VOyance Janvier (Février-Mars) 2023

  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 21/11/2023 à 22:36 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Des biens immobiliers avec une valeur actuelle élevée mais bientôt non assurable, quelle sera alors leur vraie valeur ?

    Votre prime d'assurance habitation va s'envoler en 2024, voici pourquoi
    https://www.capital.fr/votre-argent/votre-prime-dassurance-habitation-va-senvoler-en-2024-voici-pourquoi-1480055

    Les tarifs des assurances habitation risquent d'augmenter en 2024
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/les-tarifs-des-assurances-habitation-risquent-d-augmenter-en-2024_6156240.html
    extrait :
    "Selon les calculs de France Assurance, cela reviendrait à demander un euro de plus par mois par foyer juste pour la couverture risques climatique, une hausse minime. Les assureurs font planer la menace que sans cette participation plus importante, la prise en charge des catastrophes naturelles sera de plus en plus difficile et aléatoire. On voit d’ailleurs que dans certaines régions exposées aux montées de la mer ou de l’océan, des compagnies rechignent déjà à assurer des communes ou des habitations."

    Se retrouver avec un prêt immobilier à rembourser avec un capital restant important à rembourser MAIS ne plus trouver d'assureur pour vous assurer, ce serait un piège financier dangereux. Je ne suis pas sur que l'état force les assureurs à assurer des biens qu'ils considèrent trop à risques.

    D'ailleurs :
    Pourquoi l'état de catastrophe naturelle n'est-il pas reconnu en Bretagne après la tempête Ciaran, à l'inverse des villes du Pas-de-Calais et du Nord inondées ?
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/inondations-en-bretagne/pourquoi-l-etat-de-catastrophe-naturelle-n-est-il-pas-reconnu-en-bretagne-apres-la-tempete-ciaran-a-l-inverse-des-villes-du-pas-de-calais-et-du-nord-inondees_6185157.html
    extrait :
    Près de 250 communes du Pas-de-Calais et du Nord vont être classées en état de catastrophe naturelle, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Les habitants des localités dévastées par la tempête Ciaran, eux, seront indemnisés par leurs assureurs.
    ...
    Or, une note de la Direction générale de la sécurité civile, qui cite l'article L.125-1 du Code des assurances, précise que "les dégâts provoqués par les tempêtes (vents violents), la grêle et la neige sur des biens assurables (habitations et véhicules) n'entrent pas dans le champ de la garantie catastrophe naturelle".
    ...
    Concernant l'état de catastrophe naturelle, "les événements le plus souvent constatés sont les inondations, les coulées de boue, la sécheresse et, dans une moindre mesure, les avalanches, les tremblements de terre, l'action mécanique des vagues, les glissements et affaissements de terrain", explique France Assureurs à l'AFP."

    Moralité (surtout si l'état fait faillite) :
    => 1) ne pas construire ou acheter dans une zone à risques (inondation, éboulement, submersion marine, etc...)
    2) Si on construit, mettre le maximum d'argent dans la qualité du bâti (toiture, murs, fondations)
  • P.SM
    P.SM

    le 21/11/2023 à 23:27 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Une amie travaillant dans une compagnie d'assurance me disait : dans chaque commune il y a (normalement !) un PPRI pour Plan de Prévoyance des Risques d'inondations (concerne les cours d'eau et l'eau pluviale). Au Plu c'est délimité par un zonage, mon amie a eu une réunion avec son staff les consignes : vous remboursez le client assuré, même si zone inondable par contre l'année prochaine lui dire qu'on l'assurera plus !

