Préparatifs et stockage alimentaire

  • Etienne
    Etienne

    le 06/02/2023 à 20:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui voudraient se constituer rapidement un stock alimentaire de "survie" sans perdre trop de temps à chercher sur le net, je vous recommande le site "Lyophilisé.fr" sur lequel vous trouverez un large choix d'aliments de longues conservations et de bonnes qualités à des prix corrects. Conserves, lyophilisés, rations militaires, rations de survie sous forme de biscuits, pain de longue conservation (15ans), sucreries etc etc. Vous y trouverez aussi les objets utiles voire indispensables à tout homme prévoyant. Pour la nourriture, je vous recommande deux marques : "Convar" et "Fuel your Preparation".
    De mon point de vue les "biscuits" de survie type NRG5 ou ceux de la marque "Convar"(meilleurs à mon goût) sont indispensables dans votre stock. Aucune préparation, conservation de 25 ans, 2500 calories par ration, nutritivement complets,très très bien emballés, pas très chers, facilement transportables. Ils peuvent aussi (pour les enfants de plus de 6 mois, les personnes âgées et autres édentés) être émiettés dans de l'eau froide ou chaude pour faire un porridge goûteux. Ils sont utilisés par de nombreuses ONG, particulièrement en Afrique, pour parer au plus pressé en cas de famine.
    Pas la peine de vous préciser que je suis seulement un de leurs clients sans aucun lien avec cette entreprise française.
    Et si vous avez quelques euros épargnés, ils vous seront bientôt plus utiles sous forme de denrées alimentaires que de bouts de papier.

    Amicalement,

    Etienne
  • Isabelle
    Isabelle

    le 06/02/2023 à 21:13 Citer ce message

    Merci Étienne ! J’ai déjà utilisé ce site , notamment pour oeufs ( pas encore de poulettes…) et autres produits laitiers longue durée . Ils ont c’est vrai une bonne gamme et pas mal de choix. Des fruits aussi à manger comme snacks ( pommes, mûres etc..) Quelques soldes encore mais ça s’arrête ce soir
  • P.SM
    P.SM

    le 06/02/2023 à 22:06 Citer ce message

    Bonsoir,

    Un produit alimentaire très intéressent ce sont les cacahuètes (arachide) très nutritive sous un faible volume car très riche en lipide.

    Une astuce pour les farines bio c'est de les mettre quelques jours en chambre froide ou congélateur pour éliminer les œufs d'insectes. A savoir : les grains de blé sont traités dans les silos avec des insecticides sauf les blés pour la farine sous label (ex farine "tradition") et le bio bien sûr.
  • Cagouille
    Cagouille

    le 07/02/2023 à 10:04 Citer ce message

    Bonjour,
    Le chapitre 2. “Nos besoins psychiques” m'a bien fait rire. Il me fait penser à ces critiques familiales sur l'éducation trop spartiate et frugale (selon certains) donnée à mes enfants… Le jour où les lumières vont s'éteindre, cette éducation va faire toute la différence…
    Merci à Elizabeth, Pierre, VolWest, Piero, Charles et bien d'autres de nous prévenir, informer, former et de nous rappeler que cette vie facile liée à la société de consommation n'est qu'une “parenthèse” dans la longue histoire de l'humanité…
    Toute bonne chose ayant une fin, préparez-vous
  • Cécile
    Cécile

    le 07/02/2023 à 16:26 Citer ce message

    Pensez aussi aux épices de toutes sortes, car si on en arrive aux orties, il va falloir aromatiser
  • YK
    YK

    le 07/02/2023 à 21:10 Citer ce message

    Bonsoir,
    c'est très bon les feuilles d'orties.
    On peut reprendre globalement toutes les recettes de type "florentines"mais également en soupe avec des pommes de terre,ou en flans....etc
    Les graines d'orties ont de bonnes propriétés médicinales.
    Je suis certain que si cette plante poussait au bout du monde et coutait une blinde elle aurait un franc succès....
    Bien à vous
    YK
  • Mikael
    Mikael

    le 08/02/2023 à 21:00 Citer ce message

    Bonsoir

    Un grand merci pour tout ces articles.

