REINCARNATION OU TRANSMIGRATION ?

  • Suzanne
    Suzanne

    le 08/06/2024 à 14:14 Citer ce message

    Bonjour à tous ,

    Je n'ai pas eu le temps de venir lire toutes les informations du site, mais suis tombée sur le message d'Isabelle sur la réincarnation .

    Isabelle ,
    Il faut distinguer la réincarnation de la transmigration ,
    Pour les métaphysiciens , théologiens , spécialistes éminents qui se sont penchés à toutes les époques sur le sujet et fait des recherches sourcées , la réincarnatation telle qu'elle qu'on la conçoit actuellement est une déviance moderne venant d'une méconnaissance de la métaphysique ,c'est une croyance provenant du New Age (issu de la théosophie qui est une déviation des religions orientales dérivant de l'hindouisme ) ,
    ( comme pour le christianisme le sens des textes originel s'est perdu , sauf pour un petit nombre d'initiés ) .cf 1

    C'est ainsi que le grand maitre hindou Ananda K. Coomaraswamy nous montre que dans les texes originels la réincarnation ne peut exister en réalité :

    " il existe en Inde une doctrine de la Transmigration (au sens d’un passage d’un état en un autre), La Réincarnation (dans le sens d’un retour des individus à une incarnation sur terre) n’est pas une doctrine Hindou.
    La doctrine Hindou est, selon les mots de Śaṇkarācārya
    « « qu’il n’y a pas d’autre transmigrant (saṃsarin) que le Seigneur »

    Cela est l’enseignement des Upaniṣad et d’autres textes anciens, ce qui pourrait être confirmé par de nombreuses citations, et découle directement de la position de ce que nos pouvoirs ne sont « que le nom de ses actes », qui est « le seul voyant, auditeur, penseur etc… en nous », et du point de vue qui est commun à l’Hindouisme et au Bouddhisme, que c’est une grande illusion que de considérer « je suis celui qui fait ».

    Dans les naissances et morts successives c’est Brahma, et non pas « je » qui vient et s’en va ; « part » lorsque nous « rendons l’âme » et aussi que cet esprit « retourne a Dieu qui l’a donné ».
    Il s’agit également de l’enseignement du Christ, qui dit que si nous voulons le suivre nous devons haïr nos âmes, et « nul homme n’est monté au ciel si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’Homme, qui est le ciel .

    Le Seigneur transmigrant occupe, en effet, les corps dont le caractère est déterminé de façon simple et fatale, mais il « ne devient jamais quelqu’un », et il s’ensuit que quelqu’un qui est toujours personne peut être « unie au Seigneur » afin d’être « un seul Esprit ». Car rien de ce qui a commencé dans le temps ne peut devenir immortel ; s’il existe un moyen de s’en sortir, ce ne peut être qu’en réalisant que « je ne vis pas en tant que je, mais en Christ (ou Brahma, ou sous quelque autre nom lorsque nous parlons de Dieu) en moi ».

    https://lesauroreschantent.com/wordpress/?p=708

    L’affirmation de Śaṇkarācārya :
    « En vérité il n’y a pas d’autre Transmigrant que le Seigneur » (satyaṃ neśvarad anyaḥ saṃsārī, Brahmasūtra Bhaṣya)
    est la négation de la réincarnation des essences individuelles, et est amplement attestée par les textes les plus anciens, et il ne s’agit pas uniquement d’une doctrine indienne.

    Notes - L'Unique et Seul transmigrant - A. K. Coomaraswamy | René Guénon
    Cahiers de l'Unité est une revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles.

    René Guénon entre autre a très bien expliqué dans ses livres et aussi dans 'l'Erreur spirite " disponible gratuitement ici

    https://oeuvre-de-rene-guenon.org/pdfs/oeuvre/livres/Ren%C3%A9%20Gu%C3%A9non%20-%201923%20-%20L'Erreur%20spirite.pdf
    je conseille cette lecture à tous ,

    il a dénoncé avec des information précises et vérifiables les dérives de la théosophie , en faisant un historique montrant comment la pensée moderne a été infestée par la théosophie qui est à l'origine de la pensée moderne NA (à l'opposé des religions) , si bien qu'on se trouve actuellement dans une socitée moderne anti religieuse , style hippie , tombée dans l'émotionnel , le sensationnel , le sentimental , et l'égalitarisme , au dépend du spirituel (cf article à venir sur ST PIE X qui avait en son temps dénoncé cette déviance même dans l'Eglise) .