    Si zone inondable non inscrite au Plu, on rembourse le client et on étudie de se retourner contre la commune et idem pour l'année prochiane. D'après elle les gens vont aussi se retourner contre leur commune pour défaut de conception du zonage. C'est là qu'on va voir les petits intérêts immobiliers locaux. De quoi se rappeler La Faute sur Mer...
  • YK
    YK

    le 22/11/2023 à 09:59 Citer ce message

    Bonjour Blu-ray
    l'organisme en charge d'obliger une compagnie d'assurances à "faire son métier"est le bureau central de tarification:
    https://www.bureaucentraldetarification.fr/
    Pour le prêt ,grossièrement 2 options de garanties:
    -l'hypothèque ,la banque va prêter une certaine proportion de la valeur du bien;il y avait parfois des expertises
    -l'assurance caution;là c'est le revenu du client qui sert de référence.En cas d'impayé,la banque se retourne contre l'assurance,qui après poursuit le débiteur.Cette dernière solution est aujourd'hui privilégiée par les banques,même en cas de retournement de marché elles seront remboursées.

    Bien à vous

    YK
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 22/11/2023 à 22:18 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Inondations dans les Hauts-de-France : le coût pour les assureurs estimé à 550 millions d'euros
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/inondations-dans-les-hauts-de-france-le-cout-pour-les-assureurs-estime-a-550-millions-d-euros-20231122
    extrait :
    "Le régime dédié aux catastrophes naturelles a été déficitaire 6 des 7 dernières années et a dû puiser dans ses réserves, qui sont passées d'environ 4,5 milliards d'euros en 2016 à 2 milliards d'euros au début de l'année, rappelle Édouard Vieillefond. Ce déficit chronique du régime pose la question de son financement, aujourd'hui par une surprime de 12% sur les contrats d'assurance habitation.
    La fédération professionnelle France Assureurs s'est prononcée mi-octobre pour une augmentation à 18% de cette surprime. La CCR penche en faveur d'une montée à 19% dans un premier temps et à 22% d'ici 2050."

    On va bientôt avoir pleins de propriétaires de maison sans assurance d'habitation pour cause de primes d'assurance prohibitives :

    Risques naturels : des zones bientôt inassurables ?
    https://www.argusdelassurance.com/green-assurance/risques-climatiques/risques-naturels-des-zones-bientot-inassurables.217936
    Certains assureurs refusent désormais de couvrir les biens menacés de manière certaine par les inondations, les submersions marines ou la sécheresse.
    extrait :
    "En 2022, les sociétés d'assurance ont versé plus de 50 Md€ d'indemnisation, dont 10,6 pour les sinistres climatiques, soit trois fois plus qu'en 2021. Une hausse jugée alarmante par la profession, rapportée aux 60 Md€ de cotisations en assurance dommages en France.
    ...
    « Certaines zones ont déjà vu les primes moyennes s'envoler, notamment en Occitanie, où elles ont bondi de 41 % au cours des dix dernières années, et dans le Sud-Est, avec une augmentation de 33 % », note Olivier Moustacakis."

    Dans la vidéo
    NDE de NED DOUGHERTY
    https://www.dailymotion.com/video/x135saq
    entre 37mn40 et 38mn30.
    L'auteur parle d'une forte hausse des catastrophes naturelles qui entrainent les assureurs dans la faillite.
    Ces derniers entrainent alors l'effondrement du système financier.
  • P.SM
    P.SM

    le 22/11/2023 à 22:44 Citer ce message

    Bonsoir Blu-ray,

    Tout à fait d'accord,

    En complément : cela va devenir difficile surtout sur le littoral. Les interco (EPCI) ont depuis 2018 une nouvelle compétence juridique c'est GEMAPI (ne pas confondre avec l'apéritif !) pour Gestion des Milieux Aquatiques et protection des inondations. L'objectif c'est d'identifier les points critiques et d'apporter des solutions (lors d'inondation, de vagues submersibles...).
    Très bien sur le papier sauf que dans la vraie vie, tout cela va coûter un bras que les interco n'ont pas ! donc on ne peut pas protéger,(car enrochement insuffisant) on subira et on ne pourra pas réparer donc on fera appel à l'état et si ce dernier ne peut rien faire (ex zone inondée importante) on indemnisera les propriétaires et on laissera la situation en l'état car il sera impossible d'assécher la zone (poldériser) ...
    Et le secteur sera laisser aux squatteurs.