    Suivant la saison les arbres sont très intéressant. Le tilleul très présent en France , tout comme le châtaigné et le chêne sont des sources de nourriture facilement accessible et même en ville.
    Les feuilles de tilleuls en salade sont par exemple excellentes.
  • YK
    YK

    le 11/02/2023 à 21:42 Citer ce message

    Bonsoir à tous,bonsoir Mikael,

    Préparation,stock ou lâcher prise?
    Drôme de question!

    Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

    25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?

    26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

    27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?

    Effectivement la nature a été riche.....
    Une bonne connaissance de la botanique,peut-elle être "partagée " dans une société qui connait une propension à la judiciarisation...
    je pense que non.Et je me refuse à rentrer dans ce débat.
    Par exemple le tilleul ,qui semble anodin ,à forte dose a un effet énervant....
    Chaque principe actif a des effets secondaires.
    Il en va de même pour l'alimentation et les régimes alimentaires....je me rappelle par exemple d'une discussion amicale,qui ne l'était plus vraiment ,au sujet du taboulé;un libanais rappelant qu'il s'agissait d'un plat de son pays et que les céréales sont indigestes crues à ceux qui voulaient juste "faire mariner".
    Triste époque!
    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 12/02/2023 à 06:51 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour YK,

    Préparation ou lâcher prise ? Les deux mon Capitaine... Tu sais bien que cette parabole aux multiples sens hautement mystiques, comme d'ailleurs toutes les paroles du Christ, ne doivent pas être prises à la lettre.
    S'il est vrai qu'un homme spirituellement accompli et réalisé sera détaché de toutes contingences matérielles, en revanche son bon sens, sa sagesse et son amour du prochain l'obligent en quelque sorte à mettre sa connaissance, ses qualités humaines, ses ressources et ses biens matériels au service des autres moins favorisés. Effectivement croire que l'accumulation de nourriture, d'armes ou que sais-je encore nous protège et garantit notre "survie" est une fatale erreur mais rien ne nous empêche d'être prévoyant et de penser à ceux qui ne le sont pas tout en sachant qu'évidemment notre destin ne nous appartient pas. Il est vrai qu'une préparation uniquement matérielle (que j'ai souvent qualifiée d'accessoire dans de précédents commentaires) ne nous sera d'aucune utilité sans un travail en profondeur sur nous-mêmes et surtout une confiance absolue en Notre Seigneur Jésus Christ.

    Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste vous sera donné par surcroît. (Mt 6, 33)

    Bien à vous, à toi,

    Etienne
  • Suzanne
    Suzanne

    le 12/02/2023 à 17:59 Citer ce message

    Bonjour ,

    Effectivement , on pourrait se demander si il ne suffirait pas de travailler sur notre perfectionnement spirituel , et nos prières pour nous relier à l'esprit christique ;les textes sont très clairs :les justes seront sauvés ,

    Marie Julie Jahenny :

    "Paris la nouvelle sodome sera détruite"

    "le nombre de ceux qui seront protégés est écrit au trône éternel."

    Quand on lit les textes sur Sodome par exemple, détruite par le soufre et le feu , seuls les méchants y resteront. Loth qui est un juste est prévenu d'avance pour pouvoir y échapper ,
    c'est une image bien sur à ne pas prendre au 1ier degré , cela peut sembler naif de croire que Dieu punira les méchants et sauvera les bons , il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une image , pour marquer les esprits profanes et incroyants qui prennent au 1ier degré et sont peu portés sur la métaphysique et la spiritualité, la signification profonde étant que ceux qui seront alignés sur les nouvelles énergies (avec leur corps spirituel ou corps glorieux ) seront sauvés , mais ceux qui seront restés au niveau grossier du matériel y resteront , car ne pourront pas énergétiquement passer ce stade (de part leur libre arbitre donc leur choix propre)

    La Bible mais tous les textes sacrés en général comme le Coran , les Védas, sont ainsi pleins de métaphores , symboles et allégories à ne pas prendre au pied de la lettre; Ce qu'à tendance à faire les ennemis des religions pour les discréditer ;Par exemple il ne serait pas gentils de séparer les gens en "méchants " et "bons " et naif de croire a un Dieu vengeur ; car il est politiquement incorrect de nos jours de vouloir discriminer et catégoriser les gens , on nous ressasse à longueur de médias que tout le monde il est égal à tout le monde , que pas un ne dépasse du lot et surtout ne doit dépasser (c'est de l'égalitarisme, fer de lance du mondialisme) et le New Age assure que tout le monde sera sauvé peu importe le temps qu'il faudra mais tout le monde y arrivera (comme au pays de bisounours ) .

