Les lumières vont s’éteindre pour Noël ?

  • Vivi
    Vivi

    le 16/12/2023 à 18:42 Citer ce message

    Bonsoir

    Le ministère de l’Intérieur commande pour 78 millions d'euros de grenades de maintien de l’ordre (lacrymogènes, explosives, assourdissantes), dont certaines encore jamais utilisées par les forces de l'ordre.

    https://t.me/policepourlaverite/134

    Bon bein je vais continuer ma lancée sur...le panettone....

  • YK
    YK

    le 16/12/2023 à 20:33 Citer ce message

    Et oui Vivi !

    Notre bien aimé dirigeant démocrate,veut nous offrir un feu d'artifice.

    "joyeux Noël !l "que j'ai dit aux gilets jaunes "Au secours qu'ils ont répondu "

    En fait de Panettone ce sera panade pour les 14,5% de pauvres dont tout le monde se fout.
    La misère est plus belle( intéressante) au soleil
    "de l'amour pour couvrir de soleil la laideur des faubourg"? C'est idiot ,il a raison le boss, Lacrymo et tu te rends plus compte que chez toi c'est moche.Traitement matraque,LBD et lacrymo et tu oublies toutes tes misères mesquines genre "j'ai rien à manger ce soir"ou "ils nous on coupé l'électricité "

    Les FDO peuvent aider à relativiser bien des choses.

    Mais bon les ménages a hauts revenus se sont enrichis de 1.6% et le souci de solidarité ne va pas gâcher leurs vacances;c'est bien connu "si les pauvres sont pauvres ,c'est à eux de savoir pourquoi"
    Reste à savoir si Darwin ne va s'appliquer qu'à l'économie ou si ça va déborder en mode" si le Bobo est "victimé" c'est à lui de savoir pourquoi!
    les sorties d'établissements risquent de devenir sportives;voir même les caddies par trop opulents ou tous les signes extérieurs de" pas pauvreté"

    A défaut de solutions en matière économique mieux vaut prévoir des grenades.j'ai d'ailleurs vu qu'en Ukraine un gars a voulu voter avec ça lors d'un conseil municipal; merci de ne pas dire de mal des Ukrainiens nous avons eu pire:
    https://www.lexpress.fr/societe/il-y-a-20-ans-a-nanterre-huit-elus-etaient-tues-dans-une-fusillade-en-plein-conseil-municipal_2170642.html
    L'auteur des faits était un écologiste

    Bien vous

    YK
  • Capucine
    Capucine

    le 16/12/2023 à 22:59 Citer ce message

    https://www.youtube.com/watch?v=L0OehNkYFBY
  • Hélène
    Hélène

    le 17/12/2023 à 00:26 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Merci Capucine,

    Bizzzz
  • Capucine
    Capucine

    le 17/12/2023 à 11:49 Citer ce message

    Tout n'est pas sombre en ce bas monde.

    Voici, Une chanson qui donne la patate, enregistrée par des amis, en Aveyron ;-)

    https://www.youtube.com/watch?v=L0OehNkYFBY

    « Même si l’étau se resserre,
    Nos âmes resteront libres,
    Même si on perd nos repères,
    Tout est en équilibre,
    Même si le compte à rebours
    Est déjà bien lancé,
    Il restera toujours :
    De la Lumière cachée »
  • Capucine
    Capucine

    le 17/12/2023 à 17:32 Citer ce message

    16 décembre:
    Gaza : « Tsahal a assassiné deux chrétiennes » selon un communiqué du Patriarcat latin

    https://www.terresainte.net/2023/12/gaza-tsahal-a-assassine-deux-chretiennes-selon-un-communique-du-patriarcat-latin/

    "Un communiqué du Patriarcat latin précise les conditions de la mort de Nahida et Samar, dénonce un assassinat et dit ne pas comprendre cette attaque par Tsahal de la communuaté chrétienne qui se prépare à Noël."

    "D’après le Patriarcat latin, dont dépend la paroisse de la Sainte-Famille, « sept autres personnes ont été blessées par balle alors qu’elles tentaient d’en protéger d’autres à l’intérieur de l’enceinte de l’église ».

    Le même texte souligne qu’« aucun avertissement n’a été donné, aucune notification n’a été fournie », affirmant avec force : « [ces personnes] ont été abattues de sang-froid à l’intérieur de l’enceinte de la paroisse, où il n’y a aucun belligérant »."