    Mais rassurez-vous on continue à donner des Permis de Construire en bord de mer en zone sensible. Les problèmes auront lea délicatesse de venir après mon mandat, pensée habituelle en politique.
  • P.SM
    P.SM

    le 23/11/2023 à 21:48 Citer ce message

    Coïncidence ce matin dans ce journal régional breton, dans le Finistère sud, des démolitions de prévues pour des maisons trop proches du trait de côtes...
    https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-lechiagat-ce-nest-pas-la-mer-qui-condamne-des-habitations-mais-un-choix-politique-6473897.php
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 23/11/2023 à 23:06 Citer ce message

    @P.SM

    Dans le passé, il me semble avoir vu un reportage ou un documentaire sur un lotissement sous le niveau de la mer dans la région de Lorient.

    Maintenant le centre ville de Lorient commence à être touché :

    Inondations à Lorient : un rapport et des préconisations demandés (mars 2023) :
    https://lorient.maville.com/actu/actudet_-inondations-a-lorient-un-rapport-et-des-preconisations-demandes-_fil-5668436_actu.Htm
    extrait :
    "La mairie de Lorient, dans un communiqué, explique que " cet épisode pluvieux très intense a surchargé les réseaux d’eaux pluviales, rendant l’évacuation impossible sur plusieurs points bas de la ville. Ce phénomène n’a malheureusement pas pu être anticipé en l’absence d’alerte par les services météorologiques de Météo France ".

    (octobre 2023) EN IMAGES. À Lorient, la mer déferle en douceur dans les rues de la ville
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/en-images-a-lorient-la-mer-deferle-lentement-dans-les-rues-de-la-ville-c8417918-75a4-11ee-a881-7202f155b2ed
    Quand une marée de 101 s’acoquine au vent, Lorient a plus que les pieds dans l’eau. Ce samedi 28 octobre 2023, de nombreuses voitures, stationnées au long des quais, se sont laissé piéger…
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 06/12/2023 à 22:58 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    2024 : année 0 de l’argent cher
    https://la-chronique-agora.com/2024-annee-argent-cher/
    => l'étranglement des acteurs endettés va commencer

    extrait :
    "En 2024, prêteurs et emprunteurs inverseront les rôles

    Pour la première fois depuis 2016 (hors période COVID), l’année 2024 s’annonce sous le signe de taux d’intérêt réels positifs. Les emprunteurs ne pourront pas compter sur l’avilissement de la monnaie pour financer les investissements improductifs.

    Cette nouvelle donne monétaire signera la fin de comportements que nous tenions pour acquis depuis la crise des subprimes.

    Les Etats ne pourront plus boucler des budgets en déficit, en comptant sur l’inflation pour augmenter la valeur du PIB, même en l’absence de hausse de la productivité dans le pays.

    Les entreprises ne pourront pas compter sur la hausse des prix pour augmenter leur chiffre d’affaires et leur bénéfice, même en l’absence de gains de part de marché ou d’optimisation des coûts.

    Les particuliers ne pourront pas plus compter sur une augmentation faciale des rendements de leurs investissements grâce à l’érosion monétaire. Ce phénomène – qui garantissait une hausse quasi mécanique des valeurs d’entreprise en Bourse, des dividendes, et des loyers immobiliers – disparaîtra.

    La violence potentielle des changements comportementaux ne doit pas être sous-estimée. La bonne tenue du marché actions et de l’immobilier, par exemple, ne surprenait que les analystes qui ne considéraient que la hausse faciale du coût de l’argent depuis 2022. Ils ne tenaient pas compte du fait qu’emprunter restait intrinsèquement rentable.