    Alors que lorsque les religions distinguent les bons (qui seront sauvés) et les méchants (qui seront punis ) , c'est seulement une image, de même qu'il est ridicule de prendre au pied de la lettre l'image d'un Dieu vengeur qui punit ,
    à un autre degré il faut comprendre que celui qui n'aura pas usé de son libre arbitre pour aller vers le bien , c'est à dire ne sera pas aligné avec les Lois de Univers (l'Ordre des choses et les Lois divines ) pour évoluer spirituellement , n'aura pas le niveau de conscience requis pour pouvoir traverser cette fin de cycle.
    C'est comme à l'école ou les bons élèves passent dans la classe supérieure , il serait injuste et impossible de faire passer tout le monde et que tout le monde soit ou arrive au même niveau ou au même endroit.
    Ca énerve les New Ager cette distinction que font les religions entre les bons et les méchants , le bon grain de l'ivraie , c'est pourtant la réalité .

    Et les personnes alignées (vibrant à un certain niveau) sont effectivement aidées et guidées par l'Univers parce qu'elles vont naturellement vers ce qui ce est juste et bon (par ex pour l'alimentation, leur lieu de vie etc ) , alors que ceux qui sont en cacophonie avec l'Univers de part leur vibrations grossières , se plantent et se mettent dans des situations mortifères.

    Si bien que comme chacun agit à son niveau , il suffirait d'augmenter le niveau pour être dans les clous.

    Amitié
  • yk
    yk

    le 12/02/2023 à 22:21 Citer ce message

    Bonsoir,
    Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent me semble pourtant clair.
    Répondre aux angoisses ressenties par des réflexes consuméristes comme l'accumulation de biens ne me semble pas correspondre à une vision christique.
    On a également des allégories en littérature et la nouvelle "Une descente dans le Maelström"en est un bon exemple.Certes,il y a le principe d'Archimède;mais il y a également les notions de dominer sa peur,de lâcher prise:
    "Les voies de Dieu, dans la nature comme dans l'ordre de la Providence, ne sont point nos voies ; et les types que nous concevons n'ont aucune mesure commune avec la vastitude, la profondeur et l'incompréhensibilité de ses œuvres, qui contiennent en elles un abîme plus profond que le puits de Democrite"
    En lisant le dernier post d'Elizabeth ,j'ai la sensation d'aborder les sujets à la façon de l'IA;à coup de probabilités,de statistiques...mais à quoi bon si ce monde n'est qu'illusion?
    A quoi bon se cramponner à un anneau solidement fixé à la coque d'un navire qui est en train de couler?
    La religion est elle l'opium du peuple destinée à nous tenir tranquille ou une force de libération?
    Il me semble difficile de se positionner le c**entre deux chaises sur ces questions.
    Prendre de la hauteur comme la mouette?
    Cadeau (spéciale dédicace à Etienne): "Comme un goéland seul dans la tempête,mon coeur va contre le vent...."
    La complainte de Louis Marie Jossic

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 13/02/2023 à 08:16 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour YK,

    C'est toujours avec grand plaisir que je te lis. Je comprends ton point de vue et s'il est vrai que spirituellement parlant l'attrait pour les choses du monde et ses œuvres est vain, en revanche vouloir se considérer comme une être uniquement spirituel alors que nous sommes encore incarnés me paraît dangereux et en poussant ton raisonnement à l'extrême (comme l'ont malheureusement fait certaines "sectes") alors pourquoi ne pas se suicider pour rejoindre au plus vite notre patrie céleste.