    ??? Dans la Paix du Christ ???
  • Capucine
    Capucine

    le 17/12/2023 à 20:14 Citer ce message

    Un agent du Quai d’Orsay tué dans un bombardement israélien à Rafah, dans la bande de Gaza

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/16/un-agent-du-quai-d-orsay-tue-dans-un-bombardement-israelien-a-rafah_6206213_3210.html

    Un agent du ministère français des Affaires étrangères tué dans un bombardement israélien

    À Rafah, dans le sud de Gaza, un agent français des Affaires étrangères perd la vie dans un bombardement israélien. Paris condamne fermement et appelle à une enquête transparente.».
    Ce collaborateur, qui était au service de la France depuis 2022, avait trouvé refuge dans la maison d’un de ses collègues du consulat général de France à Gaza, en compagnie de deux collègues et de membres de leur famille. Malheureusement, la maison où ils s’étaient réfugiés a été touchée par un bombardement israélien mercredi soir, entraînant la perte de plusieurs vies.

    Paris souligne l’urgence de comprendre les circonstances de cette attaque et exhorte les autorités israéliennes à la transparence dans l’enquête en cours.

    https://lemediaen442.fr/un-agent-du-ministere-francais-des-affaires-etrangeres-tue-dans-un-bombardement-israelien/

    Amitiés en Christ ;-)
  • Suzanne
    Suzanne

    le 17/12/2023 à 20:29 Citer ce message

    Chère Capucine ,

    Mais c'est une répétition de ce qui a déja été dit alors que la réponse sur les victimes collatérales a déà été abordée , l'armée ne vise pas sciemment les civils , mais il y a malheureusement des tirs par inadvertance , ce qui compte est l'intention :
    Non Tsahal ne cherche pas à tuer exprès les civils ,elle en a tué aussi jeudi des civils orthodoxes en visant des palestiniens du hamas qui s'était réfugié près d'une église .Il y en aura d'autre et il y a en eu beaucoup d'autres dans le passé .
    Par ex septembre noir à Munich en 72 et le meurtre de 11 athlètes Israelien par des terroristes palestinien , le Mossad se lance à la traque dans une campagne d'assassinat ciblée , ils se plante plusieurs fois en tuant par inadvertance des innocents dont un serveur marocain .

    « Après Munich, Israël a pris conscience que s’il ne prenait pas l’initiative, personne n’allait prévenir les attaques à sa place », explique à l’AFP Ronen Bergman, historien israélien spécialisé dans le Mossad et auteur de l’ouvrage Lève-toi et tue le premier publié chez Grasset.

    Isarel a de l'expérience et a une logique que nous ne pouvons comprendre ,nous vivons dans un pays en paix , la logique des pays en guerre nous est étrangère et il ne nous est pas posssible de porter de jugement.
    C'est en fait une question philosophique :faut il se défendre et attaquer au risque de faire de la casse et que des innocents soit tués ?
    Ou faut il ne rien faire pour ne pas laisser l'avantage à l'ennemi au risque d'être détruit ?

    Le spécialiste Gilles Keppel (qui charge à fond BN sur la sécurité ) affirme :
    "Israël ne peut pas laisser le Hamas survivre et ainsi donner le sentiment qu'il a gagné " et Et il ne voit pas d’issue au conflit sans la disparition du mouvement islamiste.

    Ce n'est donc pas une question d'être gentil ou méchant , c'est une question de survie pour Israel tout en sachant qu'il y aura des victimes innocences.Si Isarel baisse la garde , pas de possibilité de gagner sur le hamas .

    Les négociations pour les otages sont au point mort , Israel a l'habitude des négociations pour des otages ,
    elle a déja échangé dans le passé quelques civils Israelien ,contre des milliers de terroristes palestiniens enfermés dans ses prisons , qui une fois dehors ont assassinés des centaines d'Israeliens dans des attentats .Donc c'est un choix complexe.
    il est simplet de penser qu'Israel n'a qu'a arrêter de tirer et que la paix va arriver .
    Pour avoir la paix il faut faire la guerre , il y a dans la Bible pas mal de verset qui indiquent la nécessité de la guerre ,et aussi

    Matthieu 24:6-7
    "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres:
    gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre."

    Dans la Paix du Christ

    Suzanne
  • Suzanne
    Suzanne

    le 17/12/2023 à 20:37 Citer ce message

    Cher Santiago ,

    c'est un paradoxe en effet que des juifs se disent athées ,
    je l'ai expliqué déja , c'est parce qu'ils se sentent appartenir à un peuple et désire conserver leur identité juive , sans pour autant croire en Dieu .Il y a beaucoup de juifs athée depuis la Schoah , qui ont perdu la foi ,c'est pourquoi il est communément admis que la locution "athéisme juif " ne présente pas de contradiction dans les termes.Renseignez vous juif peut désigner une identité ethnique .

    Pour le reste j'ai déja répondu longuement ...
    Les barbares sont ceux qui massacrent pour le plaisir , mutilent , jouissent de faire souffrir ce qui n'est pas le cas de l'armée Israelienne , mais des soldats du hamas oui , les faits sont là .

