Le début de la fin des Systèmes de positionnement par satellites (GPS, Galileo, GLONASS, Beidou) ?

  • Blu-ray
    Blu-ray

    le 31/07/2025 à 19:01 Citer ce message

    Le début de la fin des Systèmes de positionnement par satellites (GPS, Galileo, GLONASS, Beidou) ?

    Système de positionnement par satellites : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_positionnement_par_satellites

    L'avenir de la géolocalisation ?

    Le drone spatial américain X-37B s’apprête à effectuer une nouvelle mission pour tester un capteur quantique
    https://www.opex360.com/2025/07/29/le-drone-spatial-americain-x-37b-sapprete-a-effectuer-une-nouvelle-mission-pour-tester-un-capteur-quantique/
    extrait :
    "Ainsi, il est question que le X-37B fasse des démonstrations de communication laser impliquant des satellites commerciaux en orbite basse, comme ceux de la constellation Starlink de SpaceX. Une telle technologie permet de transférer des données encore plus rapidement et de manière plus sûre.

    Une autre expérience qu’il aura à faire portera sur des « capteurs quantiques » pouvant être utilisés comme une alternative aux signaux de géolocalisation par satellite [GPS], lesquels sont trop sensibles au brouillage électronique.

    « La Mission 8 permettra de tester le capteur inertiel quantique le plus performant au monde jamais utilisé dans l’espace. Cette démonstration visera à effectuer une navigation spatiale […] en détectant la rotation et l’accélération des atomes sans dépendre des réseaux satellitaires comme le GPS traditionnel. Cette technologie est utile pour la navigation dans les environnements dépourvus de GPS et, par conséquent, elle améliorera la résilience des engins spatiaux américains face aux menaces actuelles et émergentes », a expliqué l’US Space Force. "

    On dirait de la navigation inertielle revisitée avec de nouvelles technologies :
    Navigation inertielle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_inertielle

Répondre à ce message