Luz de MARIA

  • Suzanne
    Suzanne

    le 17/02/2024 à 18:21 Citer ce message

    Bonjour Isabelle et Merci pour votre message ,

    je suis en tout point d'accord avec vous , l'enseignement de la catéchèse, mais aussi globlement tout l'enseignement est devenu idéologique et dépourvu de sens, imaginé dans des bureaux par des technocrates qui ne font fonctionner que leur mental sans une once de spiritualité :
    orienté humaniste et humanitaire (peace and love, être gentil avec les pauves et se faire bouffier à l'occasion ) donc dans l'émotionnel et non le spirituel et en tout cas pas dans l'enseignement mais dans la propagande sociale.
    D'ou le fait que les jeunes se détournent de la religion , et vont chercher ailleurs dans des voies faciles et erronées un sens à leur vie ,
    Bien trouvé pour les 3 bougies , très parlant , le feu étant une seule substance ..

    Je ne mets pas trop de temps pour savoir ce que je vais écrire, mais je prépare tout avant dans la tête avec un temps plus ou moins long selon le sujet , je ne fais pas de peinture mais il me semble que c'est comme un peintre qui a déjà son tableau tout prêt sans sa tête avant de peindre, et qui ne fait que l'exécuter ensuite ,
    il m'arrive d'avoir une musique dans la tête que je transcris au piano spontanément sans réfléchir,
    là c'est la même chose , c'est clair dans ma tête et je sais ce que je veux faire passer et je m'y emploie le plus simplement et le plus clairement possible : élaguer pour aller à l'essentiel .

    (Et comme je suis un peu synesthète , je vois de la musique dans les mots .Il y a des mots ou des locutions de phrases qui font mal aux oreilles, d'autres qui donnent une musique parfaite ...)

    Ce n'est pas si complexe la métaphysique , on pense que c'est complexe tant qu'on ne l'a pas élucidé , et j'ai envie de dire :
    "regardez comme c'est simple" et
    "il n'y a rien de voilé qui ne sera dévoilé".

    C'est comme une enquête policière , je suis fan des mystères à élucider , une fois qu'on a compris c'est simple ,
    mais on ne peut faire l'impasse sur la métaphysique , et ce n'est pas si difficile quand on utilise les symboles , les nombres , (il y a évidemment des livres sur la métaphysique par des philosophes qui sont parfois ardus car trop intellectuel, ils ne savent pas traduire simplement leur pensée , ca donne une cacophonie).

    Si je n'ai pas suivie d'école initiatique ( je sais qu'il en existe encore actuellement ou on apprend des tas de choses intéressantes , par ex sur la kabbale ou les mystères de l'ancienne Egypte etc ) , j'ai souvent appris dans les livres d'occasions à 2 sous qu'on trouve dans les foires aux livres ,
    par ex "les vers dorés de Pythagore" ,
    les Pythagoriciens étaient une école initiatique ( secrète car parallèle à la religion officielle et réservée à un petit nombre capable de comprendre) , Pythagore était un initié du 6ième s avant JC, il avait divisé sa doctrine en 2 parties :

    -la partie purgative ,ou l 'homme se purifiait de ses souillures , sortait des ténèbres de l'ignorance , et parvenait à la vertu ,

    - la partie unitive , ou l'homme employait sa vertu acquise pour arriver à la perfection et s'unir à la Divinité Unique ,

    On voit bien la ressemblance avec la doctrine chrétienne , rien de nouveau , et c'est comme celà qu'on sait si une doctrine est vraie , en comparant avec l'enseignement des écoles initiatiques antérieures (qu'on compare elles mêmes avec d'autres) .
    c'est pourquoi les fausses voies du NA sont faciles à déceler : pas de voie purgative , il n'y a qu'à être nous -même et expérimenter, et la Miséricorde divine fera le reste et nous pardonnera nos péchés , souvent sans repentance , pas d'enfer , pas de Paradis , et tout le monde arrivera au même point , c'est consolant mais à l'opposé des voies initiatiques..et surtout ne permet pas un travail spirituel .

