Blog

  • Feu et Chaos (canalisation)

    Chers amis,

    Encore plus de risque de "fôtes d'ortografs", pardon d'avance, j'ai une crève infernale ..... Je vous retranscris ma canalisation d'hier soir, elle m'a plongé dans une sorte de questionnement, j'ai, du coup, eu du mal à m'endormir.

    Cette canalisation est importante, car, vous le découvrirez, ils m'ont offert 2 temps de réflexion :

     

    Chers humains, chers petit Français, Européens et hommes ou femmes de ce monde d'un temps,

    Nous vous regardons glisser vers l'abime collectif qui mène à la désolation. Chaque jour, la distance qui vous sépare de la chute finale, rétrécit, au point de n'être plus qu'un filet. Le filet que vous allez déchirer, tant pour voir au travers, ce sera une révélation, que pour vous échapper, mais vous aurez d'abord le sentiment de tomber dans l'abime.

    Ne craignez rien, l'enfer n'est pas au bout du voyage, bien au contraire. Et cette sensation de chute, seule votre Foi, et votre Amour, vous en préserveront. Nous ne voulons pas employer le terme de Foi en Dieu, car ces termes ont été galvaudés et déformés. Gardez donc l'esprit de la Foi, comme d'une force incommensurable qui se niche au creux de votre esprit. Mais n'oubliez pas que la Foi sans Amour devient une force aveugle. Nous ne vous parlons pas d'Amour pour Dieu ou le Christ, mais d'Amour pour votre prochain comme pour vous même. Y compris le plus petit d'entre tous. Faites cela et il n'y aura pas de chute, car vous transcenderez la fin de votre civilisation en début d'autre chose de grand et lumineux pour la nouvelle humanité.

    La part de votre humanité qui est prête au grand réveil ne constitue qu'un fragment de celle-ci. Nous suivons vos actualités, et nous sommes désolés de vous confirmer que, comme cela s'est toujours su, trop d'esprits humains confieront leurs derniers intérêts aux forces antéchristiques. Ceci servira les fils du soleil qui n'en grandiront que plus vite, mais ceux ou celles qui tournent leur regard vers une marée débordantes de promesses matérielles, ne trouveront que l'aridité du coeur et la sécheresse de l'âme de ceux qui les dirigent vers la Fin.

    Bientôt le Feu s'abattra sur l'homme, de multiples façons. Billets de banque, bâtiments, habitudes et parfois villes entières bruleront, emmenant dans leurs fumées acres, les douleurs et parfois les cris d'agonie ou de frayeur. Sachez que pour nous l'agonie n'existe pas, il s'agit donc de l'agonie de l'âme, soit l'extrême perte de confiance qui pousse l'être incarné à oublier complètement qui il est et à souffrir d'une peur morbide qui le consume tout à fait.

    L'homme commencera par mettre lui-même le Feu à la Vie, parce qu'une force aveugle lui ordonne de le faire. Il grossira le rang des foules affamées qui ont oublié que ce monde n'était qu'une apparence. Et les foules s'en iront crier leur souffrance, leur oubli, et leurs manques. Cela vaut pour la belle France, mais pour bien d'autres. Vos sombres gardiens se réjouissent de vous voir peu à peu sombrer dans la Folie, qui vous conduit à leur objectif de voir le chaos envahir la terre.

    Jour après jour, nous voyons vos marionnettistes tracer les voies qui vont au désastre, avec la tranquille certitude de la réussite. Nous savons qu'une part, un petit reste Divin, vous redonne la lucidité; mais hélas les cris de violence montent comme une marée infernale qui engloutit les âmes les plus fragiles.

    Nous ne voulons pas vous terroriser, car vous êtes nos petits frères en gloire. Mais nous sollicitons votre attention, à toutes fins de voir s'échapper quelques fines âmes qui viendront grossir nos divines troupes, pour nous aider à distribuer la lumière. Les temps d'horreur sont à vous, mais sachez que pour ceux et celles qui croient et qui réfutent les illusions chaotiques, ce seront des temps toujours heureux dans leur coeur. Ils vous sera possible de vous nourrir de toutes les beautés immatérielles et parfois terrestres lorsque vous saurez les voir.

    Si vous tracez le chemin de lumière devant vous, et ouvrez la porte à ceux et celles qui pleurent, vous deviendrez le refuge, et le Divin vous octroira encore plus de sa Force. Mais il vous faudra résister à la puissance de l'illusion chaotique : magasins vides, villes détruites, violences urbaines, biens et services manquants, soins difficiles, sentiment d'abandon. Nous vous le répétons, ceci n'est qu'une illusion construite. Quelques précautions simples et accessibles, que les nantis pourront prévoir pour ceux qui ne le sont pas, vous permettront de ne pas manquer de l'essentiel. La main divine vous servira alors double portion. Sachez que les âmes les plus fragiles ne vont pas demander en paix, mais exiger dans la fureur. Cette fureur nourrira le chaos et le chaos justifiera, aux yeux de vos gouvernants, l'usage de moyens bien sombres.

    Mais nous voulons aussi vous donner de bien jolies nouvelles. Une portion de la terre s'éveille à autre chose, tandis que votre voyage cosmique vous soumet à des énergies bien différentes. Certains d'entre vous ne se sentent sans doute plus très à l'aise dans leurs chaussures humaines et incarnées, mais patience ! La transformation d'accélère et l'âme illumine la conscience égotique, qui rejoint votre conscience supérieure. Même si vous avez le sentiment que votre corps de chair est fragile et plein de besoins, sachez que l'éveil vous redonnera des forces insoupçonnables. La haine vous deviendra étrangère, les vieux réflexes belliqueux vont vous abandonner, la joie, jour après jour, restera de plus en plus à demeure, même lorsque le ciel grondera.

    Les signes dans le ciel de la terre vont aussi devenir plus forts et fréquents. Il y en a de 2 sortes, ceux de l'ombre et ceux de la lumière. Les uns vous indiquent que le camp de la haine chercher à progresser, sur de son bon droit; mais les autres signalent notre présence et l'inéluctable avancement du plan Divin. De puissants changement électromagnétiques commencent à influencer favorablement les créatures qui sont prêtes, sur tous les règnes. Vous verrez donc pousser les fleurs sur le tas de fumier.

    Pour quelques uns, les mémoires antérieures reviennent et vous rétribuent justement de compétences nécessaires. VOus vous souvenez enfin de qui vous êtes. De grâce, le fait que vous ayez vécu ou non en Atlantide, Lémurie, ou sur une autre planète, n'est pas une priorité mémorielle. Souvenez vous par contre, qu'il existe toujours un bon moyen, soit non haineux et non égoiste, de parvenir à vos objectifs. Jour après jour, tout sera plus fluide et évident : parler à votre chien, envoyer de l'amour à votre voisin sans avoir besoin de lui parler, féliciter l'arbre devant votre porte pour sa jolie croissance, ou caresser la pierre polie par le temps. Vous cuisinerez par amour du partage, et partagerez car sinon tout est vain. Et même si les visions infernales dont vos informations se font le porte parole, bouleversent votre petite conscience, votre grande conscience saura vous apaiser en vous répétant que la mort n'existe pas. A ceux là, nous épargneront la souffrance, en tirant un manteau de lumière sur leurs têtes.

    Non pas que les autres ne puissent pas bénéficier de notre aide, mais ils ne la verront tout simplement pas, ce sera comme de mourir de soif à côté de la source.

    Amis terriens, nous vous le disons, que ceux qui ont les mains ouvertes reçoivent pour tous. 

    Fin de canalisation

    Mot personnel : j'ai toujours, dans les yeux et plus précisément après cette canalisation, l'image de la femme blonde. VOus savez, celle que je voyais prendre le pouvoir en France. Ce n'est peut-être pas en France, mais en Europe. Je dis ça, je dis rien. Parce que dans le temps, lorsque j'ai canalisé cette étrange créature qui se faisait appeler le Diable (Dialogue avec le prince de ce monde T 1 et 2, tome 3 ça dépend de mon éditeur), il m'avait aussi parler d'un Antéchrist représenté par une femme blonde. Alors y'en a-t-il une ou plusieurs, non pas que ces blondinettes soient le diable en personnes, mais le symbole d'une représentation dévoyée de l'humanité.

    Par ailleurs je ressens bien au fond de moi, ce dont ils parlent, cette force sereine. Mais à les entendre, j'ai quand même le sentiment qu'il nous faille nous préparer à un sacré couloir de passage ....

