Bref l’effondrement
-
le 30/07/2024 à 02:05 Citer ce message
Coucou Isabelle, vraiment intéressant !! Bizzzzz -
Mille sabords
le 30/07/2024 à 12:59 Citer ce message
Ugh !
Dans l'encart du jour de c. Sannat (insolentiae).
Un pas de plus vers l'interdiction des potagers...
Attention aux orages (KERAUNOS). -
le 30/07/2024 à 23:55 Citer ce message
https://pgibertie.com/2024/07/30/scandale-le-giec-a-inverse-les-donnees-satellites-qui-montraient-la-vraie-cause-du-rechauffement-la-baisse-de-la-couverture-nuageuse-et-lensoleillement/
Les clowns qui prétendent que nos salades émettent trop de CO2 devraient s’intéresser à la vraie science pas à l’idéologie ….cultivons donc en paix et sans états d’âme, la planète ne risque rien …. -
Etienne
le 31/07/2024 à 07:15 Citer ce message
Chère Isabelle, chers amis,
La planète, en effet, ne court aucun danger et a déjà survécu à d'autres changements climatiques beaucoup plus radicaux et s'en porte plutôt bien. Considérant que le temps géologique n'a aucune commune mesure avec le temps avec lequel les terriens mesurent la durée des choses, même en imaginant que nous ayons rasé toutes les forêts, pollué toutes les mers et empoisonné complètement notre atmosphère, la Terre finirait toujours par se soigner jusqu'à sa complète guérison. Je pense d'ailleurs que nous avons perdu le privilège d'habiter ce paradis magnifique et que nous sommes une espèce en voie d'extinction par auto-destruction.
Quand notre chère Mère Nourricière aura fait son grand ménage, peut-être quelques uns d'entre nous auront eu la chance d'être épargnés mais qui seront t'ils et quelles sont les conditions obligatoires à notre survie. Voilà un sujet qui mérite d'être débattu et dont j'aimerais beaucoup connaître vos points de vue
Le mien est simple et assez radical et suscitera sans aucun doute quelques réactions mais il ne fait pas office de vérité absolue pour autant.
Conditions requises à notre survie corporelle sur la planète Terre.
1 - Reconnaître l'Energie Christique comme l'origine de tout.
2 - Reconnaître l'Energie Mariale comme la Mère protectrice et nourricière de tous les hommes.
3 - Être en état de Grâce et donc travailler sans cesse à notre propre sanctification.
4 - Respecter, protéger et honorer toutes les formes de vie.
5 - Être loyal, courageux, honnête et sincère dans toutes nos pensées, nos paroles et nos actes.
6 - Respecter les Dix Commandements.
7 - Ne pas craindre la mort du corps.
8 - Cultiver la joie de vivre.
9 - Ne jamais baisser les bras.
10 - S'abandonner totalement à la Grâce Divine.
Un vaste programme que je suis loin d'avoir accompli mais que je m'efforce de suivre tout en comptant sur la bienveillance du Ciel pour m'aider à continuer sur ce chemin malgré mes errements et mes doutes.
Et vous, quelles sont vos bases de l'idéal de l'Etre Humain?
Que la Paix du Christ soit avec vous,
Etienne -
le 31/07/2024 à 20:54 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
je sais bien que j'ai tendance à confondre l'énergie Christique avec le Christ;puis avec le christianisme ,puis avec la Chrétienté.....
mais de nombreuses tribus se portaient plutôt bien sans le Christianisme.
Quand je dis se portaient bien,je veux dire qu'elles survivent dans des conditions qui nous seraient mortelles.
Je m'étonnais un jour des scarifications pratiquées sur des enfants en Afrique dans des conditions sanitaires douteuses à mes yeux; on m'a répondu que c'était une épreuve et que ceux qui y survivaient étaient les plus solides...
Il découle de ce que j'ai pu vivre que nous sommes,il me semble très loin d'"un paradis magnifique".
Notre monde est un monde de combat pour la vie,pour la survie...
Cette réalité est éclipsée par notre imaginaire qui veut trouver un sens à cette réalité,mais également par l'artifice des lois des sociétés.
Je finirais par la réelle beauté apparente des paysages,il faut parfois une loupe ou un microscope pour se rendre compte de la nature réelle de ce que nous voyons.
Il est certain qu'il est plus rassurant d'imaginer un grand horloger régenter l'ensemble....et nous serions en somme les métayers au service de....
Mais vu le nombre de dictateurs qui meurent dans leurs lits...j'ai quelques doutes sur la notion de justice.
Et je ne parle que des dictateurs...on pourrait parler de ces "penseurs" théoriciens gourous qui ne pensent qu'à éliminer....les autres bien sûr;ils nous versent en tous cas une jolie version du jeu des sots dominants et des sots dominés.
Je regardais l'autre jour une araignée sur ma main;objectivement elle est laide et pire encore avec une loupe!
C'est pas une raison pour la tuer...quelque part je te rejoints donc.
Comme le dit Elizabeth rendez-vous dans la petite "maison dans la prairie"mes poules sont mortes de vieillesse sauf celle croquée par le renard que je n'ai pas eu le courage de tuer...il a gagné je suis fair-play.
Ou placer le curseur,manger ses poules?son cochon?son cheval?son chien?son voisin?
Pourquoi pas après tout c'est dommage de laisser de la bonne viande se gâcher.
