Semences

  • Sophie D
    Sophie D

    le 28/08/2022 à 09:37 Citer ce message

    Bonjour Elizabeth,

    Dans votre dernier billet, vous dites d'acheter des semences. Cela me paraît effectivement indispensable. Bien penser à les conserver à l'abri de l'humidité et des rongeurs. Il me semble également essentiel de commencer à produire ses semences. La majorité de ce que l'on trouve en jardinerie est produit en Asie ou en Afrique... Pour se familiariser avec la production de semences, le livre de Christian Boué (Produire ses semences bio) est vraiment très bien. Etant moi-même productrice, je l'ai depuis pas mal de temps, et tous mes collègues producteurs l'ont également.

    Amitiés
  • Joker 06
    Joker 06

    le 28/08/2022 à 12:34 Citer ce message

    Bonjour Sophie
    Si je peux me permettre je confirme que votre livre est au top .Le titre exacte est :"produire ses graines bio". En ce qui me concerne j'ai acheté pour 500 € de graines reproductives anciennes chez KOKOPELLI(excusez moi pour l'orthographe ) ,la ferme de sainte marthe et sur le site de pascal poot . Ces graines ont été placées dans le congélateur . Il semble que ce moyen de conservation permet de les garder assez longtemps.
  • Coco
    Coco

    le 28/08/2022 à 14:03 Citer ce message

    Merci, très bon à prendre !
    J'ai lu sur internet qu'il fallait acheter ses graines chez Kokopelli
    Pour l'instant il y a tellement de chiendent dans mon jardin que j'ai abandonné le potager. Peut-être avez-vous une idée pour l'éliminer sans herbicide ?
    Je viens quant à moi d'acheter 2 livres : "cueillette sauvage" de Christl Exelmans et "Cueillettes sauvages en Provence-Méditerranée" de Philippe Chavanne
  • Joker 06
    Joker 06

    le 28/08/2022 à 14:22 Citer ce message

    Bonjour coco
    J'ai eu le même problème que vous . Mon terrain n'était composé qu'uniquement de chiendent.
    J'ai retourné la terre et l'ai enlevé au fur et à mesure. Certes c'est un gros travail au départ mais par la suite il suffit de contrôler le périmètre du potager afin de maîtriser sa progression .
    Il semblerait que nous nous trouvons dans la même région .Je vais donc me pencher sur votre livre "Cueillettes sauvages en Provence-Méditerranée"
  • Coco
    Coco

    le 28/08/2022 à 14:48 Citer ce message

    Hello Joker,
    Merci de votre réponse, c'est bien ce qui me semblait, il faut passer par une phase de désherbage pas très cool ...
    Pour la conservation des graines, je retiens la congélation, après tout on congèle bien des embryons pour faire des fiv
  • Sophie D
    Sophie D

    le 28/08/2022 à 15:42 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour le chiendent, le passage par le désherbage manuel n'est pas très cool, mais efficace.
    Je congèle toutes mes semences une dizaine de jours avant de les conserver dans un réfrigérateur. Je ne pense pas que la congélation soit la meilleure solution à long terme. C'est la technique utilisée par l'INRA et les multinationales de la semence pour avoir une banque de données afin de pouvoir élaborer les hybrides et les OGM... D'autre part, d'après certains professionnels, les semences passés plusieurs années au congélateur manquent de vigueur.
    Pour ce qui est des fournisseurs de semences bio, je n'ai pas d'avis sur la Ferme de Sainte-Marthe, par contre j'en ai un sur Kokopelli et il n'est pas très bon. Ce sont les plus chers du marché, leurs semences viennent également souvent d'Asie, la pureté variétale n'est pas toujours au rendez-vous et l'éthique non plus. Pour moi, Germinance et le Biaugerme sont beaucoup plus fiables. Il y a également nous, "La ferme de Rocanadel.com", même si je n'aime pas trop faire de la pub.