    La Nature nous a doté d'un magnifique véhicule afin d'accomplir notre voyage sur cette Terre dont nul ne connait avec certitude la véritable destination. En revanche les chemins que nous empruntons pour atteindre celle-ci sont, quant à eux, essentiels et peuvent nous permettre de nous retrouver ou de nous égarer complètement. La vie sur Terre n'est rien d'autre qu'un long voyage alchimique pendant lequel les obstacles, les épreuves, les joies, les peines, les égarements nous apprennent pas à pas à trouver notre propre pierre philosophale pour transmuter la matière en Pure Lumière Christique.
    C'est notre rapport aux choses qui nous détermine et non les choses elles-mêmes.
    L'argent par exemple, n'est rien d'autre qu'une énergie qui, si nous la laissons couler librement, pourra nous faciliter les choses alors que si nous la retenons ne fera que nous emprisonner.
    Un homme pauvre mais envieux et avare est-il plus "méritant" qu'un homme riche mais généreux et détaché.
    Nager à contre-courant ou se laisser porter par les flots, voler contre le vent ou planer très loin grâce à lui, tout cela dépend de circonstances et de notre façon de nous y adapter.
    Je suis un être libre. Je sais que je ne sais rien. Je ne détiens aucune vérité. Aucune religion ni aucun dogme ne pourront m'imposer des choix qui ne sont pas ceux de mon cœur.
    Malgré cela il m'a été fait le cadeau d'aimer le Christ et sa Lumière par dessus tout et c'est très humblement que j'essaie de vivre en gardant un pied dans le monde et un autre dans le Ciel.

    Bien à vous, à toi,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 13/02/2023 à 19:36 Citer ce message

    Bonsoir à tous,bonsoir Etienne,
    je ne vois pas à quel moment j'ai pu laisser penser que je suis un être uniquement spirituel?
    Je pense que nous allons à une révolution;non pas au sens politique du terme,mais à un grand bouleversement.
    J'ai bien peur que nos modèles,nos outils d'analyse soient insuffisants pour anticiper le problème.
    Dès lors,il ne sert à rien de s'épuiser comme un nageur qui lutte contre le courant.
    S'il s'agit d'un projet divin,nous ne pourrons ni le comprendre,ni l'appréhender dans sa globalité.
    Le suicide....?t'es hard là!!
    Je pense que l'animal ne le permettrait pas!
    J'aime cette sensation face au néant,au vide à l'inconnu;j'aime ce calme qui précède la tempête ou la bataille.
    Enfin nous y sommes et ....certains empilent des boites de conserves,faisant monter les prix et privant les plus démunis.Les turcs auraient été bien avancés avec ça!!!
    Nous allons vivre une expérience extraordinaire et on voudrait que je devienne un épicier!!
    L'argent...?une énergie?
    Une convention plutôt! Actuellement,une chimère,une illusion,un château de carte qui ne demande qu'à s'effondrer.
    Mes gages mes gages crie le pauvre Sganarelle :
    "Ah ! mes gages ! mes gages ! Voilà, par sa mort, un chacun satisfait. Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n’y a que moi seul de malheureux. Mes gages, Mes gages, Mes gages !"
    Ma retraite à 60 ans,mes économies;mes 35 heures,mes RTT,mes congés payés....Pschitt !!!
    Il faudra bien penser à évacuer les boites vides....sinon les voisins vont se douter du trésor....
    Mon précieux! dirait Gollum.
    c'est quand même pas le personnage le plus sympathique;comme catharsis ...

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 13/02/2023 à 21:21 Citer ce message

    Bonsoir YK,

    Je savais que tu ne manquerais pas de me répondre et j'apprécie toujours d'échanger avec toi et j'espère que ces commentaires nous enrichissent mutuellement.

    Je n'ai pas dit que tu prétendais être uniquement une entité uniquement spirituelle, je voulais simplement préciser, quand tu disais :"...Il me semble difficile de se positionner le c**entre deux chaises sur ces questions.", que de mon point de vue, là est justement tout l'art de l'équilibre qui nous permet de marcher sur le mince fil qui relie les mondes de l'esprit et de la matière.

    Quand j'évoquais le suicide, c'était aussi pour te répondre quand tu disais :"A quoi bon se cramponner à un anneau solidement fixé à la coque d'un navire qui est en train de couler? alors que, toujours de mon point de vue, si effectivement nous devons accepter de lâcher cet anneau ce n'est pas avant d'avoir appris à nager.

