Hypnose ésotérique : valeur informative ou non ?

Chers tous,

Entre 2 constats catastrophiques et l'accumulation de la violence, un sujet à traiter car vous êtes nombreux à regarder avec intérêt ou curiosité les vidéos d'hypnose ésotérique. Je l'ai eu pratiqué moi-même et refuse quasi systématiquement de la pratiquer actuellement. La vraie question est :

Faut-il s'y fier ?

Ou encore

Quelle est la valeur des informations récupérées ?

 

 

 

Puis quelques questions secondaires :

  • Tout le monde peut-il faire ça ?
  • Que valent les télépathes ?
  • Cela vient-il de notre imagination ou d'ailleurs ?
  • Peut-on guérir et de quoi grâce à l'hypnose ésotérique ?
  • Cela peut-il permettre d'accéder à des entités qui nous délivreraient de l'information ?
  • Cela constitue-t-il une forme de canalisation ?

Les recherches sous hypnose et par régression ne datent pas d'aujourd'hui. Elles ont été très pratiquées depuis les années 60, aux States, notamment sur ceux et celles qui disaient avoir été abductés par des extra terrestres. Puis, il y a déjà quelques années, une hypnothérapeute, Rachel Fortun, relance le truc en France et sur youtube. Il y en a peut-être eu ailleurs, et avant, mais elle s'est particulièrement fait remarquer.

Mon historique avec l'hypnose

J'ai été formée à l'hypnose entre 1999 et 2002, 3 ans d'études après un long cursus. Et si je fais cet article, c'est que ce fut un moment passionnant que de découvrir cet immense réservoir informatif et symbolique, mais aussi capable de bouger toute la structure d'un individu, avec de vraies répercussions psychiques et physiques. J'ai été fan, et en tant que jeune psy, je me suis emballée pour cet outil riche, créatif et narratif. j'ai eu parfois des guérisons incroyables et rapides. Avec, environ, 15 à 20 patients par semaine pendant plusieurs années. Les gens qui venaient trouver un soutien thérapeutique étaient grandement satisfaits, les thérapies restaient donc brèves et peu couteuses.

Puis j'ai vu arriver la clientèle qui voulait arrêter de boire, manger, fumer, stresser, ou régler ses phobies. J'avais une bonne dizaine de protocoles dans ma sacoche et des trucs qui avaient été testés et reconnus (en théorie). Ce fut globalement décevant. Aucune clef inconsciente et aucun protocole ne pouvait dépasser la volonté propre du patient. Les fumeurs fumaient, sauf si ils avaient décidé du contraire. etc.....

Depuis lors, j'ai souvent entendu parler de untel ou untel qui faisait des miracles, alors mes copines fumeuses, gourmandes et désespérées partaient les essayer. Sans succès. Même pas le placébo de 30%. Dans ma région, il y a même un charlot qui vend des opérations de l'estomac sous hypnose : comme ça l'estomac croit qu'il a rétréci et on perd l'appetit et on maigrit. Et hop, encore une floppée de copines ..... Et si elles ne maigrissent pas, c'est parce qu'elles sont parasitées et qu'il faut qu'il intervienne, en tant qu'énergéticien, puis chasseur d'entité, etc....

Lol. (non pas lol en fait)

Alors, interloquée, je m'y suis mise pour voir un peu de quoi il s'agissait, très curieuse de nature, je me suis payée 2 hypnoses amaigrissantes, x hypnoses ésotériques. Juste comme on fait un investissement pour savoir. (Dont 3 avec télépathe). A savoir qu'ayant beaucoup pratiqué l'hypnose à l'école, je suis un sujet facile, qui tombe en état alpha en 2 temps et 3 battements de sourcil. Je vous raconterai ça.

I - LES PREALABLES A SAVOIR

La technique d'hypnose

Quel que soit l'objectif, c'est toujours la même :  un narratif  (ou des images) destiné à faire tomber le cerveau en état Alpha au niveau du tracé des ondes cérébrales. En temps normal, notre cerveau émet des ondes dites Béta : de grandes circonvolutions qui témoignent d'une activité riche, active et variée. Il s'agit d'un état de conscience dit normal. Puis, soit lorsqu'on se concentre, soit avant de s'endormir, soit lorsqu'on travaille de façon très routinière, notre cerveau passe en mode Alpha, puis Têta, puis Delta (tracé plat, mort cérébrale théorique).