     

  • Extra terrestres et soucis actuels - révélations

    Chers Amis,

     

    Je vais parler d'extra terrestres : donc les ceusses qui n'y croient pas (et pensent que nous sommes les seuls sur quelques milliards de planètes) peuvent de suite aller lire autre chose. Je vais vous confier des trucs encore non confiés et il y a une raison à cela, et même 2 raisons. Je n'ai guère le gout de ce type de confidences, où il y a en général beaucoup à perdre, y compris ma propre crédibilité. Mais je prends le risque.

    Tout part du dernier livre d'Anne Givaudan, que je viens de terminer (révélations galactiques), je ne suis pas une grande Fan des Meurois-Givaudan, et étant toujours assez méfiante quant au contenu des voyages astraux, je prends, mais toujours avec prudence (comme pour l'hypnose ésotérique d'ailleurs). Pourtant voyageuse moi-même, mais n'excluant pas de me faire aussi entuber par les farfelus du bas-astral qui n'en ratent pas une ou par de grandes entités sombres qui sont bien plus puissantes que ce que l'on peut imaginer de primer abord.

    En lisant le dit livre, je tombe sur un récit qui correspond trait pour trait à mon propre voyage, à un point qu'il n'est pas possible que ce soit une coïncidence. Je vous le raconte.

    Régulièrement victime d'un tas de trucs, me voilà partie en voyage (on ignore toujours à quel point c'est physique, car l'entourage est dans un sommeil profond) sur une planète qui ressemble à la nôtre, climat plutôt tropical, végétation luxuriante et campement d'humains à côté de bâtiments en pierres anciennes et ressemblant, pour l'architecture, aux temples que l'on trouve au sud du Mexique. A l'intérieur, je suis accueillie par un être profondément reptilien, peau blanchâtre, yeux à pupille fendue, entièrement couvert par une sorte de tunique monastique (telle qu'il est décrit dans le livre de AG). Cet être me fait peur mais cherche à me faire comprendre qu'il serait de notre côté et qu'il faut que je protège (prévienne) les terriens d'à côté, notamment un petit gars qui serait mon enfant (hybride). Il me montre le plafond, avec des cages d'où coule du sang et des bouts de chair humaine, il y a des yeux, de la cervelle et c'est juste à dégueuler. Avant que je m'enfuie avec son aide, il me montre des couloirs sombres qui partent profondément, où l'on aperçoit des Dracos, tels que décrits par AG, et il me dit qu'ils sont extrêmement dangereux. Etait-ce un camp sur la planète Terre ? Une autre ? Je ne saurais vous dire. Avant de partir, j'ai le temps de le voir lui même faire cadeau d'un bout de lui (trop immonde pour être décrit) à un Dracos à qui il fait allégeance. Fin de la scène.

    Une autre scène, assez similaire à ce que décrit AG me plonge dans une base souterraine quelque part du côté de l'Australie. Je n'ai eu que le temps de me cacher, avant de voir passer 3 Dracos, recouverts d'une cape genre militaire et à l'allure martiale. Ils portent sur eux une grande agressivité.

    Cela suffira aujourd'hui pour les confidences. Mais il y a 4 points importants :

    1°) Visiblement, AG ne dit pas n'importe quoi et cette coïncidence la rend crédible à mes yeux. Je vous recommande son livre, il est à mon sens, d'une grande utilité.

    2°) Ce qui m'est arrivé n'est hélas pas du ressort de l'illusion et ces horreurs existent. (là encore, si vous ne voulez pas y croire, tournez la page)

    3°) Lors du changement de dimension, c'est encore à ce type de dérivés reptilesques que nous aurons à faire potentiellement, si nous ouvrons grand nos portes

    4°) AG partage le même point de vue que moi : si des vaisseaux spatiaux se montrent et jouent les sauveurs : courage fuyons. Si on vous propose d'évacuer à grand coups de bus de partout : courage fuyons.

    Je n'ai jamais voulu faire partie de la caste des complotistes. Mais force est de constater que tous les signaux sont au rouge et que nous sommes dans une situation qui nous mène tout droit au chaos contrôlé. Il a fallu tellement de coïncidences pour en arriver à cette situation désastreuse, que nous ne pouvons que soupçonner une très vaste machinerie (et très lourde), ayant pour objectif de contrôler l'humanité (mettez ce que vous voulez là-dessous).

    Bien entendu, nous pouvons opposer notre éveil de conscience à ces horribles créatures, mais en cas d'agression physique, je ne suis pas certaine que cela suffise.

    Quant à moi, j'ai à peu près reçu toutes les preuves, marques sur le corps comprises, et je ne doute pas un instant que le cosmos n'abrite pas que des futurs potes.

    Alors Alliance Galactique qui nous protège, pourquoi pas, mais vous connaissez l'adage : aide toi et le ciel t'aidera .....

    Enfin, pour finir, j'aborde ce que nous avons abordé dans le forum, avec Salvia, et Coco je crois (bon je n'ai pas noté les noms hein :) ) !

    Les créatures sombres disposent d'une force psychique étonnante, elles peuvent vous faire vivre des extases, vous tromper à un point que vous n'imaginez même pas (voir mon livre Dialogue avec le prince de ce monde : il aborde le sujet en profondeur), Donc fausses apparitions angéliques, faux prophètes, Faux Dieux, et vrais emmerdes. Ils sont sournois, manipulateurs, vicieux, menteurs, et très bien masqués derrière un paravent de bonnes intentions. Qui est Lucifer ? Satan ? Le livre y répond largement, ils ne sont pas des illusions en tous cas.

    La fausse lumière est donc partout, et chercher à pratiquer l'ésotérisme, ou l'ufologie, est parfois dangereux. Le plus sur serait de vivre sa vie de matière, en faisant tout avec Amour, et en transmettant les valeurs universelles qui nous animent. Le reste est de l'ordre du tourisme ésotérique, parfois à haut risque. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y intéresser, ou canaliser, ou écouter les canalisations etc.... C'est même une partie de ma vie, mais il faut prudence et raison garder, en toutes circonstances.

    La terre, pour le moment, n'est pas, à notre fréquence, le pays des licornes magiques. Soyez donc toujours à la fois à l'écoute, mais en conservant votre discernement et surtout en ne prenant vos décisions que sur la base d'une évidence analyse et non parce qu'un gourou vous expliquera qu'il faut sauter de la falaise. Même si il se fait appeler Ashtar.

    Le DIvin nous protège pour les temps à venir, où bien des monstres de toutes natures, sortiront de l'ombre, comme le loup du bois, pour dévorer les enfants innocents et les âmes encore libres.

    Quant à moi, pour avoir traversé pas mal de tempêtes, je crois en la liberté et en l'amour. 2 valeurs qui m'aident à construire l'harmonie que je veux léguer à mes enfants.

    Amitiés et biz du Jura

    Elizabeth

  • Avis de Tempête

    • Le 28/09/2022

     

    Chers amis, Avis de tempête .... et surtout de bruits de bottes. Je vous recommande la plus grande vigilance et de faire le point sur vos objectifs/préparatifs.

    Ce n'est pas de la voyance, mais de la simple analyse. Je ne souhaite pas vous affoler, car comme me le répètent les guides, assez souvent, le bonheur personnel ne dépend pas du tout des conditions contextuelles extérieures. Mais se préparer n'est pas s'affoler.

    Bien entendu, il y a aussi ceux qui vous disent qu'on ne peut pas échapper à son destin, certes, certes .... Mais si mais non :

    1°) L'amour est souvent une énergie bien plus forte que celle de la mort, on a vu le cas de soldats sauvés par l'amour de leur mère (dont 1 cas où les balles virtuelles ont traversé la photo du jeune homme, chez sa mère, mais lui est resté intact)

    2°) La prière collective au Divin possède une force incroyable

    3°) La motivation fait souvent toute la différence (dans les camps de concentration, seuls les acharnés de la vie sont restés debouts)

    N'oubliez pas qu'un homme prévenu en vaut 2 ! Prévenu, Motivé, Divinement soutenu !!!

    Il est évident que si votre destinée terrestre doit s'arrêter là, elle le fera, mais alors si on suit cet unique argument, on n'arrête de se soigner, on ne regarde plus en traversant la rue et même on saute de la falaise ! Gardez donc espoir en toutes circonstances.

    Le mot des guides : Le DIvin soutient naturellement ceux et celles qui offrent et tendent les mains vers leurs frères et soeurs terrestres. Les lois naturelles de l'univers tendent vers l'Amour et le reste est condamné à disparaitre.