    Qui va payer ? Gaza est déja sous perfusion , assistée , ne vivant que d'aides des pays arabes de ,l'ONU etc et aussi 1 milliard 200 millions d'euros par an de l'Union Européenne donc de nous ...ca continuera ..
    "Le financement ne sera pas le problème, c'est la politique qui le sera", affirme Nathan Brown, chercheur principal du programme Moyen-Orient de la Fondation Carnegie. "Si demain, tous les acteurs - Israël, les Palestiniens, les acteurs régionaux, les acteurs occidentaux - disaient : 'voici l'avenir, il ressemblera à ceci', qu'il s'agisse d'une solution à deux Etats ou d'une solution à un Etat ou autre, alors l'argent ne serait pas un problème."

    "On ne peut pas détruire une idéologie malsaine en utilisant les mêmes outils"

    effectivement on ne peut répondre à la barbarie de violer et décapiter en violant et décapitant .
    Il faut stopper l'ennemi d'une autre façon , ou l'intention n'est pas de faire souffrir et mutiler mais juste d'empêcher de nuire , mais ce n'est pas avec des pourpalers qu'on lutte contre des assassins , il faut être naifs pour croire que la patience et l'amour fonctionne avec des barbares :vous croyez que les assassins du bataclans pourraient s'amender ? (les tentatives de déradicalisations n'ont jamais fonctionné sur personne )
    Et ce n'est pas de la haine que de se défendre , c'est un acte de justice pour survivre .On peut se défendre sans sentiment de haine ,Vouloir éradiquer un ennemi qui menace sa survie n'est pas de la haine , même pour un chrétien .

    C'est le Comité des droits de l'homme de l'ONU qui est sous la coupe de l'Iran , c'est comme si vous mettiez le pédophile Dutroux à la tête d'un associétion de protection de l'enfance, ne soyez pas aveugle.

    Pour distingeur le vrai du faux il ne faut pas pas être dans l'émotionnel , mais dans le rationnel , c'est à dire le réel , sinon on prend des vessies pour des lanternes.

    Dans la Paix du Christ

    Suzanne
  • Suzanne
    Suzanne

    le 17/12/2023 à 20:58 Citer ce message

    capucine je viens de voir votre dernier message :

    oui et aussi Paris est pour le cessez le feu , tout comme le pape , l'ONU , et toutes les associations humanitaires ,
    Paris c'est macron et consort , il a montré qu'il était du coté du bien , et pas des vax ni du contrôle et pour la paix n'est ce pas ?
  • Capucine
    Capucine

    le 17/12/2023 à 23:43 Citer ce message

    https://reseauinternational.net/comme-si-la-violence-des-colons-ne-suffisait-pas-israel-prive-desormais-deau-les-palestiniens-de-la-vallee-du-jourdain/
  • Capucine
    Capucine

    le 18/12/2023 à 00:07 Citer ce message

    Oui Suzanne, vous avez raison quand vous dites : "C'est l'intention qui compte".

    Heureusement que, je le pense sincèrement, vous n'êtes pas consciente de ce que vous dites.
  • Etienne
    Etienne

    le 18/12/2023 à 08:17 Citer ce message

    Chère Capucine,

    Sans vouloir prendre la défense de Suzanne qui développe un argumentaire basé sur ses propres réflexions et qui n'a pas besoin d'avocat, vous devriez vous abstenir d'attaques personnelles comme vous l'avez fait dans votre dernier message. Je cite :

    "Heureusement que, je le pense sincèrement, vous n'êtes pas consciente de ce que vous dites."

    Mis a part démontrer la faiblesse de vos arguments, je ne vois aucun intérêt à publier de tels commentaires sur un site de libre expression ou chacun peut faire part de ses opinions tout en respectant celles des autres contributeurs. Il y a parfois des points de vue irréconciliables, pour autant, il est tout à l'honneur de ceux qui les défendent de se garder de toutes attaque personnelle. C'est là, une des différences entre la civilisation et la barbarie.

