs je t'ai écrit de ne pas compter sur moi pour une explication et de chercher par toi-même la réponse. C'est donc bien le moment pour toi de méditer sur cette parole tirée de l'Évangile de Thomas et prêtée à Jésus que tu as citée et qui dit :
« Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »
Mais si tu as publié ce texte c'est sûrement que tu en as déjà compris le sens et donc je m'étonne encore plus de tes interrogations.
Tu devrais aussi cesser de répondre à des questions par d'autres questions, puisque je te rappelle qu'à l'origine c'est moi qui te demandais quels sont les enseignements que tu connais qui permettent, en d'autres termes, de retrouver notre complète filiation divine sans "l'intermédiaire" du Christ. C'est une façon de débattre qu'utilise couramment les hommes politiques et qui ne mène à rien, seulement à essayer d'avoir le dernier mot.
J'ai beaucoup étudié le bouddhisme tibétain et l'hindouisme, plus particulièrement le Shivaïsme de Kashmir et dans une non moindre mesure la mystique soufi (que j'apprécie beaucoup) et bien entendu de part ma naissance le judaïsme.
Pour autant, et peut être devrais-tu te replonger dans leur lecture, je n'ai toujours pas trouvé d'enseignements plus simples, plus beaux et plus édifiants que ceux des Évangiles.
Pas de commandements, pas de méditations compliquées, par de rituels, pas d'obligations, pas d'interdits, mais une simple invitation à toujours penser avec notre cœur et à agir en conséquence. En ce sens, tout homme qui se comporte ainsi VÉRITABLEMENT est un enfant du Seigneur et un frère du Christ et cela qu'elle que soit son origine.
Bien que très simples, ces enseignements sont plus difficiles à mettre en pratique qu'il n'y paraît et demandent des efforts constants, encore d'avantage pour moi qui ne suis qu'un pécheur devant l'Eternel.
D'ailleurs comme la dit Jésus: "étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."
Pour finir, je ne suis jamais intervenu sur aucune radio ni aucun media. Je me contente de la totale liberté d'expression que nous offre ce blog sur lequel j'ai "atterri" grâce au blog de Pierre Templar sur lequel notre chère Elizabeth publiait régulièrement. J'en profite d'ailleurs pour la remercier.
Pour ma part, je n'alimenterai plus ce débat fort intéressant, préférant te laisser découvrir par toi-même ce que tu n'as pas encore réalisé et je ne doute pas un instant que ta vivacité d'esprit te permettra bientôt de pénétrer plus profondément dans le Cœur de Notre Seigneur et les Mystères de sa Passion. Je me réserve quand même le droit à de futurs commentaires sur d'autres sujets.
Que la Paix du Christ soit avec toi,
Shalom, Salama, Shanti,
Etienne -
Santiago
le 15/02/2024 à 20:10 Citer ce message
Cher Etienne,
Un jour probablement que nous nous rencontrerons à nouveau et alors nous rigolerons à pleine « gorge » de cette anecdote. ;)
En attendant, un grand merci à toi Etienne pour ce débat.
Ps tu ne m’en voudras pas si je te cite une phrase qui n’est pas de Jesus, mais que je trouve néanmoins très belle, et qu'évidement tu connais :
« connais toi toi-même … et te connaissant, tu connaitras l’univers tout entier…. » -
Suzanne
le 15/02/2024 à 21:38 Citer ce message
Merci Cher Etienne , votre message me touche beaucoup ,
Merci Arnaud , ton expérience est très éclairante et montre bien que l'attrait pour les apparences de la lumière , la vie facile est un piège de l'ombre .C'est une fausse lumière car elle donne l'apparence du bonheur , je pense que c'est l'enseignement du bouddhisme qui l'explique le mieux avec les notions d'illusion du samsara, le vrai bonheur est celui de l'âme quand elle se sent reliée au divin (ce qui permet de suppporter les aléas de la vie terrestre) .