    Mais à tout instant, les investisseurs exigent de leurs placements un rendement réel positif. En cette fin 2023, le rendement réel de l’épargne sans risque est passé brutalement à plus de 1%.

    C’est seulement maintenant que la dette va obliger les Etats à arbitrer dans leurs dépenses. C’est seulement maintenant que les entreprises vont voir leurs investissements potentiels coûter plus cher que leur capacité à augmenter leurs prix. C’est seulement maintenant que les investisseurs immobiliers vont perdre l’espoir de voir la valeur de leurs biens monter plus vite que le coût de l’emprunt."
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 06/12/2023 à 23:58 Citer ce message

    @P.SM

    P.SM écrit :
    "donc on fera appel à l'état et si ce dernier ne peut rien faire (ex zone inondée importante) on indemnisera les propriétaires"

    çà me rappelle un vieux reportage sur la construction d'un lotissement de maisons près de la mer dans le nord de la France. Je crois que le journaliste lui avait poser une question sur les catastrophes naturelles et la maire avait répondu : "l'état paiera".
    Sauf que l'état va devenir de plus en insolvable et spoliateur. Et que ceux qui ne veulent pas se faire spolier transférerons leurs avoirs à l'étranger puis leur domicile, voire organiserons leurs propres insolvabilité.
    Donc au final, l'état ruiné ne paiera rien comme c'est le cas en Chine actuellement avec les promoteurs de biens non terminés qui ont fait faillite ou vont le faire.
    Seule solution c'est d'adapter les maisons en zones inondables en les mettant sur pilotis ou en les réhaussant d'au moins 2m.

    Inondations dans le Pas-de-Calais : des habitants peinent à vendre leurs maisons
    https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/pas-de-calais/inondations-dans-le-pas-de-calais-des-habitants-peinent-a-vendre-leurs-maisons_6225354.html
    => Des fous qui achètent des maisons inondables et bradées.
  • YK
    YK

    le 07/12/2023 à 08:56 Citer ce message

    Bonjour,
    l'histoire du signal est ,il me semble représentative de ce qui pourrait arriver:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Signal_(immeuble)

    Bien à vous
    YK
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 21/12/2023 à 00:03 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    a la lecture de cet article :
    Tremblement de terre dans l'Ouest : "Le séisme du 16 juin a activé une faille qu'on ne connaissait pas"
    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/tremblement-de-terre-le-seisme-du-16-juin-a-active-une-faille-qu-on-ne-connaissait-pas-6466762

    => combien de terrain avec des constructions qui soumis à des risques (inondations, tremblement de terre, sécheresse, terrain pollué, etc...) mais qui ne sont pas connus comme cette faille sismique ?
    => Peux-t-on ou doit-on faire des travaux préventifs au moins à minima pour éviter ou réduire les impacts d'une catastrophe sur son habitation ?

    Séisme en Charente-Maritime: six mois après, reste «l’imbroglio administratif»
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/seisme-en-charente-maritime-six-mois-apres-reste-l-imbroglio-administratif-20231220
    DÉCRYPTAGE - La catastrophe, qui a fait 21.600 sinistrés, met en lumière les failles de l’État dans son système d’urgence.
    => ne pas compter sur l'état ? Mais anticiper les risques de catastrophes naturels et savoir se débrouiller par ses propres moyens avec sa famille et des proches ?

    Charente-Maritime: un mois après le séisme, les sinistrés toujours en attente de relogement
    https://www.bfmtv.com/societe/charente-maritime-un-mois-apres-le-seisme-les-sinistres-toujours-en-attente-de-relogement_VN-202308020200.html