    Bref pour se faire une idée juste il s'agit d'avoir l'esprit critique ,
    on ne peut pas faire l'économie de réfléchir deux fois et de se renseigner sur l'histoire des religions et du sens profond des textes sacrés sous peine de se faire avoir par des flatteries pour l'égo et gober bêtement les idées des nombreux influenceurs du web, des vulgarisateurs de religions qu'ils ne connaissent pas et qui se réclament de tels ou tels mouvements non fiables , des journalistes et autres gourous du web auto proclamés , pour ne pas céder au peace en love actuel.
    Il n'est qu'à lire le pédigré de certains théosophes comme Alexi Crowley, véritable mage noir pédophile , pour se faire une idée de la fausseté des thèses théosophes et donc des théories du NA .

    Dans les religions il faut distinguer l'exotérisme de l'ésotérisme qui est la véritable Connaissance cachée, car non compréhensible/ accessible pour les profanes (dont l'âme n'est pas assez évoluée) .
    D'après René Guénon , l'ésotérisme (le noyau , la Réalité ) est le même dans toutes les religions , l'exotérisme est l'expression de l'ésotérisme pour les profanes (la majorité des gens qui n'ont pas acccès à la métaphysique/compréhension du Cosmos) .
    et la transmigration des âmes est reconnue , mais pas la réincarnation terrestre (le fait pour le même être de revenir dans un autre corps sur la même planète.

    C'est pourquoi dans le christianisme mais aussi toutes les religions , il n'y qu'une seule vie terrestre ( Réalité métaphysique) , et qu'après la mort les notions de purgatoire , de paradis et d'enfer, ou l'âme va après la mort , symbolisent des "états" différents d'un être , de nouveaux "lieux" , sorte de niveaux énergétiques ,en fonction de l'état de conscience (état spirituel) , qui peuvent correspondre à des planètes de différents niveaux .

    Alors qu'est -ce que la transmigration ?

    « L’homme est né une seule fois, je suis né de nombreuses fois ». (Rūmī)

    Lorsque l'on meurt c'est le Soi (l'esprit =particule divine en chacun ) qui transmigre et qui continue à survivre et à animer d'autres existances contingentes : mais dans un autre état , donc autre lieu pas sur la même planète dans les mêmes conditions , une mort (à un état) coïncide nécessairement avec une naissance (à un autre état) .
    Notre Soi immortel n'est pas notre individualité ici-bas en tant que personne qui survit ,
    ce qui survit en nous et qui est notre particule divine , nous n'en n'avons plus la mémoire ,
    ce sont les résidus psychiques pérrissables qui en ont la mémoire.

    Ce qui peut subsister et se manifester ici-bas sont les résidus psychiques de la personnalité : le Moi individuel et temporel = l'impression d'être quelqu'un , avec une identité humaine propre et une mémoire ,ce sont des résidus psychiques qui peuvent donner l'illusions de vie antérieures , sur terre ou d'autres planètes. ,
    Ces résidus puevent donner l'illusion que c'est bien cette personne précise qui est là , mais ce n'est qu'une sorte de transfert d’un ensemble d’éléments psychiques ayant gardés une cohésion, et qui peuvent être transmis aussi par hérédité .Ce n'est pas une preuve de réincarnation .

    ce Moi c'est aussi notre âme (nous sommes corps , âme , esprit ) ,
    notre véritable être divin éternel est notre esprit , c'est ce qui susbsiste en nous, alors que l'âme est du domaine du temporel , donc du variable changeant et périssable .
    pour plus de compréhension on peut considérer l'âme comme double :l'âme noire et l'âme blanche (selon l'Islam ésotérique)
    l'âme nourrit l'esprit en fonction de ses actions , ses pensées, son perfectionnement dans la matière et l'esprit ainsi nourri , transmigrera dans un autre état (autre "lieu énergétique) , autre planète) pour progresser encore .Plus l'âme est blanche plus elle nourrit la partie divine , l'âme noire entrainant dans des états infra-humains (enfers ) .

