Chérie, y'a quoi à manger ?

  • Etienne
    Etienne

    le 25/02/2024 à 20:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Concernant la nourriture et nos besoins supposés ou réels, végétarien depuis près de 40 ans, après avoir été élevé à la viande deux fois par jour, je peux vous assurer que nous avons besoin de peu pour être en pleine forme et physiquement et mentalement actif.

    Ceci n'a que valeur d'exemple mais pourra donner à certains un petite idée de la façon de s'alimenter simplement et à moindre coût sans perte aucune de nos capacités.

    Petit déjeuner
    1 grand verre d'eau
    1 fruit ou quelques fruits secs
    3 biscottes tartinées de beurre de cacahuètes
    1 boisson chaude (thé ou café), 1cuillère à soupe (en bois) de miel.

    Déjeuner

    Riz accompagné d'un ou (si possible 2 ou 3) légumes ou de céréales légumineuses agrémentés de curcuma, curry et un petit peu de piment.
    Ou alors semoule de couscous plus raisins secs ou pâtes avec un peu d'huile d'olive.
    2 oeufs par semaine

    Dîner

    1 légume cru, 1 assiette de soupe, 1 petit morceau de fromage, 1 fruit.

    Tout ça en petite quantité.

    Je ne mange pas où très rarement de pain et j'évite le sucre le plus possible. Je n'achète jamais de plats industriels. Ma chère et tendre épouse fait régulièrement de très bon gâteaux quand même. Elle suit le même régime mais ne bois jamais d'alcool et déborde d'énergie. Bien plus que moi.

    De temps en temps un verre de bon vin ou 1 petit verre de bon whisky. 1 litre d'eau par jour plus 3 tasses d'une infusion thym, miel, citron. 1 comprimé de 1000mg de vitamine C. 1 comprimé vitamine D3 et zinc tous les jours.

    Je mange quasi exclusivement de cette façon sauf quand je suis invité et que je mange ce que l'on m'offre même si parfois c'est un peu compliqué à digérer (surtout la raclette)...je travaille en altitude (2500 mètres) et à des températures parfois très basses comme aujourd'hui -12 degrés parfois beaucoup moins, j'ai une activité physique intense et régulière et malgré ce régime relativement pauvre je suis en excellente forme et santé et j'ai 58 ans. Je ne suis pas vacciné, j'ai attrapé 2 fois ce que je crois être le COVID (je n'ai jamais fait de test) et quand je suis malade je laisse mon corps se guérir tout seul même si c'est parfois plus long que mes collègues qui utilisent l'allopathie classique.

    Donc pas de recette miracle mais aucun besoin de viande pour être en pleine forme. Je ne mange pas les animaux pour suivre une mode ou une idéologie mais seulement pour leur éviter des souffrances même si la consommation de fromage ou d'oeufs induit l'abattage des petits des animaux producteurs de lait ou des poussins. J'achète donc ces produits avec parcimonie dans une vacherie de montagne bien plus respectueuse de ces animaux que l'agro-industrie classique.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 25/02/2024 à 20:22 Citer ce message

    PS : ceci est notre régime automne,-hiver. Pour la période printemps-été nous consommons moins de féculents type pâtes et semoule, quasiment plus de fromages ou de soupes mais plus de crudités et de fruits.
  • YK
    YK

    le 25/02/2024 à 21:23 Citer ce message

    Bonsoir Etienne,
    devenu végétarien puisque je ne digère pas la viande ou très mal.
    J'ai a peu près le même "régime"et également jamais de sucre,j'ai arrêté de faire des confitures,je n'avais plus de place....
    Je ne crois pas que la consommation d'oeufs ait un rapport avec la massacre des poussins tel qu'on peut le voir sur certains documentaires.
    Mais pour le fromage et les laitages il est certain que l'agneau,le veau,le chevreau,bref les petits mâles sont sacrifiés au profit de la production fromagère.
    Et il est vrai que j'en consomme"beaucoup";je raffole des gratins,des soupes gratinées,des tartes aux poireaux,oignons,voir même quiches!!et des pizzas...
    Tomates mozzarella,salade au bleu,au roquefort;poire au roquefort;
    La cuisine végétarienne est très riche,très variée,et ne craint pas "les grandes occasion"oeufs brouillés aux truffes,omelette aux cèpes,tagliatelles aux truffes,Crème dubarry, etc
    Je considère,vu que je suis un hérétique,que les lardons ,en petite quantité ,dans la quiche ou dans les oeufs en meurette sont un assaisonnement et pas l'objet principal du plat;idem pour les anchois et la pizza.De la même façon de la graisse de canard dans une garbure ça s'impose.
    Si je suis invité je mange en gros tout ce qu'on me présente quitte à être malade à cause des huitres,ou de la viande rouge grillée;dans ces cas il est vrai que je préfère de la viande très cuite,ragoûts ou autre coq au vin.
    Ce qui m'est offert de bon coeur n'a pas a être soumis à mes habitudes de même si j'invite quelqu'un c'est pour partager un bon moment et pas pour faire du prosélytisme;je m'adapte.
    Donc je ne m'interdit rien,je mange les fruits et légumes de saisons,si possible de production locale;le peu que je produit et ce que je cueille.
    Bientôt les premières asperges et donc...des spaghettis aux palourdes...
    Pour finir,je suis parfois attristé de voir des critiques sur des légumes comme les topinambours ou les rutabagas;ces gens ne savent pas cuisiner,c'est pas possible autrement.
    Idem pour le célerie-rave ça fait de super frites.
    Quant aux pestos,on peut faire la recette "originale"ou remplacer les pignons par des noix et le basilic par de la roquette ou des orties.L'huile d'olive sera alors remplacée par de l'huile de noix,coupée avec une huile moins forte.
    Le plus souvent c'est moi qui cuisine;ça me détend.