Le narratif est destiné à nous déconnecter de l'extérieur afin que l'attention consciente cède la place à une expérience personnelle qui englobe un monde intérieur vaste et méconnu, dans lequel se trouve parfois les ressorts cachés de nos difficultés, mais aussi de notre richesse créative ou encore d'une aptitude à résoudre les problèmes en y accédant de façon symbolique. (je simplifie). C'est aussi là que l'on peut puiser dans la mémoire cellulaire, et, en théorie, dans les vie antérieures, puis les expériences oubliées de tous les temps, ou encore accéder, grâce à des portails sympboliques, à autre chose. C'est là-dessus qu'est basée l'hypnose régressive et ésotérique.

Dans le narratif et l'échange avec le patient, le thérapeute utilise un système de questionnement basé sur les perceptions sensorielles, la visualisation et des outils d'échanges faciles comme le fait que lever un bras veut dire oui. L'expérience peut être tellement forte que la perception d'une brulure en visualisation, peut se transformer en véritable brulure. C'est ainsi que j'ai, en tant qu'élève, plongé une collègue dans un champ de blé mur, alors qu'elle était allergique et asmathique ..... L'outil n'est donc pas neutre.

De là à dire que tout est possible, il y a un énorme écart avec les constats que nous avons tous et toutes pu faire dans les années qui suivirent.

 

Effets et sensibilité

Les effets sont flagrants. Il y a toujours une distorsion temporelle (comme dans les rêves), un changement d'élocution, voire une incapacité d'élocution, une voix qui peut devenir inaudible. Le sujet en état Alpha n'est tout simplement plus en état de conscience active. Il peut répondre aux questions, mais parfois et même souvent avec difficulté.

Enfin, l'hypnose n'est pas une évidence et beaucoup de sujets sont partiellement, voire totalement résistants.

Certains sont, au contraire, très sensibles à la suggestion, au point d'aller exactement là où vous les attendez. La moindre induction a un impact immédiat et si elle suggère, elle obtient toujours la réponse attendue.

Un travail récurrent de 2 à 3 séances permet d'obenir de meilleurs résultats. Les spécialistes du travail sur les abductions ne s'arrêtent pas à une seule séance et mettent en place des protocoles stricts pour vérifier qu'ils n'ont pas été embarqués dans un imaginaire vaste et coloré.

L'inconscient est aux premières loges et avec lui, tout un monde dont les fantasmes les plus fous ne sont pas exclus. Pour autant, le conscient reste partiellement au contrôle et il ne sera que très difficilement possible de faire avouer quelque chose (par exemple) ou de faire faire un truc contraire aux valeurs du sujet. Pour cette même raison, l'hypnose n'est pas, voire jamais utilisée pour un travail d'enquête.

 

MK Ultra

On a beaucoup parlé de la création de sujets qui pouvaient être programmés par suggestion, puis utilisés à l'insue de leur plein gré. Pas faux, mais à grand renfort de traumatismes réels visant à scinder la personnalité du sujet en sous-dossiers ...... Un travail de bourreau, pendant plusieurs années, le plus souvent avant l'adolescence. Le plus souvent à l'aide de drogues.

 

La légende urbaine

L'hypnose permet d'accéder à des souvenirs enfouis, lointains, plus vieux que notre vie humaine ou même que l'humanité toute entière. L'hypnose permet donc des recherches in extenso dans tous les domaines

 

La réalité des informations récupérées

Elles (les informations) sont hautement symboliques. En travaillant dessus, on peut, effectivement, guérir bien des aspects du psychisme. L'hypnose permet d'accéder à des dossiers puants et enfouis parce que dangereux, et donc de traiter les traumatismes par ce biais. Mais elle va solliciter le vécu imaginaire comme le vécu réel. C'est ainsi qu'on a vu se créer, de façon très peu facile à vérifier, de vrais et faux souvenirs.

Par exemple : le sujet G. raconte un inceste vécu à l'âge de 4 ans

La réalité est que le sujet G, une jeune femme qui ne se sent pas aimée et n'arrive pas à tisser des rapports harmonieux avec les hommes, a perdu son père à l'âge de 4 ans. Une partie d'elle préfère penser qu'il l'a abusée avant de partir, ce qui est moins douloureux que de l'avoir juste perdu du jour au lendemain, sans même un au revoir.