    Cordialement,

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 18/12/2023 à 08:19 Citer ce message

    Lire " de toutes attaques personnelles" ... oups
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 18/12/2023 à 08:48 Citer ce message

    Bonjour Capucine,

    Je viens soutenir le message d'Etienne, il est inutile de faire ce genre de remarques. Merci Etienne de la pertinence de votre réponse, j'étais moi-même en train de réfléchir. Nous n'avons pas besoin d'être 100% en accord les uns avec les autres et le désaccord est même source de progrès. Mais il n'est pas envisageable de voir apparaitre l'Ironie, les remarques désobligeantes, voire cinglantes. Je suis par avance désolée de vous blesser. Il m'arrive de ne pas être en accord avec X, Y ou Z et c'est bien, cela me fait réfléchir. Amitiés, Elizabeth
  • Santiago
    Santiago

    le 18/12/2023 à 09:48 Citer ce message

    Cher Suzanne

    Vous dites « Les barbares sont ceux qui massacrent pour le plaisir , mutilent »

    C’est, je trouve, quelque peu simpliste et fallacieux de dire qu’il y a d’un côté des mauvais méchants de « l’axe du mal » qui tuent uniquement par plaisir et de l’autre des « supers gentils du camps du bien » qui tuent pour se défendre… c’est forcément plus compliqué comme le dit Etienne…
    un jeune Gazzaoui qui voit une légion de canon pointer sur sa famille, n’a pas t il aussi tout autant le droit de se défendre? même avec des pierres ? Je me le demande?

    Et puis , pardon mais, un enfant tué dans un kibboutz ou un enfant tué sous une bombe à Gazza demeure quoi qu’on en dise un enfant mort… ce n’est certainement ni à vous ni à moi de dire qui est barbare ou pas dans ce cas là… Chaque camp à sa propre vision des faits… chaque camps à ses propres responsabilités… arrêtons avec notre arrogance occidentale …
    nous ne sommes pas des arbitres… au mieux sommes nous de simples spectateurs bien assis confortablement au chaud… c’est bien facile de dire « celui ci il est méchant parce que … » mais en vrai qu’en savons nous?

    Vous dites ensuite « Qui va payer ? …. et aussi 1 milliard 200 millions d'euros par an de l'Union Européenne donc de NOUS »
    Mais bien sur. Ah elle est pas belle la politique du « toi tu casses moi je paye »? C’est de notre poche que sortira l’argent pour la reconstruction, alors?

    Moi je dis chiche … allons jusqu’au bout… et envoyons la facture à Bibi!!!

    Vous dites : « Et ce n'est pas de la haine que de se défendre , c'est un acte de justice pour survivre .On peut se défendre sans sentiment de haine ,Vouloir éradiquer un ennemi qui menace sa survie n'est pas de la haine , même pour un chrétien . »

    Un Gazzaoui lambda pourrait tout autant dire : « Et ce n'est pas de la haine que de se défendre , c'est un acte de justice pour survivre .On peut se défendre sans sentiment de haine ,Vouloir éradiquer un ennemi qui menace sa survie n'est pas de la haine , même pour un … musulman »

    Enfin… Je suis d’accord avec vous lorsque bous dites :
    «  Pour distingeur le vrai du faux il ne faut pas pas être dans l'émotionnel , mais dans le rationnel , c'est à dire le réel , sinon on prend des vessies pour des lanternes. »

    P.s c’est t’on seulement demandé ce qu’aurait pensé le Christ de nos « salades nauséabondes d’Humains »? Ne serait-il pas désolé de voir des frères prendre les armes et se comporter comme des ennemis, j’ai envie de dire comme des bandits… et la bienveillance dans tout ça?
  • Vivi
    Vivi

    le 18/12/2023 à 18:50 Citer ce message

    Bonsoir

    Les bonnes entités du dessus qui nous regardent on vraiment un sale spectacle à contempler :
    ça se fout sur la gueule de partout, dans les pays, en mer, en bagnole, au boulot et sur les blogs ...ah la vache !

    je fini par penser que la branlée que l'on va se prendre elle va être bien méritée ! tous dans le même panier, on est tous frères et soeurs et peu importe nos couleurs, nos divergences on s'en fou

    HUMOUR ça manque et AMOUR aussi
    Bon je suis pas une sainte (faut pas déconner non plus ) LOL

    Bisous Suzanne

    et gros bisous à tous
  • isabelle
    isabelle

    le 18/12/2023 à 19:28 Citer ce message

    Bon, sans vouloir offenser personne et dans le respect de la pluralité des opinions:
    je vous propose ces 2 liens:
    https://brunobertez.com/2023/12/18/les-etats-unis-preparent-une-escalade-majeure-de-la-guerre-au-moyen-orient/