    C'est pour cela que les religions réfutent l'idée de réincarnation , qui provient du New Age (qui pourrait induire en erreur en faisant croire que nous pourrions nous réincarner autant que nous voulons , et que prendre du temps pour expérimenter n'a pas d'importance parce que tout le monde arriverait au même point un jour , ce qui est faux.(c'est satan moissonneur d'âmes qui a intérêt à faire croire cela).
    Le temps est compté à cause de cette fin de cycle.
    Ceux qui ne passeront pas au stade supérieur en cette fin de cycle seront relégués à des niveaux inférieurs , l'enjeu est donc crucial (c'est une notion opposée au NA , qui hérisse le poil des New Ager influencée par la pensée moderné égalitariste , comme si tout le monde étaient égaux et devait arriver au même point , cf PIE X) .

    De plus le passage sur d'autres planètes de perfectionnement de notre Soi (impérrissable) ne donnent pas le même gain que le passage sur terre;
    Il y a de surcoît un enjeu en cette fin de plusieurs cycles, nous quittons un monde pour un autre ou nous ne pourrons plus progresser :
    c'est pour celà que la porte est étroite , ceux qui sont les plus nombreux et qui ne pourront pas survivre spirituellement à cette fin de cycle (n'auront pas le niveau adéquat ) en perdront le bénéfice , et ne pourront pas aller dans le monde nouveau , ils seront relégués dans des lieux inférieurs de conscience leur correspondant ,ou en enfers , ou certes ils pourront continuer à progresser petitement , mais pas dans les mêmes conditions .

    D'ou la mise en garde des religions et la tentative du malin (par l'intermédiraire d'êtres, de peuples , provenant d'autres planètes et de niveau inférieurs aux humains ) pour perdre les âmes et les moissonner en cette fin de cycle (pour mieux pouvoir les exploiter ensuite) : pour qu'elles se détournent du divin , n'aient pas conscience de leur nature divine , et soient embarquées dans une vie matérielle sans spiritualité .Et nous sommes en plein dedans.

    Nous sommes en évolution/progression constante .Nous avons un destin , et un libre arbitre qui est de choisir notre destin lumineux vers un retour au divin .... ou nous en éloigner.
    Mais Dieu étant Omniscient sait d'avance ce que nous allons choisir ,
    certains peuvent choisir le mal c'est à dire croire que nous sommes sur terre juste pour en jouir matériellement alors que pour les religions le passage sur terre a pour but de purifier l'égo et progresser spirituellement pour pouvoir entrer dans le Royaume ,
    "Mon Royaume n'est pas de ce monde"

    , c'est pourquoi notre choix est déja inscrit dans le Livre des Ames ;ce qui ne signifie pas que nous n'ayons pas le libre arbitre , nous l'avons .

    Les informations que peuvent recueillir les hypnothérapeutes ou autres , passent au filtre de leur compréhension/niveau de conscience qui est limité comme celui de tout un chacun .De même les médiums , il faudrait donc comparer les messages avec une boussole infaillible .
    Se baser sur son propre ressenti, ses pensées , ses idées propres , toutes dépendantes du mental donc de l'égo , c'est être dans le relatif conditionné , il faudrait se référer pour être dans l'Absolu universel à une Cosmogonie , une Connaissance universelle , d'ou la recherche de la Vérité comme dans la conquête du Graal chez les chrétiens , et la Science Sacrée en Islam etc , qui n'est pas la petite vérité de chacun d'entre nous mais la Vérité universelle ,Le Réel , portée par des Prophètes , Envoyés , Maitres et autres métaphysiciens .Et on la reconnait par sa cohérence ,sa logique , il n'y pas de contradiction , tout est liée et tout se tient , contrairement au idées New Age .

    (1) https://www.cahiersdelunite.com/erreur-reincarnationniste

    DANS LA PAIX DU CHRIST
    ET QUE SAINT MICHEL ARCHANGE VOUS PROTEGE +

    Suzanne
  • Nicole
    Nicole

    le 08/06/2024 à 14:46 Citer ce message

    Merci, Suzanne, pour ce texte sur la transmigration et la réincarnation, bien argumenté et étayé. J’ai toujours plaisir à découvrir ton écriture et le fond.
    Bonne fin de semaine !

Répondre à ce message