Céréales et dérives

  • Isabelle
    Isabelle

    le 16/03/2024 à 08:59 Citer ce message

    Excellent article Elizabeth, qui montre que la réalité est encore au-delà de ce qu’on soupçonnait déjà .
    Pour avoir travaillé dans le domaine du contrôle, je ne peux que confirmer l’ampleur des fraudes possibles ( et ce déjà hors temps de guerre) : ces fraudes dépassent souvent l’imagination et les entreprises sérieuses avaient des structures très étoffées pour les détecter . Les problèmes liés à l’huile sont par exemple connus depuis longtemps. Hélas, la recherche du profit a fait quand même baisse la garde et aujourd’hui beaucoup d’entreprises raisonnent en «  gestion du risque » donc par exemple déléguent des contrôles à la source ….
    La modification des normes concernant le bio, avec le nouveau logo européen a aussi été source de baisse d’exigences.
    Un domaine très exposé est l’alimentation collective : dans les cantines par exemple, il faudrait que les parents montent au créneau , mais pas gagné , car cela supposerait l’explosion des coûts …on pourrait sans doute à minima exiger l’exclusion des poulets ukrainiens ou refuser que l’enfant en consomme.
    Sinon oui vive les circuits courts et locaux , très accessibles en campagne, et oui les guides ont raison, c’est tout un pan de nos produits alimentaires qui n’est pas indispensable: si vous faite un tour attentif d’un supermarché c’est au moins 50 p cent des articles qui sont superflus … :
  • Vianney.
    Vianney.

    le 16/03/2024 à 13:35 Citer ce message

    Bonjour.
    En vrac.
    La Russie est devenue exportatrice de céréales suites aux trains de sanctions de la part du bloc occidental , merci qui ?
    Pour rappel, deja écrit , un grand nombre de sud africains blancs, fermiers en butte aux attaques violentes , ont émigré en Russie depuis plusieurs années déjà, les terres qui leur ont été allouées , en friches , devaient être mises en valeur , ce qu’ils ont fait avec succès année après année .
    A noter un début de fermiers canadiens cette fois, habitués au climat pour la production ,ont commencé à venir en Russie eux aussi car trop malmenés par leur gouvernement .
    Les russes n’ont donc pas besoin des terres ukrainiennes dévastées par l’usage démesuré des engrais ( l’Ukraine gros producteur ) , l’uranium appauvri des obus usa& Gb , les residus des labos bio implantés en uk. Management occidental., revendiqué par Nuland - Fuck the ue !
    Déménages, depuis , dont un ( ou 2?) en Italie.
    Ceci expliquant cela lors de leurs annonces très claires et sans ambiguïtés de leurs objectifs limités d’avancées territoriales russes en uk.
    Chacun sa merde !
    Les frigos de l’UE sont pleins des céréales ukrainiennes , plus de place pour les céréales des pays producteurs européens notamment.
    Ca tombe bien , vu les pluies incessantes , les semis n’ont pu être faits ou faits convenablement pour résister.
    Dixit le site la fin des temps, son animateur travaillant dans le monde agricole.
    Pour rappel , le commentaire de Flo ( you welcome ,on en redemande ) avec son pendule , prévoyant une cyber attack à partir du 15 mai , de mémoire, Elizabeth la voyant légèrement plus tard .
    Une radio OC rechargeable avec manivelle pour les nouvelles, réseau électrique hs , 30 E , de mémoire, sur Amazon.
    Soit la pleine période du travail dans les champs ......
    Le site “ french Silver “ illustrant les effets d’une cyber attack et l’écroulement en 8 jours en résultant. Sa conclusion sur une possible reprise rapide me semble exagérément optimiste. Seul bémol.
    Cyber attack devant toucher l’Italie , car ce ne sera pas comme le nuage radio-actif de Tchernobyl qui s’était arrêté aux alpes, on nous a bien pris pour des cons, les producteurs provençaux d’herbes en tous genres ayant dû détruire l’intégralité des récoltes et les plants en terre , gloups !
    Les croquettes pour animaux , je prend celles au boeuf, mouton, dinde, lapins, poissons , je refuse celles au poulet . Un producteur italien de plats cuisinés au poulet entre autres ( ukrainiens et/où italiens dans son cas ) , s’est fait épingler, il y’a deja 2 ou 3 ans pour problèmes sanitaires . Les croquettes étant l’idéal pour fourguer ses stocks.
    1ère grande alerte et bannissement poulet sous toutes ses formes sans contrôle serré. Humains & animaux même combat.
    Odessa ? What news ?
    Port de chargement des céréales & produits agricoles ukrainiens.
    L’arrivée du 2eme REI français à Odessa va peut être offrir une opportunité innatendue d’action aux russes , leur faisant changer leur fusil d’épaule ( joli , la , vianney, très subtil / merci ! ) , pas pressés d’y aller jusqu’alors car nécessitant enormement de moyens et La Défense de la ville /port et sa région trop importante , à voir si les effectifs militaires ukrainiens n’y ont pas fondus comme neige au soleil transfères à bakhmut & advidka , les mercenaires occidentaux réduits suite missiles russes........à suivre.
    Le problème de la transnytrie règle si Odessa redevient russe.
    Le niveau des exportations de produits agricoles pollués devrait alors baisser . Sic !
    En termes polis, mesures , innatacables , diplomatiques , cela s’appelle une convergence d’intérêts.....
    Question existentielle , vais je devoir renoncer au chocolat ?
    Oh! Rage, oh ! Désespoir ........
    Cdlt.
    Vianney.
  • Vianney.
    Vianney.

