Remèdes simples & naturels conseillés en prevision nouvelles épidémies annoncees

  • Vianney.
    Vianney.

    le 26/06/2023 à 15:02 Citer ce message

    Bonjour Annio.
    Vichy a commencé le travail , les années ont fait le reste.
    Comme pour les bouilleurs de cru, lorsque le détenteur de la licence s’éteignait, le négoce d’herboristerie fermait définitivement, l’activité au niveau national reprise exclusivement par l’industrie pharmaceutique.
    Histoire vraie : mon épouse , détentrice d’un diplôme italien d’herboristerie a travaille à l’époque quelques temps à la dernière herboristerie , celle du Palais Royal à paris.
    La détentrice de la licence , plus de 80 /87 ans voire 90 passés, de mémoire, la personne jeune en charge voulait bénéficier du diplôme de mon épouse avec l’utilisation des lois européennes, en France plus de diplômes validant et permettant un négoce/ activite commerciale remèdes d’herboristerie.
    Pendant ww2 , des décideurs & représentants de tous pays , même ceux en guerre , se sont réunis pour mettre au point un programme européen (sic) , après guerre ils se retrouvés dans les instances nationales puis europeennes : “demandez le programme , demandez le programme “ .
    Aujourdh’ui , les agriculteurs paysans éleveurs sont visés à leur tour et pour finir les particuliers.
    En train de faire rentrer mon bois pour l’hiver prochain , la personne privée qui me fournit , m’a averti qu’elle me fera une facture donc avec tva.....
    Une première !
    En Italie !
    Wahooouuuu .
    On n’arrête pas le progrès !
    Tenir en attendant que l’orage passe relève de la gageure pour parler poliment.
    Ete 2024 , ww3 ? Je consulte mon agenda , un instant.... un peu loin peut être .
    Cdlt.
    Vianney.
  • Annio
    Annio

    le 26/06/2023 à 23:03 Citer ce message

    Bonjour Vianney,
    Merci pour les précisions sur le monde de l'herboristerie en France.
    C'est très appréciable pour votre famille si votre épouse est herboriste, C'est réellement un plus pour le futur, encore faut-il trouver et se procurer les plantes.

    Ayant des origines italiennes, je connais bien la mentalité des italiens.
    Les bras m'en tombent pour la facture de votre bois.
    Si les italiens commencent à faire des factures.....eh bien, c'est la fin des haricots !!!
    Comme vous dites wahoouuu, ils sont tombés sur la tête ou quoi... ?

    Il faut garder espoir, après la pluie, le beau temps. Tout est cyclique, la roue tourne toujours, même si on sait tous que l'on va passer des moments délicats (je ne veux pas mettre "moments difficiles").
    Bien cordialement,
    Anne
  • Hélène
    Hélène

    le 28/06/2023 à 17:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En complément :Histoire des plantes 12 : Hildegarde de Bingen : partie 2, la santé et les plantes

    https://youtu.be/v6XgtSn6Gl4

    Son site
    https://www.altheaprovence.com/

    Sous la vidéo PDF pour 5 remèdes :

    https://go.sante-plantes.info/optin20901385?utm_medium=organic&utm_source=youtube

    Bizzzz
  • Freya
    Freya

    le 21/09/2023 à 18:39 Citer ce message

    Salut à vous tous.

    Elle n'a plus à faire ses preuves et n'a pas pris une ride,
    heu un piquant de plus, je veux dire: l'ortie.
    Ses feuilles, vous connaissiez déjà...

    Les graines d'ortie sont des trésors insoupçonnés ...
    'Les Graines D' Orties Sont Anticancéreuses et Puissamment inhibitrices du virus HIV, Sans compter les propriétés Anti-Prostatiques, Anti-Fongiques et insecticides de cette lectine.