Je perçois chez toi que tu n'as pas besoin d'être "théologique " car tu as déja tout à l'intérieur de toi ,
et c'est cela sans doute qui attirent les Circés qui voudrait faire de toi un Simon le magicien ,
car elles sentent que tu as un potentiel qu'elle voudrait s'approprier , pour avoir plus de pouvoirs à travaers toi (Simon le magicien a voulu acheter à l'apôtre Pierre ses pouvoirs pour faires des miracles ) .
Les phrases que tu as entendus " tu auras de gros problèmes " sont du flanc et de nature sataniqus de même que "si tu te coupes de ce qui es en toi etc " c'est juste du dépit, des menaces manipulatoire comme le grappin sait bien en faire,
Ca me fait plutôt penser au tentatives du malin qui veut arriver à ses fins et est très dépité quand il n'y arrive pas , et si tu es attaqué c'est parce que tu as une âme faite pour le Christ , et qui a une certaine puissance ,
et donc tu fais bien de résister car il n'y a de vérité et de salut qu'en Christ ,
et tu es plus fort que le mal car comme je l'ai dit dans un message plus haut , le mal n'est pas une entité égale au bien ,le mal c'est juste se détouner du bien ,(le Bien est supérieur ) donc le malin ne peut que nous tenter en fait , mais il n'a acun pouvoir sur nous si nous ne cédons pas , tu es plus fort que lui , il veut juste te détourner en te tentant pour que tu sois à lui (certains saint on été tourmentés et tentés toute leur vie)
Et il tente plus les âmes qui valent le coup pour lui , comme les religieux ,les saints etc donc tu as doit avoir un potentiel spécial ...
(Car tous les hommes ne recontrent pas des magiciennes)
Les personnes qui sont en chemin spirituel et avec lesquelles je suis en contact décrivent le même phénomène de tentation , d'obstacles pour les empêcher, des douleurs , des choses bizzares qui leur arrive ,satan est en train se faire sa récolte d'âmes, il cherche à stopper ceux qui sont en évolution spirituelle , il faut donc utiliser des protections , des rituels ....mais la meilleure des protections est encore de se dire qu'on est le plus fort quand on se met sous la protection de Jésus Christ .
Que ST MICHEL ARCHANGE TE PROTEGE ARNAUD
Suzanne -
Suzanne
le 15/02/2024 à 22:43 Citer ce message
Cher Santiago ,
"Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Lui. "
c'est parce qu'il est venu ouvrir la voie de la vie éternelle et vaincre la seconde mort :il a ressuscité avec son corps de gloire pour ouvrir un chemin, celui de la résurrection ,mais ce chemin n'est accessible que pour ceux qui sont nés "d'eau et d'esprit"(et ont pu construire leur corps de gloire) ,
il y a plusieurs niveaux de lecture dans les versets ,
le chemin :suivre le même chemin que Jésus , s'efforcer de devenir comme un saint comme Lui , un être parfait qui a vaincu sa nature humaine (son égo) pour ne vivre que par sa nature divine ,(égo crucifié sur le croix)
c'est construire son corps glorieux pour pouvoir réssuciter , il est dit que Jésus résssucita le 3ième jour ou il a été vu dans son corps de Gloire , c'est le corps spirituel (sorte d'aura lumineuse ) (nous avons plusieurs corps , et un nombre différent selon les différentes traditions mais le sens est le même , on distingue en général : le corps physique , corps émotionnel ou psychique , corps mental et corps spirituel ,)
Si tous les humains sont appellés à construire leur corps spirituel tous n'y arrivent pas , il faut être engagé dans une voie spirituelle , dans la sainteté , d'ou le fait que les religions soient là pour guider et aider les croyants à devenir parfait comme Jésus et à dévelloper leur corps spirituel .C'est ce corps là qui va permettre de survivre à la seconde mort qui est la mort spirituelle , la 1 iere mort est la mort du corps physique.