    https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=27340&date=2023-12-05
    plus ésotérique, quoique...ce lien vient de David Sorenssen de stopworldcontrol. En très résumé, il nous dit que le drame actuel est lié à une manipulation des peuples concernés par des forces sombres, en gros les mêmes que celles qui veulent tous nous génocider, des gens ultras riches et puissants, dont la religion réelle est le satanisme.
    Intuitivement, c'est ce qui me fait dire que c'est bien à Jérusalem qu'apparaîtra l'antechrist, que beaucoup prendront pour le messie revenu lorsqu'il se mettra à blablater et à faire vrais faux miracles.
    Je ne sais pas comment nous nous débarrasserons de cet antechrist, mais ce qui est sûr, c'est qu'il disparaitra et qu'alors et alors seulement il n'existera plus dans cette région tourmentée qu'un seul grand pays où les peuples de différentes croyances vivront dans la paix et le respect de la dignité de chacun. En étant optimiste, peut être que les enfants ou petits enfants, ou arrière petits enfants de ma petite fille le verront...En attendant que de souffrances horribles et de malheurs, de lâcheté et calculs sordides.
    Pour ceux qui sont intéressés, je vous propose la lecture (un peu beaucoup aride mais passionnante...) du livre de Youssef Hindi " occident et Islam" tome 1 éditions sigest, 2021. Il y remonte aux sources des courants d'idées de nature religieuse, ce qui permet de beaucoup mieux comprendre pourquoi nous en sommes là. Je ne suis pas spécialiste des religions, je cherche juste à aller aux causes réelles, donc je vous laisse juge de la valeur du contenu du livre.
  • Etienne
    Etienne

    le 18/12/2023 à 20:02 Citer ce message

    Cher Santiago,

    En matière de simplisme, d'inversion des valeurs et d'aveuglement, je dois dire que votre dernière publication remporte la palme d'or.

    Tout comme Capucine vous oubliez ou faites semblant d'oublier qui est à l'origine de cette guerre et qui a déclenché les hostilités.
    Comme je l'avais recommandé dans une précédente publication sur ce site, je vous recommande la lecture de O'Jerusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins, deux grands érudits, écrivain et philanthrope pour l'un et grand journaliste pour l'autre.
    Comme il est prévisible que vous me sortirez le sempiternel argument : " oui mais ces pauvres palestiniens ne font que se défendre face à un envahisseur sans pitié " que vous avez d'ailleurs déjà utilisé dans votre dernier commentaire, alors j'ose espérer qu'une fois la lecture de ce livre terminée, vous serez plus à même de comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit. Je passerai rapidement sur le rôle des anglais et des pays arabes voisins, dont le grand Mufti de Jérusalem était un allié fidèle d'Hitler, lors de la création de l'état d'Israël sur une terre qui n'était ni un pays, ni un état et encore moins une nation à cette époque mais un simple bout de terre sous protectorat anglais.
    Si vous faites un tant soit peu preuve d'impartialité, vous verrez que les survivants de l'Holocauste qui se sont retrouvés sur ce petit morceau de terre aride et désolée, n'étaient en rien animés par des sentiments haineux et bellicistes, à la différence des peuples qui les entouraient. Sachez que les palestiniens qui peuplaient cette terre à ce moment là, pour la plupart de simples et braves bergers et leurs familles, n'ont été que les victimes de leurs soit-disant frères arabes et qu'à cette époque la création de deux états distincts faisait partie d'un plan plus large que tous les pays arabes voisins ont refusé en préférant la guerre. Les palestiniens paient depuis lors la traitrise de ces états qui les ont poussé à déserter leur terre sans pour autant leur offrir, ni véritable statut, ni avenir et encore moins la nationalité des pays dans lesquels ils se sont volontairement expatriés. Ils restent depuis lors des apatrides que les puissances arabes manipulent au gré de leurs intérêts et tant qu'ils ne décideront pas à enfin se rébeller et prendre les armes contre leurs véritables oppresseurs du Hamas ils ne pourront jamais espérer vivre un jour en paix

    Par ailleurs, je rejoins totalement Suzanne quand elle évoque les intentions qui animent un homme, un peuple, une organisation ou même un gouvernement qui sont à mes yeux primordiales et, si l'on suit votre raisonnement, les palestiniens sont donc en état de légitime défense, les israéliens sont les agresseurs et le terrorisme n'est qu'une forme de résistance comme une autre. Voilà un terrible raccourci qui fait abstraction des faits historiques que je viens de très partiellement évoquer et qui ne repose que sur un manque total de connaissances et qui justifie les pires atrocités.

    Alors certes, la mort d'un homme, encore plus celle d'un enfant, est toujours regrettable et c'est une blessure infligée à toute l'humanité mais vous ne pouvez pas mettre sur un pied d'égalité l'agresseur et l'agressé et reprocher à celui-ci de se défendre. Si l'on suit encore votre raisonnement jusqu'à bout, alors je ne donne pas cher de votre peau si, un jour, ce que je ne vous souhaite pas bien évidemment, vous vous retrouviez dans la position du peuple israélien et que vous refusiez donc de vous défendre sous prétexte des morts collatéraux que votre combat pour survivre pourrait induire.