    L'argent, une convention ? Bien évidemment, mais quand j'en parlais comme d'une énergie c'était encore pour répondre à cette parole de Jésus que tu citais en préambule "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent me semble pourtant clair". Je ne pense pas que le Christ parlait de l'argent en temps que tel mais plutôt de la volonté qui anime certains à vouloir toujours plus s'enrichir et à ne vivre que dans ce but. En revanche, quand je travaille, en essayant de donner le meilleur de moi-même et que pour cela je fournis et dépense beaucoup d'énergie physique et spirituelle pour accomplir ma tâche, animé seulement par le désir de bien faire et non celui de m'enrichir, à la fin du mois cette énergie est transformée en "argent". Cet argent n'est rien d'autre que mon énergie qui s'est matérialisée sous une autre forme. J'ai alors le choix d'utiliser, une fois mes besoins essentiels satisfaits, pour satisfaire mon avidité de consommateur pour des biens inutiles, thésauriser pour me donner l'illusion d'une certaine sécurité, ou alors la transformer à nouveau en une énergie d'amour et de partage en l'utilisant à des fins plus nobles.

    Reste encore un dernier sujet que tu as abordé :" La religion est elle l'opium du peuple destinée à nous tenir tranquille ou une force de libération?" Les deux mon Capitaine... tant que les religions n'imposent rien et gardent leur véritable sens étymologique qui est de "relier" alors oui elles peuvent être, tout comme d'autres "méthodes", des ponts, des passerelles entre l'homme et sa nature divine et spirituelle. En revanche, quand elles sont instrumentalisées par d'autres hommes croyant détenir la vérité elles deviennent des éléments d'oppression et d'abrutissemment des populations. C'est pourquoi, bien que j'aime profondément l'enseignement du Christ et les quatre évangiles et croyant fermement que mon "salut" ne peut venir que de Lui (je n'ai jusqu'à ce jour rien lu de plus puissant, de plus beau et de plus mystique), je ne me reconnais pas pour autant dans l'église catholique. Etant le fruit d'une mère juive et d'un père catholique, je les remercie de ne pas m'avoir baptisé ou circoncis et ainsi me laisser mon entière liberté de choix.

    Je te remercie par avance pour avoir pris le temps de me lire.

    Bien à toi,

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 14/02/2023 à 06:37 Citer ce message

    Re-bonjour YK,

    La nuit portant conseil, j'ai donc relu ton dernier message ce matin de bonne heure. Finalement, je ne vois pas vraiment de divergences dans nos deux points de vue. Je crois seulement que là où tu regardes l'action pour ce qu'elle est, j'essaie quant à moi d'y voir l'intention qui la motive. Mais je crois que nous savons tous les deux que notre pire ennemie reste la peur (qui procède d'un manque de foi) et qui peut pousser certains d'entre nous à croire que leurs stocks de nourriture ou de tout autre bien pourront les sauver. Quant à moi, me préparant depuis longtemps à l'éffondrement et au chaos qui s'en viennent, d'abord de façon assez égoïste, j'ai, au fil des années compris que cela n'avait de sens que si cette "préparation" était faite en vue d'être partagée le moment venu avec ceux qui auront été moins prévoyant ou ne disposant pas de mes moyens. J'ai par ailleurs acquis l'intime conviction que mon foyer, ma terre, pourront servir de "refuge" à ceux que le Ciel guidera jusqu'à moi et donc je continue de mettre tout en œuvre pour cela, tout en sachant que je serai peut-être le premier à être "balayé par les flots"...

    Bien à toi,

    Etienne
  • Elizabeth :)
    Elizabeth :)