Survivre à la mort spirituelle n'est possible qu'en ayant construit son corps spirituel : c'est élever ses vibrations , ce corps de lumière peut être vu par des médiums qui voient les auras , il permet à l'âme d'aller dans les différentes sphères correspondantes à ses vivrations après la mort, (paradis qui contient différents niveaux) .
les âmes qui n'ont pas construit leur corps spirituel vont dans des zones qui leur correspondent mais sont moins élevées , elles peuvent rester en transit aussi pour se perfectionner ,car l'au delà est aussi un chemin de perfectionnement ,
la Vérité : c'est le LOGOS , le Verbe de Dieu , le Fils en tant que Parole de Dieu est la Vérité , c'est Dieu qui s'exprime à travers Lui ,
la Vie : Jésus a ouvert le chemin à la vie éternelle , qui est la vraie vie , c'est à dire la possibilité de survivre à la seconde mort (être conscient après la mort physique) qui n'existait pas avant sa naissance ,
les esprit dans l'au dela ne sont pas toujours conscients et certains sont dans des niveaux très bas ,
avant lui la vie éternelle n'existait pas , les âmes restaient dans le Shéol , Jésus a été annoncé dans toutes les Traditions comme le Sauveur .
Nul ne vient au Père que par Lui :
Lui c'est le Fils inscrit dans le mystère de la Trinité , mystère c'est quand les gens ne sont pas capable de comprendre les réalités métaphysiques qui échappent à leur entendement , mais en fait il n'y a aucun mystère pour qui peut comprendre , tout a été expliqué :
Dans le judaîsme (et même avant) l'incarnation du Fils était inscrite (et donc prévue ) dans le nom de Dieu donné à Moïse le tétragramme YHWH , et c'est pour cela que les juifs attendaient leur Messie .
L'Islam aussi reconnaît l'incarnation du Fils en Jésus , par la voix notamment d'Ibn Arabi qui reconnait même sa divinité.
Explication (succinte) du tétragramme en lettres hébraïques :
Y H W H (se prononce yavé)
Yod Père
Hé esprit saint =amour
W Fils
HE esprit saint =amour
c'est le NOM DE DIEU , avec 3 personnes , 4 lettres , qui forme un Tout une Unité ,
Père
Esprit Saint est (toujours) double ,
le Fils Wav , le Fils c'est le Médiateur , Verbe , Parole de Dieu ,
Y
Hé Hé
Wav
Dans le Trinité ils sont 3 :Père , Fils , St Esprit (qui en fait est double d'ou les 4 lettres qui forment une croix) ,
Le Père (Yod ) spire sont amour esprit Saint (Hé ) vers sont Fils (Wav ) qui spire à nouveau son amour esprit Saint (Hé ) vers son Père pour remonter l'humanité au Père Principe ,
donc c'est par la Croix du Tétragramme , par l'amour esprit saint du Fils qui remonte au Père que l'humanité sera sauvée , enfin ceux qui voudront , car ayant le livre arbitre chaque humain peut choisir ou pas l'Amour du Fils , voie de résurrection, ou la voie du malin .
(A noter , le Tetragramme a été connu avant l'incarnation , quand Jésus s'incarne il devient le pentagramme avec le SHIN , (au milieu de la croix ) (etc etc beaucoup de choses encore à dire sur le tétragramme mais trop long ici , )
En résumé l'explication de "pourquoi nul ne revient au père que pas lui "
c'est parce qu'après la Chute , c'est à dire incarnation des hommes ,qui sont tombés du Principe (ou ils étaient de purs esprits ) vers la matière Terre ou ils ont revêtu un corps physique , le Père a envoyé son Fils , son Verbe , sa Parole , pour sauver les hommes et les remonter à Lui , grâce à son Amour Esprit Saint ,
Dans la Paix du Christ
Suzanne -
Suzanne
le 15/02/2024 à 22:51 Citer ce message
PS : Santiago "Est-ce à dire que les personnes de confession Judaïque, bouddhiste ou encore Hindouiste, qui par définition ne reconnaissent pas la figure du Fils, sont dans l’erreur pour une large majorité d’entre eux et n’iront donc pas au Père par conséquent (et donc n’ont pas leur place au Paradis)? Je ne trouverais pas ça très juste.."