    le 16/03/2024 à 13:45 Citer ce message

    La tête couverte d’un sac de cendres ...........euh! Oui , c’est cela.
    C’est inattaquable !
    Et non pas innatacable.... privé de chocolat, si, si .
    Cdlt.
    Vianney.
  • Sandra
    Sandra

    le 18/03/2024 à 14:06 Citer ce message

    S'il faut passer par les circuits courts pour les humains et revenir à une cuisine simple, il faut également éviter, si possible, les croquettes pour chats et chiens qui proviennent de l'équarissage
    Voir le site suivant : https://aunomduchien.com/equarrissage/
  • YK
    YK

    le 18/03/2024 à 20:38 Citer ce message

    Bonsoir,
    circuits courts VS méga-ferme...
    Il semblerait en effet que la tendance verte de l'échiquier politique fasse une fixette sur l'élevage Européen et les autres pays ??
    Je suis tombé l'autre jour sur un article étonnant:
    la plus grande ferme d'exploitation laitière se trouve.....en Arabie Saoudite en plein désert

    https://resistancerepublicaine.com/2024/03/17/inoui-des-milliers-de-vaches-dans-le-desert-saoudien/
    On trouve la même info sur d'autres sites
    https://www.web-agri.fr/vaches-laitieres/article/137565/la-minute-culture-generale-de-la-filiere-laitiere-en-quelques-chiffres
    Et des propositions d'embauches 46500€/an pour les cow-boys

    L'entreprise a aussi des activités dans la boulangerie, les jus de fruits, la volaille... Elle investit fortement à l'étranger, notamment en Argentine, en Ukraine, aux Etats Unis... L'agrobuisiness version XXL.


    Par contre ils importent bien sûr toute la nourriture,fourrage etc;ils climatisent déjà les étables,ils vont pas en plus climatiser le désert....

    Blé et maïs d'Ukraine?

    L'article parle d'achat de corn flakes aux USA

    Le fourrage pour les vaches est en partie importé, il provient du monde entier (même des corn-flakes en provenance des États-Unis). Dans le désert, il n’est plus guère possible de cultiver des plantes fourragères en raison de la pénurie d’eau qui se fait sévèrement sentir. Les vaches ont besoin chaque jour de 1 300 tonnes de nourriture. Elles boivent environ 150 litres d’eau chacune par jour. Des buses d’arrosage pulvérisent en permanence des milliers de litres d’eau pour donner aux vaches l’impression de « pâturer »

    plus de 100 litres d’eau sont nécessaires pour produire un litre de lait.

    les nappes peu profondes (200 mètres) se sont épuisées et les champs ont été déplacés à plusieurs centaines de kilomètres où il faut désormais forer à plus de 2 000 mètres de profondeur pour trouver de l’eau. Elle sort à 70 degrés et doit d’abord être refroidie. Cette situation est aggravée par le gaspillage dû au mauvais état du réseau qui entraîne une perte de 20 % à 50 % dans certaines régions. Selon les Nations unies, le niveau des nappes phréatiques a baissé pratiquement de six mètres par an depuis les années 1980. Comme il pleut très peu, les nappes d’eau souterraine ne sont guère réapprovisionnées.

    On dirait une catastrophe écologique....mais l'Arabie Saoudite est un pays exportateur en matière agricole.
    Bien à vous
    YK

Répondre à ce message