    le 14/02/2023 à 07:32 Citer ce message

    Coucou Etienne, YK, je me suis souvent posée les mêmes questions que vous ! Trèèès prévoyante, voire autonome, cela m'a permis d'informer des tonnes de wwoofers (stagiaires agricoles, souvent en recherche de solutions d'autonomie), d'informer des tonnes de gens, voire de les former, de former mes filles et de veiller sur elles, ma petite fille, leurs conjoints et récemment d'être en mesure d'amener des colis à un ami en grande difficulté. Celui qui se prépare est aussi celui qui est en mesure d'offrir, de soutenir, d'autant plus que finalement, son mental est peu pollué par le stress du manque. AUjourd'hui, j'ai plus le sentiment d'être une sorte de mère de famille que quelqu'un qui manquerait de Foi. Après ça, je pense qu'il existe une notion de juste mesure et de partage qui font toute la différence entre l'enfant de Dieu et l'enfant de la matière. De mon côté, la quantité de travail n'est absolument pas produite pour moi (2 personnes), ce qui n'aurait doublement aucun sens, à quoi bon survivre sans les siens ? Je prie souvent pour que mes années de vie en trop soient offertes en bonheur ou en temps pour mes filles et pour être la première à partir (et en aucun cas après mes enfants), pratiquer l'autonomie ou le survivalisme mesuré n'est pas n écessairement lié à une volonté de vie terrestre. Pour avoir eu l'immense bonheur de croiser l'énergie du Christ, partir serait même un véritable cadeau - de fait - mais pas sans avoir fait mon devoir d'amour ! Et celui-ci me dit qu'une bonne vie d'Amour sur terre consiste plutôt à être en mesure de donner ou soutenir, que d'attendre qu'on prenne soin de moi à ma place (ce qui est toutefois légitime lorsqu'on a une défaillance de quelque nature que ce soit). Ceci n'est qu'un avis partiel, car ce thème est riche et nous pourrions sans doute y réfléchir pendant des heures, et la frontière est glissante entre la justesse et le biais. Amitiés :)
  • Etienne
    Etienne

    le 14/02/2023 à 07:56 Citer ce message

    Chère Elizabeth,

    Ton avis est tout à fait louable et je m'y reconnais grandement. Bonne continuation. Que la Paix du Christ soit avec toi.

    Amicalement,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 20/02/2023 à 22:03 Citer ce message

    Bonsoir à tous,bonsoir Etienne,
    un petit break ;ouf!pas facile ce début d'année.
    La scène de l'anneau est dans la nouvelle;le narrateur se fait chasser de cette place par son frère alors qu'il veut lui montrer que les objets cylindrique descendent moins vite que les autres.Pour le narrateur seul survivant la solution consiste à s'arrimer à une barrique et à se jeter dans les les flots;j'avais déjà évoqué une scène similaire où le seul survivant d'un groupe de randonneurs avait réussi à se sauver en courant vers les flammes et non en essayant de les fuir.
    Nous devons penser autrement.
    Un stock rassure,mais s'épuise;changer ses habitudes pour être plus autonome est mieux.
    Ce qui aujourd'hui est qualifié de passe-temps sera peut être demain l'activité principale et le moteur de la survie:mécanique,couture,bricolage,jardinage,chasse....
    Pour ce qui est de l'action,j'ai un très lourd passé.....et c'est vrai que j'ai parfois tendance à me comporter comme un chat qui court après un pointeur laser
    Environnement familial plus que néfaste,famille d'accueil (braves gens pour la plus-part)éducation renforcée....un parcours chaotique jusqu'à mon adoption tardive.
    Ma famille adoptive m'a probablement aimé plus que je ne l'ai aimée;j'ai donné ce que j'ai pu en retour;pas facile de m'apprivoiser.
    Un passé très lourd m'a forgé un caractère dans lequel l'affection avait peu de place.
    Ma mère naturelle m'a fait manger un jour un lapin angora que ma grand-mère m'avait offert.
    Entre mes deux vies:une EMI.
    J'ai ,je pense revu ma grand-mère;elle avait fait une procédure pour avoir ma garde suite à une fracture suspecte.Elle est morte trop tôt et mon grand-père s'est suicidé.
    Parfois lorsque j'observe les gens,j'ai l'impression d'avoir affaire à des non-morts,ou à des non-vivants;hystérie,frénésie,mouvements de panique,achats compulsifs...
    Je ne me sent pas supérieur,juste différent.J'ai eu une vrai famille.
    J'ai par contre été très déçu par la religion.
    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 21/02/2023 à 06:56 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour YK,

