7 règles de bon sens durant la transition

  • Le 12/11/2023
  • 0 commentaire

Chers Tous,

Vue dans le forum, Merci Vivi :

https://www.youtube.com/watch?v=t08uX33gbKo

Sauf le sociologue, on est d'accord, on dirait un gagnant au célèbre dîner ......

 

Merci à toi mon Ami, tu nous a fait rire, c'était tellement chouette

Non, pas un article survivaliste, ce n'est pas ma spécialité, et d'autres le font bien mieux que moi. Mais quelques règles de base pour passer notre goulot d'étranglement actuel et qui risque de s'étaler sur encore 2 ans (je pense, vous savez : la temporalité .....).

Quelques règles vous apporteront sans doute plus de paix, sérénité et peuvent aussi largement apporter le bonheur.

1°) Je ne sais même pas pourquoi je vous pose la question, mais fatigue ? Maux de crâne ? Démotivation ? Ras le cul ? Ca s'explique .....

En grande partie par les ondes, et le reste à cause des tempêtes solaires dont on nous explique également que l'on sait en reproduire les effets (voir page d'accueil) - j'dis ça j'dis rien comme dirait l'autre. Il n'est pas facile de se ballader avec une tenue de sécurité :

 

Pour de faux, ce serait drôle pour les gamins :)

Mais il est simple d'éteindre les portables, couper les multi-prises ou, pourquoi pas si possible : disjoncter une partie du lieu de vie la nuit. Un portable en charge sur la table de nuit, c'est vraiment une petite grenade électro-magnétique. 

Attention aussi aux centres commerciaux, centre-villes et autres lieux publics, voire de loisirs citadins.

Je ne vous parle même pas de l'abus de casques virtuels ou de travail sur écran. Bien entendu il existe du matériel de protection, mais il reste globalement cher.

 

2°) Du grand air : le pouvoir de ressourcement de la nature

Facile, gratuit, accessible à tous et génial sauf si il pleut beaucoup. La nature est un contrepoids à tellement de choses. S'y ressourcer est en général sans danger et les enfants peuvent courir, tandis que nous pouvons exercer notre créativité à faire des pique-niques improvisés ou un petit atelier taille et sculpture. Quand le temps le permet, s'endormir sur de l'herbe sèche, y compris le soir pour un bivouac (attention toutefois à la sécurité).

 

3°) Anticiper attentats, émeutes, voire guérilla

Rester chez soi, c'est souvent salutaire dans ces temps-là. mais ça s'anticipe : jeux de société, crayons et papier, voire peinture histoire de ne pas s'ennuyer. Mais aussi, bien entendu, boites de conserve, pâtes etc.... et quelques douceurs de votre goût. (voir page résilience pour plus de précisions)

Néanmoins sans parler de l'évidence de se tenir à l'écart des émeutes ou de toute forme de violence, évitez les lieux publics cibles : marchés de Noël, centres commerciaux et commerces bondés, centre ville en week-end. Maxi-crèche sur la place centrale : non ce n'est pas une bonne idée d'emmener les enfants.

Je me doute que l'idée de reculer va faire s'étrangler quelques solides guerriers, mais même Superman ne peut pas grand chose contre un attentat.

 

4°) Passer sous les radars

On évite le caddy bondé de produits délicieux, la tenue militaire ou para, de regarder le petit groupe de connards droit dans les yeux, on ne se fringue pas luxe pendant une grosse crise, on se fringue comme tout le monde et on préfère les chaussures de type sport aux talons et froufrous. On ne s'étale plus sur les réseaux sociaux et on garde ses opinions pour soi, sauf si on est certain de les partager avec notre groupe. Attention à la surexposition de voitures luxueuses.

Dites vous bien que le lièvre de chasse (celui qu'on va courser), c'est tout de même en général le premier qui se montre .....