    Il nous appartiendra de nous organiser en toutes choses, vous pouvez aussi vous rapprocher d'organisations telles que Solaris, ou créer un réseau local d'entraide !

    En tant que voyante, je ne pense pas que nous risquions d'invasion immédiate. Mais tout de même, suivez votre bon-sens.

    Par ailleurs, et comme pré-vu, de plus en plus de pays entrent en révoltes sociales (à la base, j'avais vu une quinzaine de pays, cette vision doit dater de 2019, à vérifier dans les archives), ce signe précède notre propre révolte à la Française, que j'ai bien perçue, avec son lot de tâches de sang. Gardez vous bien de la violence, ce n'est pas elle qui rédoudra le problème, qui est bien plus vaste.

    Dans le cadre de vos préparatifs, n'oubliez pas d'avoir 50 litres de carburant pour que votre voiture puisse vous conduire en lieu sur ou vous permettre d'aller chercher des enfants (ou des amis).

    (et une carte de France, modèle papier)

    Grosses biz du Jura

  • Les USA (canalisation)

    Canalisation DImanche 25, (tôt)

    Chers Amis, toujours très interrogative sur le rôle des uns et des autres, j'ai fini par poser la question aux Guides.

     

    Amis Terriens,

    L'humanité est prompte à se chercher des responsables, lorsque les situations dégénèrent. Et beaucoup voient le rôle des USA (dans le conflit Russie/Ukraine) d'un très mauvais oeil, les rendant responsable de la grande guerre qui se prépare.

    Mais si nous devions vous présenter un tableau de gestion, tels que vous savez les faire, sur le "taux d'éveil" de la conscience, dans les différentes nations de votre monde, vous seriez surpris de voir que ce taux est à l'identique dans presque tous les pays que vous appelez "développés". Les USA représentent une faction culturelle, mais ce sont vos frères de conscience.

    Vous ne pouvez donc pas leur reprocher de faire ce que vous faites déjà, à savoir armer l'Ukraine contre la Russie, ou participer vous-même aux effusions de sang.

    La nature intrinsèque de l'Homme contient le pire et le meilleur, qui entourent le diamant Divin et lui cachent parfois la vérité, afin de le conduire en Enfer. C'est à dessin que nous vous parlons du meilleur comme du pire. Car il s'agit de Dualité, et la dualité amène le combat.

    Nous savons que lorsque l'Europe défend l'Ukraine, elle cherche seulement à se défendre elle-même de futures agressions Russes sur son territoire. Un fait est que toute l'agressivité terrestre doit disparaitre avant que ne cessent les guerres, sinon le parti de l'amoureux de la paix sera bientôt une simple portion de terrain appartenant à une faction plus agressive que lui-même.

    Il n'y aura donc pas de paix définitive sur terre, tant que l'éveil collectif ne sera pas établi. La guerre contribue à restaurer la paix, en rappelant à vos populations, qu'elle est une expression infernale, un outil de destruction et de perversion. Puis les consciences oubllient, et finissent par recommencer, Vos armes progressent et rendent les guerres plus dangereuses et terribles, que celles inscrites sur vos livres d'histoire, jusqu'au jour difficile, où elles pourront mettre un terme durable à toute une civilisation. Ceci n'est pas encore écrit, mais reste possible.

    Il n'y a pas d'acte agressif qui soit propres et justifié.

    Nous savons que vous défendez le droit à se défendre, lorsque vous vous sentez agressés. Mais si cela, au niveau d'un seul terrien, est facile à déterminer, il en est tout autre au niveau d'une nation.

    La Russie, tout comme vous, tout comme chaque pays concerné par le conflit actuel, aurait à se plaindre.

    Ce qui se passe est à nos yeux, la réalisation d'un "triangle de Karpmann" tel que vous le connaissez : un bourreau engendre une victime qui créée un sauveur, qui devient lui même le bourreau, etc.... Chacun est de parfaite bonne Foi, sans se rendre compte qu'il finira par prendre lui-même le rôle qu'il reproche à son adversaire.

    Nous savons qu'il vous est difficile de "rendre les armes" et d'ouvrir la porte à toutes formes d'invasions, qui provoqueraient toutes formes de souffrances. Et la seule réponse serait quel'ensemble de l'humanité décide d'élever sa conscience et d'nstaurer la juste répartition des ressources, ainsi que leur juste consommation et la juste participation de chacun dans les tâches à exécuter. Mais ce n'est pas le cas, et vous vous dirigez vers un conflit grave et destructeur.

    Les USA ne sont que vos frères de sang et la Russie, nous vous en reparlerons, n'est que le fruit de son histoire et d'abus répétés maintes et maintes fois. Il existe donc différentes pièces de théâtres sur votre terre, chacun pouvant partiellement décider de ses choix, à participer à tel ou tel scénario. Puis vous oubliez. Et la conscience supérieure est bien souvent reléguée à un plan qui n'est pas accessible depuis votre caverne de Platon.

    Ne condamnez donc pas les différents protagonistes qui, tout comme vous, sont persuadés de la justesse de leurs actes.

    Les enfants jouent, chez vous, aux gendarmes et aux voleurs. Vos adultes continuent malgré eux, dans l'optique de dire un jour : cela suffit, ce jeu est périmé. Il existe hélas un grand nombre de points à résoudre pour que le jeu disparaisse de votre destin. Votre conscience évolue et l'humanité s'éveille. Mais ce serait mentir que de vous dire que l'humanité toute entière est prête à basculer.

    Considérez simplement que, comme à chaque crise terrestre grave, une portion d'éveillés, découvrira une terre magnifiée à la hauteur de sa vision. Tandis que beaucoup d'acteurs partiront rejoindrent d'autres scénarios sur d'autres scènes de théatre. Il appartient à chacun, jusqu'au dernier moment, de réfléchir et décider, de ce à quoi il souhaite participer. Et ce choix n'est pas aussi simple que vous pourriez le croire.

    Ne fustigez pas les USA, il y a un peu de ça chez chacun d'entre vous, comme il existe un peu de la Russie, de la Chine ou de tous les états de votre monde.

    Nous vous aimons et sommes confiants dans votre capacité à vous élever.

    FIn de canalisation

  • Voyance Novembre Décembre 2022 (et aide des guides)

    Chers Amis,

    La fin de l'année s'annonce glissante entre Octobre et Janvier.

    Il faut voir beaucoup de progression dans ce que je vais vous dire, donc sans doute des prémices fin Octobre et la suite en Janvier

    Climat

    Après un début d'Automne encore doux, je ressens une forme de brutalité climatique, tant sur les pluies, que sur les tempêtes et les phénomènes climatiques géo localisés. La vie en extérieure sera compliquée et pas toujours possible en tous cas. Les éleveurs vont puiser trop tôt dans le foin et les céréales et certaines récoltes seront abimées. La France aura globalement vécu une année 2022 pénible sur le plan climatique. Cette année marque aussi le tournant vers un climat différent, de type continental, été bouillant, hiver glacial, entrainant une sorte de désertification sur les régions les plus fragiles. Je ne peux pas vous donner de site géographique en particulier, mais les images sont encore et encore, pour cette fin d'année, des noyades et des destructions.

    Le mot des guides : Votre Terre continue son voyage et  le re positionnement du système solaire engendre de profondes modifications, dont vous ne voyez que le début. Ce n'est pas la première fois, même si, dans votre échelle de temps, vous le percevez ainsi. Ce processus la renouvelle et ouvre la porte à de nouvelles vies, les anciennes quittant parfois définitivement ce secteur d'incarnation.

    Economie

    Grave. L'économie mondiale est quasi à l'arrêt et je vois  les exportation Chinoises vers l'Europe ralentir. D'une façon ou d'une autre, et sans le dire, la Chine privilégiera d'autres clients que nous, en continuant à construire le bloc Est. Beaucoup de pays vont être confrontés progressivement à l'obligation de faire un choix : à quel bloc ? L'abondance n'est plus chez nous en tous cas.

    Le Trou noir économique (et boursier) approche rapidement et il est indispensable de procéder maintenant aux précautions possibles pour sauvegarder quelque gros patrimoine. Lorsque le système va lâcher, ce sera quasi d'un seul coup. Les Bourses risquent de fermer pour éviter la krak visible, mais comme il sera là de fait, les banques devront mettre en place des mesures. Pour ré information, j'ai eu une vision très précise de la fermeture générale des bourses. Obama, dans ma vision (ancienne) était aux commandes des USA, mais il ne peut pas revenir, ceci dit, dans les milieux politiques, il se dit que c'est lui, qui coach la main de Biden.