    Cher Santiago , juste un exemple avec Pythagore qui avait déjà formalisé la Trinité , dans sa Tétraktys , il a aussi parlé de la Musique des sphères qui traduisent l'Harmonie du Cosmos ,

    la Tetraktys était l'équivalent de la Trinité chez les Pythagoriciens qui prêtaient serment sur la Sainte Tetraktys

    qui est une équation mathématique qui parle de métaphysique et du cosmos

    1 + 2 +3 + 4 = 10

    Le 1 - le Principe Unité métaphysique le Créateur

    Le 2 - l' Esprit Universel

    Le 3 - l'Ame Universelle (Médiateur)

    Le 4 - Matière primordiale

    les 4 nombres sont en analogie avec le Nom de Dieu YHWH (qui comme on l'a vu annonçait dans la Tradition judaïque la Trinité avec 3 lettres en 4 )

    e Nom de Dieu donc est équivalent à 10 ce qui correspond au TOUT , symbole de le Création universelle , et en otant le 0 on a 1 donc l'Unité
    la figure géométarique du 10 est la sphère , le cercle parfait ,

    Le 10 contient tous les principes de la divinité évoluée 10 est le nombre de la Tétraktys, somme des 4 premiers nombres.

    Le symbole du Dix est très présent également dans la Bible : les dix commandements, les dix plaies d'Égypte, etc. Le 10 symbolise aussi les dix doigts des deux mains.

    on a donc 4 (nombres ) qui forment un carré

    inscrit dans 10 = la sphère ,

    ce qui montre que le carré (statique) la terre est inscrit dans la sphère , céleste

    mais 4 c'est aussi la Croix , la Croix (dynamique) est aussi inscrite dans la sphère = le TOUT
    si la croix est dynamique c'est parcequ'elle peut tourner autour d'un point à son centre et former une roue (cf roue du Dharma chez les bouddhistes , qui symbolise la roue du temps qui n'a ni début ni fin )

    etc etc tout se rejoint

    (ce n'est qu'une partie infime de la richesse de la Tétraktys)
    mais cet exemple juste pour montrer que la Vérité est Une et cosmogonique et métaphysique , que son enseignement concerne la Réalité de l'Univers , qui peut être exprimée en symboles , et l'étude des religions montrent que dans leur essence, elles sont en continuité avec cette Connaissance, qui est comme un puzzle ou tout se tient .

    Je n'ai pas dit que cette connaissance était nécessaire pour tout le monde , elle est juste à la portée de ceux qui le veulent et qui ont la forme d'esprit.

    Anne et Arnaud
    "Jaésus est descendu aux enfers".
    Je pourrais répondre en quelques mots mais ca ne serait pas satisfaisant , il faut que je réfléchisse et que fasse des recherches de versets pour une réponse complète claire avec des arguments , il faut que je prépare le sujet dans ma tête ,
    Pareil pour la résurection , il est vrai que ce n'est pas très clair et cela dans toites les traditions , , j'ai été en relation pendant plus de 20 ans avec un ami soufi à qui j'ai posé toutes ces questions et bien plus , il donnait quelques indications, des indices mais je devais toujours vérifier ensuite et trouver par moi-même ...
    Pareil pour Arnaud c'est le même sujet que Anne ,
    c'est la seconde mort qui est la mort spirituelle , quand on n'a pas de corps glorieux ,
    la corps spirituel survit , pardon si je me suis mal exprimée , , le corps glorieux permet de continuer à vivre après la mort physique , d'être conscient et individualisé , mais beaucoup n'en n'ont pas ,

    Nulle n'ira à son Esprit sans passer par son âme.