Anecdote qui m'a presque fait sourire : lors de la plus grosses des manifs gilets jaunes, je me faisais donc une immersion de sociologue et déambulais entre 1 groupe de nanars à drapeau noir tête de mort et quelques casseurs masqués qui balançaient et brisaient tout ce qu'ils pouvaient. Et là qui je vois arriver, la mine déconfite et l'attaché case à la main, un petit gars en costume cravate chicos, la chaussure siglée et vernie, les mains fines et délicates, figé comme le lapin devant les phares de voiture ...... Un lièvre de chasse, un vrai. Le pire c'est que ce couillon était à côté d'un gros incendie de voiture ..... Y'a quand même un gentil qui lui a dit de dégager.

 

5°) Garder l'oeil ouvert en toutes circonstances

Sortie des écoles, salles communes de grandes villes, centres ville : tous des lieux qui vont devenir très à risque : surveillez votre environnement. C'est une habitude que j'ai développée à l'attelage (chevaux), car je dois percevoir le risque avant qu'il ne fasse peur aux chevaux (et que nous prenions le risque de terminer avec la cabane sur le Chihuahua, autrement dit la cariole sur la tronche) : à quoi ressemble un défaut d'anticipation ? A ça : 

 

 

Et bien, c'est tout pareil pour anticiper une catastrophe ! Voitures ou utilitaires qui arrivent bien trop vite, gens adoptant une attitude étrange (qui regardent partout avec un oeil inquiet, gros blousons très larges, cagoule remontée, mais regard vif et mobile), groupe d'hommes qui arrive et se réparti très vite en encerclant une zone, Fou furieux qui hurle une imprécation quelconque, conflit brutal et cris. A moins que ça ne soit votre métier/rôle, fuyez ou si trop tard couchez vous. Idem si vous voyez un truc étrange qui n'a rien à faire sur la chaussée.

 

6°) Prenez conscience qu'en temps de grave crise, il y aura toujours quelqu'un dans votre dos pour vous surveiller.

Les guetteurs et autres petits serviteurs de la pègre (l'ancienne, mais aussi la nouvelle qui risque de faire de l'opportunisme) font du repérage. A pied dans les rayons des supermarchés, dans les parkings, en voiture dans les quartiers chouettes, souvent pas très vite. Votre comportement ne doit, ni attirer l'attention, ni faire envie. Je me répète, je sais, mais c'est important : et surtout sur les réseaux sociaux où beaucoup publient sans vergogne d'innombrables photos et vidéos de leur lieu de vie, voire, pire encore, de leurs stocks.

 

7°) Privilégiez une vie sociale qui vous apportera de la joie gratuite et une prise de conscience de votre réseau éventuel ou, au contraire, des problèmes à venir.

Voir des amis pour un apéro, un café ou un petit repas au coin du feu, c'est un plaisir incroyable qui fait du bien à notre psychisme. En période de crise, profitez en pour évaluer votre entourage : leur opinion importe finalement peu, mais au fond, qui sont-ils ? Quelles sont leurs valeurs ? Le profil qui m'effraie le plus est très loin d'être le plus sinistre (que l'on voit généralement arriver) : non c'est la famille Latrouilleauventre, prête à n'importe quoi pour se tirer d'affaire et récupérer quelque sécurité. Ils sont vaccinés 12 fois, ils vous expliquent que l'heure est grave mais qu'on a de la chance en France d'être protégés, ils ont un masque de rechange dans la voiture et sont fachés avec leurs voisins parce qu'ils ont des gosses qui crient dans la piscine en été. Trève d'humour, ces petites perruches innocentes pourraient bien s'affoler et attirer les embêtements, voire dénoncer par esprit citoyen.

Ceci dit, bien malin qui saura dire quel comportement auront les voisins ou les amis en cas de gringrin ..... Les surprises ne manqueront pas. Mais en attendant, une vie sociale s'impose, ne serait-ce que parce que c'est un plaisir facile et gratifiant.

 

De façon générale, prenez connaissance de la page Résilience, à toutes fin d'un petit point personnel : fait, reste à faire. Prévoir ne fait pas arriver les Ennuis, bien au contraire.

J'ai relevé mon niveau d'alerte à 4 sur 5

 

Je vous embrasse, bon Dimanche

Elizabeth

 

 

Krach;crise monétaire;volcans;inondations;tsunamis;révolte;guerre civile

Ajouter un commentaire