    Tant que vous n'aurez pas compris que le seul et unique but du Hamas est la destruction des juifs, d'Israël, des chrétiens et de tous ceux, musulmans compris, qui ne partagent pas leur idéologie mortifère, alors vous ne comprendrez jamais ce qui se passe en réalité. Ce conflit est à la fois civilisationnel et eschatologique et ce qui ce joue là-bas est déterminant pour l'avenir de l'humanité dans son ensemble.

    Pour finir, pas besoin d'être le Christ pour être désolé de voir des hommes s'entretuer. Tout homme normalement constitué et sain d'esprit ne peut que se désoler face à pareille situation. Quand à ce qu'il nous aurait recommandé comme conduite à tenir, c'est sûrement comme il l'a dit de " garder un pied dans le monde et un pied hors du monde et de prier pour ses ennemis" mais je ne crois pas qu'il nous eût incité à subir sans réagir face à un tel niveau de violence et d'abominations.

    Shalom,

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 18/12/2023 à 20:05 Citer ce message

    Quant à ce qu'il...oups.

    Etienne
  • Suzanne
    Suzanne

    le 18/12/2023 à 20:13 Citer ce message

    Cher Santiago ,

    un grand merci pour votre remarques pertinentes , et vos arguments qui font avancer le débat .
    Je distingue les gazaouis innocents civils , du hamas en employant ce terme de "barbarie ".
    Les barbares sont les terroristes non le peuple palestinien il est important de faire la distinction.
    Ce n'est pas le peuple Palestinien qui viole et mutile , l'ennemi d'Israel sont les terroristes , comme en France .
    Les musulmans ne sont pas nos ennemis , juste les radicalisés qui haissent la France et font du racisme anti blanc, et qui ont tendance à transférer le conflit Israel Palestine chez nous ces temps ci , avec des actes anti-sémites, menaces de mort et agressions en tout genre.
    Pas un jour sans entendre parler de viol ou d'agression par un étranger sans papier .Ce n'est pas pour se nourrir , mais pour faire le mal .
    C'est donc le terrorisme l'axe du mal , les faits ont montrés que les gens du hamas n'étaient pas humains :éventrer une femme enceinte après l'avoir violée devant son mari ! vous ne dites rien sur le sujet ? pensez vous que les Israeliens en soient capables ? si la réponse est non c'est donc qu'on n'a pas affaire à 2 clans égaux , mais à des guerriers d'un coté , des monstres à éradiaquer de l'autre.

    Le problème est qu'on ne perçoit pas en France ou ailleurs de séparation nette chez certains entre hamas et la cause palestinienne , chez la gauche mélenchonnienne mais aussi d'autres .Dans les manif pro palestine à Paris , ils ne condamnent pas le hamas mais sont anti Israel , c'est problématique , car ils ont un jugement perverti , je me suis trouvé par pur hasard place de la Bastille dans une manif pro palestinienne, j'ai pu discuter et voir ce que disait les gens :toujours le même letmotiv Israel le méchant à abbattre et rien contre le hamas, ils ne font pas la différence entre la gazaouis et le hamas, ils ont l'air de croire qu'Israel tue sciemment des palestiens ce qui ne correspond pas à la réalité .Il y a une grande désinformation.La cause palestinienne gagnerait à se démarquer franchement des radicalisés.

    Si nous ne sommes pas des arbitres nous sommes dans une période ou il est crucial de discerner le bien du mal , le juste et l'injuste de façon à pouvoir passer l'étape (spirituelle) le mieux possible .Nous avons tous des avis conditionné par notre milieu familial , et par notre héritage émotionnel transgénérationnels :le traumatisme du grand père , ses descendants peuvent en hériter à leur insu .
    Il est nécessaire de se déconditionner pour avoir une vision juste , sous peine d'avoir des réactions épidermiques instinctives qui peuvent être prises faussement pour des élans du coeur , c'est le Connais toi toi même .C'est pourquoi il n'y a que le rationnel qui peut nous amener à voir le réel tel qu'il est et non nos impressions ou émotions ou ressentis , qui doivent être analysés.

    C’est de notre poche que sortira l’argent pour la reconstruction, alors?

    disons que l'argent que donne l'Union E c'est de l'argent qui aurait pu être utilisé pour nos propres oeuvres sociales en Europe :nos écoles université hopitaux tout tombe en décrépitude , nous devenons un pays pauvre en France , et nous avons besoin de tout reconstruire .Cet argent est emprunté et génère une dette que nous devrions tous rembourser du moins ceux qui bossent et ce n'est pas juste , ou c'est le fruit des impots de ceux qui travaillent, , ca ne tombe pas du ciel et certains se tuent au travail pour celà , ce n'est pas de l'argent magique .Quelqu'un paye toujours un jour .

    un gazaoui pourrait dire « Et ce n'est pas de la haine que de se défendre , c'est un acte de justice pour survivre .On peut se défendre sans sentiment de haine ,Vouloir éradiquer un ennemi qui menace sa survie n'est pas de la haine , même pour un … musulman »

