Remèdes simples & naturels conseillés en prevision nouvelles épidémies annoncees

  • Vianney.
    Vianney.

    le 26/06/2023 à 15:02 Citer ce message

    Bonjour Annio.
    Vichy a commencé le travail , les années ont fait le reste.
    Comme pour les bouilleurs de cru, lorsque le détenteur de la licence s’éteignait, le négoce d’herboristerie fermait définitivement, l’activité au niveau national reprise exclusivement par l’industrie pharmaceutique.
    Histoire vraie : mon épouse , détentrice d’un diplôme italien d’herboristerie a travaille à l’époque quelques temps à la dernière herboristerie , celle du Palais Royal à paris.
    La détentrice de la licence , plus de 80 /87 ans voire 90 passés, de mémoire, la personne jeune en charge voulait bénéficier du diplôme de mon épouse avec l’utilisation des lois européennes, en France plus de diplômes validant et permettant un négoce/ activite commerciale remèdes d’herboristerie.
    Pendant ww2 , des décideurs & représentants de tous pays , même ceux en guerre , se sont réunis pour mettre au point un programme européen (sic) , après guerre ils se retrouvés dans les instances nationales puis europeennes : “demandez le programme , demandez le programme “ .
    Aujourdh’ui , les agriculteurs paysans éleveurs sont visés à leur tour et pour finir les particuliers.
    En train de faire rentrer mon bois pour l’hiver prochain , la personne privée qui me fournit , m’a averti qu’elle me fera une facture donc avec tva.....
    Une première !
    En Italie !
    Wahooouuuu .
    On n’arrête pas le progrès !
    Tenir en attendant que l’orage passe relève de la gageure pour parler poliment.
    Ete 2024 , ww3 ? Je consulte mon agenda , un instant.... un peu loin peut être .
    Cdlt.
    Vianney.
  • Annio
    Annio

    le 26/06/2023 à 23:03 Citer ce message

    Bonjour Vianney,
    Merci pour les précisions sur le monde de l'herboristerie en France.
    C'est très appréciable pour votre famille si votre épouse est herboriste, C'est réellement un plus pour le futur, encore faut-il trouver et se procurer les plantes.

    Ayant des origines italiennes, je connais bien la mentalité des italiens.
    Les bras m'en tombent pour la facture de votre bois.
    Si les italiens commencent à faire des factures.....eh bien, c'est la fin des haricots !!!
    Comme vous dites wahoouuu, ils sont tombés sur la tête ou quoi... ?

    Il faut garder espoir, après la pluie, le beau temps. Tout est cyclique, la roue tourne toujours, même si on sait tous que l'on va passer des moments délicats (je ne veux pas mettre "moments difficiles").
    Bien cordialement,
    Anne
  • Hélène
    Hélène

    le 28/06/2023 à 17:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En complément :Histoire des plantes 12 : Hildegarde de Bingen : partie 2, la santé et les plantes

    https://youtu.be/v6XgtSn6Gl4

    Son site
    https://www.altheaprovence.com/

    Sous la vidéo PDF pour 5 remèdes :

    https://go.sante-plantes.info/optin20901385?utm_medium=organic&utm_source=youtube

    Bizzzz
  • Freya
    Freya

    le 21/09/2023 à 18:39 Citer ce message

    Salut à vous tous.

    Elle n'a plus à faire ses preuves et n'a pas pris une ride,
    heu un piquant de plus, je veux dire: l'ortie.
    Ses feuilles, vous connaissiez déjà...

    Les graines d'ortie sont des trésors insoupçonnés ...
    'Les Graines D' Orties Sont Anticancéreuses et Puissamment inhibitrices du virus HIV, Sans compter les propriétés Anti-Prostatiques, Anti-Fongiques et insecticides de cette lectine.