    Amicalement
  • Coco
    Coco

    le 28/08/2022 à 16:52 Citer ce message

    Merci Sophie pour vos conseils très professionnels !
  • Isabelle
    Isabelle

    le 28/08/2022 à 22:57 Citer ce message

    Bonsoir à tous , pour le désherbage je confirme c’est rude mais efficace : je me suis inspirée d’une vidéo sur le site du jardin d’emerveille : je suis partie d’un champ en pente , j’ai travaillé par petites zones à la grelinette pour enlever la partie herbeuse, ensuite recouvert de tontes , feuilles de mon tilleul, un peu ce qui me tombait sous la main puis mottes de terre précédemment enlevées et retournées racines en l’air, cartons et paille ou foin dessus et j’ai laissé passer l’hiver . Au printemps, travail super facile. Aujourd’hui je continue de pailler au maximum et je tond autour du potager ainsi que les allées . C'est évidemment pas le potager bien nickel de magazine exempt de toute «  mauvaises herbes » mais je pense qu’il y a un équilibre qui se crée . Pour les graines j’achète chez biau germe ou sainte marthe. Pas de problèmes à ce jour . Pour kokopelli je suis d’accord , j’ai parfois acheté chez eux mais on peut avoir de mauvaises surprises et comme le dit Sophie , les professionnels leur reprochent une éthique parfois douteuse . Pour le froid, frigo par exemple, est ce que ça n’affecte pas les capacités de germination? ( qui se dégraderaient plus vite dès la sortie du frigo ? ) . Je profite de ces échanges pour poser la question: il y a t’il des volontaires aux pouces verts pour encore une formation chez Elizabeth ? Ma toute petite expérience me fait bien sentir qu’il y a beaucoup à gagner à apprendre auprès de ceux et celles qui ont les techniques pour gagner en efficacité, bien optimiser les semis et plantations, étaler ses cultures sur ke plus de mois possibles , etc…et le temps semble maintenant compté ….
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 29/08/2022 à 05:26 Citer ce message

    Merciiii Sophie, perso en partie j'achète, en partie je produis, les semences., je leur colle 10 jours de congèle pour tuer éventuellement des petits insectes. Et j'ai la chance d'être à la campagne, donc je ne désherbe pas, mais j'empile (fumier, terreau décomposé, vieux foin) et après mon empilage, 6 mois pour les petits vers .... sous paillage synthétique. Electroculture par là-dessus, bon cette année je me suis quand même fait enquiquiner par le soleil. Je ne savais pas que Kokopelli avait une éthique moyenne ? Quelqu'un peut m'en dire plus ? Sophie, si vous êtes pro : surtout allez y franco et si vous avez une petite envie de faire un article : je vous publie (sous votre nom bien entendu), il n'est pas question de pub, mais du fait qu'il faut faire circuler l'info, et plus tard les semences :) Amitiés à toutes
  • Coco
    Coco

    le 29/08/2022 à 06:27 Citer ce message

    Electroculture ? Vous mettez des flux magnétiques et électriques dans les plantes ? (si j'ai bien lu)
    En tout cas, merci pour tous les conseils !
    Sinon, qu'est-ce que vous plantez sur l'année ??
  • Sophie D
    Sophie D

    le 29/08/2022 à 09:07 Citer ce message

    Bonjour Elizabeth,

    Merci pour la proposition de publier un petit article sur les semences. C'est quelque chose que je n'ai bien entendu jamais fait, mais je peux m'y essayer.
    J'ai déjà proposé des formations à la production de semences sur la ferme. On peut envisager d'en faire une l'été prochain, si ce n'est pas trop tard... Je peux éventuellement en proposer une, sur une journée, courant septembre si certaines personnes sont intéressées.
    Amicalement
  • Capucine
    Capucine

    le 29/08/2022 à 10:14 Citer ce message

    bonjour Sophie D. Vous Habitez dans quelle région ?
  • Sophie
    Sophie

    le 29/08/2022 à 10:19 Citer ce message

    Bonjour Capucine,

    Nous habitons en Dordogne, du côté de Sarlat.

    Amicalement
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 29/08/2022 à 17:11 Citer ce message

    Oui l'électroculture estr un vieux truc et pour avoir fait sans, puis avec, c'est vraiment efficace, mais n'autorise pas (de ce que je connais) les cultures mécanisées, à cause des fils qui courrent au sol. L'écart réputé en terme de résistance aux maladies et attaques, ainsi que la production est donné à 30% et en ce qui me concerne, je pense que c'est environ ça. Effectivement, ce sont bien les champs magnétiques qui oeuvrent.
    Sophie, je vous encourage à faire un article :) ! Tout le monde va avoir besoin des compétences de tout le monde ! Ou si vous faites sur votre site, vous me le dites et je mets un lien !
    Amitiés à tous :)
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 29/08/2022 à 17:11 Citer ce message