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 26/02/2024 à 06:53 Citer ce message

    Bonjour YK,

    Tout comme toi, je me m'interdis rien et n'impose pas mes choix non plus. N'ayant qu'un cercle d'amis très réduit et qui me connaissent bien, ceux-ci ont souvent la délicatesse de m'éviter la viande rouge que j'ai vraiment du mal à avaler mais j'avoue que je ne rechigne pas devant une belle volaille ou une jolie truite fraîchement pêchée. C'est aussi moi qui cuisine la plupart du temps et j'en retire une forme de relaxation bienfaisante. Il est aussi vrai que par manque de temps et d'envie, beaucoup de gens ne savent plus cuisiner et se reportent malheureusement sur le prêt à consommer. En revanche je suis un bien piètre pâtissier et je préfère laisser le soin à mon épouse de nous faire de délicieux gateaux. La pâtisserie ne laissant pas de place à l'improvisation que j'utilise en cuisine. Quant aux fromages, même si j'en ai le désir et que j'en fais une consommation modérée, je n'arrive pas encore à m'en passer totalement, c'est tellement bon...
    Bon, il est temps de s'habiller et de partir déneiger (40cm de fraîche cette nuit), l'aire de nourrissage de mes amis chocards, mésanges et autres chardonnerets qui ne vont pas tarder à venir piailler sous mes fenêtres.

    Bien à toi et bon appétit,

    Etienne
  • Sandra
    Sandra

    le 26/02/2024 à 12:36 Citer ce message

    Bonjour à tous, pour compléter le message d'Elizabeth sur l'alimentation, il y a aussi l'hydroponie qui peut-être une solution dans un mode de vie urbain, en plus bien sûr des stocks de thon, sardines, viandes, légumineuses, riz etc...
  • Suzanne
    Suzanne

    le 27/02/2024 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour à tous ,

    Pas de viande non plus , végétarienne par goût à la base mais avec une volaille de ferme ou du poisson de temps en temps ,
    des oeufs aussi et du fromage de chèvre ..
    je fais du pain de seigle essentiellement.
    Nous nous adaptons quand nous sommes invités et mangeons de tout ,et quand nous recevons c'est selon le goût des hôtes ,

    le plus possible cru , donc sans cuisson pour préserver les vitamines ,ou cuisson a la vapeur , en tout cas basse température, selon la méthode Seignalet :
    cuisson de préférence à la vapeur (pommes de terre , artichaud etc) ou inf à 110 selon les préconisations du Dr Seignalet de façon à ne pas dénaturer les aliments, conserver les vitamines et aussi éviter la formation des particules indésirables ,par ex volaille 3 H à basse température , de même que le pain).
    On peut faire du pain aussi avec des graines germées broyées et de l'eau , préparer des galettes minces comme des bisottes fines , et cuisson 80.

    Je fais tremper à froid dans l'eau durant une dizaine d'heures , les graines comme les lentilles, quinoa (facile à stocker et peu couteux au final ) comme base pour des salades avec des fruits secs (raisins , abricots etc) et frais (pommes) et des crudités de saison , aromates persil , cumin , ail , oignon , huile d'olive , vinaigre (en ce moment branches de céleris crues en salades ,fenouil ,carottes et des pissenlits du jardin en saison ..).ce qui fait un repas complet et équilibré .On peut faire aussi des graines germées qui ont des qualités nutritionnelles supplémentaires et qui donnent de l'énergie (vitamines et minéraux) .
    On utilise parfois comme base de la semoule de blé ancien ou épeautre , toujours trempée sans cuisson .

    préparer des repas sans cuisson a des avantages :moins de coût en énergie , d'eau pour la cuisson, en temps de préparation et utilisation d'ustensiles .

    Pas d'alimentation transformée industrielle donc , pour les désserts pas de sucre industriel , mais des dessert à base de fuits très sucrés comme dattes , figues , et du lait de coco et de la poudre de chocolat cru non sucré :datte fourrée de choc cru en poudre (il n'y a pas besoin que le chocolat soit sucré ni avec de la graisse ajoutée il y assez de sucre dans les dattes ) , on peut faire aussi de la crème au chocolat avec choc cru non sucré dilué dans eau ou de l'eau de noix de coco , avec des figues broyées, pour les dessert avec un peu d'imagination beaucoup de préparations sont possibles.

    J'aime bien la farine de caroube , j'en fais à mes enfants le matin au petit déjeuner (remplace avantageusement le chocolat chaud du matin ) , je l'achète crue non chauffée et bio , elle est sucrée naturellement autour de 50%, je rajoute de l'eau à 60° sur 2 grosses cuillères à soupe de poudre , ca ressemble au chocolat c'est délicieux et très sain car sans sucre ni graisse ajoutée comme dans le chocolat tout prêt.La saveur peut être différente selon la provenance , celle de Crète est très bonne .
    On peut aussi l'utiliser pour faire les gateaux , qu'elle sucre naturellement , c'est un produit de base tout simple (autour de 15 euros les 750g )qu'on peut stocker, qui rassasit , qui apporte des nutriments et qui a des propriétés digestives et même anti virales.

    Que la PAIX DU CHRIST SOIT AVEC VOUS

Répondre à ce message