Bien à toi
YK -
le 01/08/2024 à 08:36 Citer ce message
Bonjour Etienne, bonjour tous , beau programme .
Nous avons le privilège de vivre une époque cruciale de l’humanité actuelle : je ne pense pas que nous soyons dans les fameuses tribulations et retour du Christ de l’apocalypse, il va encore couler de l’eau sous les ponts pour ça … par contre belle occasion donnée à la partie de l’humanité qui le comprendra de progresser spirituellement et humainement en apprenant à oublier son calamiteux ego !
Concrètement , je pense qu’il faudra
1) rester imperméable à toute forme de manipulation mentale, propagande, etc,.la croyance en Dieu ne protège pas nécessairement , on a vu beaucoup de catholiques se ranger du côté de ce.n O. M…de bonne foi …
2)) garder la flexibilité du roseau et non la rigidité du chêne pour trouver les réponses les plus futées et adéquates à chaque problème qui surviendra .
3) Se débarrasser mentalement du superflu et être prêt à perdre nos biens matériels …mais pas nos vies et notre liberté .
4) garder son optimisme, avancer pas à pas : à chaque difficulté sa solution pour protéger les nôtres .
4) rester aussi proche que possible de la nature
5) bien sûr garder bien cheville au cœur nos valeurs d’entraide, d’honnêteté, de loyauté
6) continuer à apprendre, à se former
7) pour ce qui est de la spiritualité, la foi est quelque chose de précieux mais qui ne se décide pas, l’important est sans doute d’avoir conscience qu’il y a en nous cette étincelle divine ( a côté sans doute d’une part plus sombre) … chacun son cheminement …ce qui n’est pas forcément simple en ces temps où côté église catholique c’est bonnet blanc et blanc bonnet avec les familles maléfiques qui veulent depuis des générations mettre le monde en esclavage … difficile de trouver de bons pasteurs….mais le Divin ( Christ) sait souvent trouver son chemin dans nos cœurs et nous sommes même sans en avoir conscience protégé . -
Etienne
le 02/08/2024 à 07:15 Citer ce message
Chère Isabelle,
Je vous remercie pour votre dernier post dans lequel je me reconnais pleinement et qui reflète, avec bien plus de délicatesse, le fond de ma pensée. Je suis souvent abrupt et parfois trop direct dans mes propos qui peuvent ainsi être mal interprétés. J'ai bien essayé d'oublier mon ego mais celui-ci se rappelle régulièrement à moi et plutôt que de le combattre j'essaie de l'apprivoiser paisiblement pour m'en faire un ami ..Concernant la chronologie de l'époque que nous traversons, j'ai encore beaucoup de mal à me situer mais je pense aussi que la période des grandes tribulations est encore devant nous et que ces temps chaotiques que nous vivons sont pour nous tous l'occasion de parfaire notre éducation spirituelle hors de tout dogme ou de toute religion mais dans la pleine liberté de notre conscience.
Je vous souhaite une grande Paix et beaucoup de Joie.
Amicalement,
Etienne -
Santiago
le 02/08/2024 à 07:48 Citer ce message
Bonjour Isabelle, bonjour tous,
Je partage très largement votre avis…
car sans pour autant l’exclure à 100%, comme vous Isabelle, je ne pense pas non plus que nous soyons dans « les fameuses tribulations et retour du Christ de l’apocalypse… » comme vous le dites si bien.
Je pense plutôt que l’humanité est d’avantage au bord d’un « saut quantique » de sa conscience…
avec un gros gros « réveil » pour certains et un énorme coup de bambou sur la tête pour les gens qui ne jurent que par leur nombril de Terrien … (religieux extrémistes et scientifiques aveugles qui pensent que nous sommes définitivement seuls dans lUnivers)..
Nous allons passer d’une civilisation à structure « locale » (planète avec interactions humains/humains) à une civilisation
que je qualifierais d’« universelle » (Univers, Galaxies avec interactions humains/autres civilisations) ….
Mais pour cela, il faut d’abord passer par la case
« adolescence » avec tout ce que cela implique comme mutations… violence, crises, remise en cause et des règles et des autorités,… puis enfin viendra l’évolution tant souhaité vers la maturité (en principe)…
Tout cela sera accompagné par une aspiration à plus de spiritualité… moins de matière… moins de religions… moins de pouvoir…
Comme Elisabeth, je pense moi aussi que certaines civilisations nous observent déjà, que d’autres nous « encadrent » à distance, que d’autres nous convoitent, mais qu’au final nous sommes tout de même protégés par une sorte de pacte plus ou moins tacite …
Avec toute ma bienveillance.
Bien à vous.
Ps J’expose évidemment qu’un avis, pas forcément la vérité… -
Etienne
le 02/08/2024 à 10:32 Citer ce message
Cher YK,
Si la vie est un combat, qui sont tes adversaires, tes ennemis?
Pour moi, la vie est une école et chaque moment que nous traversons est l'occasion d'apprendre.
Comme je l'avais déjà évoqué dans un vieux post, j'ai (dans ma lointaine jeunesse) passé quelques d'années en Inde parmi des gens très pauvres dont la vie est, à nos yeux d'occidentaux mieux lotis, bien difficile voire horrible. Pourtant, malgré toutes les difficultés et souffrances qu'ils affrontaient quotidiennement, ce sont eux, par leur exemple et leurs facultés de résilience hors du commun, qui m'ont appris à apprécier chaque instant de notre courte vie et à que notre seul véritable ennemi s'appelait désespoir. Ils m'ont aussi enseigné que c'est dans la patience qu'est la force et dans le Présent que se trouve la joie.