    La fin de l'été et l'automne sont la période de l'année où je prends plaisir à récolter les graines d'ortie, véritables petites bombes nutritives!.
    Les Graines d’ortie – un superaliment local et gratuit
    Si vous lisez ces lignes vous savez sûrement que les feuilles d’ortie se mangent. Mais beaucoup ignorent encore que les graines d’ortie sont un aliment extrêmement riche en micro-nutriments. Les « superaliments » ont le vent en poupe.
    Et souvent on va chercher graines de goji, acaï, maca, spiruline, graines de chia etc. de l’autre côté de la planète. Pourtant, les graines d’ortie poussent tout juste sous notre nez et n’ont rien à envier à ces aliments providentiels.
    Souvent peu considérées, voire même redoutées, elles offrent pourtant une multitude de bienfaits pour notre corps.
    En effet, elles renferment en leur sein des acides gras insaturés, des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E) et de nombreux minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium, le zinc, le sélénium le cuivre, le phosphore, le manganèse, le sodium et le potassium. Ces petits graines si abondantes dans nos campagnes et même dans nos villes n'ont pas à pâlir face aux compléments alimentaires onéreux.
    Tous ces nutriments vont bien sûr nous aider à nourrir en profondeur notre organisme et à le reminéraliser.
    Ceci aura pour impact de renforcer notre système immunitaire et de l'aider à nous protéger contre les premiers refroidissements.
    Leur apport en minéraux va aussi soutenir un bon fonctionnement musculaire et aider à maintenir un bon équilibre nerveux.
    Elles peuvent ainsi être utiles à intégrer dans notre alimentation en cas de crampes, de fatigue, de surmenage, de stress chronique ou d'hypersensibilité par exemple.
    Riche en antioxydants tels que le sélénium et les vitamines A, C et E, ces petites graines peuvent également avoir un impact positif sur le stress oxydatif et la réponse inflammatoire qu'il engendre.
    Elles peuvent être consommées fraîches, saupoudrées sur vos plats, séchées ou sous forme d'alcoolature. Lors de la cueillette, il vous faudra juste un peu apprivoiser la piquante mais si riche ortie.
    Bienfaits des graines d’ortie
    On appelle un « superaliment » un végétal à forte teneur en substances nutritives bénéfiques pour la santé. C’est bien le cas des graines d’ortie. Avant tout, elles sont très riches en minéraux et en vitamines. On y trouve notamment les vitamines A et C et de la vitamine E connue pour son effet antioxydant.
    Les graines d’ortie contiennent environ 30 % de protéines et 25 à 33% d’acides gras dont en grande partie des acides gras mono-insaturés (acide linoléique) et environ 1% d’acides gras poly-insaturés (acides linolénique). On y trouve également des hormones végétales ainsi que des caroténoïdes et de la lutéine. Ces deux dernières substances sont reconnues pour leurs bienfaits sur la vue.
    Les graines d’ortie sont un tonifiant général et sont recommandées en cas de fatigue, surmenage et stress. Ils auraient aussi des vertus aphrodisiaques. Ovide, poète romain, conseillait il y a 2000 ans déjà les graines d’orties en mélange.
    Les graines d'orties sont présentes dès le mois d'août et on peut les récolter jusqu'en octobre. Les graines vertes et les graines mûres, donc marron, se mangent. Les premières ont un goût un peu plus « vert » et les graines mûres ont un goût qui se rapproche de la noisette'.

    Attention, ça pique!
    Belle soirée à tous.
  • Nicole
    Nicole

    le 21/09/2023 à 18:53 Citer ce message

    Merci, Freya, pour ces informations très complètes sur l’ortie et ses graines.

    Je connais bien l’ortie pour l’utiliser en soupe et en tisane (excellent entre autres pour les femmes enceintes pour éviter les éventuelles déminéralisations), mais j’ignorais son intérêt en semences.
    Il est indiqué que c’est une lectine. Comme les graines de tomates ? Ces lectines sont un peu agressives pour la muqueuse intestinale lorsque celle-ci peine ou souffre de dysbiose. J’aimerai savoir s’il s’agit des mêmes lectines.
    Bonne soirée !
  • Isabelle
    Isabelle

    le 26/09/2023 à 23:13 Citer ce message

    pour les passionnés, Freya, Nicole: un lien vers une thèse universitaire assez complète sur l’ortie https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232406/document. Pour les graines , il semble que la présence de lectines ( substance par ailleurs aux propriétés intéressantes) limite leur usage à 12 à 15 g par jour sous peine de débâcle intestinale ( je n’ai pas vérifié en c à café combien ça fait . ) info trouvée dans le livre de patrice de Bonneval «  l’herboristerie « .
  • Nicole
    Nicole

    le 27/09/2023 à 21:40 Citer ce message

    Merci Isabelle, pour ce « monument » sur l’ortie, qui est une plante que j’aime bien.
    J’ai lu quelques paragraphes, ainsi que le tout le début, passionnant.
    La tradition tibétaine relate qu’un de ses sages, Milarepa, pendant sa longue retraite dans une grotte, plusieurs dizaines d’années, n’a mangé que des orties, avec pour conséquence d’avoir une peau devenue verte ! J’ignorais que l’ortie comportait autant de protides !
    Je continuerai cette lecture à mon rythme, merci d’avoir recherché et partagé !
  • Annio
    Annio