    Tout à fait , ils en ont le droit mais pas dans la jouissance de la souffrance de l'autre , on dirait que vous aussi vous confondez peut-être les soldats du hamas barbare et les gazaouis? , se défendre n'est pas violer et décapiter ,
    et chez nous aussi , les étrangers qui violent et tuent vous n'en parlez pas, qu'en pensez vous ? ils ont le droit de se défendre mais de quoi en France ? aucun juif chez nous ne viole ni tuent en éventrant ou décapitant comme cette jf violée et laissée pour morte , pourquoi mutiler s'acharner ? c'est de la haine , ce n'est pas se défendre ca .

    Dites nous clairement si vous faites la différence entre hamas et gazaoui parceque vos propos ne semble pas clairs sur le sujet ?, c'est comme si vous confondiez la cause palestinienne légitime , et les attaques du hamas qu'il serait juste d'éradiquer ...

    "c’est t’on seulement demandé ce qu’aurait pensé le Christ de nos « salades nauséabondes d’Humains »? Ne serait-il pas désolé de voir des frères prendre les armes et se comporter comme des ennemis, j’ai envie de dire comme des bandits… et la bienveillance dans tout ça?"

    question intéressante que tout le monde se pose , qu'elle position adopter pour être juste ?
    Est ce juste du point de vue chrétien de faire la guerre ?

    Il semblerait que oui d'après les Saints Chrétiens et les pères de l'Eglise
    ST Ambroise de Milan :

    "La force qui défend la patrie contre les barbares est tout à fait conforme à la justice de même que celle qui protège des voleurs, des infirmes ou des compagnons 
    ..
    Il y a deux manières de pécher contre la justice ; l’une, c’est de commettre un acte injuste ; l’autre, de ne pas défendre une victime contre un injuste agresseur  "
    Ibid., I, 29..

    St Augustin :

    "..Le soldat qui tue l’ennemi, comme le juge et le bourreau qui exécutent un criminel, ne me paraissent pas pécher, parce que, ce faisant, ils obéissent à la loi […]. Or rien n’est plus juste qu’une loi portée pour la défense du peuple […] et qui pour sauvegarder des intérêts supérieurs, donne licence à de moindres désordres. Et en effet le meurtre de celui qui attente à la vie d’autrui, n’est pas chose aussi grave que le meurtre de celui qui défend sa propre vie. Le soldat en tuant l’ennemi n’est que le ministre de la loi. Il peut donc facilement remplir sans passion son ministère, défendre ses concitoyens et repousser la force par la force [30][30]De Lib. Arb., I, V, 11 et 12.

    St Thomas d'Aquin et St Augustin :Somme théologique

    Conclusions exxtraits La guerre déclarée pour la défense de l’Etat et pour le bien général, par celui qui est chargé de l’administration du pays, n’est pas coupable si elle est faite avec une intention droite ; mais dans d’autres circonstances elle est illicite.

    ....Mais parce que le soin de l’Etat est confié aux princes, il leur appartient de défendre la cité, le royaume ou la province qui se trouve sous leurs ordres. Et comme il leur est permis de les défendre par le glaive matériel contre ceux qui les troublent à l’intérieur, en punissant les malfaiteurs, suivant cette parole de l’Apôtre (Rom., 13, 4) : Ce n’est pas sans motif que le prince porte le glaive ; car il est le ministre de Dieu pour exécuter sa vengeance contre celui qui fait de mauvaises actions ; de même c’est à eux qu’il appartient de tenir l’épée dans les combats pour défendre l’Etat contre ses ennemis extérieurs. aite avec eux, sont de justes causes de guerre.). "

    cf article La théorie de la guerre juste : un héritage chrétien ?
    Frank Bourgeois

    Il n'y a donc pas de contrindication entre le fait d'être chrétien et de faire la guerre ,c'est à dire de passer les énnemis au fil de l'épée les Saints et Pères de l'Eglise vont tous dans le même sens ;il faut punir les méchants au fil de l'épée si nécessaire mais sans cruauté superflue .