    Ce que je crains, pour 2023 (j'ai du mal avec une précision temporelle plus ciblée), autrement dit ce que je perçois, c'est un scénario entre Chypre et le Liban ! Autrement dit, la fin actée de la liberté d'utiliser ses sous comme on l'entend.

    Tout me crie dans les oreilles qu'il faut vous préparer : argent de côté chez vous (ça ne doit pas se savoir), achat d'or physique et achats immobilliers pour les très gros capitaux. Ce n'est pas le moment d'acheter ou de créer une entreprise, sauf à usage très local et efficace.

    Le mot des guides : Il va être temps pour l'homme de réfléchir à la nature de sa vie et de ses échanges. Cette période est une réelle opportunité pour lui à ce titre. Nous nous réjouissons de voir que les coeurs en éveil vont s'en donner à "coeur joie" justement, pour réinventer de nouveaux modes opératoires, plus justes, plus universels. Votre système financier est à l'agonie dans sa forme très égocentrée.

    Pénuries

    Oui, plein. Certaines, alimentaires, vous touchent un peu, mais ce que je ressens le plus, ce sont des soucis d'approvisionnement en pièces ou matières premières, comme si il n'était plus possible d'acheminer de quoi monter nos outils industriels. Ce qui aura des conséquences importantes, même si pas immédiates.

    Les pénuries alimentaires ne sont pas majeures, je ne vois absolument pas d'images de rayons vides. Mais les prix vont grimper et je vois plutôt des mines tristes et des tous petits caddy, y compris pour les fêtes.

    Il y aura de temps en temps des razzias sur tel ou tel truc, mais faites surtout attention à la délinquance : ceux qui manquent vont se servir autrement. Ce processus commence seulement et va aller en s'intensifiant. Il serait utile de faire du préventif avec ses voisins et même (je sais, c'est compliqué) : d'installer un peu de collectif dans les modes opératoires.

    Ce qui m'embête est ce que je perçois à terme : une forme de rationnement (pas présenté comme ça, mais plutôt comme un droit prioritaire à avoir tel ou tel truc), organisé de façon numérique. Pas de tickets donc, mais plutôt une application. Je ne sais pas dater le début de ces mesures, elles sont possibles avant la fin de l'année, mais peut-être plus sur 2023.

    D'un point de vue général, je ne vois pas les occidentaux crever de faim.

    Le mot des guides : une période opportune s'ouvre pour les Occidentaux, afin de les faire réfléchir au partage et à la consommation. Pour certains, cette période peut-être vue comme privative, mais pour d'autres, ce sera une révélation sur ce qu'il est possible de faire tous ensemble.

    Immobilier

    Le secteur se contracte. Les achats/ventes ralentissent. Les taux montent, mais ne sont pas responsables de ce ralentissement. Le gros responsable, ce sont les banques qui prêtent très peu. L'immobilier reste cher, le temps d'entrer dans une contraction économique très grave. Ce sera alors l'explosion de la bulle de tout. Dans l'attente, les valeurs restent un peu folles, mais ceux qui souhaitent réellement vendre, baisseront les prix.

    Ce que je perçois avec intensité, c'est surtout une aggravation de la fiscalité autour de la propriété. Elle va devenir quasi punitive, mais ce sera progressif : d'abord les résidences secondaires, puis les grandes propriétés, celles avec piscines enterrées, et cela finira par être général : leur but, que je perçois de façon précise lorsque je me connecte, est de priver le citoyen lambda, de droit à la propriété.

    Les premières sanctions devraient tomber avant la fin de l'année. Et le schéma global est : prise en charge de l'état ou propriété, mais pas les 2. Ceci devrait s'étendre dans toutes sortes de directions, y compris la retraite. Ils n'auront pas le temps de le mettre en oeuvre, mais ils veulent des citoyens dépendants et manipulables. L'autonomie deviendra donc un gros mot.

    Il va y avoir, pour finir, un gros mouvement de revente des propriétés gérées en locatif. Ce sera le moment d'acheter pas très cher pour ceux qui ont déjà le capital ou une grosse partie du capital.

    Le mot des guides : votre sens de la propriété est appelé à évoluer, mais ce n'est pas le but de ceux qui vous dirigent. Nous vous recommandons la réflexion sur votre vision de la propriété, car votre génération verra le début d'une grande mutation à ce sujet, l'ombre travaillant à son insue, pour la lumière.

    Chauffage - Energie

    Katata. Il est urgentissime de prévoir des petits trucs d'appoint (non électrique) avec le réserve de carburant. Le mieux, à mon sens, est le petit poêle à pétrole. Il va encore s'en vendre. Jetez vous dessus. Prévoyez des couvertures et des bouillottes.

    J'avais prévu, pour 2021 2022, de grosses pannes peu prévisibles. Comme d'hab, un peu d'imprécision temporelle. Mais ce coup-ci c'est bon. Il y aura 2 types de pannes, et même 3 : en campagne, il peut y avoir des baisses de tension. AIlleurs, il y aura des coupures franches, certaines accidentelles (réseau pas assez fourni) et d'autres volontaires (rationnement en préventif). Il n'y a pas lieu de s'en affoler et je ne perçois pas d'arrêt complet trop durable. Mais les panneaux solaires ne prendront pas le relai, car le soleil sera insuffisant. Mis à part certaines situations de crise (dues au climat), les arrêts seront non durables. Certains points chauds connaîtront tout de même de vraies privation, mais je ne vois  que quelques points mouvants en France ; Sud, Sud Est,Côtes, Nord.

    Les soucis d'approvisionnement en énergie ne vont pas s'arranger. Je vois un robinet clos. Je vois aussi quelque chose de volontaire dans ce processus. La volonté de détruire l'Europe et l'Occident.

    Pour ceux qui peuvent : groupe électrogène et réserve de carburant. Pour info : les poêles à pellets sont électriques. Les voitures électriques sont de l'ordre de la supercherie.

    Sachez que les congélateurs peuvent être tenus 12 heures parfaitement sans le jus. Les rares ruptures de réseau pour l'eau potable bénéficieront d'une aide locale

    Le mot des guides : la volonté, de votre monde, de ne pas vous laisser développer l'énergie libre et abondante, vous conduit dans une impasse. Elle ne durera pas, mais risque de provoquer une prise de conscience sur la valeur de l'énergie. Dans les temps futurs, votre rapport à l'énergie sera autre.

    Mort de la Reine

    Pour moi, il s'agit de l'ouverture d'une période trouble pour l'Angleterre : mouvements sociaux, mouvements séparatistes, grogne et perte de popularité. Le nouveau Roi sera impopulaire et tardera à prendre de bonnes décisions. Je ne suis pas certaine qu'il reste longtemps en place, ni même du sort que réserve l'Angleterre à ses souverains. L'entente avec la nouvelle premier ministre sera difficile. Elle pourrait acter cette mésentente et même parler d'une monarchie qui n'a plus sa place dans les décisions  gouvernementales démocratiques. Charles devra donc se faire discret. Pour moi, son règne ne durera pas, il est possible que nous assistions à d'énormes changements que son propre fils mettra en place de façon plus juste, même si pas le choix. Il pourrait aussi y avoir des débordements hivernaux contre les palais royaux.

    La nouvelle premier ministre verra le peuple se rebeller et aura à gérer de très gros  troubles sociaux assis sur une vraie difficulté matérielle.

    Le mot des Guides : à terme, ce que vous appelez royauté ou noblesse, n'aura plus de raison d'être. Votre monde futur répartira les richesses.

    Europe

    L'europe, vue de ma fenêtre, explose, je perçois d'ailleurs non pas une explosion, mais une implosion. Il va d'abord y avoir 2 Europes : une sur le papier et une de réalité, les dirigeants Européens n'étant pas ou plus obéis par des pays qui reprennent, durant la crise hivernale, leur souveraineté. Ce mouvement démarrera cet hivers.

    Chacun fera comme il peut. Mais dans l'avenir, il n'y a pas d'Europe sous sa forme actuelle.

    Je perçois un rôle trouble de l'Allemagne, qui se retrouve coincée entre le marteau et l'enclume, et prendra des décisions non Européennes. Particulièrement atteinte, elle pourrait faire l'objet de réactions méchantes de la part des Européens (je parle des gens et non des institutions), alors que chez elle, pour la première fois depuis la reconstruction, la grogne l'emporte sur l'obéissance.

    Le mot des guides : votre institution Européenne n'a jamais fonctionné de façon volontaire, populaire et cohérente. Elle a été le fruit politique d'ententes sur objectifs. Les groupes de réflexion devraient être reconsidérés, car ils peuvent être positifs, mais une part de son fonctionnement institutionnel n'aura bientôt plus de raison d'être.