justement non car l'incarnation du Fils a été prévue même dans les Védas et dans toutes les traditions et livres Sacrés , il faut lire l'histoires de religions , c'est à la portée de tous , plutot que de critiquer ce qu'on ne connait pas ,
il n'y a pas cette richesse dans aucune voie du NA , qui ne sont que des mensonges , des personnes soist disantes inspirées , qui ont recu des révélations basées sur rien du tout , mais rien de concret , rationnel logique , vérifiable ... -
le 16/02/2024 à 00:45 Citer ce message
Bonjour Suzanne,
"Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Lui. "
Je vous remercie très sincèrement de vos explications et de l'interprétation que vous donnez à ces paroles. Vous n'imaginez pas à quel point votre post m'a éclairé sur mes interrogations qui n'avaient jamais reçu de réponses claires. J'avoue ne jamais avoir étudié, ni fait trop de recherches.
Je dirais que ma foi dans le Christ m'est instinctive et ressentie dans mon coeur, suite à mes expériences de vie qui m'ont prouvée maintes et maintes fois que j'étais sur la bonne voie avec Lui à mes côtés et en moi. Mais comme vous dites : " mais en fait, il n'y a aucun mystère pour qui peut comprendre , tout a été expliqué".
Donc, gratitude à vous. Je vais imprimer ce post et le relire en méditant dessus. De mon point de vue, c'est le plus important que vous ayez jamais écrit sur ce site.
PS : j'ai suivi avec grand intérêt vos débats avec les autres intervenants. Merci à tous.
Dans la Paix du Christ.
Anne -
Arnaud A
le 16/02/2024 à 07:20 Citer ce message
Bonjour Suzanne,
Merci pour tes explications sur la conception des différents corps et de leurs morts. Je ne pensais pas qu'il y avait une mort du corps spirituelle... c'est très intéressant, et très logique quand on y pense. Vos explications et votre savoir sont une vraie mine d'or !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ma personne en livrant vos expériences de vie et de rencontres ! Ce que je peux comprendre aujourd'hui, et cela grâce à vos explications.
Le point commun entre toutes les rencontres que j'ai faite c'est qu'effectivement ils me poussent à développer mes dons. Reste à savoir si ce sont des dons intrinsèque ou s'ils sont en grande partie légué par les "mages" pour propager la "bonne nouvelle". Cela fait toute la différence, mais bon je connais déjà la réponse inconsciemment. L'autre point commun de ces rencontres c'est que le Christ devient une énergie et non plus une personne au sens noble. Et qu'au fur et à mesure que le lien de la rencontre se développe il devient anecdotique laissant la place à un Dieu intérieur qui ne représente que nous même et qui fait place à ses propres pouvoirs....
C'est ce que j'ai souvent remarqué dans mes rencontres avec ces "magiciennes".
Ma foi,
La suite au prochain épisode. Je vais me protéger un peu plus que cela et surtout prendre beaucoup plus de maturité sur cet aspect là de l'existence humaine. Quand on n'a pas conscience des choses on reste toujours un peu naïf sur ce qui nous arrive !
En tout cas, Un Grand Merci à Vous Suzanne ! -
Santiago
le 16/02/2024 à 07:56 Citer ce message
Chère Suzanne
« il faut lire l'histoires de religions , c'est à la portée de tous , plutot que de critiquer ce qu'on ne connait pas »
Laissez-moi l’élégance de vous répondre par une citation de Lao Tseu : « Pour avoir de la connaissance, ajoutez des choses chaque jour. Pour avoir de la sagesse, enlevez des choses chaque jour. »
Merci à vous. -
Suzanne
le 16/02/2024 à 21:26 Citer ce message
Merci Anne , effectivement nous arrivons à une époque ou nous avons besoin de comprendre ,
"Nul ne vient au Père que par Lui"
le Père le Fils et le St Esprit sont des symboles pour traduire une réalité métaphysique .
Parler de Fils pour Dieu ca peut paraitre bizarre , car Dieu est une essence et une essence n'a pas de fils ; il parait ridicule de dire qu'une énergie aurait un fils , sauf si on se met à la place des théologiens qui ont cherchés à exprimer avec des symboles, ce qui n'est pas inexprimable parce que relevant de la Foi qui est une vérité révélée directement à l'âme ,
donc chaque religion a tentée de traduire une réalité spirituelle révélée , par une forme dogmatique , non qu'il ait un secret derrière , mais seuls quelques initiés avaient les capacités pour comprendre.