    Après le séisme en Charente-Maritime, les sinistrés relogés en urgence dans des mobile homes
    https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/apres-le-seisme-en-charente-maritime-les-sinistres-reloges-en-urgence-dans-des-mobile-homes-26-10-2023-MM3EGI64O5HU3JCOHP6DLCMCNM.php
    En Charente-Maritime, plusieurs familles et sinistrés ont trouvé refuge dans des mobile homes suite au séisme du 16 juin. Une situation précaire appelée à durer.
  • didier
    didier

    le 21/12/2023 à 19:27 Citer ce message

    bonsoir
    en ce qui concerne le seisme qu'il y a eu au mois de juin en charente maritime ....je reside a cramchaban et effectivement c'etait TRES PUISSANT !!!
    ce qui etait tres bizarre , c'est que l'on a ressentit plutot que comme une grosse explosion souterraine !!! j'ai la chance de vivre dans une maison en bois et donc anti -sismique .... mais comme 80% des maisons des villages les plus touché ce sont des maisons en pierre ..... le village de la laigne c'etait comme une zone de guerre !! ...je n'abuse pas ...ce qu'il ont montrer a bfm etc etc ce n'est pas la realité !! les pauvre gens il ont tout perdu ....et en ce qui concerne les mobil homes .....les 6 premiers mois sont gratuit .....et ensuite c'est entre 500 et 700 euro par mois !!!! pour des mobil homes qui ne sont memes pas 4 saisons ....
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 07/01/2024 à 21:09 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Après la 1ere Guerre Mondiale, la France avait créé des zones rouges pour les territoires dont les terrains étaient irrécupérables pour un usage agricole ou d'habitation suite aux combats :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge_(s%C3%A9quelles_de_guerre)

    Or avec le changement climatique en cours, il va peut-être être nécessaire de créer de nouvelles zones rouges où toute habitation sera interdite ou dont les habitations devront être reconstruites en hauteur (des collines ou montagne) ou sur pilotis.

    Inondations dans le Pas de Calais le gouvernement réfléchit à créer des zones inhabitables
    https://www.youtube.com/watch?v=cCiblesXh9k

    Déclarer des zones inhabitables face aux crues? Christophe Béchu juge que "le sujet ne doit pas être tabou"
    https://www.bfmtv.com/meteo/intemperies/declarer-des-zones-inhabitables-face-aux-crues-christophe-bechu-juge-que-le-sujet-ne-doit-pas-etre-tabou_AV-202401040462.html

    Crues : déclarer certaines zones inhabitables « n’est pas tabou », juge Christophe Béchu
    https://www.leparisien.fr/environnement/climat/crues-on-est-face-a-une-catastrophe-qui-est-amenee-a-se-renouveler-observe-olivier-veran-04-01-2024-4IUURICWEREJ5C77L4NTJLRS2Y.php

    Inondations dans le Pas-de-Calais : le gouvernement envisage de déclarer des "zones inhabitables"
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/inondations-dans-le-pas-de-calais-le-gouvernement-envisage-de-declarer-des-zones-inhabitables_6283812.html
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 09/01/2024 à 19:59 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Impossible de protéger ses biens sans se faire ennuyer en France :
    Comment curer un simple fossé est devenu un cauchemar administratif
    https://www.lopinion.fr/economie/comment-curer-un-simple-fosse-est-devenu-un-cauchemar-administratif
    En France, tout écoulement d’eau est sacré. Y toucher, même pour le nettoyer, est devenu, au fil du temps et de l’accumulation des normes, une source inépuisable d’ennuis juridiques
    extrait :
    "« Plus personne n’ose rien faire, avec les résultats que l’on connaît, constate Carole Hernandez-Zakine. La situation française contraste avec celle des Pays-Bas, ou le réseau de canaux fait l’objet d’un entretien méticuleux et obligatoire. Ici, on estime que la nature doit reprendre ses droits et l’homme s’effacer. Le développement durable, c’est de concilier écologie, économie, social. En France, seule l’écologie compte. Par une interprétation extrême de ce qu’est une “zone humide”, elle refuse toute maîtrise de la nature, toute adaptation au changement climatique afin que les terres restent vivables, cultivables. La France procède, sans le dire, à une expropriation gratuite de millions de citoyens. »"