    La Guerre

    Pas finie. Les accords de paix momentannée finiront par arriver, mais je ne les appelle pas de mes voeux, car ils ne seront pas sincères. La Russie de Poutine n'est pas amicale vis à vis de l'EUrope, je ressens une volonté de revanche. La Russie hait l'Otan. Poutine n'est, à mon sens, pas le pire. Ses généraux sont très remontés et quand je me connecte, je ressens une grande colère. Priez pour que Poutine ne soit pas assassiné. Ce serait le début de la fin.

    L'hiver sera crucial, car les Russes ont appris à être résilients, nous beaucoup moins et ils le savent.

    Je ne crois pas vraiment à une défaite de la Russie et je ne la perçois pas, par contre je vois des retournements de situations et eux non plus je ne les appelle pas de mes voeux. Donc priez aussi pour que nous n'obtenions pas d'accords de force. Quand à l'implication des USA, elle est clairement basée sur la nécessité de création d'une guerre sur le continent Européen. Ils ne croient pas au scénario nucléaire sur leur territoire. Ils ont tort. Si nous prenons, ils prennent. Nos destins sont liés. Pire encore, je les vois bien plus mals que nous dans l'avenir.

    Poutine est donc dans la stratégie est nous sommes en train de le contraindre à employer de plus gros moyens, ce à quoi il réfléchit. Il n'a pas d'intentions nucléaires pour le moment. Ce qu'il croit : c'est reconstruire une grande Russie en ressources et accès direct à toutes les mers ou circuits énergétiques. Ce sera donc avec ou sans nous, il perçoit son peuple en rouleau compresseur.

    Je ne perçois pas de guerre en Europe dans les 3/4 prochains mois. Mais nous sommes clairement en troisième guerre mondiale.

    Le mot des guides : l'être humain n'a pas encore quitté l'aspect belliqueux de sa personne physique. A chaque expérience, l'âme s'éveille et apprend à contenir/éliminer ces aspects de l'humain incarné. Hélas, trop de terriens sont encore axés sur ce type de réaction agressive, lorsqu'il s'agit de partager les ressources.

    Le nucléaire en France

    Comme je vous le disais : scandale après scandale, les centrales ont été arrêtées pour des problèmes de sécurité et ce n'est pas une blague. Les remettre en route ne sera pas si simple et je ne vois pas du tout de fonctionnement optimisé pour 2022 ou pour cet hiver.

    Donc nous restons très fragiles sur le plan de l'énergie. Je perçois des incidents graves (mais non dramatiques) du côté d'un barrage que je vois en danger (mais pas exploser), je n'arrive pas à obtenir le lieu exact, mais je vois une défaillance du côté des bâtiments. Ce la fera peur et provoquera encore une réflexion de plus sur notre soi-disant sécurité !

    Les hommes politiques

    Pas de destitution de Macron ..... Toujours le sentiment d'un homme qui est là et qui est bon, mais aussi le sentiment de la traitrise. Un peu comme si toutes ces tendances devaient nous accompagner dans ces temps de mutation.

    J'ai vu, il y a quelques temps, l'armée et les CRS en profond désaccord sur la gestion de la grogne populaire. Je le perçois toujours.

    Le parfum du scandale est aussi là et le bateau va presque être retourné par la tempête. Le but du gouvernement est d'être assez progressif pour pouvoir prévenir la grogne et mettre en place l'identité numérique. Mais je ne sens pas les choses se passer comme ça, et la révolte populaire monte cet hiver. Elle monte sous la forme de délinquance, de refus de l'autorité, puis elle finira par prendre la forme d'une grogne généralisée dangereuse. Je n'ai pas déléments temporels plus précis que ça.

    Les Français n'ont pas pris conscience de ce qui est en train de se passer. Cet aveuglement aura des répercussions graves. Beaucoup accepteront le pire.

    Nous entrons dans une période de sang : le sang coulera. Pour les hommes politiques, et pas que. Tenez vous à l'écart des manifestations violentes, ou quittez les si elles tournent vinaigre.

    Le mot des guides : votre vision des outils politiques a laisser se mettre en place des dirigeants qui se croient contraints de réfléchir à votre place. Ceci finira par s'arranger, mais lorsque l'humanité aura fait un bon dans le futur.

    3 jours de ténèbres ou guerre nucléaire totale : Non pas maintenant. Et non pas du tout pour la guerre nucléaire totale. Je pense que nous avons encore 3 mois devant nous au moins, voire plus. Mais je peux me tromper, car les dimensions se frôlent et cela occasionne de nombreux phénomènes.

     

    Bon, je suis crevée, le reste pour 2023, mais globalement, je me suis axée sur l'hiver.

    Je vous embrasse

    Elizabeth

     

  • Concrètement , le changement de dimension, canalisation

    Chers amis,

    Ils ont pris la parole ce matin, alors que j'étais en train de faire mon crépi dans une pièce à refaire .... donc il a fallu que je lâche tout séance tenante.

    Ils m'ont dit que c'était important, car beaucoup d'âmes sont en train de s'éveiller sur 2022/2023 et doivent être nourries, reçues, aidées, soutenues.

    Voici la retranscription de l'enregistrement.

    Chers amis terriens,

    Vous sentez probablement que chez vous, concrètement, bien des choses sont en train de changer : Votre tolérance aux autres, votre degré d'acceptation est plus important. Vous recevez autrui, non plus avec votre égo, mais d'âme à âme. C'est bien plus confortable et la problématique d'une personne humaine qui ne vous correspond pas dans la fréquence n'est plus une affaire d'égo, mais justement une affaire de fréquence. Une lourdeur vous fatigue vite, un partage vous envahit de joie, une âme lumineuse vous nourrit longuement.

    Ce changement relationnel est un symptôme important de votre passage dans une dimension plus légère.

    Sur le plan physique, vous culpabilisez moins et lâchez prise plus facilement, il vous arrive de préférer vous reposer à toute autre chose et peu importe le contexte : votre corps cherche le repos, votre coeur cherche la joie. Les anciens repères, comme certains loisirs, ou contacts avec des gens ou des groupes associatifs, sont devenus inutiles. Vous êtes donc devenu moins consommateur de bon nombre de loisirs qui, avant, vous semblaient fondamentaux.

    Vous pouvez ressentir ça comme une sorte de prise de maturité : les jeux de l'enfance ne vous sont plus nécessaires

    A contrario, votre compassion grandit. Vous éprouvez vraiment de la peine pour ceux qui souffrent.

    Sur le plan physique, vous pouvez présenter de l'essouflement, des douleurs, et un appetit déjà bien modifié. Il est possible quel'alimentation traditionnelle ne vous soit plus réellement indispensable, dans le sens où vous n'en ressentez pas le besoin. Sucreries et Alcools peuvent dès à présent déserter votre monde. VOus pouvez boire ou consommer en public, mais en privé, il est certain que bientôt vous n'aurez plus ce désir et qu'il a sans doute bien réduit.

    Vous pouvez, à contrario, être attiré par des produits frais : fruits, légumes, ou lait frais (et non pasteurisé), etc.... De temps en temps, vous aurez envie de manger de la viande ou du poisson, et cela ne doit pas être culpabilisant. Les charcuteries et autres plats lourds vous deviendront difficiles.

    Partager vous semble naturel.

    Votre lâché prise a considérablement augmenté. Non pas que tout vous soit égal, mais votre égo étant de moins en moins aux commandes, votre âme sait que tout est bien. Et elle vous en informe par le biais d'une certaine sérénité.

    Sur le plan physique, vous tomberez rapidement peu ou pas malade et votre cicatrisation sera meilleure. Il vous sera alors possible d'envisager de vous soigner grâce à un équilibre énergétique, bien avant d'envisager le médecin et la pharmacie traditionnelle.

    Une musique, une situation, un bout de nature, peuvent vous combler de joie. De même qu'un moment d'enrichissement de votre âme, par la lecture par exemple, mais aussi par tout autre moyen.

    Vos priorités se sont modifiées. Les choses du monde vous importent, mais vous avez surtout hâte de sortir de la grande pièce de théâtre.

    Comme ce processus n'est que commencé, il y a des jours où tout cela est flagrant et d'autres où vous avez l'impression que rien ne s'est vraiment modifié.