Par ailleurs, je pensais que tu avais compris que, bien qu'aimant le Christ de toute mon âme, je reste toujours méfiant quant aux religions, non pas pour ce qu'elles sont intrinsèquement, à savoir un lien entre les hommes et leur ciel intérieur, mais plutôt par l'utilisation dévoyée qui en est faite comme moyen de contrôle et de soumission. Concernant "Dieu", je ne sais pas vraiment ce que ce mot veut dire ni même comment je pourrais lui attribuer des qualificatifs. C'est pourquoi je parle plutôt d'Energie Christique que j'ai aussi du mal à bien définir mais que je crois être l'énergie à la source de tout, la flamme dans la flamme, la fleur dans la fleur, l'Amour dans le cœur des hommes.
Quant aux tribus dites "primitives", je n'en connais qu'une, les Shipibo, avec laquelle j'ai passé prés de trois mois au Pérou il y a plus de 30 ans et je dois dire que j'en suis revenu émerveillé. Émerveillé par tant de connaissances des choses de la Terre, par leur connexion avec la nature et par leur grande connaissance des choses de l'Esprit. Quelques conversations avec certains de leurs anciens parlant bien espagnol m'ont appris qu'ils savaient que leur "rencontre" avec l'homme blanc était inscrite dans le Ciel depuis bien longtemps et que c'est seulement à partir de cette confrontation avec les occidentaux qu'ils seraient eux aussi capables de s'affranchir de certaines traditions assez pesantes et parfois très cruelles et qu'ils voyaient dans le Christ et Marie l'équivalent de leur Grand Esprit et de la Pachamama d'où la facilité avec laquelle ils se sont, bon gré mal gré, convertis au christianisme.
Qu'ils vivent au coeur des grandes villes où dans celui de la forêt primordiale, l'homme reste un homme avec ses peurs, ses doutes, ses espoirs, ses joies et ses peines et finalement nous nous ressemblons tous beaucoup malgré nos différences ethniques, culturelles ou religieuses et seul l'Amour nous permetta de nous guérir de nos blessures communes.
Bien à toi,
Etienne -
le 02/08/2024 à 10:36 Citer ce message
Coucou Tous, je partage l'avis général de l'avis non déterminé :)
BIen malin celui sait en effet. Notre égo tente de savoir, mais dans les faits il subsiste pas mal d'inconnus. J'ai le sentiment que nous vivons une Apocalypse parmi d'autres, chacune permettant à l'esprit Christique (Christos) - propos non religieux - de progresser et/ou revenir (c'est, en ce cas, un retour de l'esprit Christique). Apocalypse, c'est Crise et Révélation, et je ne crois pas à la fin du monde. A tort ou à raison je partage les avis de saut quantique, de Foi non nécessairement reliée à une religion (qui traverse une crise également), de Souplesse mentale et matérielle, et de réserve de bonne humeur (qui fait le sujet de mon billet d'ailleurs). Le dogme est, de mon humble avis, un concept difficile, souvent politisé de base par les autorités religieuses de l'instant. Mais je conçois que l'on puisse parfois s'y réfugier car il rassure. Et puis nous avons tous nos petits dogmes personnels ..... Je crois et j'espère bien ne pas me tromper, à un lendemain rieur ouvert à tous tôt ou tard. Grosses biz -
Santiago
le 02/08/2024 à 11:34 Citer ce message
Si les professeurs, les « maitres », les guides, les prophètes, les enseignants, ouvrent des portes, … nous devons malgré tout entrer par nous mêmes… -
le 02/08/2024 à 19:09 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
quels sont mes ennemis?
Drôle de question.
"Je cite Vianney:
Ayant dit cela , je retourne m’asseoir au bord du fleuve, voir passer le cadavre d’un ennemi me dira quand agir ...."
La patience n'est pas forcément ma qualité première...
Infinie avec les animaux,très grande avec les enfants,limitée avec les adultes,inexistante avec les machins et les machines.
Alexandre a montré l'exemple pour ce qui est de traiter des" nœud gordien".
j'ai la faiblesse de penser qu'un bon ennemi est une chose rare;il pourrait presque être un ami..si quelqu'un venait à m'en débarrasser;je serais bien ennuyé...il me faudrait en trouver un autre de cette qualité...
Il y a également la masse ou l'on trouve pêle-mêle,
les affameurs,les spéculateurs,les pédocriminels,les esclavagistes,les empoisonneurs,les manipulateurs,les corrompus,les corrupteurs ...etc
Tout ce petit monde bien souvent bien propre sur lui
Je pourrais rajouter les criminels,qui rendent la vie impossible...
Ces "ennemis"ne me sont pas spécifiques....j'aurais même tendance à dire qu'ils sont des ennemis du genre humain...ta question m'étonne donc.
J'ai du mal à mener ma vie tranquille,à me centrer sur mes problèmes de théologie, de métaphysique alors que je sais que 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France chaque année, soit un toutes les trois minutes,Le pire c'est que ces mauvais traitements en transformeront un grand nombre d'entre eux en prédateurs...et le tout dans une forme d'indifférence... au mieux.