Vous n'imaginez pas les écarts constatés entre des faits réels et des faits imaginés (je parle des cas prouvés)

Dans certains cas il est possible de penser à une vie antérieure : je me rappelle d'un jeune homme qui souffrait de phobie sociale. Il se voyait en pêcheur inuit isolé dans une mère de glace, en train de tenter de prendre du poisson pour survivre.  Etait-ce vrai ou symbolique ? Dans le fond aucune importance, il fallait guérir le pêcheur, qu'il ait ou non existé.

Je me rappelle d'une femme très âgée qui avait perdu sa mère pendant la guerre et l'avait très peu connue, ne disposant d'aucun souvenir réel et affectif. Un travail d'hypnose lui permit de la revoir en train de lui faire un câlin. Cette scène de retrouvaille lui permit de renouer avec un bout manquant de son passé. Vrai ou Faux ? On s'en moque .....

Je me rappelle aussi de cette femme qui ne pouvait pardonner à une mère violente et décédée. J'organisais des retrouvailles interdimensionnelles avec un échange et un pardon.

Et tout cela, ce sont les aspects merveilleux de l'hypnose. A prendre avec prudence toutefois.

 

 

Enquêtes de police, recherches d'objets ou d'animaux, recherches chez un amnésique, effets avérés sur le poids, ou les addictions

Là, croyez moi, les résultats sont délicats à analyser.

Concernant la validité juridique, tous les professionnels sont ok pour dire que c'est rien, nada, 0. Autrement dit, on a aujourd'hui la conviction qu'il est impossible de faire la distinction entre un faux souvenir dont le patient a besoin de façon non consciente, et un vrai souvenir avéré vécu dans le réel.

Concernant l'effet sur les addictions, on obtient plus de bien-être et plus de caapacité à lutter soi-même contre l'addiction, et le plus efficace des protocoles consiste à déceler l'effet attendu de l'addiction (appelé le bénéfice secondaire) afin de remplacer l'addiction par un moyen non embêtant de satisfaire l'objectif non conscient.

L'hypnose peut aussi permettre de booster la volonté et la force mentale en générale, ainsi que de travailler sur une vie plus équilibrée.

Dans la plupart des cas : les patients sont satisfaits, même si le but n'est pas atteint. Ils se sentent mieux avec eux-mêmes et cette forme de thérapie est plus rapide que l'écoute neutre traditionnelle.

Donc un très bon outil sur le psychisme, mais un outil médiocre si l'on cherche à récupérer de réel dans l'ici et maintenant, ou encore si l'on cherche à détruire un comportement acquis.

 

II - L'HYPNOSE ESOTERIQUE

Faisant l'objet de vifs débats, elle a été aussi une occasion en or pour de nombreux thérapeutes, d'augmenter leur clientèle et de se faire connaître.

La mère de l'hypnose régressive actuelle est sans aucun doute, la très célèbre Dolores Cannon

 

Créatrice d'une méthode dite quantique, Dolores Cannon parcourut le monde entier pour faire de jolies conférences et former des tonnes de successeurs, tout en écrivant des livres passionnants afin de résumer la synthèse des informations récupérées.

Nous avons tous entendu parler des 3 vagues de volontaires qui se sont incarnés pour sauver notre monde et l'éveiller. Quant à cette pauvre Dolores, elle avait demandé à de multiples occasions, à ces guides grandioses qui s'exprimaient durant les conférence, si elle connaîtrait la nouvelle terre de son vivant. Il lui fut répondu Oui.

Avons nous eu l'ombre d'une preuve ? Non. Est-ce une raison pour ne pas s'y intéresser ? Non plus sans doute. Mais le doute reste salutaire pour ne pas tomber dans de pures croyances, certes bien sympathiques.

1. Les débuts de Youtube et Rachel Fortun

Rachel Fortun, qui travaille toujours de nos jours, est certainement l'une des toutes premières à avoir popularisé le truc.

 

Rachel fortun, image public google

Rachel F se spécialise sur le retrait d'implants psychiques posés par des créatures reptiliennes qui manipulent nos inconscient à l'insue de notre plein gré. Elle publie des centaines de vidéos, beaucoup faisant état de créatures reptilesques, pupilles fendues, queue, écailles etc... Puis elle quitte plus ou moins le secteur des reptiles pour se spécialiser sur des enquêtes : forme de la terre, temps anciens etc......