    Nous vous donnons quelques conseils, afin de vous soutenir :

    • Dormez autant que vous en avez besoin
    • Accordez la priorité à la lecture par rapport aux écrans (vos écrans sont pollués et polluant sur un plan électro magnétique)
    • Laissez votre téléphone portable loin de votre crâne si possible, et même avec haut parleur, préférez les rapports directs quand cela est possible
    • Votre Foi est une évidence, laissez vous donc guider par votre Foi et par votre conscience supérieure
    • Aucun ordre ne doit vous faire faire quelque chose qui ne vous correspond pas

    Bientôt, chers amis terriens, vous percevrez, avec une sensibilité accrue, les états internes de vos proches où des gens qui le veulent bien. Ceci marquera votre entrée dans le monde des échanges télépathiques. Bientôt aussi, vous verrez avec clarté le déroulement des évènements, tout vous semblera bien plus évident et la violence terrestre actuelle vous sera insupportable. Vous approchez  de votre nouvelle dimension, ce qui occasionnera des troubles cosmiques et terrestres, ainsi que des changements majeurs ; mais ne vous laissez pas impressionner, tout est bien.

    Nous vous serrons dans nos bras que vous ne pouvez encore percevoir, mais il vous est déjà possible de vous projeter en conscience sur cette nouvelle terre en devenir.

     

    A mon tour de vous souhaitez une bonne soirée ou bonne journée et de vous dire que nous sommes sur le bon chemin, même si il est ardu !

    Elizabeth

     

  • Voyance et Anticipation du long terme : 2024 2026 : attention, travail majeur

    Chers tous,

    Voici la troisième partie, et mon troisième "voyage", cette fois-ci dans les années 2025, avec une marge d'imprécision de plus ou moins 12/24 mois.

    Ce qui aura eu lieu en 2023/2025

    Que s'est-il passé depuis 2022 ? La reine d'Angleterre est morte, le passage d'une royauté à l'autre a sans doute contribué à décrédibiliser ce qu'il reste de monarchie et les pauvres du monde entier auront sans doute pris le mors aux dents pour pouvoir manger, se chauffer, se soigner : 3 besoins élémentaires de moins en moins satisfaits. L'état s'est pris un coup de chaud en France et les cités (notamment les enfants des immigrés, ou les immigrés) se seront peut-être également soulevés, engendrant une crise sans précédent entre les "blancs" et les autres ..... (ne voyez aucun racisme dans mes propos, je ne fais que vous traduire en clair et rapide, le contenu de mes visions/voyances/voyages). La délinquance aura pris des proportions incroyables et l'état ne vous protegera sans doute que très peu.

    Au milieu de ce capharnaum épouvantable, la troisième guerre mondiale, jusqu'ici maintenue à l'Est, déboulera à nos portes, et même dans nos grandes villes, via, à minima, des bombardements ou des armes de dernière génération, engendrant une forme de séismicité (ça gronde). Paris .... Marseille ..... Lyon ..... Strasbourg ?????? Mais pendant que la Russie fonce sur l'Ouest, la patrie du Dragon, la Chine, tentera sans doute d'accélerer, en même temps, le processus vers la côte Ouest des USA, avec des armes équivalentes. Ce sera un cauchemar, auquel il faut ajouter les dégâts sismiques ......

    Plusieurs grands dirigeants sont morts, parfois de leur belle mort, parfois d'autre chose, mais la relève ne sera pas mieux. L'armée prendra le contrôle dans de nombreux pays, à toutes fins de rétablir l'ordre et la paix. En France, beaucoup d'immigrés, enfants d'immigrés, fuiront (tel que je le ressens) vers l'Afrique, que je perçois comme finalement assez épargnée. Ils ne se battront donc pas à nos côtés et préfèreront restaurer leur culture dans son pays d'origine.

    A l'issue, il restera donc un demi ou quart de pays, blessé, et où la liberté pourrait être le cadet de nos soucis, car il faudra manger, se chauffer, se soigner.

    Ajoutez de plus en plus de petits tsunamis qui rongeront certaines côtes et feront que les gens quittent le bord de mer. Les tempêtes auront fait des dégâts fréquents et considérables et le système d'assurances aura sans doute disparu en bonne partie (et tout le reste aura été très chahuté).

    Le climat aura bien avancé dans son plan de modification et les hivers seront glacés, nos 4 saisons faisant presque place à une double saisonnalité parfois brutale. Comme ça je dirais que printemps et automne sont devenus des périodes de transition marquées par des troubles climatiques.

    Le monde que vous avez connu, et qui a pris fin en 2019, ne sera qu'un souvenir, certains parleront du bon vieux temps, pas tous. D'autres virus auront pris la suite du Covid, certain(s) bien plus traumatisants. La crise agricole, très nettement amplifiée, fera l'objet de combats sévères entre les traditionnalistes, qui exigent le retour à une agriculture à l'ancienne, et respectueuse des limites terrestres ou biologiques, et les industriels qui disent qu'il faut faire manger la population.

    Quant au voyage libre dans la petite tuture, pour aller chez le cousin, le temps d'un week-end, ce sera également un souvenir perdu. Pétrole et Energie ne reviendront pas à leur niveau d'avant, malgré la remise en route de centrales défaillantes. Tchernobyl 2.0 n'aura sans doute pas lieu.

    La population aura énormément progressé dans son retour à l'autonomie et beaucoup vont retrouver une forme de motivation pour s'en sortir, mais pas en tant que salariés. Le salariat aura également pris un sacré coup dans l'image, et je sens qu'il devient une contrainte sociale plus qu'un moyen de manger.

    Voilà donc un résumé actualisé de ce que j'ai perçu et que, pour mes proches, j'appelle "la grande crise".

    Les dirigeants n'auront donc que peu de temps pour mettre en place l'identité numérique et confier les rênes de la gestion à une intelligence artificielle sans coeur qui bat, sans émotions.

    Néanmoins, ceux qui se laisseront faire, et qui répondront présent à toutes les injonctions, finiront sans doute pas très bien. Mais là aussi, comme le disent mes guides : faites votre choix, au mieux que vous puissiez le faire.

    Ces 2 à 4 prochaines années seront donc des années de destruction progressive, mais quasi complète, de la civilisation que nous avons connue ! Sachant que pour moi (mais sans certitude), les 3 jours et le passage dans une porte spatio temporelle pour l'ensemble du système solaire, se feront en cours de guerre et y mettront un terme. Je n'ai par contre jamais eu la moindre vision sur le grand monarque, ce qui n'empêche pas qu'il existe, je n'ai pas des visions pour tout.

    Les lieux de refuge seront très nombreux : tous à la campagne. Certains lieux seront touchés par les séismes : Italie, Sud de la France, Est de la France pour ce que j'ai perçu. Mais Le plus grave serait pour moi le sud de l'Italie et la ligne de faille qui borde la Méditerranée. Beaucoup de terres campagnardes seront indemnes. Mais n'allez pas croire que ce sera open bar pour tous les réfugiés. La vie rurale rebattra les cartes et ça ne se passera pas forcément bien partout. D'autant plus que le climat va continuer de nous faire souffrir un bon moment (jusqu'aux 3 jours) et que les récoltes pourries mettront tout le monde à cran.

    Attention : prévoyez la gestion de vos enfants, car le système scolaire traditionnel, je ne le perçois plus. A vrai dire, je vois les enfants jouet, faire du vélo et travailler dans les campagnes. Il y aura sans doute un reste de système éducatif, mais chaotique.

    Quant à notre système économique : il aura vécu et il y aura de nombreux dysfonctionnements peu ou mal résolus.

    Voyage hors du temps, post sortie de crise, (mais avant notre grand passage)

    Ce troisième voyage se déroule dans une Europe qui a subi de lourds dommages, mais stabilisée. La guerre est terminée, elle fut sans aucun doute brève dans sa phase aigue, et destructrice, ajoutant aux maux terrestres ceux que l'homme s'inflige lui-même. Nous avons donc un peu tout vécu et je pense que le monde que nous avons connu, n'est plus.

    L'Europe est appauvrie, Les USA sont dans un état pitoyable, la Chine a également subi des destructions, mais le territoire est immense, la Russie a rétabli une sorte de rideau de fer, tout comme l'ensemble des pays dits communistes. Je sens nettement la concrétisation du double axe (Russe/CHine d'un côté, USA/Europe de l'autre). Beaucoup d'évènements naturels et cosmiques ont contribué au chaos relatif et les terriens peuplent moins la terre. Je ne perçois pas de visite extra terrestre officielle et nettement visible. Il semblerait en tous cas que la guerre de tous contre tous, soit finie. Une courte visite sur les 5 continents me suffit à ne pas vouloir creuser plus pour le moment. Mais n'allez pas imaginer que nous partons sur un monde post apocalyptique de type Mad Max, avec disparition complète de la technologie : ce n'est pas non plus ce que je perçois. Je me pose la question de la 5D,  qui n'est pas perceptible de but en blanc. Ce message s'adresse donc à ceux et celles qui croient que nous allons encore passer un petit moment en 3D, avant une transition qui prend son temps.