    Retenez bien la phrase "La France procède, sans le dire, à une expropriation gratuite de millions de citoyens." parce qu'avec la mise en place de PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) et que votre charmant terrain boisé ou près d'un cours d'eau est classé zone naturelle, vous vous êtes fait bien arnaquer.
    https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/urbanisme/zone-naturelle-du-plu

    Une adjointe dénonce « une spoliation » à propos du futur plan local d’urbanisme
    https://www.lavoixdunord.fr/449994/article/2018-09-16/une-adjointe-denonce-une-spoliation-propos-du-futur-plan-local-d-urbanisme

    Spoliation suite à PLU rendant un terrain non constructible
    https://www.legavox.fr/forum/immobilier/urbanisme-construction/spoliation-suite-rendant-terrain-constructible_59609_1.htm

    Électrosensible, la retraitée qui s’était installée dans une zone naturelle devra partir
    https://www.ouest-france.fr/societe/justice/electrosensible-la-retraitee-qui-setait-installee-dans-une-zone-naturelle-devra-partir-88610d7c-6ea1-11ee-98fd-eadf136a8465
    Hypersensible aux ondes, la retraitée connaît des difficultés pour se loger. Après avoir essayé différents lieux d’hébergements, elle avait fini par s’installer en zone blanche à Lanvénégen (Morbihan). Mais la parcelle étant située en zone naturelle, elle devra déménager sa caravane et son mobile home.

    Et la France devient de plus en plus un pays invivable :
    Laisser passer A38 (Les 12 travaux d'Astérix)
    https://www.dailymotion.com/video/xi67mp

    Vu l'incertitude juridique, sur le droit de propriété et les libertés individuelles, qui se développe en France, je comprend mieux pourquoi pleins de personnes quittent le pays.

    Anne de Guigné: «Le vrai sujet tabou en France, c’est l’émigration»
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/anne-de-guigne-le-vrai-sujet-tabou-en-france-c-est-l-emigration-20240107
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 02/02/2024 à 22:35 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Ces maisons en France que les compagnies d’assurances ne veulent plus couvrir
    https://www.lefigaro.fr/assurance/ces-maisons-en-france-que-les-compagnies-d-assurances-ne-veulent-plus-couvrir-20240202
    Gabriel Attal a annoncé une réforme pour éviter que les assureurs se détournent des zones à risques.
    extrait :
    "C’est un phénomène récent, directement lié au réchauffement du climat et qui commence à inquiéter. De fait, avec la multiplication des aléas climatiques, certains assureurs ne couvrent plus des maisons potentiellement à risque. Une tendance déjà à l’œuvre dans certaines régions du monde fréquemment balayées par des ouragans ou des feux de forêt, comme la Californie ou la Floride, et qui désormais gagne la France."

    Inondations dans les Hauts-de-France : leur coût revu à la hausse à 640 millions d'euros par la CCR
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/inondations-dans-les-hauts-de-france-leur-cout-revu-a-la-hausse-a-640-millions-d-euros-par-la-ccr-20240126
    extrait :
    "La Caisse centrale de réassurance (CCR) a indiqué vendredi avoir revu à la hausse, à 640 millions d'euros, le coût des inondations de novembre et janvier dans les Hauts-de-France pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle."
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 15/02/2024 à 23:50 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Effondrement économique très très fort en Chine donc plus de salaires ou revenus pour rembourser l'immobilier.
    Les gens sont pris à la gorge.
    Si Papa état ne viendra pas en aide aux citoyens sous formes d'aides diverses, faute de dettes irremboursables ou de pigeons à plumer, qui pourra encore rembourser son prêt lorsque l'économie plongera. Combien seront expulsés de leur logement ? Ou l'état légalisera le squat .