    Dans la Paix du Christ

    Suzanne
  • YK
    YK

    le 18/12/2023 à 20:25 Citer ce message

    Bonsoir Vivi,
    de l'humour avec ces sujets????
    Certains ont essayé...ça passe pas bien;j'aurais même tendance à dire que ça passe pas du tout.
    Noël woke ça passe.
    Le moindre fait divers donne lieu à des supputations exemple:
    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/turquie-mort-d-un-depute-qui-avait-fait-une-crise-cardiaque-en-plein-discours-au-parlement_227046.html

    Les moindres guillemets dans une phrase sont interprétés !!
    On ne peut même pas rendre copie blanche.
    Le monde n'est pas plus moche aujourd'hui que hier;c'est juste que la moindre info est interprétée,détournée,utilisée...nous vivons dans une cacophonie médiatique.Le résultat me semble pire que d'habiter une volière pleine de perruches.Il est quasi impossible de se concentrer ,d'essayer de se faire une idée.
    Je revois la machine à broyer "Pink Floyd" et d'ailleurs la même impossibilité de communiquer que dans ce film.
    Des jéhovahs aux démarcheurs téléphoniques en passant par les politiciens tous veulent me convaincre.....mais moi j'ai un truc extra...j'ai raison un poing c'est tout.
    J'aime beaucoup les écrits de Suzanne;plus qu'un avis,elle donne des pistes de réflexions;
    catholique ou chrétiens athées,j'ai connu un curé comme ça;il a mis fin à ma confession;rien d'érotique pourtant
    athéisme ,laïcité, libertinage,"esprits forts"
    culte de l'être suprême:grand architecte,ou sur-homme Nietzschéen?
    culte luciférien ou nihilisme?
    Nous n'avons que peu de levier d'actions sur le monde.Quand je dis "nous"je parle des gens légalistes,incapables aujourd'hui d'inspirer la terreur.
    Les gens pacifiques,inoffensifs n'ont que peu de chance d'être entendus.
    Il me semble qu'il ne sert donc, pas à grand chose de s'énerver pour un problème qu'on ne peut pas régler et pour lequel aucun avis ne nous est demandé.
    Nous n'avons que peu d'endroits pour nous exprimer..merci Elizabeth.
    Bien à vous
    YK
  • Vivi
    Vivi

    le 18/12/2023 à 20:35 Citer ce message

    YK : quand tu dis "mais moi j'ai un truc extra.."

    ça me fait penser à ça : j'ai un piège à fille, un joujou extra qui fait crac boum hu, les filles en tombent à mes genoux...de Dutronc bien sur....
    je rigole toute seule...je suis irrécupérable....

    Bonne soirée à tous
  • Santiago
    Santiago

    le 19/12/2023 à 09:05 Citer ce message

    Cher Etienne, chère Suzanne

    Plus le temps passe et moins je regrette l’abandon de la religion (avec un petit r) au profit de la spiritualité …en effet, quand je regarde dans le rétro de l’histoire humaine… que vois-je ?
    Massacres au nom d’un Dieu (qui au passage n’a rien demandé), ou bien d’une idéologie, destructions, guerres…. Etc etc… et que vois-je à l’horizon?… la même et semblable chose…

    Le diable divise, Dieu uni dit-on… et que fait la religion? elle divise, elle cloisonne, elle met les peuples en quarantaine dans une sorte d’Apartheid communautaire…. Plus le temps passe et plus je me convainc que la religion est une bien petite chose….

    Alors non Etienne je ne lirai pas les ouvrages proposé pas plus que je ne vous proposerai de lire les livres qui ont façonné ma réflexion … car la vérité est multiple en vrai et je doute, qu’aussi érudits soient vos auteurs cités, je parvienne à apaiser la colère (pas confondre avec la haine) qui est la mienne surtout lorsque je vois l’injustice et la disproportion de ce qui ce passe là-bas… au bien sûr vous n’êtes pas impartial et personne ne vous pousse à l’être …. Mais moi qui n’ai pas d’attache ni d’un côté ni de l’autre… comme une grande majorité du Français lambda d’ailleurs…. je peux vous dire que c’est à gerber cette sombre histoire… et je vous parle même pas de ce qui se trame en Cisjordanie….
    alors oui vous pouvez toujours parler de l’histoire ceci l’histoire cela… on peut invoquer st Augustin autant que l’on veut…. mais rien n’y fait … le sentiment d’injustice est de plus en plus difficile à cacher sous le tapis du 7 octobre… bien ou mal, les gens sont informés… de plus en plus…

    Perso, je ne sais pas pour vous Suzanne et Etienne, mais j’ai ni la force ni l’envie de continuer avec vous (respect
  • Santiago
    Santiago

    le 19/12/2023 à 09:52 Citer ce message

    (Pardon message coupé donc suite)

    …. Comme disent nos amis anglophones : « let’s agree to desagree »…. Soyons d’accord sur nos désaccords …
    de toute manière, arguments contre arguments, pas certain qu’un camp finisse par convaincre l’autre… donc face à la stérilité de nos débats…. passons chemin… et balle au centre…

    J’imagine que nous gagnerons tous, en cette période propice au recueillement, à devenir sinon meilleurs chaque jour, du moins un peu plus sage…

Pages : 1 2 3 4 5 6

Répondre à ce message