    Oui l'électroculture estr un vieux truc et pour avoir fait sans, puis avec, c'est vraiment efficace, mais n'autorise pas (de ce que je connais) les cultures mécanisées, à cause des fils qui courrent au sol. L'écart réputé en terme de résistance aux maladies et attaques, ainsi que la production est donné à 30% et en ce qui me concerne, je pense que c'est environ ça. Effectivement, ce sont bien les champs magnétiques qui oeuvrent.
    Sophie, je vous encourage à faire un article :) ! Tout le monde va avoir besoin des compétences de tout le monde ! Ou si vous faites sur votre site, vous me le dites et je mets un lien !
    Amitiés à tous :)
  • Hélène
    Hélène

    le 29/08/2022 à 23:00 Citer ce message

    Bonsoir à tous, merci pour toutes ses informations, je vis en appartement mais j'ai acheté des semences chez Koko en premier, petit essai de godets devant la fenêtre =nul, ça date des gilets jaunes !!!!, je n'ai pas mis le reste au congel, ni frigo bien sûr. J'ai racheté l'an passé chez greenweez, (toujours au cagibi l'endroit le plus tempéré et à l'ombre), je les ai aussi quitté depuis le rachat par carrefour c'est devenu une super usine à 'argent. Concernant Kokopelli j'ai lu la prose d'ex employés me semble t'il , qui expliquaient les dessous pourris, je ne sais plus s'ils étaient ou non en procès, s'ils disaient la vérité c'est pas beau chez koko. Cette fois j'ai commandé chez Sainte Marthe et j'appliquerais enfin la bonne conservation, je suis certaine qu'elles serviront......... J'ai acheté le livre d' Eliot Coléman : des légumes en hiver, produire en abondance même sous la neige , de quoi m'instruire à la lampe frontale pendant les coupures d'électricité que nos chers au pouvoir semblent envisager. Pour ceux qui n'ont pas de cheminée, voici une vidéo qui m'inspire, c'est pas compliqué à mettre en place en plus des bougies sous les pots en terre qui trônent depuis 2 ans dans l'appart. l'hiver dernier je n'ai pas mis le chauffage avant Noël !!!

    https://youtu.be/S4kXiBo2Vk0

    Bizzzz à tous
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 30/08/2022 à 07:02 Citer ce message

    God Save you Hélène : je viens d'acheter le bouquin !!!! Waoooh et je vais regarder la vidéo, merci merci - Amitiés
  • Coco
    Coco

    le 30/08/2022 à 21:39 Citer ce message

    Merci Hélène !!! Et quelle bonne idée ce chauffage pas cher à l'aide de briques et de bougies !
  • Coco
    Coco

    le 06/09/2022 à 08:48 Citer ce message

    Merci Sophie pour l’article sur le blog !!!
    Trop gentil !!!
  • AwenBio
    AwenBio

    le 06/09/2022 à 19:39 Citer ce message

    Bonjour !
    C'est la première fois que j'écris sur ce forum que je suis régulièrement et j'attends les nouveaux billets avec impatience.
    Quel plaisir de te lire Sophie, un grand merci pour ton partage.
    J'utilise les semences de Rocanadel sur notre petite ferme que nous ne faisons pas encore, je vous assure qu'elles sont de grande qualité et qu'elles germent toutes :)
    Maintenant que le jardin d'hiver est en partie semé, pensez à votre planification et l'achat de vos semences avant les difficultés d'approvisionnement. Cette année particulièrement, il faut anticiper.
    Au plaisir de vous lire :)
  • Sophie
    Sophie

    le 06/09/2022 à 20:06 Citer ce message

    Merci AwenBio pour tes remarques très positives concernant nos semences,
    Je pense également qu'il ne faudra pas traîner pour les commandes de graines.
    Amicalement
  • Nicole
    Nicole

    le 06/09/2022 à 21:58 Citer ce message

    Merci, Sophie, pour ces précieux conseils.
  • Hélène
    Hélène

    le 06/09/2022 à 22:55 Citer ce message

    Tous mes remerciements Sophie, étant totalement ignare en la matière c'est un plaisir d'apprendre, même si l'application ne se fait pas tout de suite !!!!

    Bizzzz à tous
  • Isabelle
    Isabelle

    le 06/09/2022 à 23:27 Citer ce message

    Merci beaucoup Sophie! Conseils précieux … Merci à hélène aussi pour son idée de chauffage , je vais transmettre à ma voisine, très bricoleuse et qui est toujours en recherche de solutions pas chères pour se chauffer ( elle s’est fabriqué un rocket stove l’an dernier mais a failli bruler sa maison avec : les poutres commençaient à crépiter … ) . Parmi les trucs à faire en ce moment : faites un stock de bocaux en verre et des caoutchoucs ou bouchons qui vont avec … pénurie de verre prévue . C’est aussi le moment de faire des bocaux de toutes sortes: coulis de tomates, soupes courgettes et pdt, soupe tomates, légumes au naturel, ratatouille, concombres au vinaigre… à partager lorsque la bise sera là….c’est vrai que parfois , le goût n’est pas aussi super que du frais ( je pense aux haricots verts) mais c’est plus prudent que de tout mettre au congélateur…vu les chaleurs qui durent , il est encore possible de déshydrater avec un deshydratateur solaire : aubergines, courgettes, champignons , ça marche bien . ( j’ai pas encore testé la partie re hydratation par contre .

Répondre à ce message