Troc et Don

  • Etienne
    Etienne

    le 21/10/2022 à 08:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Après lecture du dernier post d'Elizabeth (dont je lisais déjà les commentaires sur le site "Survivre au Chaos") sur l'or, si l'on envisage un futur où le troc deviendra une forme d'échange courante, je crois qu'alors il serait judicieux d'aussi se constituer un petit stock des biens suivant (liste ci-dessous) qui, à mon sens, par leur utilité prendront beaucoup de valeur dans les temps difficiles. Bien sûr, si nous en sommes réduits à cette extrémité, il faudra faire preuve de beaucoup de discrétion et de parcimonie pour ne pas susciter la convoitise des pillards...

    -Biscuits de Survie type Convar ou NRG 5
    -Pots de miel
    -Boites de sardines
    -Bouteilles de Whisky
    -Briquets
    -Cartouches de cigarettes
    -Munitions
    -Eau de Javel
    -Serviettes hygiéniques et papier toilette
    -Aspirine, Ibuprofène, antibiotiques et désinfectant.
    -Sacs poubelle

    Tous ces produits sont faciles à se procurer, pas très chers et si bien stockés, peuvent se garder très très longtemps. D'après de nombreux témoignages de gens s'étant retrouvés coincés dans des villes assiégées pendant la guerre en Serbie, ces produits prennent beaucoup de valeur et sont les plus recherchés.
    Donc si vous avez déjà constitué votre stock personnel et qu'il vous reste un peu d'argent à dépenser alors prévoyez de quoi troquer et de quoi donner.
    Le troc est sans aucun doute une bonne forme de "commerce" mais personnellement je crois qu'il faudra aussi et surtout faire preuve de générosité quitte à un peu nous démunir. Vous pourrez ainsi aider ceux qui ne manqueront pas de se retrouver totalement démunis et du coup vous en faire des amis et en temps de chaos ou de confusion ils deviendront peut-être votre plus grande richesse. Certes il faudra être extrêmement prudent voire méfiant, mais si nous souhaitons créer un monde meilleur le partage et la confiance seront indispensables. Au pire, nous mourrons, donc ce n'est pas si grave...

    Salutations et bénédictions,

    Etienne
  • Etienne
    Etienne

    le 21/10/2022 à 08:35 Citer ce message

    J'ai oublié de mentionner les piles...oups.
  • Vivi
    Vivi

    le 21/10/2022 à 22:24 Citer ce message

    Bonsoir

    Pour faire suite. à Etienne :

    Garder les vêtements de vos enfants ou de vous même que vous ne mettez plus et surtout les chaussures ça va devenir du luxe d’en trouver à l’avenir

    Bonne soirée
  • Isabelle
    Isabelle

    le 21/10/2022 à 22:56 Citer ce message

    Complètement d’accord . Il faut anticiper la raréfaction voire disparition des chaussures, vêtements chaud , sous vêtements de bonne qualité pour les petits. Pensez fils, aiguilles à coudre , tissus , laine pour ceux qui savent coudre et tricoter. Sinon en troc je rajouterai à la liste huile, café, sucre, farine, sel, dentifrice, savons… liste non exhaustive bien sûr .
  • Annio
    Annio

    le 22/10/2022 à 00:19 Citer ce message

    Bonsoir,
    Je rajoute, bloc de savon de Marseille (se laver et laver son linge), prévoir absolument des vêtements chauds car il est annoncé par les météorologues, non merdias, des hivers froids.
    Pensez aux sous-vêtements (hommes et femmes), nécessaire de couture (comme dit Isabelle) et un stock de boutons de toutes tailles, épingles à nourrice, allumettes, bougies, petites bouteilles d'alcool (à boire) et de l'alcool médical pour désinfecter (style alcool dénaturé).
    Last but not least : du chocolat....et des bonbons.
  • Vivi
    Vivi

    le 22/10/2022 à 09:14 Citer ce message

    Bonjour

    Annio. Surtout le chocolat oui oui on se comprend Mdr
  • Mille sabords
    Mille sabords

    le 22/10/2022 à 13:09 Citer ce message

    Ugh !
    En fait, il suffit d'aller sur le site de piero san Giorgio ou d'acheter son bouquin.
    Tout est indiqué avec les quantités.
    Stay safe comme dirait Vol West.

    Mille Sabords
  • Joker06
    Joker06

    le 22/10/2022 à 15:29 Citer ce message

    Bonjour mille sabords. Je vois que nous avons les mêmes sources de renseignements et je confirme que le, livre quevous indiquez, est très complet.
    Autre source d'un survivant de sarejevo qui mentionnait l'importance d'avoir de quoi allumer un feu pour, se rechauffer, cuisiner et éventuellement purifier l'eau. Il possedait des bouteilles de gaz 13 kg qui lui servait uniquement à remplir les briquets des civils en echange d'autres choses.
    De nombreuses personnes tombaient malade par manque d'hygiène avoir de quoi se laver. (savon de marseille très bonne idée).
    Autre probleme avoir de quoi stopper une gastro car les gens mouraient en se vidant.
    Pour le reste chacin fait selon sa volonté
  • Vivi
    Vivi

    le 22/10/2022 à 20:42 Citer ce message

    Bonsoir

    Y’a aussi le livre de john wiseman aventure et survie

    Bon preparatifs
  • Coco
    Coco

    le 25/10/2022 à 21:23 Citer ce message

    Coucou,
    Je rajoute shampooing, brosses à dents et dentifrice,
    rasoirs,
    lait en poudre,
    papier,
    raticide, souricide,
    thé, tisanes

Répondre à ce message