    le 27/09/2023 à 23:59 Citer ce message

    Bonjour à tous et aux passionnés de plantes,

    Merci Freya, Isabelle, Nicole pour les belles infos et l'excellent gros dossier sur l'ortie.
    C'est une plante légume et de plus elle contient 40% de protéines donc
    très, très intéressante en cas de disette.
    Attention Nicole, même si elle possède des propriétés reminéralisantes, elle n'est pas indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes (car activité utérine) et jeunes enfants.
    Bien à vous,
    Anne
  • Nicole
    Nicole

    le 28/09/2023 à 23:08 Citer ce message

    Bonsoir Anne,
    Merci pour cette importante précision sur la contre indication de l’ortie pour les femmes enceintes en raison de la stimulation utérine.
    Que la nature est complexe et que c’est intéressant à creuser !
    Et quelle joie de partager avec vous tous sur ce sujet, et plein d’autres…
    Bonne fin de soirée à chacun,
    Nicole
  • Annio
    Annio

    le 28/09/2023 à 23:55 Citer ce message

    Coucou Nicole,
    Oui la nature est complexe et les plantes doivent être utilisées à bon escient.
    (même si certains disent..... c'est naturel donc je ne risque rien.... eh ben non....)
    J'ai oublié de dire : par ses propriétés diurétiques, l'ortie est contre-indiquée aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et/ou rénale, et en cas d'oedème.
    En ce moment, ce n'est pas ce qui manque....... les insuffisances cardiaques !!!

    Bonne fin de soirée,
    Anne
  • Annio
    Annio

    le 13/07/2024 à 20:50 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Pour Lucette,
    Je réactive cette rubrique fort intéressante où l'on retrouve des tas de liens. A lire et à relire.
    Les 10 plantes que je conseille d'avoir dans son jardin : le romarin, le thym, l'origan, le calendula, la sauge, la melisse, la mauve, la guimauve, la lavande, le laurier noble, On peut les avoir en pots sur sa terrasse ou son balcon. Cette liste n'est pas exhaustive bien entendu. Trois plantes incontournables qui poussent partout et gratuite ; l'ortie, le pissenlit, le lierre terrestre (à ne surtout pas confondre avec le lierre grimpant).
    Informez-vous sur internet sur leurs propriétés et leurs indications.
    Je ne peux pas les citer, trop longs.
    Je le dis et redis : achetez-vous des bouquins MAINTENANT, genre la bible de l'herboristerie, la bible des huiles essentielles (aromathérapie), les plantes sauvages (plantes à ne ramasser que si on est sùr). Faites les brocantes, on trouve ces bouquins en occas à prix intéressant.
    Ayez les plantes ou les huiles essentielles qui répondent à vos pathologies si il y a rupture de vos médicaments habituels. ANTICIPEZ !!!
  • Nicole
    Nicole

    le 15/07/2024 à 15:14 Citer ce message

    Merci, Annio, pour cette liste fondamentale des plantes à accueillir dans notre jardin pour notre santé. Vu le nombre de fois où cet arbuste a déjà été cité, on peut peut-être ajouter l’aubépine, craetegus monogyna, si la place est suffisante. En tisane de feuilles, de fleurs ou en bourgeons ?
    J’ai une question sur la mélisse. J’ai planté un plant et je trouve la tisane de feuilles fraîches assez fade. Il vaux mieux faire sécher ? En mettre vraiment beaucoup plus ? Cueillir à certains moments ? Ou le plant n’est pas adéquat ?
    Merci pour tes précisions
    Bonne journée !
  • Annio
    Annio

    le 15/07/2024 à 17:48 Citer ce message

    Bonjour Nicole,
    La melisse que l'on appelle citronnelle ( dans les jardineries), pour ne pas se tromper, il faut regarder le nom latin "Melissa officinalis". Généralement, le goût de la tisane est fort agréable (très aimée des enfants, qui est tout à fait indiquée pour eux comme petit calmant et apaise leurs petites douleurs de ventre).
    Par tasse, il faut en mettre 5 ou 6 feuilles fraîches. Justement, quand elle est séchée, elle se garde 1 an maximum en perdant un peu son goût et ses propriétés. En ce moment, c'est la fin de la cueillette, tout dépend évidemment du lieu géographique. Es-tu sûre d'avoir vraiment un plant de mélisse ?. On ne peut se tromper, forte odeur citronnée. Pour ma part, j'apprécie encore plus la verveine citronnée, un délice en infusion.
    Je viens de découvrir dans mes bouquins, que la melisse avait aussi des propriétés en cas de problèmes cardio-vasculaires. Quant'aux 2 aubépines, (Crataegus laevigata ou monogyna), elles ont les mêmes propriétés !
    Amitiés,
    Anne
  • Nicole
    Nicole