    Le marché immobilier chinois en crise : tendance nationale à « donner des logements gratuitement »
    Chinese Housing Market in Crisis: Nationwide Trend of "Giving Away Homes for Free”
    https://www.youtube.com/watch?v=znv-zInmmF8
    "Quelqu'un est intéressé par une maison gratuite ?" et "Je donne ma maison, je la paie depuis 5 ans". sont devenus des mèmes populaires en ligne. De nombreux propriétaires, dans les commentaires sous le thème « offrir des maisons gratuitement », mettent en vente leur propre maison, à la recherche de quelqu'un pour reprendre le prêt.
  • SO
    SO

    le 16/02/2024 à 02:20 Citer ce message

    Merci Blue Ray,
    Moi je me sens comme attirée par le Portugal ? même mon fils ...sans savoir la raison on en parle ensemble et sans savoir le choix à l'avance ni l'un ni l'autre mais je pose la question ici :
    Peut on aller s'installer au Portugal ou c'est aussi la débandade comme made in France?
    Merci pour vos suggestions
    la bise
    SO
  • Anne gl
    Anne gl

    le 16/02/2024 à 06:49 Citer ce message

    Bonjour, alors depuis hier ça censure à mort énormément de canaux Telegram sont tombés. Tous les gens qui ont des numéros de téléphone français sur Telegram ont été censurés pour ces canaux. Ça n’a pas traîné le lendemain de la loi sur la censure, les premières actions bien concrètes arrivent . Avoir un VPN ne sert absolument à rien puisqu’ils se basent sur les numéros de téléphone. Ils sont malins, nous allons vivre des heures digne de l’URSS.
  • Portugal
    Portugal

    le 16/02/2024 à 10:44 Citer ce message

    Portugal

    Bonjour So : apparemment un des lieux les plus sûrs dans les temps à venir, mais pas en bord de mer
  • Santiago
    Santiago

    le 16/02/2024 à 11:08 Citer ce message

    Anne So

    L’Alentejo Centre-Sud du pays est notamment très sympa. Rural, préservé, paisible, gastronomique et soleil à foison. (Moins touristique que l’Algarve). Mais comme commentaire ci-dessus, évitez la côte au possible…
  • SO
    SO

    le 16/02/2024 à 11:43 Citer ce message

    Bonjour à vous Portugal, Santiago (je ne m'appelle pas Anne So...)

    Je vous remercie pour vos avis.
    Je sais pour l'Algarve très touristique et ne pas aller s'installer proche de la mer oui je sais aussi

    je cherche à savoir à connaître le budget pour trouver à acheter ? terrain avec maison même si travaux ou pas
    on parle pas Portugais ! je regarde aussi sur yt les vidéos à propos des expat au Portugal
    comme la chaine
    " L'art du fait maison " https://www.youtube.com/@lartdufaitmaison7896

    et "Journal de vie d'Ambre" https://www.youtube.com/@JournaldeviedAmbre

    Le prix d'un déménagement de Bretagne au Portugal...

    merci pour vos retours...
  • Santiago
    Santiago

    le 16/02/2024 à 12:41 Citer ce message

    Bonjour So (et non Anne So oups).

    Même si l’immobilier au Portugal a connu une grosse grosse inflation ces dernières années, et à condition que vous évitez les grandes Villes touristiques (du genre Porto, Lisbonne, Faro…. ), les grandes villes situées dans un bassin d’emploi dynamique ( type Braga, Guimaraes, Setubal,…), les villes côtières (Nazaré, Aveiro, Cascais, tous l’Algarve côtier mais moins l’intérieur…) … vous devriez vous en sortir pour des prix en général plus raisonnables.
    L’Alentejo et la région Tras-os-montes, par exemple, sont typiquement des régions où il fait bon vivre pour un tas de raisons ….
    Néanmoins… néanmoins… ce sont des régions rurales de « grands espaces » où les villes peuvent être assez éloignées les unes des autres… et où une voiture peu devenir vite indispensable… (réseaux transports en commun très réduit) … je vous conseille en outre d’emménager près d’une ville de taille raisonnable pour profitez de bonnes structures médicales, de lieux de loisirs ( cinéma, biblio, resto) … Etc etc…
    Pour finir, à savoir que, ces régions rurales bien que splendides, et du fait de leur éloignement du tourisme de masse, sont des régions où le Français et l’Anglais sont moins répandus…

    Mais de plus en plus, dans certains villages isolés, il est de moins rare de voir des habitants francophones (Belges et Français)…

    En espérant, So, que ça va vous aider.