    La fin de l'été et l'automne sont la période de l'année où je prends plaisir à récolter les graines d'ortie, véritables petites bombes nutritives!.
    Les Graines d’ortie – un superaliment local et gratuit
    Si vous lisez ces lignes vous savez sûrement que les feuilles d’ortie se mangent. Mais beaucoup ignorent encore que les graines d’ortie sont un aliment extrêmement riche en micro-nutriments. Les « superaliments » ont le vent en poupe.
    Et souvent on va chercher graines de goji, acaï, maca, spiruline, graines de chia etc. de l’autre côté de la planète. Pourtant, les graines d’ortie poussent tout juste sous notre nez et n’ont rien à envier à ces aliments providentiels.
    Souvent peu considérées, voire même redoutées, elles offrent pourtant une multitude de bienfaits pour notre corps.
    En effet, elles renferment en leur sein des acides gras insaturés, des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E) et de nombreux minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium, le zinc, le sélénium le cuivre, le phosphore, le manganèse, le sodium et le potassium. Ces petits graines si abondantes dans nos campagnes et même dans nos villes n'ont pas à pâlir face aux compléments alimentaires onéreux.
    Tous ces nutriments vont bien sûr nous aider à nourrir en profondeur notre organisme et à le reminéraliser.
    Ceci aura pour impact de renforcer notre système immunitaire et de l'aider à nous protéger contre les premiers refroidissements.
    Leur apport en minéraux va aussi soutenir un bon fonctionnement musculaire et aider à maintenir un bon équilibre nerveux.
    Elles peuvent ainsi être utiles à intégrer dans notre alimentation en cas de crampes, de fatigue, de surmenage, de stress chronique ou d'hypersensibilité par exemple.
    Riche en antioxydants tels que le sélénium et les vitamines A, C et E, ces petites graines peuvent également avoir un impact positif sur le stress oxydatif et la réponse inflammatoire qu'il engendre.
    Elles peuvent être consommées fraîches, saupoudrées sur vos plats, séchées ou sous forme d'alcoolature. Lors de la cueillette, il vous faudra juste un peu apprivoiser la piquante mais si riche ortie.
    Bienfaits des graines d’ortie
    On appelle un « superaliment » un végétal à forte teneur en substances nutritives bénéfiques pour la santé. C’est bien le cas des graines d’ortie. Avant tout, elles sont très riches en minéraux et en vitamines. On y trouve notamment les vitamines A et C et de la vitamine E connue pour son effet antioxydant.
    Les graines d’ortie contiennent environ 30 % de protéines et 25 à 33% d’acides gras dont en grande partie des acides gras mono-insaturés (acide linoléique) et environ 1% d’acides gras poly-insaturés (acides linolénique). On y trouve également des hormones végétales ainsi que des caroténoïdes et de la lutéine. Ces deux dernières substances sont reconnues pour leurs bienfaits sur la vue.
    Les graines d’ortie sont un tonifiant général et sont recommandées en cas de fatigue, surmenage et stress. Ils auraient aussi des vertus aphrodisiaques. Ovide, poète romain, conseillait il y a 2000 ans déjà les graines d’orties en mélange.
    Les graines d'orties sont présentes dès le mois d'août et on peut les récolter jusqu'en octobre. Les graines vertes et les graines mûres, donc marron, se mangent. Les premières ont un goût un peu plus « vert » et les graines mûres ont un goût qui se rapproche de la noisette'.

    Attention, ça pique!
    Belle soirée à tous.
  • Nicole
    Nicole

    le 21/09/2023 à 18:53 Citer ce message

    Merci, Freya, pour ces informations très complètes sur l’ortie et ses graines.

    Je connais bien l’ortie pour l’utiliser en soupe et en tisane (excellent entre autres pour les femmes enceintes pour éviter les éventuelles déminéralisations), mais j’ignorais son intérêt en semences.
    Il est indiqué que c’est une lectine. Comme les graines de tomates ? Ces lectines sont un peu agressives pour la muqueuse intestinale lorsque celle-ci peine ou souffre de dysbiose. J’aimerai savoir s’il s’agit des mêmes lectines.
    Bonne soirée !
  • Isabelle
    Isabelle

    le 26/09/2023 à 23:13 Citer ce message

    pour les passionnés, Freya, Nicole: un lien vers une thèse universitaire assez complète sur l’ortie https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01232406/document. Pour les graines , il semble que la présence de lectines ( substance par ailleurs aux propriétés intéressantes) limite leur usage à 12 à 15 g par jour sous peine de débâcle intestinale ( je n’ai pas vérifié en c à café combien ça fait . ) info trouvée dans le livre de patrice de Bonneval «  l’herboristerie « .
  • Nicole
    Nicole

    le 27/09/2023 à 21:40 Citer ce message

    Merci Isabelle, pour ce « monument » sur l’ortie, qui est une plante que j’aime bien.
    J’ai lu quelques paragraphes, ainsi que le tout le début, passionnant.
    La tradition tibétaine relate qu’un de ses sages, Milarepa, pendant sa longue retraite dans une grotte, plusieurs dizaines d’années, n’a mangé que des orties, avec pour conséquence d’avoir une peau devenue verte ! J’ignorais que l’ortie comportait autant de protides !
    Je continuerai cette lecture à mon rythme, merci d’avoir recherché et partagé !
  • Annio
    Annio

    le 27/09/2023 à 23:59 Citer ce message

    Bonjour à tous et aux passionnés de plantes,

    Merci Freya, Isabelle, Nicole pour les belles infos et l'excellent gros dossier sur l'ortie.
    C'est une plante légume et de plus elle contient 40% de protéines donc
    très, très intéressante en cas de disette.
    Attention Nicole, même si elle possède des propriétés reminéralisantes, elle n'est pas indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes (car activité utérine) et jeunes enfants.
    Bien à vous,
    Anne
  • Nicole
    Nicole

    le 28/09/2023 à 23:08 Citer ce message

    Bonsoir Anne,
    Merci pour cette importante précision sur la contre indication de l’ortie pour les femmes enceintes en raison de la stimulation utérine.
    Que la nature est complexe et que c’est intéressant à creuser !
    Et quelle joie de partager avec vous tous sur ce sujet, et plein d’autres…
    Bonne fin de soirée à chacun,
    Nicole
  • Annio
    Annio

    le 28/09/2023 à 23:55 Citer ce message

    Coucou Nicole,
    Oui la nature est complexe et les plantes doivent être utilisées à bon escient.
    (même si certains disent..... c'est naturel donc je ne risque rien.... eh ben non....)
    J'ai oublié de dire : par ses propriétés diurétiques, l'ortie est contre-indiquée aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et/ou rénale, et en cas d'oedème.
    En ce moment, ce n'est pas ce qui manque....... les insuffisances cardiaques !!!

    Bonne fin de soirée,
    Anne

Pages : 1 2

Répondre à ce message