Qualifier ces comportements de satanistes ou lucifériens ne change rien au problème.
Je ne peux donc que constater le rapport de force,la contrainte;et soutenir ceux qui mènent ces combats pour nous.
J'ai du mal à justifier les injustices flagrantes par la notion de karma;le karma est-il l'excuse des "salauds"du monde entier?
Reste donc le christianisme ..enfin ,il me semble
Bien à toi
YK -
Etienne
le 03/08/2024 à 08:55 Citer ce message
Cher YK,
A mon tour d'être étonné de ton étonnement. Si je t'ai posé cette question concernant tes "ennemis" (puisque tu considères la vie comme un combat) c'était surtout pour savoir quelles sont les armes, les tactiques, les outils que tu utilisent pour lutter contre tout ceux dont tu as fait la liste.
Face à toutes les perversions, à tous les maux, à tous les crimes, à toutes les horreurs qui ont envahi notre monde, je me sens matériellement bien démuni et impuissant et je ne vois pas comment je pourrais y mettre un terme ou au moins en réduire leurs impacts. En revanche, spirituellement parlant, il nous est donné la possibilité, par un travail constant sur nous-mêmes, de nous améliorer peu à peu et peut-être ainsi faire pencher la balance du côté du bien plutôt que celui du mal.
Si par exemple, je suis écoeuré par la multitude des crimes sexuels et que je consulte moi-même des sites pornographiques (de mon point de vue, la pornographie est un des pires fléau de notre monde) en quoi mon indignation serait-elle légitime.
Si j'éprouve beaucoup d'amour et de compassion pour les animaux mais que je continue d'acheter de la viande sous plastique au supermarché, quelle est la réalité de mon amour pour le règne animal quand on connaît les conditions d'élevage, de transport et d'abattage.
Si je considère la violence comme un ultime recours face à un danger mais que je me mets en colère à la moindre contrariété, quel sens cela a t'il.
Si je suis triste en pensant à ceux qui ne mangent pas à leur faim mais que je l'empiffre à chaque repas au lieu de faire preuve d'une certaine frugalité, ne suis-je pas un hypocrite.
Nombreux sont les exemples de nos indignations, de nos révoltes et encore plus nombreuses sont nos contradictions. C'est pourquoi je crois que mes seuls véritables ennemis sont cette part sombre, ses pulsions, ses excès de colère, ses nombreux désirs etc etc qui existent toujours en moi et que je m'efforce de combattre jusqu'à leur complet anéantissement. Il est très difficile de vivre au diapason de ce que l'on croit surtout quand on se revendique chrétien mais avec un peu de bonne volonté, beaucoup d'efforts, une certaine humilité et l'aide du Ciel nous pouvons tous y parvenir.
Concernant le karma, en citant toi-même Vianney qui, très justement, nous recommande de "nous asseoir au bord du fleuve en attendant d'y voir flotter le cadavre de notre ennemi", tu reconnais donc qu'il existe une forme de justice immanente. La question étant de savoir comment nous attendons. Paisible et serein ou bouillonnant et en colère.
En revanche il est bien évident que si nous sommes témoins d'un crime, d'une injustice, d'un délit qui se déroulerait sous nos yeux, il est de notre devoir d'intervenir, quitte à nous mettre en danger et, ou, à faire preuve d'une juste violence.
J'espère avoir été un peu plus explicite que précédemment et je suis toujours heureux de débattre avec toi.
Bien à toi,
Etienne -
Etienne
le 03/08/2024 à 19:33 Citer ce message
Je viens de me relire, j'aurais dû le faire avant de publier ce message. Désolé pour toutes ces fautes qui piquent bien les yeux.
Etienne -
le 03/08/2024 à 20:34 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
désolé mais lorsqu'on me demande quels sont mes ennemis....j'en conclus qu'on n'en a pas ou qu'on pense que les ennemis sont imaginaires.
Tu sembles ne désigner en fait que le désespoir
Nous avons beaucoup plus de pouvoir(s)que certains veulent bien le laisser entendre...
Voter ne sert à rien;faux cela permet de se compter,de voir comment est composé notre biotope local.
On ne peut rien y faire,
faux il faut être imaginatif....dans mon travail je passe mon temps à venir en aide à de petites entreprises en détresse souvent agricoles d'ailleurs.Je travaille souvent au rabais;aider les pauvres c'est pas rémunérateur.crowdfunding, crowdlending,dons avec contrepartie de multiples voies sont ouvertes à ceux qui veulent vraiment soutenir les "petits".
Que je m'empiffre ou pas cela fait il une différence pour les affamés?
A mon avis non.
Choquant ?
Moins que ce qui suit:(source STATISTA )
Chaque année, près d'un milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers de la quantité totale de nourriture produite dans le monde. Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente dix fois la masse de l'île de Manhattan. Et tandis qu’une partie démesurée de l’approvisionnement alimentaire mondial se perd entre sa production et sa consommation, près de 770 millions de personnes dans le monde sont sous-alimentées. Le gaspillage alimentaire est d’abord un problème mondial qui est présent tout au long de la chaîne de production, mais il est surtout présent au sein des ménages, responsables de plus de la moitié des aliments jetés par habitant. Responsable d'une partie non négligeable des gaz à effet de serre émis par le système alimentaire dans le monde, il constitue finalement un fléau dévastateur pour l’environnement.
Le glouton au moins finit son assiette.
