Remède Universel

  • Etienne
    Etienne

    le 02/10/2023 à 23:19 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je psychote,
    Tu psychotes,
    Il, Elle psychote,
    Nous psychotons,
    Vous psychotez,
    Ils psychotent.

    Bref, pendant ce temps perdu à chercher qu'elle sera la prochaine tuile qui va nous tomber sur la tête, nous oublions de nous sanctifier et finalement sommes vaincus avant même d'avoir combattu et nous ne faisons qu'alimenter cet égrégore diabolique pèse sur nos âmes.

    Le Christ était, est et sera toujours là seule et unique Lumière qui pourra nous sauver de ce monde de ténèbres. Sans Lui nous pouvons d'ores et déjà jeter à la poubelle nos filtres à eau, nos biscuits de survie, nos plantes médicinales, nos fusils et tout le reste qui ne sont que des accessoires que chacun peut se procurer plus ou moins aisément. Il est vain de croire que tout cela nous sera utile si nous n'avons pas pris la peine de nous sanctifier avant. Sinon cela serait bien injuste et seuls ceux disposant des moyens nécessaires seraient sauvés. En revanche le sanctification ne peut pas s'acheter et ne pourra être acquise qu'au prix d'efforts personnels constants et souvent difficiles qui peu à peu nous transformeront totalement jusqu'à faire de nous des êtres de Lumière à son image que plus rien ne saurait atteindre. C'est quand on est allé au bout de soi que le divin apparaît. Pas quand notre stock de survie est rempli.

    In Hoc Signo Vinces, Deus Vult.

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 02/10/2023 à 23:22 Citer ce message

    Lire : QUI pèse sur nos âmes...oups.
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 03/10/2023 à 03:38 Citer ce message

    Bah pas tort ! (En synthèse), de fait je me faisais la même réflexion dans mon état pré-sommeil hier soir ! A force de vouloir survivre, nous pourrions oublier l'essentiel .... Bon rappel ! Néanmoins sans oublier d'anticiper les chutes de tuiles sur la tête de nos enfants ! Lors du WE du 23, j'avais mon adorable première petite fille, une petite merveille de sourires et de malice, pour qui je donnerais ma vie sans réfléchir ; et j'avais des larmes aux yeux en pensant aux difficultés qu'elle pourrait rencontrer. Trouver un équilibre entre la volonté de s'en sortir physiquement, et préserver le lien merveilleux au CHrist et à CHristos (l'Esprit CHristique en Soi, en essence). Inutile de perdre le Divin sur un stock de biscuits que l'on garde - Mon Précieux ...... Une grosse difficulté face à ce qui nous attend, avec la notion d'Entraide et de Partage qui seront l'application concrète du principe en question. Nul doute que la "Mauvaiseté" nous enverra ses sbires pour tenter de nous transformer en mauvais héros de série findumondiste. Ah mon Dieu, éclairez nous ! Quel difficile équilibre !
    Merci Etienne, de cet évident rappel à faire :) Grosses biz du Jura
  • capucine
    capucine

    le 03/10/2023 à 07:16 Citer ce message

    Bonjour Etienne. Tout à fait d'accord avec vous. Là où va la pensée va l'énergie. Pendant qu'on nourrit l'un de nos peurs de mal anticiper la chute annoncée, on ne nourrit pas l'autre : la construction de soi et le voyage à la rencontre de soi et de Dieu. Un homme avertit en vaut 2 dit-on et c'est juste. mais ensuite on en fait quoi ? Et où met-on nos priorités ? C'est bien la question (le constat) qu'a soulevé Etienne;
  • Isabelle
    Isabelle

    le 03/10/2023 à 13:04 Citer ce message

    Merci Etienne pour ces mots qui remettent le cap vers l’essentiel. En vous lisant il m’est venu une comparaison avec la marche en montagne , activité qui nous relie toujours à plus grand que nous , et nous fait sentir partie prenante d’un tout d’ordre spirituel . Mais ceci dit, seuls les inconscients et irresponsables partent en sandalettes ( j’en ai croisé…) sans cartes, sans soucis de la météo, et sans un minimum vital , surtout si des enfants sont de la ballade . J’ai vu passer des prophéties d’un religieux nomme oliviera : je ne sais pas trop ce qu’elles valent mais plusieurs point recoupent les visions d’Elizabeth. Il dit que les tribulations commencent cet octobre et vont durer jusque 2029 (!) et qu’il faut en priorité se soucier de sa vie spirituelle . Mais les prophéties parlent aussi de la nécessité de préparer des refuges pour survivre à cette période . Comme Elizabeth, j’ai une petite fille, je lis avec horreur et colère tout ce dont des démons sont capables de leur faire subir: je l’ai confiée, comme mes enfants , au Christ et à la vierge de Rocamadour , mais je reste terre à terre et de même qu’en montagne on a parfois besoin de prendre des repères pour avancer, de même se tenir informé des folies actuelles reste indispensable pour anticiper et protéger les nôtres au mieux . D’accord cependant pour dure qu’il faut essayer de mettre un peu de distance pour ne pas se polluer ….
  • Etienne
    Etienne