    le 15/07/2024 à 19:51 Citer ce message

    Aucun goût citronné ! Cela ressemble à de la mélisse, mais n’est pas de la mélisse… la verveine citronnée a des propriétés équivalentes ?
  • Vivi
    Vivi

    le 15/07/2024 à 20:17 Citer ce message

    Bonsoir

    https://pgibertie.com/2024/07/15/kevin-esvelt-le-frankenstein-americain-qui-manipule-ladn-de-la-grippe-espagnole-et-des-especes-vivantes-en-toute-illegalite/

    pas sur que les plantes ou nos HE suffisent ! oh les cons

    belle soirée à tous
  • Annio
    Annio

    le 15/07/2024 à 22:22 Citer ce message

    Bonsoir Nicole,
    Si pas d'odeur citronné, ce n'est pas de la melisse. Je vous joins un lien :

    https://www.willaert.be/fr/plante/melissa-officinalis/MEOFFICI

    Concernant la verveine citronnée, elle a peu près les mêmes propriétés et indications que la melisse : calmante, anti-stress, sphère gastro-intestinale, apéritive, digestive mais surtout sédative (pour un bon sommeil), aussi pour les enfants. Mais de plus, elle est active sur le système circulatoire. Attention avec des médocs anti-coagulants.
    Les feuilles de la verveine citronnée sont différentes de la melisse.
    Voici un lien :
    https://www.herboristerieduvalmont.com/mes-remedes-naturels/4831-verveine-odorante-bienfaits-utilisations-et-contre-indications
    Bonne soirée,
    Anne
  • Nicole
    Nicole

    le 15/07/2024 à 23:41 Citer ce message

    Merci, Annio, pour toutes ces précisions que j’apprécie.
    Amitiés,
    Nicole
  • Anne gl
    Anne gl

    le 16/07/2024 à 15:21 Citer ce message

    Bonjour aujourd’hui et hier sur le site Telegram de France Réinfo beaucoup de s préconisésBonjour aujourd’hui et hier sur le site Telegram de France R info beaucoup de bouquin préconisé ici sur les traitements naturels, les huiles essentielles. Les traitements de grand-mère en a accès libre à télécharger. Bonne lecture
  • Anne Gl
    Anne Gl

    le 16/07/2024 à 20:18 Citer ce message

    Oups, pardon pour les fautes. J’ai dicté le message mais je pense que vous avez compris. Bonne soirée
  • Isabelle
    Isabelle

    le 18/07/2024 à 08:02 Citer ce message

    A la liste d’Annio, si vous avez un jardin ou mieux un verger, je rajouterais le cassissier : feuilles , bourgeons, fruits bien sûr : tout est utilisable. Excellent anti-inflammatoire, plein de vitamines pour ce qui est des fruits. Moins connu l’Amelanchier, un petit arbre dont les baies sont comestibles ( nature ou en gelées) et dont les oiseaux raffolent ( faut faciliter la vie de ces petites bêtes en ces temps d’équilibres rompus…)
    En gemmotherapie,( facile d’utilisation chez les enfants) toujours le cassis, mais aussi l’églantier, l’aulne glutineux, ( pour les infections respiratoires) l’aubépine bien sûr pour le cœur et le stress, ainsi que le chêne et le bouleau , associé en cures au cassis pour les douleurs rhumatismales .
    Dans la trousse des HE la lavande officinale, le citron, l’eucalyptus radiata, l’eucalyptus globuleux, le tea tree, le ravintsara, la menthe poivrée, basilic sacré, le laurier noble, l’origan, la gaultherie, le romarin camphre, l’eucalyptus citronné … entre autres… on pourrait par prudence y rajouter les HE citées par Elizabeth pour réguler la tension ( trou de mémoire je ne les ai pas toutes notées ..? ).
    Liste pas du tout exhaustive …
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 18/07/2024 à 19:44 Citer ce message