Faudrait peut-être éviter de le stigmatiser
Cela dit je ne blâme pas la ménagère qui achète la "viande en barquette";il y a eu des fois où le porc était moins cher que les légumes.J'imagine que si j'avais une grande tablée et de petits moyens ....je choisirais également le menu saucisses en promo, purée.
Le marché est ainsi fait...
Idem pour la pornographie;c'est de l'industrie cinématographique.Acteurs ,actrices,metteur en scène,public averti ;il y a un marché.
C'est fictif,comme les films d'horreur ou les westerns.
Problème en suspend:"on coupe un sein on montre,on montre un sein on coupe"
C'est leur problème.
Guère plus choquant que le salaire du joueur de foot;mais moins choquant que le salaire de l'animateur télé et les co****ries de blasphèmes payés avec les deniers PUBLICS.
Le scandale n'est pas dans le spectacle mais dans l'utilisation de fonds publics.
Nous rentrons dans le domaine de la puissance publique.Une bonne partie des horreurs sont du ressort de la puissance publique et ...elle doit faire le job....et nous pouvons l'y inciter à coup d'"input"politique.
Comme tu peux le voir une grande partie de ce que je fais est de rechercher des informations "neutres"de refuser la propagande.
Nous vivons dans un monde peuplé de prédateurs et de proies,nous n'y sommes pour rien .
Le jeune lion deviendra vieux...et deviendra une proie.
Notre système social a réussit un temps à gommer cette réalité au point qu'elle devienne choquante à concevoir.
Notre pays est devenu une proie et nous allons en payer le prix....
bref l'effondrement
Bien à toi
YK -
Etienne
le 04/08/2024 à 01:55 Citer ce message
Cher YK,
Après l'étonnement c'est maintenant plutôt de de la déception que je ressens.
Déception face aux arguments que tu m'opposes qui me démontrent que tu n'as absolument pas compris le sens de mes propos.
Ces arguments là me font penser aux discours démagogiques si prisés de nos hommes politiques n'ayant pour but que la contradiction et qui participent à cette culture de l'excuse alors que chacun d'entre nous est responsable de ses choix.
Quand tu dis, je cite :
"J'ai du mal à mener ma vie tranquille,à me centrer sur mes problèmes de théologie, de métaphysique alors que je sais que 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France chaque année, soit un toutes les trois minutes,Le pire c'est que ces mauvais traitements en transformeront un grand nombre d'entre eux en prédateurs...et le tout dans une forme d'indifférence... au mieux."
Comment peux-tu alors cautionner la pornographie en disant , je cite :
"Idem pour la pornographie;c'est de l'industrie cinématographique.Acteurs ,actrices,metteur en scène,public averti ;il y a un marché.
C'est fictif,comme les films d'horreur ou les westerns.
Problème en suspend:"on coupe un sein on montre,on montre un sein on coupe"
C'est leur problème."
La pornographie est un poison auquel sont confrontés les enfants dès leur plus jeune âge qui pervertit leur esprit, leur ôte tout discernement entre fiction et réalité et en amène certains, plus nombreux qu'on le croit, à considérer leur copines d'école comme de simples objets dont on peut disposer, abuser à sa guise et violer au fond d'une cave sordide.
J'y vois là une grande contradiction comme quand tu cites les chiffres du gaspillage alimentaire en parallèle avec ceux de la malnutrition et que tu dis, je cite encore :
" Le glouton au moins finit son assiette.
Faudrait peut-être éviter de le stigmatiser
Cela dit je ne blâme pas la ménagère qui achète la "viande en barquette";il y a eu des fois où le porc était moins cher que les légumes.J'imagine que si j'avais une grande tablée et de petits moyens ....je choisirais également le menu saucisses en promo, purée.
Le marché est ainsi fait...
Ces deux exemples que tu cites (le glouton et la maman) sont à la fois victimes et responsables de ce système et ni le gaspillage ni les prix dérisoires de la viande industrielle ne peuvent justifier que l'on mange plus que de raison ou que l'on nourrisse ses enfants avec du poison.
Si le glouton faisait preuve d'un peu de retenue et la maman se contentait de servir un plat de riz accompagné de lentilles, d'un yaourt et d'une pomme (qui sont parmis les aliments bio les plus accessibles) et se contentait d'une bonne volaille fermière le dimanche (qu'elle peut même commander sur internet) , tout le monde y serait gagnant sauf les industriels de l'agro-alimentaire qui nous empoisinnent (comme tu aimes bien faire des exemples que j'utilise des généralités, je te précise que j'ai utilisé celui-ci sciemment car c'est le régime alimentaire de près de 75% des indiens soit environ un milliard d'êtres humains qui ne s'en portent pas plus mal, ces 3 aliments associés apportant tout ce dont nous avons besoin. Il est d'ailleurs là base de mon alimentation.Je te rassure YK, il existe beaucoup d'autres menus aussi sains et aussi peu onéreux). Alors certes, le glouton comme la maman pourraient se sentir frustrés mais, comme le disait Molière " il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.
Bref, tout ça pour dire, et il me semblait pourtant bien l'avoir précisé, que tout cela demande de nombreux efforts et une prise de conscience pour d'abord incarner nous-mêmes le changement que nous souhaitons voir apparaitre dans nos sociétés et cela dans tous les domaines de notre vie. Quant aux hommes politiques et à leurs si brillantes idées, voilà maintenant plus de deux siècles qu'ils nous prouvent qu'il n'y a vraiment absolument rien à attendre d'eux.