Chez Rachel, les E.T. sont en majorité horribles, alors que chez Dolores on a les autres.

2. L'équipe OSOL de Mathieu

Après avoir visionné pas mal de conneries en tous genres, j'ai été enchanté des débuts de Mathieu, qui faisait précéder toutes ses vidéos d'une mention de prudence et de discernement, répétant systématiquement que les informations récupérées sont à prendre au second degré.

Ce mec a visiblement été formé, ses questions n'étaient pas inductives et le travail avait l'air sérieux. L'équipe OSOL s'est aggrandie et enrichie de nombreux télépathes, comme chez Rachel d'ailleurs, car de nombreux partients/clients ne peuvent pas voyager eux-mêmes.

L'étape Mathieu Monade représentait pour moi la troisième avancée d'une pratique qui cherchait ses lettres de noblesses.

 

Il y avait de tout et la diminution des questions inductives faisait qu'on avait moins de théorie majeure (comme les implants reptiliens par exemple).

Aujourd'hui les vidéos de Mathieu ne sont plus précédées de la mention de prudence. Les télépathes entrent en relation avec absolument tout le monde, de Lady Diana à Dolores Canon et se balladent dans tout le cosmos. Mathieu répète souvent qu'il ne souhaite pas tomber dans la voyance. La visualisation suffira, aurais-je tendance à conclure.

3. Le grand n'importe quoi

Depuis que le gros gâteau est apparu sur le marché, les équipes ont poussé comme des champignons en Octobre dans ma belle forêt. Je ne citerai pas de nom, il y en a trop. J'écoute parfois d'un oeil et d'une oreille distraite.

Mais j'écoute suffisament pour avoir récupéré des terres plates, ovoïdes, immenses, peuplées de géants, ou de fourmis, ou de lézards, de continents disparus et d'atterissages volontaires ou non d'extra terrestres bienveillants ou moins sympas. 

Quant aux clients patients, j'avoue que je suis incroyablement surprise de la vastitude des éléments narratifs récupérés par les télépathes (quasi toujours utilisés) :

  • Elfes venus s'incarner pour éveiller l'humanité
  • Chevalier royal d'une autre planète qui vient tirer le glaive de la pierre afin de gagner la guerre contre les affreux
  • Ancien loup qui a le blues de sa meute
  • Pauvre petite bourrée d'implants qui lui pourrissent la vie et la font échouer dans tout ce qu'elle fait
  • Créature monstrueuse qui suce l'énergie de sa victime et la transforme en mère de famille fatiguée
  • Homme ou femme merveilleux venu pour rayonner et aider les humains à s'éveiller
  • Ancien reptilien repenti
  • Guerrier de lumière

Etc.....

Qant aux éléments d'enquête : ça part loin et fort et les complotistes ne sont pas à la hauteur des récits récupérés.

Est-ce que je suis en train de  remettre tout ça en cause ? Oui absolument. Après des dizaines d'heures de recherche, de comparatifs et d'enquête. Je pense qu'on est sur 95% de conneries absolues qui ont le mérite de redonner un sens à la vie et de l'espoir à ceux qui payent en moyenne 200 euros pour quitter leur quotidien ennuyeux à mourir. Allez,une petite note d'espoir : 85% de conneries.

 

 

4. Mon enquête

Pourquoi ? Parce que l'hypnose m'a toujours passionnée et que j'envisageais même de me faire un chapitre de formation en plus (avant l'enquête). Pourquoi je ne la pratique plus à titre pro ? Parce que 6 ou 8 heures d'hypnose par jour, ça m'est impossible. Dans les faits, autant le sujet m'intéresse, autant la pratique professionnelle me tue sur le plan énergétique. En tant que médium, je me barre avec le patient si je ne fais pas attention. C'est épuisant.

          Les hypnoses ésotériques à but thérapeuthique

Mais le sujet me passionne et surtout j'ai envie de savoir si c'est vrai tout ça. Armée de curiosité j'ai pris plusieurs Rdv pour voir perso ce que ça donne. TOujours avec des gens côtés et célèbres, histoire de savoir à quoi correspondaient ces bons résultats commerciaux.