    P.s pour les prix essayez donc de voir les offres existantes sur les sites internet d’agence immo du type Century… Orpi… pour avoir un apperçu de l’offre…
  • SO
    SO

    le 16/02/2024 à 22:45 Citer ce message

    Bonsoir Santiago, merci pour votre messages et toutes ces précisions
    Vous êtes du Portugal ? ou à côté Espagne ?
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 17/02/2024 à 15:11 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Les nouveaux prêts immobiliers dangereux mis en avant par le gouvernement :
    Prêt in fine, prêt hypothécaire : on vous explique ces types de crédits sur lesquels le gouvernement compte pour relancer le marché
    https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/prix-immobilier/pret-in-fine-pret-hypothecaire-on-vous-explique-ces-types-de-credits-sur-lesquels-le-gouvernement-compte-pour-relancer-le-marche_6365104.html
    Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, veut développer de "nouveaux dispositifs de financement" pour "redonner du pouvoir d'achat immobilier". Des pistes accueillies timidement par le secteur bancaire.

    La manière dont vous tomber dans un piège avec ces nouveaux prêts immobilier et le type de bien (appartements dans immeubles neufs avec une part de HLM) dont il faut impérativement éviter de devenir propriétaire :
    RETOUR AU ROI SOLEIL...
    http://lachute.over-blog.com/2024/02/retour-au-roi-soleil.html
  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 20/02/2024 à 21:15 Citer ce message

    Elizabeth écrit :
    http://www.elizabeth-voyance.com/blog/voyages/voyance-janvier-fevrier-mars-2023.html
    extrait :
    "J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas acheter. Mais louer. Acheter maintenant, j'ignore pourquoi, mais sauf belle aisance, ça me semble vraiment dangereux. Un peu comme si vous plongiez avec une pierre attachée aux 2 pieds ..."

    Une hypothèse à prendre en compte pour cet avertissement : la liquidation rapide entre 1 à 2 ans peut-être de la classe moyenne et aisée dans un pays.

    En Chine, les personnes aisées dans le secteur de l'immobilier et de l'Internet avaient de bons emplois bien payés.
    Puis la déflation est arrivé depuis 1 à 2 ans et des licenciements massifs ont eu lieu. L'argent a disparu de l'économie.
    Ils ont chutés de classe (une ou plusieurs) et se retrouvent maintenant avec de grosses dettes à payer dans l'immobilier sans possibilité de retrouver les bons emplois bien payés qui ont disparus du pays.
    Plus de possibilité d'acheter de biens de luxe, le nombre de personnes pouvant s'acheter ce type de biens dans le pays a presque disparu.
    La confiance dans le futur n'est plus là.

    Voir cette vidéo à partir de 12mn30, activer les sous-titres en anglais puis mettre la traduction en français.
    High-Income Chinese Reverting to Poverty! The Chinese Are Broke, With Global Deflation Risks Looming
    https://www.youtube.com/watch?v=nTpzFEOLSUs

    Le déclassement de plus en plus important de la population française va-t-il entrainer aussi de plus en plus de français pris au piège du remboursement de leurs dettes (immo ou autres) à cause de licenciements et ou d'impossibilité de retrouver des emplois bien payés ?

    Récession, chômage, dette : la France va-t-elle provoquer une crise mondiale ?
    https://www.youtube.com/watch?v=q-HLh79DtwE

Pages : 1 2 3

Répondre à ce message