Je terminerai en te disant que je trouve ta vision du monde et sa catégorisation entre proies et prédateurs des plus simplistes et qu'il me semble que les choses sont beaucoup plus subtiles que cela
Bien à toi,
Etienne -
le 04/08/2024 à 09:55 Citer ce message
Bonjour Etienne,il y a bien incompréhension mutuelle.
Quand je dis que je ne blâme pas cela veut dire que je ne juge pas et que donc je ne condamne pas;ça ne veut pas dire que j'approuve.
Pour certains détails ,je suis moi-même végétarien...mais je n'impose rien ,ni n'interdis rien.
Peut-être ce que tu ressens comme de la démagogie est le résultat de ma très grande proximité avec un ordre;que j'ai quitté.
J'ai gardé le bénédicité et le fait de ne pas juger.
Je m'interdis de toucher à la vie privée des gens.
Si le gaspillage est en cause pourquoi dès lors continuer à véhiculer l'image du "gros homme occidental "cause de tous les maux?
Dans mon esprit ça rejoint le Noir flemmard,le Juif riche,etc...
Ras la casquette ...
La pornographie n'est à mon sens,pas pire que les films de violence extrême ou autre débilités.Pas pire,pas mieux.
L'ensemble étant classé chez moi dans le carton "aucun intérêt"
Tu sais ,il y a plein de sujets comme ça avec moi;la chasse,la corrida ...et pleins de sujets sur les quels je n'ai aucun avis.
Pour en revenir aux horreurs que regarderaient les enfants:
C'est aux parents de veiller au grain.
Je te signale au passage que la pédocriminalité existait bien avant la pornographie.
Un peu facile comme explication;en fait tu refuses la notion de prédateur et ,donc tu es obligé de créer tout sorte de contournements.
L'agresseur est un prédateur;pas un pauvre agneau innocent corrompu par la vilaine télé la méchante société ou que sais-je encore.
Je refuse cette idée de l'agresseur victime.....mais je reconnais néanmoins l'exception de minorité;en effet je ne peux proclamer l'absence de consentement de la victime du fait de son âge et lui en refuser l'excuse.
Tu vois je persiste dans mes "contradictions"
Ta représentation de la violence est très limitative;elle se résume à la violence physique.Vu mon vécu je préfère cent fois la violence physique dont je me fous...tu peux même pas imaginer:Penser pouvoir me contraindre à quoi que ce soit en tapant dessus;illusoire et dangereux(pour le bourreau).
Je comprends donc la violence ressentie par la mère de famille,le gros,le pauvre,le gars qui va perdre son boulot s'il ne fait pas ce qu'on exige de lui..etc
Bien à toi
YK -
Etienne
le 04/08/2024 à 12:11 Citer ce message
Cher YK,
Tu vois, je te parle de comportements déviants chez les enfants exposés très jeunes à la pornographie et tu me réponds que la pédocriminalité a toujours existé. Certes, mais ce qui se passe aujourd'hui, la multiplication des actes et leur violence est un fait nouveau qu'évoque de nombreux pédopsychiatres et qu'on ne peut pas nier.
J'évoque la responsabilité de chacun d'entre nous quant à nos choix de consommation, de vie, et tu me réponds jugement de valeur, gros homme occidental ou noir fainéant comme si ces vieux clichés éculés étaient les miens alors que justement j'insiste sur la responsabilité individuelle et collective de Tous les hommes quant à l'état du monde dans lequel nous vivons.
Je te parle de ta vision très manichéenne du monde que tu divises entre proies et prédateurs et tu me dis que je fais abstraction des formes de violences psychologiques qui, en effet, sont souvent bien plus terribles et que je refuse la notion de prédateurs que je considérerais comme des victimes. Je ne vois pas ce qui te fait croire ça dans mes propos, d'autant plus que c'est un reproche que je t'ai moi-même adressé (à tort ou à raison) en te disant que je trouvais que tes propos reflétaient une forme de culture de l'excuse. Je pense d'ailleurs que même si certains "prédateurs" peuvent bénéficier de circonstances atténuantes inhérentes à leur passé traumatique cela ne les excuses en rien.
Mis à part les pouvoirs régaliens de l'état que sont la Justice, l'utilisation de la violence légitime et les pouvoirs d'investigations des forces de l'ordre, en tant que simple citoyen lambda je ne vois pas quels sont les moyens dont je dispose pour lutter contre cette liste " d'ennemis", (les affameurs,les spéculateurs,les pédocriminels,les esclavagistes,les empoisonneurs,les manipulateurs,les corrompus,les corrupteurs ...etc), que tu as toi-même établie, si ce n'est d'agir (au moins essayé) à leur exact inverse en essayant d'être frugal et mesuré en toute chose, de ne pas être avide de richesses, d'être chaste, de servir plutôt que d'être servi, de vivre sainement et de respecter la nature, d'être honnête et de faire preuve de droiture en espérant ainsi rétablir une certaine forme d'équilibre jusqu'à ce que la balance penche un jour du bon côté.
Je serais donc très heureux si tu répondais enfin à ma question de départ en me précisant les moyens dont toi tu disposes pour lutter contre le Mal. Moyens que je serais très heureux de moi-même utiliser si cela participe véritablement à cet éternel combat.