    Coucou Isabelle : Ail, Petitgrain Bigarade et Khella : antihypertenseur et fluidifiant, pour les coronaires fatiguées, régulation cardiaque aussi avec un peu de lavande. pour les 3 premiers et un poids global de 60 kilos : 1 goutte de chaque matin et soir. Egalement Aubépine, Olivier et Guy en phytothérapie.
    Est-ce que quelqu'un sait quoi faire de thérapeutique avec des pommes de pin fraîches ??
    Merciiiiii
    Bisous Elizabeth
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 24/07/2024 à 04:48 Citer ce message

    Coucou tous, de la part de notre amie Hélène, une mine d'infos sur le chlorure de magnésium, l'argent colloïdal et l'argile verte, ces fichiers ne peuvent être copiés/collés, je vais donc les mettre sur la page résilience :) !
    Gros bisous à tous et de la part d"Hélène
  • Hélène
    Hélène

    le 24/07/2024 à 21:08 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Pour une bonne immunité et un coeur en bonne santé le Reishi, j'ai testé c'est efficace ( suite à un état de fatigue) :
    REISHI : DÉCOUVREZ SES PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS !

    https://amoseeds.com/blogs/guide-phytotherapie/reishi?_pos=3&_sid=3b1b6ff28&_ss=r#section-2

    Avec "disent ils " : AÇAÏ EN POUDRE BIO, pas testée à ce jour !!!!

    https://amoseeds.com/products/acai-en-poudre-bio-100g?utm_source=blog&utm_medium=reishi

