Nouvelles techniques de cultures.
-
P.SM
le 19/04/2025 à 22:00 Citer ce message
Vous connaissez les techniques de cultures verticales en intérieur, ici l'innovation c'est la culture du pois (pour ses protéines) et des plantes pour un usage médical, cela nous vient d'Allemagne...
https://www.yumda.com/fr/news/1186051/du-pois-au-principe-actif-pharmaceutique-orbifarm-revolutionne-la-production-mondiale-d-aliments-et-de-medicaments.html -
P.SM
le 28/07/2025 à 22:06 Citer ce message
Bonsoir,
Un peu d'optimiste en cette période un peu triste...
-Le bambou, une herbe à "haut potentiel" avec Idris Aberkane et Gunther Pauli sur la Scanderia, construire en bambou et en plus c'est beau ! :
https://www.youtube.com/watch?v=915NUnmvVlI
-Presque tout savoir sur les différentes variétés : https://www.youtube.com/watch?v=xHtriKr8qWE
-chez Pandam, un site pour les graines et les outils spécifiques pour travailler le bambou...
https://pandam.fr/collections/travail-du-bambou -
P.SM
le 28/07/2025 à 22:07 Citer ce message
Outils pour le jardin.
Pour les lecteurs qui souhaitent cultiver en ligne...
-un outil la houe à roue, si des lecteurs l'utilisent, merci de vos commentaires :
la houe à roue kesaco ? (lien pour visualiser l'outil) : https://www.manomano.fr/p/cultivateur-a-roue-houe-maraichere-1507171
-l'atelier paysan, une belle initiative -en source ouverte- pour se former, fabriquer ses propres outils, etc :
https://www.latelierpaysan.org/Houes-maraicheres -
jean
le 29/07/2025 à 08:13 Citer ce message
P.SM,bonjour!
Retex sur la houe maraichère;quand on voit des vidéos de cet outil au travail,tout le monde se dit "waouh! c'est génial! fini de biner en se cassant le dos avec la binette/serfouette" mais dans les faits,c'est tout autre;dans une terre souple ou sablonneuse sans aucuns cailloux et sur des adventices,pas des grosses plantes genre chénopode,bryone,laitue sauvage etc... déjà bien développées,oui c'est pas mal encore qu'il faille bien affuter l'outil de coupe car au bout d'un moment,la lame du sarcloir perd de son tranchant et glisse sur les plantes au lieu de les couper ou alors il faut appuyer sur les bras de l'outil comme un malade et dans une terre lourde ou caillouteuse comme ici en Provence,là cela ne sert vraiment à rien,les anciens n'étaient pas bêtes,si ils sont restés à la binette/houe c'est pas pour rien!
et tant que j'y suis,le bambou! very bad idea! quand on l'installe quelque part,c'est pour la vie et en plus il va gagner toujours du terrain et plus moyen de s'en départir,c'est l'envahisseur végétal par excellence,même en prenant soin d'enterrer du film géotextile résistant à sa périphérie pour empécher sa propagation,les racines/rhizomes le perceront à force donc il faut vraiment bien réfléchir avant d'en implanter quelque part ;par contre oui,un super matériau pour quiconque un temps soit peu bricoleur.
bien cordialemnt,jean. -
RebAL
le 29/07/2025 à 10:27 Citer ce message
Cher P.SM,
Je rejoins les dires de Jean…
Nous avons débuté notre experience agricole avec le model Yankee:
https://growhoss.com/search?type=product%2Carticle%2Cpage&options%5Bprefix%5D=last&q=plow
Mais, nous avons très vite constaté que ces outils sont destinés aux jardins et n’ont guère d’avenir dans un champs! La seule utilité de cette houe acquise il y une dizaine d’années est aujourd’hui en tant que semoir. Pour le jardin, je vous conseil à côté des outils tradi, la grelinette, simple et robuste.
Par contre, si vous voulez passer le cap des 500 m2 cultivés, en autonomie, il n’y a pour moi que la force animale qui puisse être serieux!
Salutations rebelles
RebAL -
Nicole
le 29/07/2025 à 12:14 Citer ce message
Merci à P.SM d’avoir ouvert ce post positif.
J’apprécie beaucoup la grelinette, qui économise mes bras, permet à nos aînés de continuer à travailler au potager et fait revenir les vers de terre utiles à l’aération et l’affinage de la terre.
Répondre à ce message