J'avoue que j'ai parfois du mal à suivre le cheminement de ta pensée et ta façon de me prêter des pensées que je n'ai pas.
Bien à toi,
Etienne -
le 04/08/2024 à 20:36 Citer ce message
Bonsoir Etienne,
la discussion semble sensible désolé si je t'ai vexé
Elizabeth écrit dans son dernier post:
Pour avoir travaillé la Résilience depuis pas mal de temps, je peux vous dire avoir essayé un tas de trucs. Dont le partage et la vie en communauté. Chez nous, en France, c'est très compliqué. Un écolieu peut fonctionner, mais à condition que tous se soient "investis" matériellement - engagés si vous préferez !
Et en première réponse je t'indique;
.dans mon travail je passe mon temps à venir en aide à de petites entreprises en détresse souvent agricoles d'ailleurs.Je travaille souvent au rabais;aider les pauvres c'est pas rémunérateur.crowdfunding, crowdlending,dons avec contrepartie de multiples voies sont ouvertes à ceux qui veulent vraiment soutenir les "petits".
Je ne suis pas le "bon Dieu"et ne peut être sur tous les fronts.
Sur les 3 derniers mois "j'ai "réussi à éviter 3 saisies immobilières
C'est beaucoup et c'est peu...3 familles qui conservent leurs biens...dont une entreprise victime d'une escroquerie.
Je ne suis pas le seul auquel ces gens se soient adressés ,mais j'ai réussi là où les autres...
La conjoncture politique a plombé la conjoncture économique.Elizabeth résume bien la situation des indépendants (entre-autre).
Les banques sont sur le reculoir
Ceux qui veulent soutenir l'activité,empêcher la mise en place de monopoles,trouver un "refuge"avec un peu de légitimité vont devoir investir.C'est risqué.L'agriculteur aussi prend des risques...et lui peut tout perdre.
Quand je parle de monopole:
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/viande-bigard-reprend-cinq-sites-darcadie-sud-ouest-1241204
Diversifier la production, raccourcir les circuits de vente,investir pour faire face aux aléas climatiques et à ceux du marché,optimiser sous contrainte.
Je sais blablabla...mais non
exemple:
Pasteurisation par micro onde un gain en énergie et en eau:
Grâce à notre processus de chauffage rapide et uniforme par micro-ondes, une réduction substantielle de la charge microbienne est obtenue simultanément et rapidement au cœur et à la surface de l'aliment. Comme le processus ne repose pas sur une transmission de chaleur conventionnelle (vapeur, air chaud, eau chaude) qui prend du temps, le niveau de pasteurisation requis est atteint en quelques secondes au lieu de plusieurs heures.
C'est ma façon d'apporter ma contribution quitte à passer pour Don Quichotte!!
Autant te dire que "mes succès"ne m'attirent pas que des sympathies.Certains sont certainement contrariés qu'un bien leur échappe;j'ai même été menacé,poursuivi .
Je doute Etienne que tu puisses mettre quoi que ce soit en pratique de ce que viens de de présenter...mais tu comprendras peut-être mieux les notions de proies,de prédateurs voir de charognards ou de parasites...à moins que tu ne t"intéresse par ce biais au financement participatif
exemple:
Crowdfarming
Faire adopter ses vaches pour exporter ses fromages partout en Europe, la nouvelle formule gagnante d'une famille d'éleveurs salers du Cantal
Ce genre de plan ne me rapporte rien du tout....si je peux mettre en place quelque chose de ce genre...c'est juste pour ma propre satisfaction.
Bien à toi
YK -
Etienne
le 05/08/2024 à 08:34 Citer ce message
Cher YK,
Sache que tu ne m'as pas vexé, l'échange de points de vue, qu'ils plaisent ou non, reste un bon moyen de nous enrichir mutuellement.
Tu as choisi d'agir dans le monde de la matière.
J'ai choisi d'agir dans le monde de l'esprit.
Pour ce faire, nous utilisons chacun des méthodes différentes puisqu'il s'agit de sphères différentes.
Ces divers moyens d'action sont tout à fait louables, complémentaires et demandent beaucoup de volonté.
Tu as la chance de parfois cueillir le fruit de tes actes puisque tu peux constater le résultat positif de tes actions et cela doit sûrement t'apporter une certaine satisfaction.
La voie que j'ai choisi se contente simplement de planter une petite graine dans le cœur de certains, sans jamais avoir la certitude que celle-ci fleurira et pour cela j'essaie simplement d'incarner véritablement les valeurs auxquelles je crois.
Quant à ceux que tu appelles des prédateurs etc etc, je les considère plutôt comme des esprits égarés, prisonniers d'eux-mêmes et de leurs vices, et que seule la Lumière du Christ peut sauver car malgré tous leurs crimes, tous leurs vices, toutes leurs perversions, ils restent nos frères.
Finalement, on pourrait résumer tout cela en disant que tu t'attaques aux effets et que je m'attaque aux causes. Les deux etant complémentaires.
Bien à toi,
Etienne -
Arnaud A
le 05/08/2024 à 13:52 Citer ce message
Etienne,
Je me permets d'apporter une nuance sur ce que tu dis ici :
"Quant à ceux que tu appelles des prédateurs etc etc, je les considère plutôt comme des esprits égarés, prisonniers d'eux-mêmes et de leurs vices, et que seule la Lumière du Christ peut sauver car malgré tous leurs crimes, tous leurs vices, toutes leurs perversions, ils restent nos frères."