    c'est ca car l'âme nourrit l'esprit , c'est la nourrice ,
    âme est esprit sont liés , et si nous venons sur terre c'est pour faire grandir l'esprit ,par l'intermédiaie de l'âme ,

    je répondrais plus longuement bientot,

    La Paix du Christ

    Suzanne
  • YK
    YK

    le 17/02/2024 à 20:53 Citer ce message

    Bonsoir,
    pour ce qui est "des enfers"il me semble que c'est en rapport avec la mythologie Grecque et Romaine.Le nom correspondait au royaume des morts bons ou mauvais.
    Souvent on mettait une pièce de monnaie dans la bouche du défunt pour payer le passage à Charon pour traverser le Styx.
    Pour ce qui est de la résurrection il me semble que une des réponse se trouve dans les écrits de St Paul:
    Frères, quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ; et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel.
    L’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie. Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.
    Paul apôtre aux Corinthiens (15, 35-37.42-49)

    Il me semble néanmoins qu'il faut prendre en considération la notion de "corps régénéré"
    Les témoins de la résurrection du Christ ont ,comme Saint Thomas,voir et toucher les blessures.....
    Je me suis" toujours"interrogé sur le sort de Lazare :
    Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.

    Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare,
    Sur wiki on peut lire des critiques qualifiant cette histoire de supercherie.

    Ma vie après l 'EMI a été très différente;même si j'en ai déçu certains en "revenant". Ma mère naturelle qui avait voulu prendre tout le monde de vitesse pour mes funérailles....en a été pour ses arrhes . rendons à ses arrhes...
    J'imagine donc la vie d'un non-mort.

    Bien à vous
    YK
  • Suzanne
    Suzanne

    le 18/02/2024 à 08:10 Citer ce message

    Bonjour à tous ,
    merci YK

    Jésus est bien descendu aux enfers , ce qui signifiait à l'époque le schéol le séjour des morts (tous les morts mêmes les patriarches et les saints , et pas seulement là ou sont les damnés), Il est venu délivrer d'abord les les justes ,et ceux qui y était sans péché mortel , et en vertu de sa passion , il a pris les péchés des hommes, mais n'a pas libéré les damnés sans repentance , il a juste essayer de la convaincre Par sa passion, il a libéré le genre humain non seulement du péché, mais aussi de l’obligation de la peine.

    Jésus est donc allé dans le séjour des morts pour libérer les âmes retenues depuis leur mort physique , mais aussi pour y révéler sa victoire sur Satan et sur les puissances des ténèbres et pour y prononcer leur condamnation.

    Mais il n'y aurait pas d'enfer éternel .

    " je crois en la résurrection de la chair". N'est-ce pas plutôt le corps spirituel qui ressuscite ? et non notre corps physique de chair ?

    Jésus a vaincu la mort , et permis la résurection .
    En fait il s'agit de la résurection de la chair spiritualisée ,
    c'est à dire non corrompue (par la mort).

    La chair de certains saints n'est pas corruptible : elle ne se putréfie pas , on peut voir certains saints conservés naturellement dans leurs cercueil , et dégager une odeur de fleur , on les appelle les saints myroblites , la science ne l'explique pas , et souvent il y a une sorte d'odeur d'huile essentielle , qui expliquerait l'embaument naturel du corps , comme si le corps du saint avait sécrété un produit embaumant qui éviterait la putréfaction ,
    d'ou l'expression "être en odeur de sainteté ".
    Même de leur vivant il a été remarqué que de certains saints exhalait une douce odeur de fleur .

    St Cyrille : « Même lorsque l’âme s’est enfuie, sa vertu et sa sainteté imprègnent encore le corps qui l’a hébergée ».

    Et donc cela indiquerait que construire son corps glorieux protégerait le corps physique de la corruption .