    Il me semble qu'une question a été posée concernant le pin, sinon ça peut toujours servir :
    Pin Blanc, Pinus strobus
    Le Pin blanc appartient à la famille des Pinaceae
    (pins). Il est également connu sous le nom de Pin
    blanc de l’Est, Pin blanc du Nord, Pin blanc et Pin
    mou. La tribu amérindienne des Haudenosaunee
    l’appelait l’arbre de la paix.
    Identification: Le Pin blanc est un très grand
    conifère qui atteint plus de 45,7 m de hauteur
    et près d’un mètre de diamètre. Les arbres
    ont des tiges hautes et cylindriques avec des
    couronnes pyramidales, caractérisées par une
    ramification distinctive en forme de plaque qui
    est particulièrement visible lorsque les arbres
    vieillissent. Sur les jeunes pousses, l’écorce du
    Pin blanc est plutôt mince, lisse et de couleur
    brun verdâtre. Sur les arbres plus âgés, l’écorce
    devient gris-brun foncé et profondément fissurée.
    Les feuilles persistantes ou aiguilles du pin blanc
    sont groupées par cinq, souples et flexibles, d’une
    longueur de 6 à 12 cm, et sont généralement d’un
    vert bleuté. Les cônes de cette plante mesurent près
    de 10 à 20 cm de long et environ 2,5 cm d’épaisseur.
    Ils peuvent rester attachés pendant plusieurs mois
    après avoir mûri à l’automne de la deuxième saison.
    Les petites graines sont dispersées par le vent
    lorsque les cônes s’ouvrent.
    Utilisation comestible: Les fleurs, l’écorce
    interne et les graines sont toutes comestibles. On
    l’utilise comme condiment et comme thé. L’écorce
    interne séchée peut être moulue pour faire une
    farine. Cette farine peut être utilisée en pâtisserie et
    comme épaississant.
    Utilisation médicinale: L’écorce interne, les
    aiguilles et la sève sont utilisés en médecine. L’écorce
    interne est la plus précieuse en raison de sa teneur
    élevée en tanin et de ses autres qualités médicinales.
    Plaies, infections de la peau et gonflements:
    En externe, le Pin blanc est un traitement très utile
    pour divers problèmes de peau comme les blessures,
    les plaies, les brûlures, les furoncles, etc. On l’utilise
    en cataplasme, en bain de vapeur aux herbes, et en
    mettant la sève directement sur une plaie. On peut
    facilement fabriquer un cataplasme ou un plâtre en
    trempant un morceau d’écorce intérieure dans l’eau
    et en l’appliquant sur la plaie. On peut également
    utiliser une décoction d’écorce intérieure en guise
    de lavage pour nettoyer et traiter les plaies. Pour
    les plaies infectées, utilisez les deux. Les tanins
    sont astringents, ils font sortir l’infection et aident
    la plaie à guérir. Un cataplasme de sève/pitch
    s’est avéré efficace pour évacuer les toxines et
    réduire la douleur.
    Problèmes des voies respiratoires,
    mucosité, toux humide,
    expectorant: L’écorce interne contient
    du mucilage et d’autres composés qui
    détendent les muqueuses et les orifices
    des voies respiratoires. Elle aide
    également à réduire le flegme afin que
    le corps puisse l’expulser. Si vous êtes
    sérieusement congestionné, ajoutez
    de l’écorce de pin à un bain de vapeur
    et respirez la vapeur. Il aide à soulager
    la congestion, ce qui vous permet de
    respirer plus facilement. Souvent utilisé
    en combinaison avec d’autres plantes. Ne
    pas utiliser pour les toux sèches.
    Arthrite et douleurs articulaires: La sève de
    pin blanc est un remède efficace contre l’arthrite
    et les articulations douloureuses. Faites bouillir la
    résine dans de l’eau pour obtenir une dose interne
    et mélangez la résine avec de l’huile ou de la graisse
    pour l’utiliser en externe. Ce mélange est également
    bon pour traiter et prévenir les infections.
    Les vers: Les ténias, les vers plats et les ascaris
    sont censés être tués et expulsés du corps avec
    un mélange de goudron de pin et de bière. Je n’ai
    jamais utilisé cette méthode (j’utilise des remèdes
    plus courants contre les parasites) mais cela
    semble être un remède amusant !
    Rhumes et grippes: La tisane de pin blanc et
    d’écorce est utilisée comme prévention et remède
    pour le rhume et la grippe. Il est préférable de le
    combiner avec le Sambucus cerulea. Il donne
    également une bonne dose de vitamines A et C.
    Maux de gorge: Traitez les maux de gorge avec
    un thé fait à partir des jeunes aiguilles.
    Récolte des graines et de l’écorce interne:
    Le Pin blanc produit un fruit qui est un grand
    cône à écailles. Récoltez-le à l’automne,
    lorsque les écailles du cône commencent
    à s’ouvrir, mais avant que les petites
    graines ailées n’aient été versées. Si
    vous laissez sécher les cônes, les écailles
    s’ouvriront et perdront les graines.
    Pour une petite quantité de graines,
    les écailles du cône peuvent être
    écartées pour récupérer les graines.
    Conservez-les dans un endroit sec,
    dans un récipient hermétique au
    réfrigérateur.
    Récoltez l’écorce interne au printemps,
    lorsque la nouvelle croissance se produit.
    Choisissez une jeune branche, âgée d’environ 2 à 3
    ans. Retirez la branche de l’arbre et pelez l’écorce.
    Décollez l’écorce extérieure et séchez l’écorce
    intérieure pour une utilisation ultérieure.
    Pour extraire la résine de pin: La résine
    extraite du pin peut être utilisée comme
    imperméabilisant et pour faire du feu, ainsi qu’à
    des fins médicinales. La résine est un antibiotique
    puissant. Recherchez les endroits où l’arbre a été
    blessé ou ramassez simplement ce qui a coulé, en
    veillant à en laisser suffisamment pour l’arbre.
    Si vous vous trouvez dans une zone où vous allez
    souvent, vous pouvez «blesser» l’arbre et revenir
    récupérer la poix plus tard. Demandez d’abord.

    Bizzzz
  • Nicole
    Nicole

    le 25/07/2024 à 06:45 Citer ce message

    Merci, Hélène, pour toutes tes pistes de découvertes et de structuration de certaines informations.
    Le Reishi apporte des anti-oxydants, aide aussi en cas de déséquilibre intestinal ou de maladie auto-immune. Il est considéré comme une panacée en Asie, revitalisant. Il existe aussi en gélules, bien regarder le taux de Reishi par gélule.
    Bonne continuation à chacun dans l’approfondissement des connaissances sur ces merveilles de la nature.
  • Isabelle
    Isabelle

    le 25/07/2024 à 09:28 Citer ce message

    Pour ceux intéressés par les huiles essentielles, réf d’un livre assez bien fait: Aromathérapie pour les soignants de Anne Laure Jaffrelo édition dunod. .
    Plutôt bien fait, classement par grande catégories de pathologies . Écrit par une naturopathe.
    A noter que d’un spécialiste à l’autre et d’un ouvrage à l’autre on peut trouver des petites différences dans les traitements proposés ( utilisation de certaines huiles ou pas pour la même pathologie) . A chacun de prendre ce avec quoi il se sent le plus à l’aise .

Pages : 1 2 3

Répondre à ce message