En citant ce passage biblique :
"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde"
Tous les esprits ne sont pas de Dieu, la lumière de Dieu n'a par conséquent aucune influence sur eux, aucune...
C'est la question qu'il m'a fallu me poser l'esprit de celui qui m'a violé plusieurs fois alors que je n'étais même pas encore un enfant.
Sans ménagement et sans aucune pitié, je vais renvoyer son esprit d'où il vient parce que sa raison d'être ici n'est de servir que l'ombre. Rien de plus.
Éprouvez donc les esprits pour savoir, et s'ils ne le sont pas...faite votre travail sans aucune pitié !
Arnaud -
Etienne
le 05/08/2024 à 15:33 Citer ce message
Bonjour Arnaud,
Existent-ils des êtres si sombres qu'ils en deviennent totalement réfractaires à la Lumière? J'ai eu la chance de ne pas en avoir croisé jusqu'ici et je ne le souhaite d'ailleurs pas. En revanche, d'après l'idée que je me fais de Dieu, peut-être, les concernant, est il plus juste de dire qu'ils ne sont Plus de Dieu, plutôt que de dire qu'ils ne sont Pas de Dieu. Je ne sais pas vraiment mais, Dieu, la Lumière, l'Energie Christique, peu importe le nom, ne sont-ils pas l'origine de Tout. Cela mériterait certainement un débat mais je ne saurais dire si une âme peut-être irrémédiablement perdue ou s'il existe toujours au fond d'elle une possibilité de rédemption. On entre là dans un sujet sur lequel je n'ai vraiment aucune compétence et même la lecture d'exégètes avertis ne m'a pas apporté, à ce jour, de réponse définitive. J'aime à croire que peut-être, n'ayant fait preuve d'aucune volonté de rédemption, ces âmes perdues retournent à l'état de particule élémentaire pour recommencer depuis le début leur cycle d'évolution. Car comme le disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Mais cela n'est sûrement qu'une pure élucubration de mon esprit.
J'espère que tu as terminé ou que tu es très proche de la fin processus de guérison des blessures qui t'ont été infligées étant plus jeune. Je ressens beaucoup plus de paix en toi à la lecture de tes dernières publications et je te souhaite beaucoup de Joie, d'Amour et de Force.
Que la Paix du Christ soit avec toi,
Amicalement,
Etienne -
Santiago
le 05/08/2024 à 18:02 Citer ce message
Cher Etienne,
En dépit des quelques petits « différents » qui nous ont jadis opposé dans nos débats passés, (somme toute constructifs) je dois te dire ici à quel point je suis très souvent d’accord avec toi et que je me reconnais largement dans tes propos remplis de sagesses.
Donc merci. Gratitude.
Comme toi, je pense que nous sommes, en effet, tous les enfants d’un.e même père/mère/Source. Et que, comme dans toutes les familles nombreuses, il y a parfois des enfants sages et d’autres … plus turbulents. Certains apprennent vite, d’autres… pas!
Enfin c’est ce que j’imagine.
Pour utiliser une autre image… je dirais que si Toutes les âmes montent un même et seul « escalier », (celui qui mène à Dieu), tout le monde cependant n’avance pas au même rythme … tout le monde n’est pas au même étage…
Bien à toi. -
Etienne
le 05/08/2024 à 21:43 Citer ce message
Bonsoir Santiago,
Peu importe le passé, je suis toujours très heureux d' échanger avec toi, tout comme avec d'autres personnes qui suivent ce blog et avec qui je suis parfois en désaccord. Je reconnais que je suis parfois un peu abrupt et peut-être un peu trop sur de moi. C'est à la fois ma force et ma faiblesse...
Ton image de l'escalier me semble judicieuse mais tout autant qu'il se monte, un escalier peut aussi se descendre et la question est de savoir si, une fois tout en bas, dans cet endroit que Dante appelait le dernier cercle de l'enfer, on peut à nouveau l'emprunter pour repartir vers le haut. J'ai bien quelques idées sur le sujet mais aucune réelle réponse à cette question qui a plus d'importance, en tout cas sur un plan théologique et philosophique, qu'il n'y paraît. Cela fait sûrement partie de ces interrogations qui ne trouveront une réponse qu'une fois que nous serons passés de l'autre côté du voile.
Bien à toi,
Etienne -
Arnaud A
le 05/08/2024 à 23:16 Citer ce message
Bonsoir Étienne,
Je me répète pour moi sans aucune hésitation possible :
Tous les esprits ne sont pas de Dieu.
Mais ton questionnement est légitime si l'on considère l'énergie d'amour, de Dieu, Christique à la base du Tout... alors tous les esprits sont de Dieu.
Pour moi il manque juste une pièce importante du puzzle.
Merci en tout cas pour tes encouragements ! C'est assez difficile de se dire qu'on a était baptisé dans ce village, et que dans cette maison de famille où il y a toujours vingt personnes à peu près partout tout le temps, ils soient passées entre les mailles du filet un après-midi, plusieurs jours d'affilée, dans ma chambre, sans jamais avoir été surpris par personne....une fois j'dis pas mais le faire plusieurs jours d'affilées...
Ma foi.
En tout cas grand merci à toi !
Répondre à ce message