C'est pourquoi à touts les époques il y a eu des écoles d'initiation en plus des religions révélées .
Le mystère de l'hypostase des 3 personnes de la Trinité est au centre du Crédo des chrétiens :
"engendré , non pas crée ,
et de même nature que le Père "
le terme Fils est utilisé pour ne pas laisser à penser que c'est une entité indépendante d'une autre nature ,en fait il est de la même essence , et le terme Verbe de Dieu , Parole de Dieu ,nous éclaire plus ,car on comprend facilement que la parole qui émane de quelqu'un c'est la personne elle-même :quand vous parlez avec quelqu'un au téléphone pour ne séparez pas la personne de sa voix et de ce qu'elle dit , c'est le même être , la personne est une , c'est à la fois la parole de A que vous entendez et c'est aussi A : vous dites j'ai eu A au téléphone vous ne dites pas c'est la voix de A que j'ai eu téléphone, et ses paroles sont aussi A , car une parole qui émane de A , c'est A.
et quand vous ressentez des vibrations d'amour à travers cette parole , vous ne séparez pas les vibrations de la parole ni de la personne qui parle ,
c'est la même chose pour la Trinité il y a 3 entités qui en fait n'en font qu'Une et qui est Dieu en totalité , l'Unique , et ses 3 entités qui sont des manifestations du Dieu Unique s'appellent des hypostases , et chacune sont entièrement Dieu.Le Verbe de Dieu est Dieu .
d'ou le crédo :"Vrai Dieu , né du Vrai Dieu "
Jésus Christ est la Parole incarnée (dans le monde manifesté )
du Père ( Principe non manifesté)
(tout existe en germe et en potentiel dans le non manifesté )
le Fils est engendré ,de même essence , contrairement aux hommes qui ont été crées,
pour que la Parole de Dieu issu du Principe Père n'ai pas été déformée ,mais reste intacte , il a fallu qu'elle s'incarne dans un réceptacle pur ,
d'ou la Vierge Marie , de conception Immaculée , sans souillure terrestre ,ni par le péché ,
Arnaud "Je ne pensais pas qu'il y avait une mort du corps spirituelle"
au contraire , le corps spirituel permet de survivre après la mort physique ,
il est dit que Jésus a ressuscité avec son corps glorieux avant de monter au Ciel , c'est cela le corps spirituel , qui permet de survivre,
Jésus a vaincu la seconde mort , et c'est en celà qu'il est le chemin et la Vie ,
L'incarnation du Christ a ouvert un cycle , et nous apellé à sa suite à construire notre corps spirituel (= corps de gloire) ,c'est celui la qui survit , c'est quand on ne l'a pas construit qu'on ne pourra pas passer l'étape de cette fin de cycle , il y aura d'autres endroits ou ces âmes iront mais dans des lieux moins lumineux ,
c'est pourquoi il est dit que "la porte est étroite "
Santiago, comment comprends tu la phrase que tu as cité :
« connais toi toi-même … et te connaissant, tu connaitras l’univers tout entier…. "
Dans la Paix du Christ
Suzanne -
le 16/02/2024 à 23:00 Citer ce message
Chère Suzanne,
MERCIIIII pour ces nouvelles explications.
Anne
PS : chaque mot, chaque phrase, demandent de méditer en silence afin de mieux comprendre
pleinement le sens. -
le 17/02/2024 à 08:49 Citer ce message
Bonjour Suzanne, vos derniers billets sont très éclairants, très pédagogues, merci de prendre tout ce temps pour les écrire .