    le 03/10/2023 à 16:13 Citer ce message

    Bonjour Isabelle, bonjour à tous,

    Effectivement, il est sage et tout à fait compatible avec une vie spirituellement saine de bien se préparer matériellement et de rester informé et votre comparaison avec la marche en montagne est fort à propos. En revanche, le "diable" et ses serviteurs étant malins et connaissant bien nos faiblesses et nos peurs, il nous faut faire preuve de beaucoup de prudence dans le choix de nos sources et éviter de trop se remplir la cervelle de tout ce mal qui nous entoure en cherchant la moindre faille où s'engouffrer. C'est pour cela que j'insiste sur le fait que la préparation spirituelle reste, à mes yeux, absolument indispensable et même primordiale. Sans cela nous serons semblables aux cinq vierges folles. A chacun le soin de bien comprendre et méditer la signification de cette parabole.

    Que Dieu vous bénisse tous,

    Etienne

    — Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13, traduction de Louis Segond.

    " Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. »
  • YK
    YK

    le 04/10/2023 à 21:16 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    un sondage du mois d'Aout dernier montre que les Français sont inquiets voir angoissés
    copié/collé de la Dépêche ;
    Si le pouvoir d’achat est toujours aussi haut, c’est qu’en cette rentrée, la première inquiétude des Français concerne leur situation financière. Voir leur pouvoir d’achat baisser (89 %, dont 50 % beaucoup) et devoir faire des choix dans leurs dépenses qu’ils ne faisaient pas avant (84 %, dont 40 %) est ce qui inquiète le plus les Français dans les prochains mois. La peur de vivre les conséquences du dérèglement climatique est également très élevée (85 %, dont 39 % beaucoup). Les Français craignent ensuite de voir leur santé se dégrader (77 %), d’être victime (ou un de leurs proches) d’une agression (65 %), et de vivre une période de guerre sur le territoire français (62 %). « Il existe une corrélation forte entre la fragilité financière et les craintes ressenties sur l’ensemble de ces sujets, et en particulier sur les inquiétudes d’ordre financier ; 71 % des Français qui doivent se restreindre craignent beaucoup que leur pouvoir d’achat diminue, contre 34 % sans se restreindre », souligne Elabe.

    Cette angoisse sur le pouvoir d’achat résonne comme un signal pour le gouvernement qui prépare actuellement le Budget 2024. Étonnamment, ce thème ne figurait pas à l’ordre du jour des Rencontres de Saint-Denis hier, au cours desquelles Emmanuel Macron a reçu les 11 chefs de partis représentés au Parlement.

    A mon avis une bonne préparation telle qu'elle est présentée par des "experts"ne peut qu'angoisser encore plus des personnes en difficulté financière.
    Les plus vulnérables d'aujourd'hui seront-ils les plus vulnérables de demain?

    bien à vous

    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 05/10/2023 à 09:05 Citer ce message

    Bonjour YK, bonjour à tous,

    Reste à déterminer qui sont les plus vulnérables qui ne ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Les enfants, les personnes âgées, les pauvres, les handicapés, les malades, les doux, les humbles...ou les égoïstes, les matérialistes, les pervers, les jaloux, les voleurs, les méchants etc etc...? Les critères des "experts" ne sont sûrement pas ceux du Ciel et si, comme je le crois, c'est uniquement le cœur qui détermine qui nous sommes vraiment alors nous serons sûrement surpris quand viendra le temps du grand ménage. Quoi qu'il en soit, il appartient à ceux que la vie a mieux pourvus, que ce soit d'un point de vue matériel ou spirituel, d'aussi penser aux autres et de ne pas oublier de partager le moment venu, quand plus aucune institution ne pourra agir à notre place.
    J'ai personnellement beaucoup évolué entre le moment où j'ai commencé à me "préparer (il y a plus de 10 ans) où, pour faire simple, je pensais quasi exclusivement à la protection, à la "survie" de mes proches et aujourd'hui où je me dis qu'il me faudra peut-être accueillir ceux que le Ciel guidera jusqu'à ma petite terre. J'agis et prévois donc en conséquence du mieux que je peux. Bien que restant très prudent, je suis passé de la méfiance absolue à la confiance totale, du doute à la certitude. Je peux humblement dire que je n'ai plus peur et que ma vie étant de toute façon dans les mains du Christ et de sa Très Sainte Mère je n'ai plus rien à craindre.
    J'espère que beaucoup connaissent ou connaîtront cette grâce infinie de se laisser porter par la vie dans la sérénité et la paix quelles que soient les circonstances même si à de rares occasions ressurgissent de vieux travers, de vieux réflexes, de vieux démons qui me rappellent gentiment de rester humble.