    Présence extra terrestre : pour moi peu ou pas visible avant notre passage, mais je me trompe peut-être. Je ne perçois pas non plus leur aide concrète, technologique, avant le grand passage.

    Je commence le voyage à la saison du printemps, en France et dans le Jura. Je vois que mon univers a peu changé, si ce n'est qu'il me semble y avoir peu de voitures. Où que je tourne mon regard, il y a peu de monde et pas mal de gens à vélo. Un gros camion circule, il a l'air tout à fait comme aujourd'hui. Je choisis de suivre cette femme à vélo, la quarantaine, paisible. Un panier accroché à l'arrière. Si je me connecte, je ressens réellement cette paix. Dehors, rien à voir avec la grisaille perçue il y a 12 ou 24 mois, le soleil s'est levé et les particules de fumée ou de quelque chose, ont disparu. Le ciel parait clair. Le doubs coule toujours à sa place, mais il est maigre. Le long de ce qui pourrait être une école, les enfants sortent et rejoignent leurs parents, et personne n'a l'air de s'en faire. Le seul point flagrant serait cette densité démographique qui semble avoir disparu : il y a du monde, mais ni embouteillages, ni bruit.

    Ma conscience étant libre, mon assistance m'envoie sur les capitales : Pekin, Moscou, Paris, Washington, Londres. Là ce n'est pas la même histoire. Destructions, bidonvilles, travaux ...... Où que je tourne la tête, et malgré un ciel clair, les grandes villes semblent avoir été blessées à mort.  Je connais pas mal Paris (j'ai fait mes études dans le coin), mais je ne reconnais pas ce que je vois et je n'arrive pas à m'orienter.

    La pierre que j'ai posé sur mon front me brule. La douleur me gagne. Je tente une connection à Vladimir Poutine, mais j'entend dans ma tête qu'il n'est plus ici. Mort ? Peut-être bien. Je tente d'autres connections : elles sont toutes refusées et notre président de la république semble aussi ne plus être là. Plus au pouvoir en tous cas.

    Mon assistance m'expédie en hiver. Le froid est mordant, peu de gens dehors, bien emmitouflés. A les voir, il fait vraiment très froid. Toujours plus de vélos que de voitures, mais encore moins de monde dehors. Une connection chez l'habitant et je me retrouve chez lui. Tout le monde est très habillé. Le rythme de vie semble ralenti, c'est le mot exact : la vie est là, mais il n'y a plus ce sentiment de vie à 100 à l'heure. Je vois la maîtresse de maison couper une portion de choux, avec soin, très doucement et la réduire en tous petits morceaux, puis la partager en plusieurs assiettes.

    Le partage me dit-on. Il faut partager ce que l'on a.

    A l'extérieur, neige et glace, pas de trace de grand chose d'actif. Ce monde n'est pas bruyant. La ville d'à côté semble tout à fait vide, ce n'est pas spécifiquement triste, mais je ne vois pas de café, de restaurants, de trace d'activité humaine. Visiblement les gens sont chez eux. Je ne ressens ni tristesse, ni joie excessive non plus. De toute évidence, le monde d'hier est totalement mort. Mais les jeunes enfants que j'ai perçus jouent comme tous les enfants du monde.

    J'arrête là le voyage pour ne retenir que les mots clefs qu'une entité me dicte comme un maître d'école : reconstruction, partage, valeurs, patience, paix, froid, rationnement, énergie. Vous avez beaucoup perdu, et beaucoup appris..

    Comment anticiper ?

    Je vous parle d'un temps finalement pas si lointain. Dans quelques années, certains se maudiront d'être partis en vacances plutôt que de ne pas avoir plus prévu. D'autres se  diront le contraire : ils l'ont vécu tant que c'était possible. Mais de la Cigale et la Fourmi, je préfère le rôle de la fourmi.

    L'anticipation est donc celle de mon animal totem (pour de vrai) : la Fourmi.

    Courage, Provisions, Terriers protégés et étables à pucerons :)

    * Faisant suite à l'article de Sophie, je recommande de commencer de suite à étudier les aspects petit élevage et potager. Il vous faudra quelques années pour vous câler et si vous vous dites que de toute façon ce n'est pas possible, un jour effectivement, vous risquez de manquer de tout. Et n'allez pas croire que la campagne va gentiment nourrir tout le monde.

    * Le second aspect primordial est d'apprendre à vivre avec moins d'énergie non renouvelable : consommation d'électricité, chauffage, carburant. Tout, dans votre réflexion, doit s'orienter vers un changement d'habitudes. SI vous ne le faites pas de façon étudiée et volontaire, il sera trop tard le moment venu pour rattraper le retard. 

    * Enfin, il vous faut lister vos besoins prioritaires : Manger, Boire, Se réchauffer, Se soigner et trouver des plans B en face de chacune de vos nécessités.

    * Reste, pour les citadins des grandes villes, à étudier un point de chute plus rural, afin de pouvoir évacuer le jour venu

    * Envisagez également, pour le moment venu, de vivre autrement qu'avec et grâce à de l'argent sur un compte (ce système étant voué à destruction bien avancée)

    * Anticipez un système scolaire et un sytème de soins chaotiques. Il va falloir préserver les enfants

    * Les voitures ne pourront sans doute plus rouler de la même façon, ou pas autant que souhaité : prévoyez des moyens alternatifs de mobilité pour toute la famille.

    Personne ne peut faire se travail à votre place, car chacun a ses besoins et surtout ses façons d'envisager les choses.

    Je ne suis pas pessimiste, mais pars du principe qu'un homme prévenu en vaut 2. La joie et le sourire sont immatériels et c'est à vous de prévoir de développer cette aptitude hors satisfactions matérielles.

     

    Ces 3 visions du futur, sur les 3 articles, j'y ai mis tout mon coeur pour que vous puissiez vous préparer et consrtuire votre avenir. Je peux, vous le savez, largement me tromper sur les dates, mais l'esprit restera celui d'une fin de cycle, qui ira son chemin entre agonie pénible et arrachement brutal de pans complets de nos habitudes.

    Je vous embrasse bien fort

    RAPPEL : Soutenez moi en achetant mon dernier ouvrage (voir page d'accueil)

    Elizabeth

     

  • Faire nos futures semences (Par la ferme de Rocanadel)

    • Le 06/09/2022

    Chers tous,

    Voici un article de Sophie, de la ferme de Rocanadel (lafermederocanadel.com), une véritable initiation pour un esprit paysan proche de la nature et éloigné à 180° de l'agro industrie. N'oubliez pas que c'est maintenant qu'il nous faut nous préoccuper de nos futurs légumes (qui finiront par être inachetables).

    Je laisse la parole à Sophie :)

    Mon mari et moi sommes paysans sur une petite ferme avec 11 hectares dont la moitié cultivable en Dordogne. Nous cultivons l’autonomie sous toutes ses formes (alimentation, énergie, santé). Pour cela, nous pratiquons en particulier la polyculture/élevage. L’activité commerciale de la ferme est la production de semences paysannes, que nous sommes les premiers à utiliser. Je n’ai pas suivi de formation pour la production de semences, je l’ai apprise en autodidacte. C’est à la portée de tout le monde…

    Qu’est-ce qu’une semence paysanne ?

    Définition inspirée du site internet du Réseau Semences Paysannes.

    Les semences paysannes sont issues de populations dynamiques reproduites par le cultivateur, ou le jardinier, au sein d’un collectif ayant un objectif d’autonomie semencière. Elles sont et ont toujours été sélectionnées et multipliées avec des méthodes non transgressives de la cellule végétale et à la portée du cultivateur final, dans les champs, les jardins, les vergers conduits en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Ces semences sont renouvelées par multiplications successives. Les semences paysannes sont librement échangeables dans le respect des droits d’usage définis par les collectifs qui les font vivre.

    En somme, c’est ce que faisaient nos ancêtres depuis le début de l’agriculture jusqu’aux années 1950 ou 1960.

    Pourquoi produire ses semences ?

    Jusqu’à ce que les grosses entreprises semencières arrivent dans les années 1950 ou 1960, personne ne se posait la question de la production de semences, cela faisait partie du travail du paysan.