Plusieurs séances, autant de résultats personnels que de séances ... Y'a pas à dire, je suis multiple .... Le meilleur ayant été avec les télépathes qui me trouvent des trucs assez flatteurs pour que, surtout, je ne vous en parle pas trop. Mais jamais les mêmes. Bah oui ..... Alors on peut imaginer qu'ils ont tous vu des périodes différentes à travers le temps et le cosmos, mais quand même .... on a été du reptilien repenti (j'ai pas vu ma queue, c'est frustrant) à l'apôtre de JC (plus courant qu'on ne le croit), en passant par le guerrier de lumière (un grand classique). Bien entendu j'avais des implants qui me causaient d'horribles migraines - et hop on les évacue. Bon, j'ai toujours mal au crâne. Ca et le reste. Car je suis toujours partie avec la même porte d'entrée : migraines affreuses et récurrentes, rêves étranges, visions étranges.

Aucun n'a ramené la réalité réelle que je connais. Aucun.

Les méthodes d'hypnose sont, pour la plupart, très légères, ça sent la formation de thérapeute certifiée en 3 semaines.  D'ailleurs, même moi qui suis rodée, j'ai du mal à me glisser dans le truc. Certains de ces gens cotés et célèbres sont peu sympathiques, encaissent et évacuent le sujet. Pas tous. D'autres sont juste indisponibles et font travailler des sous-traitants. Certains sont particulièrement gentils et chaleureux et de parfaite bonne foi.

Les télépathes : le ton de la voix, et les réactions sont celles d'un mental réveillé en mode Béta. On est donc sur une personne qui a peut-être une facilité de connection, mais en aucun cas sur un sujet en hypnose. Le risque réside bien entendu dans le total non cadrage des informations ramenées : imagination, croyances personnelles, visualisations personnelles, créativité etc.... DOnc tous les sujets bateau ou tarte à la crème de l'ésotérisme ressortent à plein régime dans des récits rocambolesques. Non pas tous les télépathes. pas tous.

Comment tomber bien et faire un vrai travail ? Je ne sais pas. Dans mon cas, j'ai pas mal cherché. Je n'ai pas réussi à avoir le moindre progrès sur mon problème de migraines. Et je suis toujours aussi gourmande :). De la même façon mes amis fument toujours autant etc..... Mais quand on sort de là, on est content, on a fait un beau rêve, même si c'est par télépathe interposé.

Depuis lors, je récupère régulièrement des clients échaudés qui cherchent une solution, et en général je les renvoie à leur praticien. Parfois je propose un coaching. Très rarement une séance d'hypnose. Autant arrêter de suite le délire. SI j'étais journaliste et que j'avais le temps et l'argent, je pense que je ferais une enquête XXL sur les résultats concrets à 3, 6 et 12 mois. Dans l'attente, il y a la chaîne de Milgram qui a fait un travail intéressant de recherche des excès. Ce mec est peu sympa et attiré par l'argent, mais ses vidéos vallent le coup, car pour le coup, il  enqûete réellement :

https://www.youtube.com/@ggmilgram/videos

Après, le gars est excessif. Les choses sont rarement noires ou blanches.

          Les régressions enquêtes

Voir et comprendre l'invisible : on en rêve tous ! Donc comme beaucoup d'entre vous, plutôt que de me regarder netflix, je me matte une enquête. (plus maintenant, j'en peux plus). Les mois passent, puis les années. Les térapeuthes qui commencent à surfer sur le risque de manque de sujets, visitent tout et tout le monde.  De plus en plus fort. Maintenant on discute de plus en plus souvent avec un tas de personnalités pour ramener des informations qui sont de toute façon tout à fait invérifiables.

Si vous prenez le temps, d'en lire plusieurs sur des sujets proches, voire identiques, vous verrez qu'il n'y a que peu de recoupement, mis à part ce qui fait partie de la culture populaire ésotérique.

Je pourrais être très précise dans mes accusations, mais ce n'est pas le but. C'est à chacun de faire ses comparaisons. tapez hypnose régressive ou ésotérique dans votre moteur de recherche youtube, puis cherchez un sujet, et enfin écoutez et comparez. On retrouve en général les suppositions dites complotistes en tout premier lieu et quelques révélations venteuses.

Reste une question intéressante :

J'ai lu pas mal de Dolores Cannon et elle affirme qu'elle a souvent eu des révélations qui font état des mêmes informations. Ok

Reste alors la douloureuse question des questions posées au sujet. La plupart des térapeuthes travaillent avec des questions non neutres, voire fermées ....