    Content de te revoir parmi nous et de te lire à nouveau. Puisque tu abordes des sujets un peu plus personnels, cela me conforte dans l'idée que certains d'entre nous, dont je fais parti, ont besoin (c'est peut-être karmique) de se confronter à leur côté obscur pour mieux découvrir leur nature lumineuse. Bien qu'ayant été élevé et choyé par des parents on ne peut plus aimant et attentionnés, cela ne m'a pas empêché de basculer (au grand désespoir de ma famille) à mon adolescence et pendant pas mal d'années, dans le côté obscur de la force. Pour autant, je ne renie rien de ce passé qui finalement m'aura aidé à découvrir qui je suis vraiment et mes expériences passées m'auront donné une forme de sagesse et une "solidité" à toute épreuve. Pour ma part, c'est la découverte des Évangiles qui m'aura "sauvé" et permis de retrouver le "droit chemin", particulièrement la parabole de l'enfant prodigue. La religion n'ayant rien à voir avec cela.

    Quand tu écris :
    "Parfois lorsque j'observe les gens,j'ai l'impression d'avoir affaire à des non-morts,ou à des non-vivants;hystérie,frénésie,mouvements de panique,achats compulsifs...
    Je ne me sent pas supérieur,juste différent.J'ai eu une vrai famille.
    J'ai par contre été très déçu par la religion."

    Je me reconnais pleinement dans ces propos qui correspondent à ma propre vision. J'ai encore souvent du mal à me considérer comme membre de cette humanité mais j'essaie d'aimer les humains que je croise sur ma route même si je reste d'un naturel méfiant et que les gens "biens sous tous rapports" me paraissent suspects. D'ailleurs je considère la solitude comme un bienfait plutôt qu'un fardeau.

    Que la Paix du Christ soit avec toi, avec vous.

    Etienne
  • Annio
    Annio

    le 22/02/2023 à 00:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    A YK et Etienne,
    Je suis très touchée par vos témoignages. Merci de nous avoir fait partager vos expériences de vie. Je pense qu'aucune vie n'est banale. Disons que certains tirent le gros lot (dans le sens hard...)
    Je me plais souvent à citer cette phrase : "le poids de la croix correspond toujours à la force que la personne possède pour la porter". Nos ressources et notre résilience défient souvent toute logique. Mais le dénominateur commun, c'est la foi. Une foi profonde dans la vie ou le Créateur, ou le Christ, (selon vous), la flamme au fond du coeur qui peut baisser mais qui ne s'éteint pas, même dans les profondeurs les plus obscures...
    Ayant vécu aussi une certaine forme de EMI, je peux vous attester ce qu'est le ressenti d'être pleinement vivant. (ressenti n'est pas le bon mot, je n'en trouve pas d'autre).
    Mais, nous sommes pour l'instant, ici, dans ce monde. Vivons ce que nous avons à vivre dans l'instant présent, avec courage et foi et allons jusqu'au bout de cette belle expérience. je dis bien "belle".
    La vie est un don, la vie est sacrée. Faisons honneur, chaque jour, à ce cadeau.
    Merci de m'avoir lu.
    Amitiés,
    Anne
  • YK
    YK

    le 24/02/2023 à 21:38 Citer ce message

    Bonsoir Annio,
    L'EMI a été pour moi une expérience extraordinaire;un immense moment de bonheur mais j'ai pu constater des faits matériels lorsque je me suis baladé dans l'hosto juste avant de partir par le tunnel.Ces faits anodins m'ont prouvé que mon voyage n'était pas le résultat des substances qu'on m'avait injectées.
    J'aurais mieux fait de garder ça pour moi!
    En suivant rdv avec le psy!!
    Il est curieux de constater que Etienne,avec son passé croit au libre arbitre et moi à une forme de déterminisme;
    Je pense donc je suis! Mais qui est ce moi qui pense?Moi social?Moi corps?Moi Freudien?...
    Nous sommes sans arrêt influencés:"Je me croyais libre sur mon fil d'acier,quand tout l'équilibre vient du balancier"
    Le côté hard forme une carapace;qui arrête le mauvais....mais aussi le bon.
    La croix est parfois bien lourde;bien trop lourde!!!
    Heureusement nous croisons parfois des Joseph de Cyrène.