    Que Dieu vous bénisse tous,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 05/10/2023 à 21:10 Citer ce message

    Bonsoir à tous,bonsoir Etienne,
    c'était effectivement le sens de ma question;il me semble qu'il est plus important d'être que d'avoir,plus important de devenir que d'obtenir.
    Il me semble qu'une bonne préparation doit être plus tournée vers le fait d'acquérir du savoir et des compétences plutôt que de courir les gadgets.
    Le problème des femmes inconséquentes de la parabole n'est pas qu'elles n'aient pas d'huile,mais bien qu'elle ne font pas la différence entre le jour et la nuit.
    Le souci de notre société c'est qu'elle n'est pas totalement pourrie,le pire côtoie le meilleur à presque tous les échelons intermédiaires;
    je n'ai que peu d'empathie pour le très très haut et pour le très très bas (fumeurs de crack et autres walking deads)
    Le haut est comme le bas.
    Les gens sensés s'angoissent et on retrouve dans leurs angoisses les sujets des prédictions (cf le sondage).
    Répondre à ces peurs par une liste d'objets à acquérir tous plus chers les uns que les autres risque d'être encore plus anxiogène.Surtout pour les 50% qui ont déjà du mal à se nourrir.

    Dire :"n'ayez pas peur"est contre-productif.
    En langage commercial on dirait d'ailleurs que les gens entendent "ayez"et peur.
    La négation passe à la trappe.

    Reste l'entrainement exemple:
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/agresse-au-couteau-un-vieux-monsieur-sauve-par-son-parapluie-3738976
    Même si je dois reconnaître qu'il m'est arrivé de façon incompréhensible de sembler être invisible alors que j'étais menacé.Le plus souvent il me semble que j'ai été sauvé par mes réflexes,et mon entrainement.
    Soit dit en passant si on va sur un moteur de recherche et qu'on tape par exemple ;La Dépêche un déséquilibré a ....il y a de quoi avoir peur.
    L'autre point c'est la solidarité
    https://www.lefigaro.fr/sciences/penuries-de-medicaments-il-y-a-du-depannage-entre-patients-on-en-est-la-20230904.
    S'il pouvait émerger de tout ceci une société plus solidaire,plus altruiste.
    On pourrait parler à la limite de commensalisme;je dépose les enfants de mes voisine à l'école en même temps que les miens.
    Ou mieux de relation gagnant /gagnant;je fais le jardin de mon vieux voisin et on partage la récolte.
    A mon avis la préparation devrait tendre vers quelque chose comme ça.

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 06/10/2023 à 07:44 Citer ce message

    Bonjour YK, bonjour à tous,

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi et j'aime bien l'idée de "commensalisme". Je préciserais seulement que, concernant la peur, celle que j'évoquais était d'ordre spirituel , dans le sens où je n'ai plus peur de me perdre. Quant à la peur physique qui n'est qu'un réflexe de protection naturel, soit nous la dépassons, soit elle nous tétanise et effectivement un bon entraînement est la meilleure des préparations face à des situations où notre intégrité physique ou celle d'un autre est menacée. Aujourd'hui, les "coups de boule" ont été remplacés par les coups de couteaux que toutes les petites frappes et autres racailles trimballent dans leurs poches et qui peuvent provoquer de terribles dégâts. De plus en plus de "tutos" ridicules voire dangereux de self-defense fleurissent sur la toile et laissent à croire qu'il est relativement facile de se défendre face à une arme blanche alors que cela demande des années d'entraînement et sans garantie de succès. Même bien entraîné y a peu de chance de ressortir indemme de ce type d'agression. On en revient donc à la question que tu as évoquée dans un de tes commentaires précédents : à quel moment le berger peut-il légitimement chasser les loups avec son vieux fusil ou son vieux Luger qui, eux seuls, permettent de rester à distance.
    Pour l'instant, nos gouvernants ont décidé qu'il fallait d'abord attendre d'être mort...

    Bien à toi, à vous,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 07/10/2023 à 13:34 Citer ce message

    Bonjour à tous,bonjour Etienne,
    l'un des exemple de commensalisme que je préfère est le couple bernard et anémone

    https://naturdive.com/actions/bernard-et-anemone-un-couple-peu-ordinaire/
    On a parfois des leçons à prendre dans le monde animal.
    Tout à fait d'accord avec toi pour les agressions au couteau;c'est pas nouveau malheureusement.
    Je me rappelle qu'il fallait surveiller les poches arrières des jeans,il était courant d'y trouver un laguiole ouvert dans un étui à peigne...ce qui reste à mon avis la manière la plus rapide d'avoir un couteau en main.
    J'ai plusieurs marques de coupures sur le dessus des avant-bras,blessures de protection...
    Mon patron s'était fait salement balafré..
    Il y a une part de chance aussi .
    Une connaissance a dû subir une ablation de la rate suite à un coup de rasoir;ça fait réfléchir.

    J'avais fait un test qui avait intéressé personne montrant qu'une bonne épaisseur de papier peut arrêter une lame(un gros magasine);
    surtout les slash /coupures,les coups de type prise en sabre ou en cierge
    on ne peut porter l'épée...mais rien n'interdit le bouclier
    Bien à toi
    YK

Répondre à ce message