Par eemple : que voyez vous des 3 vagues de volontaires ? Oui existe-t-il une quatrième vague ? Ou Untel est-il d'accord pour parler avec nous (quid de l'hypnose d'ailleurs : on est sur tout à fait autre chose)

Sachant que l'inconscient se laisse sagement guider. Si on lui demande de chercher des petits pois dans le jardin, il va chercher des petits pois dans le jardin. Et il y a de grandes chances pour qu'il en trouve, car tel est son grand pouvoir : ce qu'il manque, il le créée.

Il serait possible de prendre une vidéo et de la disséquer et vous seriez surpris. Mais non, c'est à chacun de rêver si il le souhaite, moi y compris, ou de vouloir trouver sa vérité de la façon dont il le souhaite. Donc je n'irai pas plus loin sur le sujet.

Mais je vais conclure sur ma propre décision : jamais plus, je ne prends au sérieux, les fruits d'une enquête sous hypnose. D'ailleurs Dolores Cannon est morte, et rien de ce qu'elle a vu arriver n'est arrivé. L'humanité continue de s'auto massacrer et  le taux d'éveil est à 0 quelque chose. Les seuls qui veulent s'éveiller sont des occidentaux bien gras. Les pauvres gens qui habitent le Sahel rêvent plutôt d'une bonne récolte.

 

Je ne vous invite pas à ne plus rêver : vous  et moi continuons de chercher et de voyager vers la bienveillance et le salut physique et spirituel. Mais tout ce qui brille d'émotions n'est pas CHristique.

Je vais finir par une anecdote sympa (qui fera rire ma petite soeur Sophie)

J'habitais à quelques kilomètres de la déchetterie locale où je me rendais encore assez souvent. De fil en aiguille, on se parle, on finit par boire un café et j'apprends l'incroyable : cette pauvre déchetterie abrite les apôtres ch Christ réincarné. Ils y sont tous : Paul Pierre Jacques etc.... et même Marie qui porte le petit Jésus. Moi finalement, qui suis bien sympa, je suis en fait la réincarnation de la servante de je ne sais plus trop qui (Joseph je crois). C'est le prophète qui le dit. Car ils ont un prophète.

Tous fous ? Je ne sais pas, perso, ça ne me dérange pas car on travaille bien à trier et éliminer nos déchets.

Puis viennent les vraies confidences : ils vont tous se retrouver ici, mutés par hasard divin, puis la déchetterie deviendra, pour la fin du monde, un immense lieu de miracle et de prières.

Ils y croient, et ça les rend heureux. Et moi aussi, car ils sont adorables. Gentils, partageurs, fiables.

Un jour ils ont un mot pour moi : du latin .... je ne comprends pas, mais on me traduit ça en express. C'est en latin pour que tout le monde ne le comprenne pas. Ca veut dire que mon rôle est de préparer l'arrivée du très grand. Marie étant enceinte de plusieurs mois, il est grand temps qu'on se prépare - en effet !

Puis un jour ils s'en vont. L'un après l'autre. Ils sont mutés et séparés. Il est probable que la direction du grand Dole a eu vent de leurs périgrinations apostoliques, et que quelques connards se sont plaints de leur évangélisation express entre 2 dépots de vieilles palettes et de poubelles cassées.

Ils ne faisaient de mal à personne en chantant Jésus revient - parmi les siens ....... Mais effectivement la fin du monde ne les a pas réuni sur place et Dieu n'a pas protégé leur sanctuaire. Ils étaient branchés sur autre chose, de plus beau que leur pauvre vie à trier les ordures des autres. Et c'était chouette. C'est aussi, je pense, une partie du rôle de l'hypnose régressive. Un autre chemin, bien sympa et plein de sens. Je les aimais bien, mes apôtres. Ils étaient généreux.

Il est possible de prendre ses rêves les plus fous pour une réalité de secours. Mais surtout, n'allez pas transformer votre quotidien pour qu'il rejoigne le rêve, vous pourriez être déçu. C'est d'ailleurs là que je me dis que ce farceur de Belzebuth n'est pas loin finalement.

Grosses biz à tous, espérant avoir apporté sans vous choquer, dans l'attente de vos réactions ou d'un débat si vous le souhaitez

Grosses biz

Elizabeth

 

 

 

Hypnose ésotérique;hypnose régressive

Ajouter un commentaire