En vous lisant , j’ai pensé qu’il y aurait beaucoup à faire en matière de transmission aux enfants ( et ados)dans ce domaine, pour leur donner des fondations solides et leur permettre de réfléchir à leur rythme en évitant plus tard qu’ils tombent dans des pièges en cherchant tout azimuts…..Malheureusement, pour avoir été responsable de catéchèse quand mes enfants étaient en primaire , je sais que ce n’est pas tout à fait le cas . J’ai connu la « réforme » du catéchisme dans les années 2010 environ , réforme qui considérait que l’enfant étant au centre des apprentissages devait tout découvrir par lui même … le truc des pédagogues :le contenu des séances était devenu un truc purement humanitaire …A une réunion de catéchistes et prêtres j’avais objecté que même si la Foi était affaire de cœur avant tout, il me paraissait indispensable de transmettre des bases solides pour structurer et que c’était étonnant venant de personnes qui avaient suivi de longues formation d’en arriver là …. Et que les autres religions transmettaient, elles…J’ai été considérée comme un mouton noir qui pensait très mal …déjà des moutons ceci bien avant le vaccin ..,Bon ça c’est pas grave , mais ce qui l’est plus c’est d’avoir vidé de son sens cette catéchèse:une sorte d’autodestruction . Il est vrai que pour transmettre comme vous le faites des notions complexes de manière accessible et aller à l’essentiel sans se noyer dans le détail il faut avoir soi même beaucoup travaillé et réfléchi .C’est vrai d’ailleurs dans toutes les disciplines.
Pour la petite histoire, dans les années qui ont suivies , le nombre d’enfants catéchisés a chuté de manière vertigineuse .(L’école le mercredi a aussi œuvrer en ce sens ). Au début nous avions plus de 50 gamins par tranches d’âge …les mamans participaient êtes catéchisaient en même temps,c’était émouvant.concernant la Trinité j’avais fait une séance à partir de l’icône de la Trinité de Roubleev et je leur avait montré les flammes des3 bougies qui n’en font plus qu’une ..c’était super ! -
le 17/02/2024 à 15:38 Citer ce message
Bonjour Suzanne,
Dans le crédo, je bloque sur 2 phrases. Du coup, je ne les dis pas car je veux être sincère avec moi et ne dire que ce en quoi je crois.
Voici, quand il est dit : "est descendu aux enfers".
Comment est-ce possible que le Christ, le fils du Dieu réel, vrai, descende aux enfers puisqu'il est de la même essence ???
Et cette autre phrase : " je crois en la résurrection de la chair". N'est-ce pas plutôt le corps spirituel qui ressuscite ? et non notre corps physique de chair ?
Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer sur ces 2 points ?
D'avance, je vous remercie.
Bon week-end à tous,
Anne -
Arnaud A
le 17/02/2024 à 17:33 Citer ce message
Suzanne,
"au contraire , le corps spirituel permet de survivre après la mort physique ,
il est dit que Jésus a ressuscité avec son corps glorieux avant de monter au Ciel , c'est cela le corps spirituel , qui permet de survivre,
Jésus a vaincu la seconde mort , et c'est en celà qu'il est le chemin et la Vie "
Oui cela je l'ai bien compris, mais votre dernière phrase je l'ai interprété de la manière suivante :
Jésus a vaincu la seconde mort qui est la mort du corps spirituelle (l'âme) pour venir s'asseoir à la droite de Dieu le Père (l'Esprit).
De ce que j'ai perçu et de ce que j'en comprends, nous ne pouvons pas accéder à l'Esprit sans passer par cette mort du corps spirituel.
Quand je parle de mort ici, je parle de transcendance, d'un passage d'un Etat à un autre. Lorsque Jésus Christ descend aux enfers j'ai l'impression qu'on me parle ici de son âme, et lorsqu'il est ressuscité des morts pour monter au Ciel j'entends qu'on me parle de ce passage de l'Ame à l'Esprit Saint. De cette victoire de l'Ame sur le Royaume des morts pour devenir Esprit Saint.
Mais je n'ai peut être rien compris...
Nulle n'ira à son Esprit sans passer par son âme.
C'est une phrase que j'ai pensé en méditant sur cette phrase de Jésus : Nulle n'ira au Père sans passer par le Fils. Bref. Peut être que je réfléchis trop :)
Répondre à ce message