    D’après mon mari, son grand-père qui était né en 1899, n’avait jamais acheté une semence de céréale ou de maïs. Pour le renouvellement, les paysans faisaient des échanges entre eux. C’était naturel.

    Aujourd’hui, la situation est très différente. Quand on parle de produire ses semences, c’est quelque chose de très particulier, voire d’étrange, et surtout de très compliqué, pour beaucoup de gens, à commencer par les agriculteurs. Le savoir-faire est quasiment oublié de tout le monde.

    La base de l’autonomie alimentaire, c’est la semence… Sans semence, on ne produit pas de légumes, pas de céréales, pas d’alimentation animale. L’autonomie semencière est primordiale pour l’avenir.

    Produire ses semences permet également d’adapter au fil des années les différents végétaux à notre terroir (sol, climat, technique culturale, …).

    Où acheter ses semences pour démarrer ?

    Je ne veux faire de publicité pour personne. Je ne parlerai là que de mon expérience.

    Etant producteurs de semences, nous avons un site internet (lafermederocanadel.com) sur lequel nous commercialisons notre production.

    Nous achetons ce que nous ne produisons pas chez Germinance ou au Biaugerme.

    Germinance est une petite entreprise qui se trouve près d’Angers et qui travaille avec environ soixante producteurs en France métropolitaine, et qui achète quelques lots en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

    Le Biaugerme est un groupement d’une douzaine de producteurs autour de Montpezat dans le Lot et Garonne.

    Du côté de Carcassonne, vous trouverez également Graines del Païs qui travaille un peu comme Germinance. 

    Il y a également Kokopelli que tout le monde connaît pour qui j’émets quelques réserves. Une partie de leurs semences est produite en Asie. Il y a souvent des problèmes de pureté variétale, voire de qualité de germination. Après discussion avec certains de leurs producteurs français, l’éthique n’est pas toujours au rendez-vous. Ils restent intéressants quant on recherche une variété que l’on ne trouve pas ailleurs. Dans ce cas, il faut s’empresser de reproduire la semence concernée.

    Certains connaissent également la Ferme de Sainte-Marthe. Je n’ai pas d’avis les concernant, je n’ai jamais travaillé avec eux.

    Acheter en jardinerie ou en grande surface me paraît la pire des solutions. Ce sont des multinationales qui font presque tout produire en Asie ou en Afrique (main-d’œuvre très bon marché, possibilité de faire deux récoltes par an et mauvaise adaptabilité des semences).

    Comment produire ses semences ?

    C’est un sujet très vaste que je ne pourrai pas détailler ici. Rien ne vaut l’expérience sur le terrain…

    Tous les producteurs de semences que je connais utilisent le livre de Christian Boué « Produire ses graines bio ». L’auteur était l’un des producteurs du Biaugerme. Il est maintenant à la retraite. J’utilise également un deuxième livre « Semences potagères, le manuel pour les produire soi-même » d’Andrea Heistinger, l’Arche Noah et Pro Specie Rara. Ils sont complémentaires.

    Il faut un minimum de matériel pour la production de semences : des tamis de maçon pour nettoyer les graines, des seaux pour les récoltes et des vieux draps non percés pour mettre les porte-graines à sécher.

    Le principe de base pour produire ses graines est assez simple. On laisse la plante faire son cycle complet. Bien sûr, ça paraît assez simple dit comme ça, mais ce n’est pas toujours le cas.

    Il faut tenir compte des spécificités de chaque espèce. Certaines plantes sont autogames (tomates, poivrons, aubergines, etc.), donc n’ont pas besoin de facteur extérieur pour être pollinisées, mais peuvent être visitées par des insectes et il y a un risque de croisement entre deux variétés. D’autres sont allogames (maïs, carottes, oignons, poireaux, courges, etc.), donc pollinisées par un facteur extérieur, le vent (plantes anémophiles comme le maïs) ou les insectes (plantes entomophiles comme les carottes). Chaque type de plantes a besoin d’un espacement entre les variétés pour ne pas se croiser. Pour les courges et courgettes, c’est très compliqué de laisser faire la nature. C’est beaucoup plus sûr de faire de la pollinisation manuelle. Ca prend juste un peu de temps le matin, de préférence avant que les abeilles sortent et en fin d’après-midi.

    Pour savoir si deux variétés sont susceptibles de se croiser, il faut avoir le nom botanique (latin). Des variétés qui paraissent assez éloignées peuvent très bien se croiser, par exemple les betteraves et les blettes (Beta vulgaris pour les deux).

    Vous avez dans vos jardins des plantes annuelles, qui font leur cycle complet en un an (haricots, pois, basilic, tomates, cosmos, etc.), des plantes bisannuelles, qui font leur cycle complet en deux ans (carottes, betteraves, poireaux, la majorité des choux, etc.). Il faut absolument arracher une plante bisannuelle qui monte en graines en première année de culture. Ca arrive sur les semis de printemps de carottes et parfois sur les betteraves et les blettes. Ca peut arriver également avec les oignons si on plante des bulbilles pour commencer.

    Arrive le moment de la récolte. On peut consommer certains des fruits sur lesquels on récupère les graines (tomates, courges, poivrons). La majorité des autres plantes ne sont plus consommables une fois que les tiges porte-graines commencent à pousser (choux, betteraves, oignons, radis, laitues, etc.).

    Quand les porte-graines sont secs ou presque secs, ne pas hésiter à les récolter s’il y a un risque d’orage. Si toutes les graines ne sont pas complètement mûres, les mettre à finir de sécher dans un hangar, un grenier, ou autre. Une fois que tout est bien sec, les battre pour extraire les graines, puis les passer au tamis pour les nettoyer. On passe d’abord dans tamis un peu plus gros que la graine pour éliminer les gros déchets, puis un tamis plus petit que la graine pour éliminer les petits déchets.

    Certaines semences doivent être lavées (aubergines, tomates) et séchées rapidement ensuite. Préférer un tissu plutôt que du papier pour les mettre à sécher. Les graines collent sur le papier. Une fois qu’elles sont bien sèches procéder comme précédemment avec les tamis.

    Une fois que les semences sont à peu prêt propres, il est impératif de faire un test de germination sur dix graines ou plus. Ca évite les mauvaises surprises au moment des semis. Vous pouvez ensuite les mettre au congélateur pendant une dizaine de jours pour après les stocker dans des poches en papier en cave, ou équivalent, à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’humidité et des rongeurs.

    Je pense qu’il est très important de se regrouper (entre voisins, amis) pour produire les semences. Ca permet de produire diverses variétés qui peuvent se croiser entre elles. Ca peut permettre de se retrouver pour échanger les différentes expériences et d’avoir des moments de convivialité. Ce qui n’est vraiment pas négligeable.

    Conservation des semences

    Une fois que les semences sont triées et nettoyées, les sachets en papier sont les emballages les plus pratiques pour les stocker. Les bocaux en verre sont parfois utilisés, mais il faut que les semences soient vraiment très sèches pour qu’elles ne moisissent pas dans le bocal. Si les semences ne sont pas suffisamment sèches, on peut ne pas s’en rendre compte, et elles risquent de perdre leur faculté germinative. De plus, ça prend beaucoup de place.

    Il est indispensable de passer les graines de pois, haricots, fèves, et autres légumineuses au congélateur pendant une dizaine de jours pour tuer les parasites éventuels (bruches). Si dans l’avenir, il n’y a plus d’électricité pour les congélateurs, il faut récolter les légumineuses le plus tôt possible, afin de les écosser et de les stocker très vite dans une poche en papier et dans un endroit au frais, à l’abri de l’humidité, de la lumière et des rongeurs.

    J’ai pris l’habitude de passer tous les lots de semences au congélateur pendant dix jours. Ca élimine des petits parasites éventuels et ça n’altère pas la qualité germinative.

    Après congélateur, comme les légumineuses, les stocker dans une cave ou un cellier à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et des rongeurs. Dans une boîte métallique, c’est très bien. Ce n’est pas totalement étanche, donc ça respire, et les rongeurs ne peuvent pas y toucher.

    Sur les sachets, bien préciser la variété et l’année de récolte. Toutes les semences n’ont pas la même durée de conservation (panais : un ou deux ans, tomates : cinq ans, oignons et poireaux : deux à trois ans, …).

    Tant que la situation est à peu près normale, penser à faire des tests de germination des semences des années précédentes, avant de faire sa commande de graines (en général en début d’année). C’est toujours désagréable de se rendre compte qu’un lot ne germe pas en avril ou en mai…

    Bonne chance et bon courage pour la suite.

    Sophie