    Bien à vous
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 25/02/2023 à 07:25 Citer ce message

    Bonjour Anne, bonjour YK,

    Je ne crois pas que déterminisme et libre arbitre soient incompatibles. Et pour expliciter un peu plus ma pensée, je vous dirais même que dans l'absolu divin, le libre arbitre n'existe pas puisque nous sommes tous destinés à retrouver notre statut d'enfants de Dieu, du Ciel, de la Lumière (peu importe le nom) et que quoique nous fassions nous serons toujours ramenés sur le chemin qui y mène. Pour autant et malgré notre karma nous restons libres de nos choix qui nous font emprunter une route plus longue, plus étroite, plus périlleuse mais parfois aussi plus courte et directe, pour atteindre notre destination. Libre à nous de tirer profit ou pas de nos expériences, errements ou erreurs du passé.

    Bien à vous,

    Etienne
  • YK
    YK

    le 25/02/2023 à 22:00 Citer ce message

    Bonsoir,
    le sujet du déterminisme pas très éloigné du dernier post d'Elizabeth a été,à mon avis,très bien abordé dans le film "mon oncle d'Amérique".
    Notre capacité de manoeuvre est très mince;ça n'excuse rien,ça explique beaucoup.
    L'homme est-il pour autant un rat de laboratoire?
    Accessoirement l'homme est-il un rat pour l'homme?
    Beaucoup de sociopathes le pensent et s'en amusent certainement.
    Il y a les imposteurs et il y a ceux qui souffrent du syndrome de l'imposteur et qui n'en sont pas .
    Les films d'action sont révélateurs.Jusqu'à une certaine époque ils mettaient en scène des hommes normaux devant faire face à des circonstances exceptionnelles avec des valeurs comme courage ,abnégation,...des bons pères.
    Aujourd'hui ils mettent en scène des super héros aux capacités physiques extraordinaires agissant devant la masse hébétée.
    Pauvre homme ordinaire,qui ne peut se changer en super machin pour faire face aux menaces.
    Il ne peut voler,ni escalader les façades,ni survivre à une avalanche de coups ou à la mitraille.Son fils le regarde et voit sa médiocrité comparée à la valeur des personnages de mangas.Si ça ce n'est pas de la manipulation de masses,je ne m'y connais pas.
    Reste le divertissement au sens Pascalien du terme;restaurant,boite de nuits,etc
    Comment fuir l'angoisse d'être soi.
    Bien à vous ,bien à toi
    YK
  • Etienne
    Etienne

    le 26/02/2023 à 06:31 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Concernant les "super héros" qui existent bel et bien, sont toujours anonymes, souvent de sexe féminin et portent à bout de bras leur famille malgré les vicissitudes de la vie, je recommande à tous la lecture d'un livre de Shantideva "Vivre en héros pour l'éveil". Un condensé de sagesse utile à tout homme, quelle que soit son orientation spirituelle...il est même disponible en pdf.

    Que la Paix du Christ soit avec vous,

    Etienne

    ...Vivre en héros pour l’éveil est un des classiques de la tradition du Grand Véhicule indien. Son auteur, Shantideva (685-763), l'un des derniers très grands maîtres bouddhistes de l’Inde, y déploie d’une manière inégalée l’exposé des méthodes pour ériger dans le cœur de chacun deux piliers flamboyants : la compassion universelle et la sagesse du non-soi, supports de l’infinie activité des Héros pour l’éveil et des Éveillés.

    Ce texte – qui paraît avoir été écrit à l’intention de l’homme d’aujourd’hui, tant l’acuité de la description de ses états d’esprit, de ses peurs, des passions et perturbations qui l’agitent y est grande – fut, au cours des siècles, l’enseignement de prédilection des aspirants à la plénitude et une source intarissable d’inspiration. Il reste un recueil d’instructions chéri par de nombreux maîtres contemporains de toutes obédiences...
  • Vivi
    Vivi

    le 26/02/2023 à 18:56 Citer ce message

    Bonsoir

    et bon appétit !

    https://t.me/chloefinfosofficiel/4026

    Belle soirée
  • Joker 06
    Joker 06

    le 26/02/2023 à 21:09 Citer ce message

    Bonsoir Vivi
    Désolé mais ce lien indique :Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés

Pages : 1 2

Répondre à ce message