    Il y a plusieurs corps subtils éthériques (non matériel) autour du corps physique , comme on l'a vu , il n'est pas possible selon les lois de ce monde qu'un corps physique disparaisse d'un cercueil , c'est le corps subtil le plus proche du corps physique qui serait spiritualisé copie conforme du corps physique (sorte d'émanation) et qui survit et qu'on appelle "chair " ,
    cette chair est complètement intégrée dans le corps glorieux , c'est la spiritualisation de la chair par l'esprit (l'esprit en nous vivifié )

    Vaincre la mort nous le pouvons donc nous aussi grâce à notre esprit vivifié ,

    Jean 6:3 "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

    Mais c'est l'incarnation dans la matière qui permet la progression spirituelle , par densification de l'esprit par l'intermédiaire de l'âme :

    1 Corinthiens 15:45
    "C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant."

    Il n'est donc pas juste de croire la chair "mauvaise" comme l'ont pensé certains comme les manichéens , si nous nous incarnons c'est pour progresser en esprit grâce à l'immersion de l'âme dans la matière ,ce qui sert à densifier l'esprit , l'individualiser et l'esprit en sortira enrichi , seulement si l'âme a fait son travail de purification ,
    d'une âme incarnée , il deviendra esprit vivifiant , ce qui est une progression.
    La matière demande donc à être spiritualisée , c'est l'âme qui est intermédiaire entre le corps et l'esprit , qui lie le corps à l'esprit , qui doit expérimenter la matière , se purifier à cette occasion , et ensuite nourrir l'esprit .
    La resurection c'est la victoire de l'esprit sur la matière , mais aussi avec la matière transformée : c'est le "mystère " de l'incarnation.

    1 Pierre 3:18
    Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,


    Cette densification permet l' individualisation de l'esprit , qui devient conscient , va nous permettre de passer l'étape de cette fin de cycle, parce que nous allons changer de plan vibratoire. Il est actuellement plus facile de construire son corps glorieux que dans les siècles précédents , mais ceux qui ne le veulent pas et suivent l'ombre ne le pourront pas , satan tentent de faire disparaitre l'esprit de ce monde , pour que la matière reste inerte , morte .
    Après la mort , si l'esprit n'est pas densifié , il reste une enveloppe étherique qui subsiste , qui est l'âme charnelle, mais qui n'est pas consciente d'elle-même et qui va dans des plans vibratoires très bas .

    Que St Michel ARCHANGE NOUS PROTEGE

    Suzanne
  • Etienne
    Etienne

    le 18/02/2024 à 13:53 Citer ce message

    Chers tous,

    "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

    Pour ceux, qui comme moi, ne serait pas de parfaits exégètes et qui parfois atteignent rapidement les limites de leur compréhension quant à la signification de certaines paroles du Christ qui ont plusieurs niveaux de lecture, ne soyons pas effrayés. Nous pouvons aussi et même souvent prendre les enseignements du Christ au premier degré pour nous guider sur notre chemin et comme les enfants, essayons de vivre dans la joie, la simplicité, la pureté, la confiance et le moment présent.
    Par ailleurs, pour le croyant sincère, vient toujours à un moment où à un autre, un livre, une parole, une rencontre pour nous faire avancer en connaissance et progresser dans notre compréhension. La preuve en est avec notre Chère Suzanne, qui a nous a puissamment éclairé grâce à son travail et à sa foi profonde et lumineuse. Pour cela, merci à toi chère Suzanne.

    Il n'y a pas plus mystiques et profondes que les paroles du Christ mais il n'y a pas plus simples aussi. En cela, entre autres, se trouve la merveilleuse beauté de ses enseignements.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne
  • Annio
    Annio

    le 18/02/2024 à 20:53 Citer ce message

    Suzanne,
    MERCI très chère Suzanne d'avoir pris de votre temps pour nous transmettre la signification de certaines paroles du Christ
    J'avais ce besoin de comprendre car trop de points d'interrogations en moi.
    Ce dimanche matin à la messe, j'ai eu un éclair soudain de compréhension concernant les enfers.
    Je termine cette journée en vous lisant et tout est clair. Je dirais que la foi grandit aussi et surtout avec la compréhension et amène à un état de conscience élargie.
    Vous parliez d'harmonie musicale dans les mots, et je l'ai ressentie. Travail et foi : ce qui se conçoit aisément, s'énonce clairement. Vous maîtrisez admirablement votre sujet.
    Merci encore.
    Que la Paix du Christ soit avec vous.
    Anne

Pages : 1 2 3 4

Répondre à ce message